Définition de « plongeait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plongeait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plongeait pour aider à enrichir la compréhension du mot Plongeait et répondre à la question quelle est la définition de plongeait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe plonger.

    Pas de définition complémentaire
    PLONGER, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) 1121-34 verbe pronom. «se précipiter dans l'eau» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1927 ds T.-L.); 1160-74 «se jeter à l'eau» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 5236); b) 1135 «enfoncer» (dans un liquide) (Id., Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 542); 2. ca 1160 (en parlant d'un navire) «s'enfoncer en descendant» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 584); 3. 1188 «enfoncer une arme dans le corps» (Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 784); 4. ca 1200 fig. (en parlant d'une personne) «s'enfoncer au sein de quelque chose» (Poème moral, 80a ds T.-L.); 5. a) 1376 (en parlant d'un oiseau) «descendre brusquement» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 116, 80); 1926 (en parlant d'un avion) (St Exupéry, L'Aviateur in Un Sens à la vie, 20 ds Quem. DDL t.16); b) 1790 (en parlant du regard) «se diriger de haut en bas» (J. J. Rousseau, Confessions, VIII ds Littré); 1830 «porter son regard de façon insistante» (Balzac, Double fam., p.80); 6. 1577 «mettre quelqu'un dans un certain état, une certaine situation» (R. Belleau, La Reconnue, éd. Marty-Laveaux, II, 399); 7. 1559 «s'adonner entièrement à une occupation» (Amyot, Demet., 74 ds Littré); 1863 se plonger dans un livre (Fromentin, Dominique, p.64); 8. 1689 part. passé «faire un profond salut» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, 8, 519); 1913 «s'élancer brusquement pour arrêter un ballon» (Vie au grand air ds Petiot 1982). D'un lat. pop. *plumbicare, dér. de plumbum (v. plomb).

    plongeait au Scrabble


    Le mot plongeait vaut 12 points au Scrabble.

    plongeait

    Informations sur le mot plongeait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plongeait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plongeait

    Les rimes de « plongeait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de plongeait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de désolidarisés      Rimes de reprisé      Rimes de sécuriser      Rimes de autorisaient      Rimes de changée      Rimes de puisés      Rimes de grisés      Rimes de jugé      Rimes de étagées      Rimes de télévisée      Rimes de frisaient      Rimes de grillagé      Rimes de basées      Rimes de posez      Rimes de défavorisées      Rimes de cousait      Rimes de chargée      Rimes de exigées      Rimes de atomiser      Rimes de pagé      Rimes de automatisées      Rimes de scandalisai      Rimes de dégorgeaient      Rimes de irréalisait      Rimes de musées      Rimes de friser      Rimes de climatisées      Rimes de préconisez      Rimes de généralisée      Rimes de dédommager      Rimes de logé      Rimes de familiarisés      Rimes de bronzait      Rimes de tamisait      Rimes de métamorphosées      Rimes de assiégeait      Rimes de colonisée      Rimes de louangé      Rimes de intériorisait      Rimes de épongeait      Rimes de marginalisée      Rimes de poétiser      Rimes de figeait      Rimes de mi-terrorisé      Rimes de singer      Rimes de nagez      Rimes de taisait      Rimes de changés      Rimes de poétisez      Rimes de immergées     

    Mots du jour

    désolidarisés     reprisé     sécuriser     autorisaient     changée     puisés     grisés     jugé     étagées     télévisée     frisaient     grillagé     basées     posez     défavorisées     cousait     chargée     exigées     atomiser     pagé     automatisées     scandalisai     dégorgeaient     irréalisait     musées     friser     climatisées     préconisez     généralisée     dédommager     logé     familiarisés     bronzait     tamisait     métamorphosées     assiégeait     colonisée     louangé     intériorisait     épongeait     marginalisée     poétiser     figeait     mi-terrorisé     singer     nagez     taisait     changés     poétisez     immergées     


    Les citations sur « plongeait »

    1. Quand quelqu'un prenait une décision, il se plongeait en fait dans un courant impétueux qui l'emportait vers une destination qu'il n'avait jamais entrevue, même en rêve, au moment où il avait pris cette décision.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    2. Les racines, c'est un peu comme si on replongeait en apnée dans la mémoire. Le souffle est alors obligatoire sinon les larmes remontent à la surface.

      Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


    3. Il me plongeait dans les livres, me les faisait lire et relire, me faisait traduire, analyser, copier, et ne me lâchait en plein air que lorsqu'il me voyait trop étourdi par cette immersion violente dans une mer de mots.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    4. Le souvenir, ajoutait-il dans un post-scriptum, m'apparaît souvent comme une forme de bêtise. On a la tête lourde, on est pris de vertige, comme si le regard ne se portait pas en arrière pour s'enfoncer dans les couloirs du temps révolu, mais plongeait vers la terre du haut d'une de ces tours qui se perdent dans le ciel.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    5. Tout doucement, il quittait cet univers impalpable et trompeur, plongeait dans un effilochement de fumée aux lents tourbillons.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


    6. Ses ongles sont laqués de rouge, du même rouge que ses lèvres comme si cette femme plongeait ses doigts longs et luisants dans le coeur des hommes pour le porter à sa bouche.

      Auteur : Yasmine Char - Source : Le palais des autres jours (2012)


    7. La crainte de souffrir et de faire souffrir ... me plongeait dans une sorte d'état aboulique.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Le Migrateur


    8. Quand on se plongeait dans l'étude des comportements et des relations humaines, une des premières choses qu'on constatait, c'est que rien n'arrivait par hasard. Il n'y avait pas de coïncidences. Uniquement des choix.

      Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


    9. L'eau de la rivière est d'une transparence qui fait mal; si on y plongeait les doigts, elle couperait comme une vitre cassée.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles


    Les citations sur plongeait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plongeait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plongeait »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « plongeait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plongeait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plongeait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plongeait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plongeait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plongeait     Citation sur plongeait   Poèmes plongeait   Proverbes plongeait   Rime avec plongeait    Définition de plongeait  


    Définition de plongeait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plongeait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plongeait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 21:32:07