Définition de « coloniser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coloniser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coloniser pour aider à enrichir la compréhension du mot Coloniser et répondre à la question quelle est la définition de coloniser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Peupler de colons. - Coloniser un pays. - Coloniser une région. - Peuple apte à coloniser.


    Définitions de « coloniser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLONISER, verbe trans.

    A.? Rendre dépendant d'une métropole un territoire en le peuplant de colons :
    1. L'Angleterre et la Russie coloniseront le monde barbare; la France civilisera le monde colonisé. Hugo, Le Rhin,1842, p. 482.
    ? Emploi abs. :
    2. Avec l'orgueil on domine; avec la patience on colonise. Or, que trouvez-vous au fond de l'histoire d'Espagne comme au fond de l'histoire de la Grande-Bretagne? Dominer et coloniser Hugo, Le Rhin,1842p. 448.
    ? P. ext.
    1. Occuper, peupler, exploiter un territoire étranger :
    3. Entre Omaha et le Pacifique, le chemin de fer franchit une contrée encore très fréquentée par les Indiens et les fauves, ? vaste étendue de territoire que les Mormons commencèrent à coloniser vers 1845, après qu'ils eurent été chassés de l'Illinois. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 148.
    2. Occuper un lieu en nombre et de façon abusive :
    4. Mais quoi! nul café à l'horizon, et toutes les portes, cochères ou non, provisoirement colonisées par des groupes hargneux prêts à défendre leurs droits de premiers occupants. P. Arène, Veine d'argile,1896, p. 120.
    B.? P. anal. [En parlant de plantes, d'organismes vivants]
    1. Occuper le terrain, une partie de l'organisme par un peuplement abondant :
    5. On ne saurait donc compter sur quelques porte-graines de douglas pour coloniser un taillis comme peuvent le faire le sapin de Nordmann ou le sapin de Vancouver. J. Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois,1963, p. 44.
    ? En emploi abs. :
    6. ... des bacilles parviennent par voie circulatoire à certains organes où ils colonisent activement; ... Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1920-24, p. 18.
    2. Exploiter :
    7. Mais Nietzsche colonise au profit du nihilisme les valeurs qui, traditionnellement, ont été considérées comme des freins au nihilisme. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 90.
    Prononc. et Orth. : [k?l?nize], (je) colonise [k?l?ni:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1790 « établir des colonies » (Réponse du Gers ? Amis de la Constitution d'Auch ? aux questions sur le patois de l'Abbé Grégoire ds R. Lang. rom., t. 8, p. 102). Dér. de colonie* (suff. -iser*) ou peut-être empr. à l'angl. [to] colonize attesté dep. 1622 (Bacon ds NED) au sens de « établir une colonie (dans un pays étranger) », dér. de colony qui correspond au fr. colonie*. Fréq. abs. littér. : 35.
    DÉR.
    Colonisable, adj.Qui peut être colonisé. Le monde spatial n'est matière qu'en tant que colonisé ou colonisable par ceux de ces individus qui sont plus entreprenants que les autres (Ruyer, La Cybernétique,1954, p. 231).? [k?l?nizabl?]. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de coloniser, suff. -able*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    coloniser \k?.l?.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Peupler de colons.
      • Cuba n'était pas encore colonisée et servait de refuge aux malheureux Indiens que le désespoir chassait d'Hispaniola ; les forêts en étaient remplies, et plus d'une fois ils attaquèrent les naufragés. (Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb, Paris : librairie Hachette & Cie, 3e éd., 1893)
      • C'est à partir de la Méditerranée que les Grecs entreprirent de coloniser la côte ouest de l'Asie Mineure, mille ans avant l'ère chrétienne, ou s'établir sur la côte de Cyrénaïque et le delta du Nil, en Sicile et en Italie du Sud (Grande-Grèce). (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.162)
      • Aussi, durant le XXe siècle, le fait d'être colonisé par une puissance occidentale a le plus souvent donné lieu à un accroissement de la population colonisée. (L'insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n°60, pp.40-47, été 2006)
    2. (Écologie) Envahir.
      • Entre les arbres se développe une mégaphorbiaie à populage Caltha palustris, cardamine des bois Cardamine nemorosa, chérophylle Chaerophyllum cicutaria, lysimaque des bois Lysimachia nemorum, sanicle Sanicula europaea, etc., qui colonise des RÉDOXISOLS. (Jean-Michel Gobat, ?Michel Aragno & ?Willy Matthey, Le sol vivant: bases de pédologie, biologie des sols, Presses Polytechniques Universitaires Romandes, 2010, p. 269)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLONISER. v. tr.
    Peupler de colons. Coloniser un pays. Coloniser une région. Absolument, Peuple apte à coloniser.

    Littré

    COLONISER (ko-lo-ni-zé) v. a.
    • Peupler par une colonie.

      Se coloniser, v. réfl. Devenir colonisé. Avec le temps l'Algérie se colonisera.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coloniser »

    (1790)[1] Dérivé de colonie, avec le suffixe -iser ou emprunté à l'anglais colonize attesté en 1622.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLONISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1790 « établir des colonies » (Réponse du Gers ? Amis de la Constitution d'Auch ? aux questions sur le patois de l'Abbé Grégoire ds R. Lang. rom., t. 8, p. 102). Dér. de colonie* (suff. -iser*) ou peut-être empr. à l'angl. [to] colonize attesté dep. 1622 (Bacon ds NED) au sens de « établir une colonie (dans un pays étranger) », dér. de colony qui correspond au fr. colonie*.

    coloniser au Scrabble


    Le mot coloniser vaut 11 points au Scrabble.

    coloniser

    Informations sur le mot coloniser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coloniser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coloniser

    Les rimes de « coloniser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de coloniser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de jugeai      Rimes de minimiser      Rimes de basée      Rimes de partager      Rimes de écrasée      Rimes de changeaient      Rimes de tétanisée      Rimes de bougée      Rimes de symbolisée      Rimes de hypnotisée      Rimes de remisai      Rimes de économisais      Rimes de biologisé      Rimes de osé      Rimes de chargées      Rimes de déféminiser      Rimes de submergées      Rimes de lobotomisée      Rimes de favorisée      Rimes de croisée      Rimes de incisés      Rimes de subtilisées      Rimes de engrangeait      Rimes de pulvérisais      Rimes de intérioriser      Rimes de épousai      Rimes de lance-fusées      Rimes de exploser      Rimes de stabilisé      Rimes de ironiser      Rimes de favoriser      Rimes de purgés      Rimes de ravager      Rimes de enlisais      Rimes de révisez      Rimes de aménagées      Rimes de frangeaient      Rimes de sympathisai      Rimes de biaisé      Rimes de amusés      Rimes de lisais      Rimes de pigeais      Rimes de exciser      Rimes de anisée      Rimes de automatisée      Rimes de naturalisés      Rimes de systématisée      Rimes de excusai      Rimes de dégagées      Rimes de encouragez     

    Mots du jour

    jugeai     minimiser     basée     partager     écrasée     changeaient     tétanisée     bougée     symbolisée     hypnotisée     remisai     économisais     biologisé     osé     chargées     déféminiser     submergées     lobotomisée     favorisée     croisée     incisés     subtilisées     engrangeait     pulvérisais     intérioriser     épousai     lance-fusées     exploser     stabilisé     ironiser     favoriser     purgés     ravager     enlisais     révisez     aménagées     frangeaient     sympathisai     biaisé     amusés     lisais     pigeais     exciser     anisée     automatisée     naturalisés     systématisée     excusai     dégagées     encouragez     


    Les citations sur « coloniser »

    1. Contre toute attente, ce qui arrive est une échappatoire, le ventre un lieu que personne, ni autorité, ni institution, ni parti ne peut conquérir, coloniser, s'accaparer tant que Mila garde son secret.

      Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


    2. Nous nous gavons des ressources, nous pompons tout ce que nous pouvons, en songeant déjà à la prochaine planète qu'il nous faudra coloniser pour survivre.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Promesse des ténèbres (2009)


    3. La religion me paraît très dangereuse par son côté brutal, totalitaire. L'islam est devenu une loi terrifiante, qui n'édicte que des interdits, bannit le doute, et dont les zélateurs sont de plus en plus violents. Il faudrait qu'il retrouve sa spiritualité, sa force première. Il faut libérer, décoloniser, socialiser l'islam

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Marianne Payot, « Boualem Sansal : “Il faut libérer l'islam” », L'Express, 14 août 2011.


    Les citations sur coloniser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coloniser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coloniser »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « coloniser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coloniser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coloniser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coloniser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coloniser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coloniser     Citation sur coloniser   Poèmes coloniser   Proverbes coloniser   Rime avec coloniser    Définition de coloniser  


    Définition de coloniser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coloniser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coloniser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:58:27