Définition de « arches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arches pour aider à enrichir la compréhension du mot Arches et répondre à la question quelle est la définition de arches ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 15 (Cantal) en région Auvergne (France)

Pas de définition complémentaire
ARCHE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1170 « arc de triomphe » (Rois, ms. des Cordel. fo19 Ro, col. 1 ds La Curne : Oid la nuvele que li Reis... ont fait voldre une arche que fust signe e demustrance de sa victorie et de sa glorie); 2. fin xiies. « partie d'un pont sous laquelle l'eau passe » (Loh. ms. Montp. fo151dds Gdf. Compl. : D'une sole arche estoit li pons bastis); 3. fin xiiies. « arcade, édifice fait par arches et piles » (Ronc., p. 83, Bourdillon ds Gdf. : Ils les metront en arche de moustier) ? 1606, Nicot. Empr. à un b. lat. *arca pour arcus (arc*).

Arches au Scrabble


Le mot arches vaut 11 points au Scrabble.

arches

Informations sur le mot arches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arches au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arches

Les rimes de « arches »


On recherche une rime en .

Les rimes de arches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en S°

Rimes de Forchies-la-Marche     

Mots du jour

Forchies-la-Marche     


Les citations sur « arches »

  1. Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  2. Ils allaient dans les marchés avec des cabas pour s'offrir à porter les provisions que les bourgeois y achetaient.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Guzman d'Alfarache (1740)


  3. Lionel Jospin a monté les marches du Festival de Cannes, sous un parapluie. - On ne sait pas si c'est parce qu'il pleuvait ou parce qu'il avait peur des cailloux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  4. Les marches et la corde en guise de rambarde. On se raccroche aux cordes et on regarde où on met les pieds.

    Auteur : Michael Connelly - Source : Wonderland Avenue (2002)


  5. Chacun la regardait comme si elle était à la fois en bas de l'échelle et en haut des marches. Ils la jugeaient à l'aune d'un escalier qu'elle ne voulait pas gravir.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  6. Festival de Cannes : Cannes et ses nymphettes. Dont il ne reste d'ailleurs que les "phettes"; les nymphes ayant déserté les plages depuis des lustres... Lustres qui illuminaient cette époque où Bardot n'était pas très à-droite, ce qui la rendait charmante. De celle où le Grand Journal s'appelait France Soir, de celle où Deneuve l'était encore, de ce temps où Simone s'ignorait... à la vue d'Yves montant les marches.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


  7. Le frère aîné est grand. Il gratte la terre pour former des marches, mais lorsqu’il y pose le pied, tout son corps s’affaisse et le mur s’éboule. Le frère cadet est petit. Assis par terre, les bras autour des jambes, il souffle sur la blessure fraîche qu’il a au genou. En se disant que le premier sang coule toujours dans le camp des plus faibles, il observe son frère tomber, une, deux, trois fois.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  8. Il n'y a pas plus malin que le renard, et pourtant les marchés regorgent de sa peau.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  9. Nous nous assîmes sur les marches du perron, par où on accédait au corps principal de l'école.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  10. Le plaisir d'être distrait un instant de ma douleur ou la répugnance à en être distrait dictaient toutes mes démarches.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  11. La gauche a gouverné pendant 15 ans, pendant lesquels elle a libéralisé l'économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n'y a pas de crainte à avoir.

    Auteur : François Hollande - Source : The Guardian, 13 février 2012.


  12. Un large escalier à rampe de bois, dont les marches déjetées pendaient tout à fait du côté opposé au mur, et semblaient prêtes à tomber.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  13. Le Prêtre gravit lentement les marches, et posa sur la dentelle son grand soleil d'or qui rayonnait. Tous s'agenouillèrent. Il se fit un grand silence. Et les encensoirs, allant à pleine volée, glissaient sur leurs chaînettes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  14. Elle inspira si profondément qu'elle se fit mal aux poumons. Elle s'était trompée. Le soulagement lui coupa les jambes et elle trébucha sur les marches.

    Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


  15. Un jour on voudrait mourir et le lendemain on réalise qu'il suffisait de descendre quelques marches pour trouver le commutateur et y voir un peu plus clair...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  16. Pourquoi est-il encourageant de progresser d'une marche, et décourageant de monter quatre marches pour en redescendre trois ?

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  17. C'était quand les feux d'artifice étaient finis, quand la musique militaire s'était tue, avait terminé de jouer ses marches guerrières que l'on percevait le silence des abîmes.

    Auteur : Jean Follain - Source : Jean Follain par André Dhôtel.


  18. « Zénon a dit ceci. » Et toi, que dis-tu ? « Cléanthe pense ainsi. » Et toi, que penses-tu ? Marches-tu toujours sous les ordres d'autrui ? Sois un chef; prononce des paroles qui puissent se graver dans les mémoires. Produis quelque chose de ton fonds.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, IV, Lettre 33-7


  19. Il n'y a pas plus malin que le renard, et pourtant les marchés regorgent de sa peau.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  20. En montant un escalier, on est toujours plus fatigué à la fin qu'au début. Dans ces conditions, pourquoi ne pas commencer l'ascension par les dernières marches et la terminer par la première.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  21. Pourquoi les architectes ne songent-ils pas, pour diminuer la fatigue, à limiter la hauteur des marches au fur et à mesure qu'on monte un escalier?

    Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


  22. Gamache tenta de s'écarter et faillit y parvenir. L'un de ses pieds se coinça entre les contremarches brisées et il entendit autant qu'il sentit sa jambe se cassée sous son poids.

    Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


  23. La première charité d'un village, c'est sa fontaine. Et je le dis avec une immense tristesse, car aujourd'hui que la France se meurt dans ses supermarchés, le signe qui ne trompe pas c'est qu'elle a supprimé ses fontaines. Elle n'a plus rien à donner à celui qui la traverse au mois d'août.

    Auteur : Gaston Bonheur - Source : Henri Quatre (1979)


  24. Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  25. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.

    Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


Les citations sur arches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « arches »

ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

Les mots débutant par Arc  Les mots débutant par Ar

arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

Les synonymes de « arches»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Arches dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « arches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Arches dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Arches ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations arches     Citation sur arches   Poèmes arches   Proverbes arches   Rime avec Arches    Définition de Arches  


Définition de Arches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Arches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Arches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 12:49:53