La définition de Architectonique du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Architectonique
Nature :
Prononciation : ar-chi-tè-kto-ni-k'
Etymologie : Du grec, bâtir (voy. ).
Voir les citations du mot Architectonique
Signification du mot Architectonique
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de architectonique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec architectonique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Architectonique ?
La définition de Architectonique
Adj. Qui a rapport à l'architecture.
Toutes les définitions de « architectonique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
ARCHITECTONIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui a rapport à l'art de la construction. Les règles architectoniques. Méthode architectonique.
En termes de Philosophie, il signifie Méthode qui coordonne les diverses parties d'un système.
Il s'emploie aussi comme nom. Enseigner l'architectonique.
Littré
ARCHITECTONIQUE (ar-chi-tè-kto-ni-k')
HISTORIQUE
XIVe s. Entre ces vertuz intellectuelles il y en a une qui est architettonique et principal et qui ordene de tout
, Oresme, Eth. 180. Science politique est architectonique, c'est à dire princesse et maistresse sus tout l'edifice des loys et de la policie
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Encyclopédie, 1re édition
ARCHITECTONIQUE, adj. (Physiq.) est ce
qui donne à quelque chose une forme réguliere, convenable
à la nature de cette chose, & à l'objet auquel
elle est destinée : ainsi la puissance plastique,
qui, selon quelques Philosophes, change les ?ufs des
femelles en créatures vivantes de la même espece, est
appellée par ces Philosophes esprit architectonique. Sur
le système des puissances & natures plastiques, voyez
l'article Plastique. (O)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Wiktionnaire
Nom commun - français
architectonique \a?.?i.t?k.t?.nik\ féminin
-
(Rare) Synonyme d'architecture.
- Enseigner l'architectonique
- Art de la construction systématique, construction ainsi structurée.
-
Par architectonique, j'entends l'art des systèmes. [?] L'architectonique est ce qu'il y a de scientifique dans notre connaissance en général. ? (Kant, Critique de la raison pure)
Adjectif - français
architectonique \a?.?i.t?k.t?.nik\ masculin et féminin identiques
-
(Architecture) Qui a rapport à l'art de la construction.
- Les règles architectoniques.
- Méthode architectonique.
-
L'extérieur de l'église est un singulier mélange architectonique qui tient à tous les ordres catholiques sans appartenir à aucun. ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 141, 2012)
-
(Philosophie) Méthode qui coordonne les diverses parties d'un système.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
ARCHITECTONIQUE, adj. et subst. fém.
I.? Adjectif
A.? Qui concerne l'architecture en tant que science et technique de la construction, et considérée d'un point de vue théorique abstrait, en particulier en tant que recherche et création de structures; qui a un rapport avec l'architecture ainsi conçue : 1. ? Admettre un principe d'unité et d'harmonie dans l'expression des divers besoins indiqués par un programme, c'est-à-dire l'échelle, un système de proportion, une ornementation en rapport avec la destination et qui ait une signification, mais aussi la variété indiquée par la nature diverse des besoins à satisfaire, ? c'est à ce point de la composition architectonique où l'intelligence de l'artiste se développe.
Viollet-le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 1, 1863, p. 467.
2. Elles [les révolutions] pourraient tout aussi bien s'en prendre aux monuments civils. Car elles aspirent, en réalité, à substituer, dans les symboles architectoniques, une architecture spirituelle avide de se définir à une architecture spirituelle ayant épuisé sa vertu.
É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 175.
SYNT. Conception, décoration, disposition, ?uvre, production, ordonnance, ornementation, gaine, construction, ensemble, perfection architectonique.
?
Art architectonique. Art de la construction ainsi conçue : 3. Le Second Empire, grand bâtisseur, comme chacun sait, mais d'une irrémédiable ineptie au point de vue du goût, avait rêvé de faire éclore un art architectonique qui portât son nom. Il encouragea, dans ce but, des amalgames disparates de tous les styles; il poussa à cet abus des lourdes ornementations qui ont rendu le tribunal de commerce l'un des palais les plus affligeants du siècle.
Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 236.
B.? P. anal. ou au fig. [En parlant de l'esprit hum.] Doté de la faculté de structurer ses créations; [En parlant de ces créations elles-mêmes] Qui a la structure rigoureuse de l'?uvre d'architecture, qui a son caractère systématique.
?uvre, structure, caractère architectonique : 4. ... c'est sans doute Hamelin qui a poussé cette conception le plus loin. Toute connaissance pour lui forme système; le savoir consiste à découvrir l'ordre rationnel des faits, à assigner des rapports nécessaires entre les choses, en un mot à satisfaire la tendance fondamentale de l'esprit qui est, selon le mot de Leibniz repris par Kant, architectonique, c'est-à-dire systématique. Leibniz disait de la raison qu'elle est « un enchaînement, un système de vérités ». (...) Valéry voyait dans l'architecture l'art suprême, parce qu'il se retrouve dans tous les autres, parce qu'une chose n'est belle que parce qu'elle est harmonieuse, architectonique, c'est-à-dire par ce qu'il y a d'architecture en elle. C'est dire la beauté des systèmes philosophiques, ?uvres architectoniques par excellence.
Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 55.
? ANAT. Carte architectonique du cortex cérébral. Carte structurale du cortex cérébral (infra anat.).
? Spéc., PHILOS. [Chez Aristote] Science architectonique. ,,Une science est dite architectonique par rapport à d'autres, lorsque celles-ci ne sont que des moyens, tandis qu'elle constitue la fin.`` (Foulq. 1971).
II.? Subst. fém. [L'idée dominante est celle de structure, d'ordre]
A.? Rare. Synon. de architecture :5. ... sur les deux côtés s'alignent des hôtels d'une architectonique de matelassier enrichi, et à la place des gros numéros dorés, des plaques de marbre noir, où se lit en lettres d'or : banque, crédit, etc., toutes sociétés anonymes au capital d'un tiers de milliard, en additionnant les enseignes; ...
Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 205.
B.? P. anal.
1. Art de structurer, de systématiser.
a) Dans le domaine des
arts.Art de concevoir, de construire selon les principes d'une ?uvre d'architecture (cf. architectural B) : 6. À Stéphane Mallarmé ? Montpellier, [18] avril 1891.
Alors s'impose la conception suprême d'une haute symphonie, unissant le monde qui nous entoure au monde qui nous hante, construite selon une rigoureuse architectonique...
Valéry, Lettres à quelques-uns,1945, p. 47.
?
P. méton. Structure, organisation, construction systématique.
Rem. Noter, ds l'ex. ci-dessous, la forme architectonie :
7. L'instinct supérieur qui accorde le sens de ma vie au flux de mon sang, l'accorde avec la même exquise intelligence à l'architectonie des volumes et des couleurs de la matière dans laquelle je vis et je marche...
Giono, L'Eau vive,1943, p. 130.
?
Spéc., ANAT. Architectonique cérébrale. ,,Partie de la cérébrologie traitant des zones du cerveau qui sont homogènes soit du point de vue histologique (...), soit d'après la disposition des fibres (...), d'après la composition chimique (...), ou enfin d'après les résultats de l'électroencéphalographie...`` (Méd. Biol. t. 1 1970) : 8. ... l'étude de l'être vivant a été abordée dans ces laboratoires, avec une ampleur inégalée jusqu'à présent. La matière y est étudiée à tous les degrés de son organisation, de son essor vers la réalisation de l'être humain. On y examine la structure des plus petits organismes qui entrent dans la composition des liquides et des cellules du corps, les molécules, dont les rayons X nous révèlent l'architectonique.
Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. II.
9. La géologie profonde du mouvement humain est extrêmement complexe. De la moelle au cerveau supérieur, une architectonique embrouillée produit par étages des mouvements de localisation et d'allure différentes, mais se recouvrant les uns les autres de telle manière qu'un très simple comportement moteur intéresse toute la profondeur de l'arrière-plan organique.
Mounier, Traité du caractère,1946, p. 191.
b) Didact. Art d'organiser de façon systématique, méthodique, logique : 10. ... n'était-il pas à la fois plus prudent et plus loyal de renoncer au moins provisoirement à couler dans un moule systématique qui ne semblait pas leur convenir ces pensées que je me reconnaissais incapable d'ordonner suivant les rythmes traditionnels de l'architectonique spéculative? Ne valait-il pas mieux inciter le lecteur à refaire avec moi le chemin que j'avais moi-même parcouru, pour sinueux, pour rocailleux que pût être ce chemin?
Marcel, Journal métaphys.,1914-23, p. IX.
?
PHILOS. [Chez Kant] Architectonique de la raison pure : 11. Aussi pourrait-on établir une véritable identité entre la connaissance systématique qui progresse en questionnant et organisant sans cesse et la connaissance philosophique qui est une réponse perpétuellement élaborée à la suprême question posée à l'existence. Platon déjà voyait dans la capacité de systématiser, dans la faculté d'aperception synthétique la marque propre du philosophe. Et Kant dans l'Architectonique de la raison pure pouvait écrire : « j'entends par architectonique l'art des systèmes. Comme l'unité systématique est ce qui convertit la connaissance vulgaire en science, c'est-à-dire ce qui d'un simple agrégat de connaissances fait un système, l'architectonique est donc la théorie de ce qu'il y a de scientifique dans notre connaissance en général, et ainsi elle appartient nécessairement à la méthodologie. »
J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 54.
PRONONC. : [a?
?it?kt?nik].
ÉTYMOL. ET HIST.
I.? Architectonique. A. Subst. fém. 1. 1373 « l'art de la construction » (Oresme, Polit., ms Avranches, fo2dds Gdf. : Et donques de toutes les sciences mondaines ce est la tres principal et la plus digne et la plus profitable, et proprement appartenante aux princes, et pour ce elle est dite architectonique, ce est a dire princesse sus toutes) ? 1536 (J. Bouchet, Noble Dame, fo4 vo, éd. 1536 ds Gdf.); repris par Ac. 1798; 2. 1838 philos. (Ac. Compl. 1842). B. Adj. 1. 1370 « qui préside à une ?uvre à titre de principe organisateur » (Oresme, Eth., Richel. 204, fo476b ds Gdf. : Entre ces vertus intellectuelles il y en a une qui est architectonique, et principal); 2. « relatif à un architecte ou à l'architecture » (Cotgr.); 3. 1751 « qui coordonne les diverses parties d'un système » (Encyclop. t. 1).
II.? Architectonie 1943, supra II B 1 a rem.
I Architectonique A subst. dér. du m. fr. architecton (Oresme ds Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 163); B adj. empr. au gr. ?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
? adj. littéralement « qui concerne l'architecture ou les architectes » (d'où B 2; cf. lat. architectonicus « id. », Vitruve, 9, 4, 1 ds TLL s.v., 464, 18). II Architectonie empr. au gr. ?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
? « architecture, construction » (Biton, 107 ds Bailly).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 49.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Chabat 1881. ? Foulq.-St-Jean 1962 (s.v. architectonique). ? Franck 1875. ? Goblot 1920. ? Jossier 1881. ? Lal. 1968. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Noël 1968. ? Piéron 1963.
ARCHITECTONIQUE, adj. et subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST.
I.? Architectonique. A. Subst. fém. 1. 1373 « l'art de la construction » (
Oresme,
Polit., ms Avranches, f
o2
dds
Gdf. : Et donques de toutes les sciences mondaines ce est la tres principal et la plus digne et la plus profitable, et proprement appartenante aux princes, et pour ce elle est dite
architectonique, ce est a dire princesse sus toutes) ? 1536 (
J. Bouchet,
Noble Dame, f
o4 v
o, éd. 1536 ds
Gdf.); repris par
Ac. 1798;
2. 1838 philos. (
Ac. Compl. 1842).
B. Adj. 1. 1370 « qui préside à une ?uvre à titre de principe organisateur » (
Oresme,
Eth., Richel. 204, f
o476b ds
Gdf. : Entre ces vertus intellectuelles il y en a une qui est
architectonique, et principal);
2. « relatif à un architecte ou à l'architecture » (
Cotgr.);
3. 1751 « qui coordonne les diverses parties d'un système » (
Encyclop. t. 1).
II.? Architectonie 1943,
supra II B 1 a rem.
I
Architectonique A subst. dér. du m. fr.
architecton (Oresme ds
Meunier,
Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 163); B adj. empr. au gr. ?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
? adj. littéralement « qui concerne l'architecture ou les architectes » (d'où B 2;
cf. lat.
architectonicus «
id. »,
Vitruve, 9, 4, 1 ds
TLL s.v., 464, 18). II
Architectonie empr. au gr. ?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
? « architecture, construction » (
Biton, 107 ds
Bailly).
Architectonique au Scrabble
Le mot architectonique vaut
29 points au Scrabble.

Informations sur le mot architectonique - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot architectonique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Architectonique
Arc Arc-boutant Arc-bouté, ée Arceau Arcenant Arc-en-ciel Archal Archange Arche Arche Archée Archéisme Archelet Archéographique Archer Archerot Archet Archétype Archevêché Archevêque Archi Archiatre Archidiaconé Archidiacre Archiépiscopal, ale Archière Archifait, aite Archiluth Archimandrite Archipatelin Archiprêtre Archirabbin Architecte Architectonique Architecture Architecturiste Architrave Architriclin Archivaire Archiver Archives Archonte Arçon Arçonneur Arctique Arcturus ou poétiquement arctu
arc Arc-Ainières arc-bouta arc-boutais arc-boutait arc-boutant arc-boutant arc-boutants arc-boute arc-bouté arc-boutée arc-boutées arc-boutement arc-boutent arc-bouter arc-boutera arc-boutèrent arc-boutés Arc-en-Barrois arc-en-ciel arc-en-ciel Arc-et-Senans Arc-lès-Gray Arc-sous-Cicon Arc-sous-Montenot Arc-sur-Tille Arc-Wattripont Arcachon arcade arcades arcadien arcadienne arcadiens arcadiens Arçais Arcambal Arcamont arcan arcane arcanes Arcangues arcans arcatures Arçay Arçay arceau Arceau arceaux Arcenant Arcens
Mots du jour
Tignon Pimperneau Pharamineux, euse Nécrologe Chaudement Géométriquement Émasculer Escampativos Saisonner Reinette ou rainette
Les citations avec le mot Architectonique
- J'ai employé un mot qui appartient à M. Guéroult: je parle de la reconstitution architectonique d'une oeuvre.
Auteur :
Paul Ricoeur - Source : De l'interprétation. Essai sur Sigmund Freud (1965)
Les citations du Littré sur Architectonique
- Science politique est architectonique, c'est à dire princesse et maistresse sus tout l'edifice des loys et de la policie
Auteur :
ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
Les
mots débutant par Arc Les
mots débutant par Ar
Une suggestion ou précision pour la définition de Architectonique ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h52
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence
Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour
Phrase d'amour Proverbes sur l'amour
Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur architectonique
Poèmes architectonique
Proverbes architectonique
La définition du mot Architectonique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Architectonique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Architectonique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.