La définition de Archée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Archée
Nature : s. f.
Prononciation : ar-chée
Etymologie : Arc.

Voir les citations du mot ArchéeSignification du mot Archée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de archée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec archée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Archée ?


La définition de Archée

Portée d'un arc.


Toutes les définitions de « archée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARCHÉE. n. f.
Portée d'un arc.

Littré

ARCHÉE (ar-chée) s. f.
  • 1 Terme de physiologie ancienne. Principe immatériel différent de l'âme intelligente et qu'on supposait présider à tous les phénomènes de la vie matérielle.
  • 2 Terme d'alchimie. Nom que les philosophes hermétiques donnent au feu qu'ils placent au centre de la terre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARCHÉE, s. m. (Physiologie.) ce mot signifie ancien dans sa propre étymologie. Basile Valentin & autres Chimistes abuserent de ce mot qu'ils convertirent en den natur-knaben, appellant ainsi le principe qui détermine chaque végétation en son espece. Paracelse admit l'archée, & Van-Helmont voulut exprimer par-là un être qui ne fût ni l'esprit pensant, ni un corps grossier & vulgaire ; mais quelque être moyen qui dirigeât toutes les fonctions du corps sain, guérît les maladies, dans lesquelles il erre, ou même entre quelquefois en délire, &c. Ce qui a engagé ces Philosophes à se forger ces hypotheses, c'est qu'ils ont vû que le corps humain étoit construit avec un art si merveilleux, & suivant les lois d'une méchanique si déliée, qu'ils ont crû en conséquence qu'un aussi grand nombre de fonctions, si subtilement enchaînées entr'elles, ne pouvoient jamais se faire sans le secours de quelque intelligence qui présidât à tout : mais ils ne voulurent point accorder ce ministere à l'ame, parce qu'il leur sembloit qu'il s'ensuivoit de-là que nous eussions dû savoir ce qui se passe au-dedans de nous-mêmes, & pouvoir commander à toutes nos fonctions, sans excepter celles qu'on nomme vitales. Cette opinion ne mérite pas d'être réfutée ; je ne crois pas que Van-Helmont ait été assez insensé pour croire vrai tout ce qu'il a écrit sur son archée ; & lorsqu'il dit que l'archée a faim ou soif, digere, choisit, expulse, &c. il n'a sans doute voulu dire autre chose, sinon que c'est une puissance inconnue qui fait tout cela dans l'homme ; car qu'importe qu'on avoue ignorer la cause de quelqu'action, ou qu'on la mette dans un être imaginé dont on ne connoît ni l'existence, ni la nature, ni les affections, ni la façon d'agir ? Mais pour nous, nous connoissons plusieurs causes méchaniques des fonctions du corps : nous savons qu'elles dépendent toutes d'une infinité de causes physiques connues, tellement rassemblées en un tout, qu'elles forment la vie & la santé, la conservent & la rétablissent. Comment. Boerh. Voyez Vie & Santé. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

archée \a?.ke\ masculin féminin

  1. Microorganisme appartenant au troisième grand domaine du vivant outre les bactéries et eucaryotes (longueur cellule 5 ?m).
    • [...] les statines sont également actives sur les archées, ce qui risque d'être déterminant tant pour la santé humaine que pour celle de la planète. En effet, certaines archées, groupe microbien différent des bactéries, produisent du méthane à partir de l'hydrogène. .(Didier Raoult, « Un remède pour le climat ? », Le Point, n° 2301, 13 octobre 2016, page 20)

Nom commun 2 - français

archée \a?.ke\ féminin

  1. (Alchimie) Principe de la vie, d'après les anciens physiologistes. Nom que Paracelse donne à l'esprit vital qui, selon lui, préside à la nutrition et à la conservation des êtres vivants. Jean-Baptiste Van Helmont appelle archée le principe actif dans les corps. Stahl a modifié à son tour la doctrine de Van Helmont, en attribuant à l'âme le rôle d'archée (voir animisme).
    • C'est fatiguant, évidemment, c'est absorbant, le temps manque peut-être pour pommader l'âme, mais on ne peut pas tout avoir, le corps en bouillie, la conscience à vif et l'archée comme au temps de l'innocence, avant la chute, sans filet, oui, c'est un fait, le temps manque, pour l'éternité. (Samuel Beckett, Mercier et Camier, 1946. p. 189.)

Nom commun 1 - français

archée \a?.?e\ féminin

  1. (Tir à l'arc) Portée d'un arc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARCHÉE1, subst. fém.

Vx. Portée d'un arc.
Rem. 1. Attesté ds les princ. dict. gén. du xixeet du xxes. 2. Le mot est fém. dans la majorité des dict. Ac. 1835 signale que ,,quelques-uns le font masculin``. Il est du masc. ds Besch. 1845 et ds Rob.
PRONONC. : [a? ?e].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1177 archiee « portée d'un arc » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 3443 ds T.-L. : il n'ot pas une archiee alee, Quant il vit...); xves. archée « id. » (Froissart, II, III, 83 ds Littré). Empr. au lat. pop. *arcata, dér. de arcus(arc*) devenu archiee puis archée.
BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Perraud 1963.


ARCHÉE2, subst.

ALCHIM., PHYSIOL. (anc.). Principe immatériel de la vie organique, différent de l'âme intelligente :
... l'idée de la spiritualité de la vie (...) domine sans conteste. Basile Valentin (1394) subordonne le fonctionnement de l'organisme à un « archée » auquel, plus tard, Paracelse (1493-1541) annexera des « esprits olympiques », et Van Helmont (1577-1644) des archées subalternes, ou blas, chargés du contrôle de chaque organe. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 136.
Rem. 1. La plupart des dict. attribuent au mot le genre fém. Cependant Nysten 1814-20, Besch. 1845, Littré-Robin 1865, DG donnent le mot comme masc. 2. C. Bernard (Principes de méd. exp., 1878, p. 132) emploie la forme archie : ,,... la vie et les maladies furent regardées comme des résultats de forces spéciales, d'entités, d'archies.`` 3. Ac. Compl. 1842 et Littré (ce dernier avec un ex.) attestent le subst. masc. l'archéisme, désignant la doctrine de Van Helmont (cf. supra ex.) sur l'archée.
PRONONC. ? Archéisme. Seule transcription ds Littré : ar-ché-i-sm'.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1578 alchim. nom par lequel les alchimistes et les anciens physiologistes désignaient le feu central de la terre et le principe de vie (Vigenère, Tabl. de Philostrate, 1093 [1611] ds Quem. : C'est la chaleur naturelle enclose dans les entrailles de la terre, autrement Typhon à Orphee, et l'archee ou ouvrier de Paracelse); 2. 1704 philos. (Trév. : Archée. Quelques uns entendent par ce mot, un certain esprit universel repandu par tout, & qui est la cause de tous les effets de la nature. D'autres l'appellent l'ame du monde); d'où 1843 fig. « principe directeur » (Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité, p. 20 : Cette image du juste, du beau, du saint et du vrai [que Dieu a mise en nous, disent les philosophes], est la grande matrice de toutes nos idées morales, l'archée de nos devoirs et de nos droits). Empr. au lat. des alchimistes archeus (lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui est au principe, à l'origine »), 1577-1644 Van Helmont, Archaeus faber, 4 ds Lal.; cf. 1540-1605, Roch le Baillif ds Diction. Spagyrico ds Du Cange.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 13.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Franck 1875. ? Goblot 1920. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.

ARCHÉE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1177 archiee « portée d'un arc » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 3443 ds T.-L. : il n'ot pas une archiee alee, Quant il vit...); xves. archée « id. » (Froissart, II, III, 83 ds Littré). Empr. au lat. pop. *arcata, dér. de arcus(arc*) devenu archiee puis archée.

Archée au Scrabble


Le mot archée vaut 11 points au Scrabble.

archee

Informations sur le mot archee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot archée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

archee

Les mots proches de Archée

ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctuarcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens


Mots du jour


Souffletade     Surintendant     Translateur     Blanmansais     Écoulé, ée     Édition     Abricotier     Régie     Cassave     Éprouveur     

Les citations avec le mot Archée


Les citations du Littré sur Archée


  1. Et les Anglois esloignerent le rieu [ruisseau] ainsi que le trait de trois archées d'arc

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 83


  2. La tigre à qui on a derobé les petits fants, ne la vipere estant marchée sur la queue, ne sont plus terribles qu'une femme offensée

    Auteur : YVER - Source : 569




Les mots débutant par Arc  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Archée ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h30









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur archéePoèmes archéeProverbes archée

La définition du mot Archée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Archée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Archée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.