Définition de « arc-bouter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arc-bouter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arc-bouter pour aider à enrichir la compréhension du mot Arc-bouter et répondre à la question quelle est la définition de arc-bouter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Soutenir au moyen d’un arc-boutant. - Arc-bouter une voûte. - Un pilier arc-boute une construction.

  • (anal) S’appuyer fortement à un mur. - S’arc-bouter à un mur. (-ortho-alt-) arcbouter


    Définitions de « arc-bouter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARC-BOUTER, verbe trans.

    A.? Emploi trans.
    1. ARCHIT., CONSTR. Consolider un édifice, une construction, au moyen d'un arc-boutant et, p. ext., d'un pilier, d'un massif, ... Arc-bouter une voûte, un mur (cf. arc-boutant A).
    Rem. Chabat 1881, en fait le synon. de contre-buter.
    2. P. ext., CHARPENT. Soutenir au moyen de barres de fer ou de bois, étayer (cf. arc-boutant B 2 b) :
    1. Il avait le sentiment singulier d'une attaque latente qu'il réprimait ou qu'il prévenait. Tresser du funin, tirer d'une voile un fil de caret, arc-bouter deux madriers, c'était façonner des machines de guerre. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 274.
    3. P. anal., dans la lang. cour. Constr. habituelle arc-bouter contre.
    a) [L'obj. désigne une partie du corps] Prendre fortement appui sur ses pieds afin de pouvoir fournir un plus grand effort :
    2. Au fond, près de la muraille, se dessinait un lit de forme bizarre, représentant un b?uf coiffé de plumes d'autruche, un disque entre les cornes, aplatissant son dos pour recevoir le dormeur ou la dormeuse sur son mince matelas rouge, arc-boutant contre le sol, en manière de pieds, ses jambes noires terminées par des sabots verts, et retroussant sa queue divisée en deux flocons. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 196.
    b) Rare [l'obj. désigne une pers.] Soutenir, aider à prendre appui :
    3. À cette demande inattendue, l'ivresse de Bachelard s'aggrava, au point qu'il fallut l'arc-bouter contre le volet d'un magasin. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 136.
    Rem. Dans l'ex. qui suit, et dans un cont. plais., l'aut. personnifiant un inanimé concr. en fait le suj. agissant du verbe :
    4. Moi [une chaise], j'arc-boute les grosses dames et les femmes grosses, les hommes ventrus comme des pelotes et les vieillards dormant... J. Renard, La Lanterne sourde,1893, p. 261.
    c) Au fig. :
    5. ... le corps du droit Romain (...) solide masse qui a survécu à Rome, mais qui n'a pu l'arc-bouter assez pour l'empêcher de crouler. Chateaubriand, Ét. hist.,1831, p. 124.
    B.? Emploi pronom. Constr. fréq. s'arc-bouter à, contre, sur.
    1. ARCHIT., CONSTR. [Valeur passive : le suj. désigne une constr., un monument] Être arc-bouté, être soutenu, consolidé par un ou plusieurs arcs-boutants :
    6. Ici, comme à côté, comme tout le long de la rue (...) les écuries énormes sont voûtées, se touchent toutes, s'arc-boutent les unes contre les autres, non seulement par les piliers, les murs maîtres, les clefs qui s'enchevêtrent de voûte à voûte sans se soucier des propriétaires... Giono, Un Roi sans divertissement,1947, p. 27.
    2. P. ext., dans la lang. cour.
    a) [Valeur active : le suj. désigne une pers. ou un animal] Prendre solidement appui sur ses pieds (ou ses mains) afin d'opposer une plus grande résistance, acquérir une plus grande force.
    ? S'arc-bouter contre (ou à, sur) + subst. :
    7. Patissot se plaça, tout à l'avant, debout, les jambes écartées à la façon des matelots, pour faire croire qu'il avait beaucoup navigué. Mais, comme il redoutait les petits remous des mouches, il s'arc-boutait sur sa canne, afin de bien maintenir son équilibre. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 290.
    ? S'arc-bouter + compl. de moy. :
    8. Julien penchait son corps, dépliait les bras, et, s'arc-boutant des pieds, se renversait avec une torsion de la taille, pour avoir plus de force. Flaubert, Trois contes,La Légende de st Julien l'Hospitalier, 1877, p. 131.
    b) [Le suj. désigne un membre du corps et plus gén. les pieds ou les mains] :
    9. ... la petite tête se rejette en arrière dans le roidissement de la patte valide qui piétine le sol avec rage, tandis que celles de derrière s'arcboutent comme des ressorts. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 96.
    ? P. métaph. :
    10. ... les mulâtres replièrent le plan incliné sur l'embarcadère et sautèrent d'un seul mouvement sur le bac, le décollant en même temps de la rive boueuse. Le fleuve s'arc-bouta sous le radeau et le souleva sur la surface des eaux où il dériva lentement au bout de la longue tringle qui courait maintenant dans le cil, le long du câble. Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1657.
    3. Au fig.
    a) [P. réf. au sens 2 a] Adopter une position ferme vis à vis de quelque chose, s'accrocher solidement à :
    11. Je ne suis plus l'élan fidèle qui s'arcboute Et qui porte un ensemble aux voûtes colossales; Mais je ressemble aux brins d'herbe sans idéal Dont les arcs lâchement ont plié sous mon cou. Romains, La Vie unanime,Moi, je ne veux pas, 1908, p. 201.
    b) S'arc-bouter, s'arc-bouter contre qqc. ou qqn.Opposer une résistance, s'obstiner, s'insurger contre :
    12. Voulez-vous toute ma pensée sur cette manifestation religieuse? Elle n'a aucune importance, et c'est lui en prêter une indûment, que s'arc-bouter contre elle. Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1183.
    PRONONC. : [a?kbute]. Pour la prononc. sans [k], cf. arc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1604 « soutenir au moyen d'un arc-boutant (ici, par image) » (S. Certon, Odyss. 80 vods Delb. Rec. : De feuilles s'est couvert Soubs de deux arbres joints la naturelle voulte L'un croist aupres de l'autre et plaisamment arcboute); 1783 fig. (Tableau de Paris, t. 6, p. 78 d'apr. Fr. Rouire ds Fr. mod., t. 23, p. 304 : Deux robustes mercenaires, tout en sueur et s'arcboutant sur leurs larges souliers ferrés, portent l'homme que l'embonpoint et la goutte empêchent de marcher). Formé sur arc-boutant*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 71.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Chabat 1881. ? Jossier 1881. ? Vinc. 1910.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    arc-bouter \a?k.bu.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'arc-bouter)

    1. Soutenir au moyen d'un arc-boutant.
      • Arc-bouter une voûte.
      • Un pilier arc-boute une construction.
    2. (Pronominal) (Par analogie) S'appuyer fortement à un mur, à une paroi.
      • Julien penchait son corps, dépliait les bras, et, s'arc-boutant des pieds, se renversait avec une torsion de la taille, pour avoir plus de force. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
      • Lorsqu'il [un énorme floe] s'arc-bouterait d'un côté sur le Cap Hope, de l'autre sur le Cap Tobin, toute issue serait fermée ; il nous faudrait attendre sa dislocation [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • (Figuré) Nous nous dissimulions, nous nous tassions entre les racines en caoutchouc qui viennent s'arc-bouter sur les rives comme les pattes fantasques de quelque monstrueuse tarentule. (Blaise Cendrars, Moravagine, Grasset, 1926)
    3. (Pronominal) (Figuré) (Par extension) Refuser le dialogue, rester sur sa ou sur ses positions.
      • Si certains militent pour que l'on continue de veiller à la défense de la langue française, d'autres estiment qu'il convient de pas s'arc-bouter. (Denis PEIRON ? Dans bien des entreprises, l'anglais a pris racine - Journal La Croix, Éditorial, 13 octobre 2014)
      • Mais on en est loin : à chaque crise, les Etats membres se replient sur eux-mêmes et s'arc-boutent sur leur gestion nationale, fermant leurs frontières, érigeant des murs, rejetant les migrants chez leurs voisins, pourtant également membres de l'Union, grâce notamment aux accords de Dublin. (François Gemenne, entretien avec Juliette Bénabent, Politique de l'asile : ?Ce serait le moment pour la France de ne plus avoir peur?, telerama.fr, 13 octobre 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARC-BOUTER. v. tr.
    Soutenir au moyen d'un arc-boutant. Arc-bouter une voûte. On dit aussi Un pilier arc-boute une construction. Par analogie, S'arc-bouter à un mur, S'appuyer fortement à un mur.

    Littré

    ARC-BOUTER (ar-bou-té) v. a.
    • Fortifier par un arc-boutant. Un pilier arc-boute cette construction.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arc-bouter »

    Arc et bouter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) D'arc et bouter / buter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARC-BOUTER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1604 « soutenir au moyen d'un arc-boutant (ici, par image) » (S. Certon, Odyss. 80 vods Delb. Rec. : De feuilles s'est couvert Soubs de deux arbres joints la naturelle voulte L'un croist aupres de l'autre et plaisamment arcboute); 1783 fig. (Tableau de Paris, t. 6, p. 78 d'apr. Fr. Rouire ds Fr. mod., t. 23, p. 304 : Deux robustes mercenaires, tout en sueur et s'arcboutant sur leurs larges souliers ferrés, portent l'homme que l'embonpoint et la goutte empêchent de marcher). Formé sur arc-boutant*; dés. -er.

    arc-bouter au Scrabble


    Le mot arc-bouter vaut 13 points au Scrabble.

    arc-bouter

    Informations sur le mot arc-bouter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arc-bouter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arc-bouter

    Les rimes de « arc-bouter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de arc-bouter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de sociabilité      Rimes de vénalité      Rimes de feuilleté      Rimes de nattée      Rimes de documentais      Rimes de ratez      Rimes de hyperactivité      Rimes de patientez      Rimes de empâtait      Rimes de fainéantais      Rimes de pilotez      Rimes de splitter      Rimes de décontractez      Rimes de exporté      Rimes de exaltés      Rimes de détesté      Rimes de transportaient      Rimes de mouchetées      Rimes de vivotaient      Rimes de octet      Rimes de précipité      Rimes de hostilité      Rimes de charretées      Rimes de paqueté      Rimes de exister      Rimes de prémédité      Rimes de possessivité      Rimes de visiter      Rimes de emboîtaient      Rimes de virilités      Rimes de alitée      Rimes de ripostait      Rimes de bouillottait      Rimes de rebutait      Rimes de testées      Rimes de démentaient      Rimes de crachoter      Rimes de désargentés      Rimes de quittaient      Rimes de écartaient      Rimes de caoutchouté      Rimes de tournicoter      Rimes de écourtées      Rimes de apprêté      Rimes de chahutée      Rimes de félicités      Rimes de innocenté      Rimes de assermenter      Rimes de poireautait      Rimes de emporté     

    Mots du jour

    sociabilité     vénalité     feuilleté     nattée     documentais     ratez     hyperactivité     patientez     empâtait     fainéantais     pilotez     splitter     décontractez     exporté     exaltés     détesté     transportaient     mouchetées     vivotaient     octet     précipité     hostilité     charretées     paqueté     exister     prémédité     possessivité     visiter     emboîtaient     virilités     alitée     ripostait     bouillottait     rebutait     testées     démentaient     crachoter     désargentés     quittaient     écartaient     caoutchouté     tournicoter     écourtées     apprêté     chahutée     félicités     innocenté     assermenter     poireautait     emporté     


    Les citations sur « arc-bouter »

    Les citations sur arc-bouter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arc-bouter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arc-bouter »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « arc-bouter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arc-bouter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arc-bouter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arc-bouter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arc-bouter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouter     Citation sur bouter   Poèmes bouter   Proverbes bouter   Rime avec arc-bouter    Définition de arc-bouter  


    Définition de arc-bouter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arc-bouter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arc-bouter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:37:39