La définition de Arctique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arctique
Nature : adj.
Prononciation : ar-kti-k'
Etymologie : Arcticus ; en grec, le terme dérive de ours, à cause de la situation de la Grande Ourse au voisinage du pôle nord, et de la Petite Ourse au pôle lui-même. Le grec tient au sanscrit riksha, et à ursus (voy. ). Provenç. artic ; espagn. arctico ; ital. artico.

Voir les citations du mot ArctiqueSignification du mot Arctique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arctique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arctique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arctique ?


La définition de Arctique

Situé au nord. Pôle arctique. Terres arctiques.


Toutes les définitions de « arctique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARCTIQUE. adj. des deux genres
. Qui est septentrional. Pôle arctique. Cercle arctique. Terres arctiques.

Littré

ARCTIQUE (ar-kti-k') adj.
  • Situé au nord. Pôle arctique. Terres arctiques.

HISTORIQUE

XVIe s. [On verra] Les peuples arcticques, en plein aspect des antarcticques, franchir la mer Atlanticque, Rabelais, Pant. III, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARCTIQUE, adj. c'est en Astronomie, une épithete qu'on a donnée au pole septentrional, ou au pole qui s'éleve sur notre horison. Voyez Nord, Septentrion, Pole .

Le pole septentrional a été appellé pole arctique, du mot Grec ??????, qui signifie ourse ; d'où l'on a fait le terme arctique, épithete qu'on a donnée au pole septentrional, parce que la derniere étoile située dans la queue de la petite Ourse, en est très-voisine. Voyez Ourse.

Le cercle polaire arctique, est un petit cercle de la sphere parallele à l'équateur, & éloigné du pole arctique de 23-30?. C'est de ce pole qu'il prend le nom d'arctique. Voyez Cercle, Sphere.

Ce cercle & le cercle polaire antarctique son opposé, sont ce qu'on nomme les cercles polaires. On peut les concevoir décrits par le mouvement des poles de l'écliptique autour des poles de l'équateur ou du monde. Depuis le cercle jusqu'au pole arctique est comprise la partie de la terre appellée zone froide septentrionale. Les observations faites en 1736 & 1737 par l'Académie des Sciences pour déterminer la figure de la terre, ont été faites sous le cercle polaire arctique. Voyez Pole & Polaire. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

arctique \a?k.tik\ ou \a?.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) Relatif aux régions polaires du nord.
    • On eût dit que toute la faune des contrées arctiques s'était fait représenter dans cette décoration par un échantillon de ses plus belles peaux. Le regard hésitait entre les fourrures de loups, d'ours gris, d'ours polaires, de loutres, de wolvérènes, de wisons, de castors, de rats musqués, d'hermines, de renards argentés. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Aucun site ne m'a paru avoir un caractère arctique aussi prononcé. Les cimes volcaniques étaient éblouissantes sous leur manteau de neige ; de blanches cascades bondissaient dans la mer du haut des roches abruptes ; une infinité de glaçons bleuâtres détachés des glaciers du Groenland flottaient à la surface des eaux, emportés par les courants polaires. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.63)
    • Le climat arctique n'est pas le même que le climat alpin malgré certaines analogies qui sont indiscutables (enneigement, courte période de végétation, température moyenne basse). (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 143)
  2. (Astronomie) (Rare) Boréal, proche du pôle nord céleste.
    • Le nouveau commandant, un digne officier de la marine marchande française, était debout sur la passerelle ; on avait dépassé la ligne ; les constellations arctiques avaient disparu peu à peu sous l'horizon, les constellations de l'antarctique surgissaient dans les profondeurs du ciel noir. (Lectures pour tous : revue universelle et populaire illustrée, Hachette, Édi-Monde, 1898)
    • M. Léopold Hugo adresse deux Notes portant pour titres : « Sur la syndromie arithmétique des deux constellations arctiques » et « Considérations sur l'axe de rotation dans l'espace. » (Comptes-rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, tome 117, 1893, page 390)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARCTIQUE, adj. et subst. masc.

I.? Adj. Relatif au pôle Nord ou aux régions qui en sont proches (cf. septentrional, nordique). Population, région arctique; navigation arctique. Anton. antarctique, austral, méridional :
1. Il vint par contre un grand froid arctique, bon pour cimenter les pierres branlantes, mais qui aurait saisi toute vie, gelé les veines aussi bien que les filets d'eau surpris au fil des cheminées. Peyré, Matterhorn,1939, p. 259.
2. ... nous arrivions maintenant à quai comme le vaisseau d'une expédition arctique, émergeant d'un épais brouillard, l'avant caparaçonné, le pont couvert d'une sale couche de glace, tous les agrès du cargo noués de stalactites dégoulinantes, l'équipage gelé et maugréant, Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 248.
SYNT. Pôle, cercle arctique; terres arctiques; hémisphère arctique; mers arctiques; faune, flore, plaine arctique (terres basses de la Russie du Nord); continent, coupole arctique (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 241); glaces arctiques (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 287); grottes arctiques (Rimbaud, Illuminations, 1873, p. 292).
? P. métaph. :
3. En l'homme fut résolu le mystère de l'unité universelle; placé au dernier rang de la ligne ascendante des êtres et au premier échelon de la ligne descendante, rassemblant dans sa personnalité tous les dons de l'esprit et toutes les forces de la matière, communiquant par ses besoins avec le pôle arctique et avec le pôle antarctique des choses, centre réel de la création, il y mit par sa présence le sceau de l'unité, et avec l'unité le sceau de la perfection. Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 113.
? GÉOL. Période arctique. Période du Quaternaire où régnait un climat très froid permettant une végétation de toundra :
4. ... c'est ainsi que des coquilles arctiques parviennent à s'installer dans les parages de la Sicile et de l'île de Rhodes. A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 370.
II.? Emploi subst. L'Arctique. La région du pôle Nord :
5. C'est là sans aucun doute [terre de Liverpool] que cinquante navires anglais, danois et hollandais furent écrasés par les glaces en 1777. Cette catastrophe est la plus grande de l'histoire de l'Arctique. J.-B. Charcot, La Mer du Groënland,1929, p. 120.
PRONONC. : [a?ktik]. Le [k] intérieur amuï s'est rétabli. Fér. l'omet en 1768, mais le réclame expressément en 1787 (,,le c se fait doucement sentir``). Il est ensuite ds tous les dict., à l'exception de Fél. 1851.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [Fin xiiies., a. prov. artic « septentrional » (Breviari d'amor, fo28 et fo29 ds Rayn. t. 1 : Local apella hom artic... Desquals l'us es de jus l'antartic Pesilhar, l'autr'es daus l'artic)]; 1338 a. fr. artique (Roumant de la Fleur de lis ds Romania t. 65, 1939, p. 165 : [...] du pol con dit artique); 1372 arctique (J. Corbichon ds DG : Polle arctique). Empr. au lat. arcticus attesté au même sens dep. Hygin (Astr. 1, 6, p. 24, 11 ds TLL s.v., 469, 77), empr. au gr. de même sens ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? attesté dep. Aristote, Du monde, 2, 5 ds Bailly, dér. de ? ? ? ? ? ? ? « ours » attesté dep. l'Odyssée (11, 611, ibid.), d'où « pôle nord, nord » (Hérod., 1, 148 ds Bailly) d'apr. la situation de l'étoile polaire définie par rapport à celle de la Grande et de la Petite Ourse.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 33.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Bréz. 1969. ? Dainv. 1964. ? George 1970. ? Plais.-Caill. 1958. ? Privat-Foc. 1870. ? Sc. 1962.

ARCTIQUE, adj. et subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [Fin xiiies., a. prov. artic « septentrional » (Breviari d'amor, fo28 et fo29 ds Rayn. t. 1 : Local apella hom artic... Desquals l'us es de jus l'antartic Pesilhar, l'autr'es daus l'artic)]; 1338 a. fr. artique (Roumant de la Fleur de lis ds Romania t. 65, 1939, p. 165 : [...] du pol con dit artique); 1372 arctique (J. Corbichon ds DG : Polle arctique). Empr. au lat. arcticus attesté au même sens dep. Hygin (Astr. 1, 6, p. 24, 11 ds TLL s.v., 469, 77), empr. au gr. de même sens ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? attesté dep. Aristote, Du monde, 2, 5 ds Bailly, dér. de ? ? ? ? ? ? ? « ours » attesté dep. l'Odyssée (11, 611, ibid.), d'où « pôle nord, nord » (Hérod., 1, 148 ds Bailly) d'apr. la situation de l'étoile polaire définie par rapport à celle de la Grande et de la Petite Ourse.

Arctique au Scrabble


Le mot arctique vaut 17 points au Scrabble.

arctique

Informations sur le mot arctique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arctique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arctique

Les mots proches de Arctique

ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctuarcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens


Mots du jour


Inhabile     Cheaus     Oisiveté     Rasoir     Buaille     Prémourant     Vilipendé, ée     Barbier     Voltige     Spondaïque     

Les citations avec le mot Arctique


  1. Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.

    Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


  2. Arctique : Réserve de glaçons sauvages

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. On dit toujours que les Inuits ont énormément de vocables pour décrire la neige, mais c’est un mythe qui trouve son origine dans l’obsession romantique de la civilisation occidentale pour les peuples de la nature et leur relation symbiotique avec les éléments. Les Inuits ont certes plusieurs mots pour décrire la neige, mais les Suédois aussi. En outre, il n’existe pas « une » langue inuite. Il y a plusieurs langues et dialectes parlés dans les régions arctiques de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et du Groenland.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  4. L'arctique de la mort.

    Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


  5. Antarctique: Océan tellement froid que la seule forme de vie s'y limite aux carrés de poisson du capitaine igloo

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Arctique


  1. La grand serpente au pole arctique emprainte

    Auteur : MAROT - Source : IV, 65


  2. Car d'un dévot souvent au chrétien véritable La distance est deux fois plus longue, à mon avis, Que du pôle antarctique au détroit de Davis

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  3. Les anciens ne connaissaient qu'une très petite partie du globe ; l'Amérique entière, les terres arctiques, la terre australe et magellanique, une grande partie de l'intérieur de l'Afrique leur étaient entièrement inconnues

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. I, p. 307, dans POUGENS.


  4. L'externe [cause de maladie], dicte procatarctique ou primitive, est hors de nostre corps

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 19


  5. Un des noms vulgaires du colymbe arctique (oiseaux palmipèdes), de Linné, dit encore plongeon lumm, plongeon à gorge noire, plongeon arctique et huard

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Il y en a une [prophétie] dans le Dante encore plus circonstanciée et plus clairement exprimée, c'est touchant la découverte des étoiles du pôle antarctique ; il suffirait de ces deux exemples pour prouver que les poëtes méritent en effet le nom de prophète

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Médée, V, 3




Les mots débutant par Arc  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arctique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arctiquePoèmes arctiqueProverbes arctique

La définition du mot Arctique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arctique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arctique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.