La définition de Archer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Archer
Nature : s. m.
Prononciation : ar-ché. L'r ne se prononce jamais ; au p
Etymologie : Arc ; wall. airchi ; provenç. arquier ; ital. arciere.

Voir les citations du mot ArcherSignification du mot Archer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de archer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec archer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Archer ?


La définition de Archer

Soldat ou chasseur armé de l'arc.


Toutes les définitions de « archer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARCHER. n. m.
Celui qui combattait avec l'arc. Archer à pied. Archer à cheval. Francs archers, Nom d'une milice qui avait été créée par Charles VII. Il désignait particulièrement Certains officiers subalternes de justice ou de police. Archer du grand prévôt. Archers du guet. Être poursuivi par les archers.

Littré

ARCHER (ar-ché. L'r ne se prononce jamais?; au pluriel l's se lie?; des archers à cheval, dites des arché-z à cheval) s. m.
  • 1Soldat ou chasseur armé de l'arc. Vous servirez d'abord comme simple archer parmi les Crétois, Chateaubriand, Mart. 179. Cependant un sanglier, monstre énorme et superbe, Tente encor notre archer, friand de tels morceaux, La Fontaine, Fab. VIII, 27.
  • 2Autrefois, officier subalterne de justice et de police. Voilà dans quelle misère il m'a fallu travailler?; dans les transes d'un homme qui voit les archers à ses trousses, Courier, Lett. II, 32.
  • 3Francs archers, nom d'une milice qui avait été créée par Charles VII.
  • 4Archer d'armes, se disait de certains huissiers du palais qui portaient un arc.

HISTORIQUE

XIIe s. Outre [il] s'en passe le trait à un archier, Ronc. p. 50. Li quatre sulement sunt en la sale entré?; E uns archiers Randulf, qu'il unt od els mené, Th. le mart. 138. E li archier acuillirent Saül, sil nafrerent forment, Rois, 118.

XIIIe s. Il avoit moult grant plenté de bonne gent et d'archiers et d'arbalestriers, Villehardouin, LXIX. Li arcier commencierent à traire li uns aus autres, Chr. de Rains, 26. Quiconques veut estre archiers à Paris, c'est à savoir feseres de ars, de fleiches et de arbalestes, Liv. des mét. 260. Mès li archiers qui moult s'efforce De moi grever et moult se paine, la Rose, 1768.

XVIe s. Cinq cens archers et tireurs de frondes, Amyot, Pyrr. 31. Agesilaus, se voyant à son grand regret forcé de se partir de l'Asie, dit à ses amis, que le roy de Perse l'en chassoit hors avec trente mille archers, pource qu'en la monnoie de Perse il y a la figure d'un archer imprimée, Amyot, Artax. 27. Qu'eusseje fait?? l'archer estoit si doux, Si doux son feu, si doux l'or de ses nouds?, Ronsard, 2.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARCHER. Ajoutez?:

5 Au féminin, archère. Istar l'archère, avec son arc, son carquois et ses flèches, la déesse guerrière d'Ascalon ou celle de Carthage, sont filles ou plutôt s?urs d'une antique déesse tellurique, qui, après avoir personnifié les forces génératrices de la terre, devint divinité lunaire et planétaire, Soury, le Temps, 21 août 1876, 2e page, 6e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

archer \a?.?e\ transitif ou pronominal (voir la conjugaison)

  1. Arquer, courber en forme d'arche.
    • Lorsqu'une femelle est en chaleur, elle tend à archer son dos (lordose) lorsqu'on la touche, elle peut se mettre à faire vibrer ses oreilles, elle courra en petits à-coups rapides. (Accouplement des rats sur zoorigin.com. Consulté le 9 juillet 2019)
    • En archant son sourcil droit la jeune femme entendit un bruit de ferraille. (Kelly Campbell, bloquée sur neverland-hostel.forumactif.com. Consulté le 9 juillet 2019)
    • Quand la barre est au sol le buste doit être parallèle au sol, le bas du dos est maintenu arché, tandis que le haut du dos est relaxé. Le rowing doit être aussi dynamique que possible, en archant le haut du dos ( ça offre un bon travail des érecteurs spinaux ) pendant le mouvement. (Page Facebook Athlètes de force du Québec ? lire en ligne)
    • hum je dis aussi que ça ressemble à du reflux surtout le fait de s'archer et de pas vouloir dormir ? (Forum Grossesse & bébé : coliques sur forum.doctissimo.fr. Mis en ligne le 5 janvier 2012, consulté le 9 juillet 2019)

Note : Ce verbe est plus spécifiquement utilisé au Québec.


Nom commun - français

archer \a?.?e\ masculin (pour une femme, on dit : archère)

  1. Tireur, tireuse à l'arc, ou par extension, à l'arbalète.
    • Cupidon est un ange archer.
    1. Sportif qui pratique le tir à l'arc.
    2. Celui qui combat avec l'arc.
      • Mais dans les régions que des reliefs du sol rendaient mal praticables, [?] le hallebardier, l'homme d'épée pour le combat corps à corps, l'archer même purent affirmer leur supériorité. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
  2. Garde armé d'un arc.
      • Archer du grand prévôt.
      • Archers du guet.
      • Être poursuivi par les archers.
      • Je courus chez le seigneur Zadig : je trouvai les archers du grand desterham, qui, munis d'un papier royal, pillaient sa maison loyalement et avec ordre. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XV. Le pêcheur, 1748)
    1. (Par analogie) (Argot) Policier.
      • Ce tordu n'a jamais pu faire péter une serrure sans qu'aussitôt tous les archers du commissariat radinent, les coudes au corps.(Frédéric Dard (San-Antonio), Des dragées sans baptême, Fleuve Noir, 1953)
  3. (Ornithologie) Synonyme de martinet noir.
  4. Poisson de la famille des toxotidés, de nom scientifique Toxotes jaculator.
  5. Utilisateur de la distribution Linux Arch Linux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARCHER, ÈRE, subst.

A.? Tireur à l'arc :
1. À force de jouer, les doigts se coupent contre les lyres, les archers tirent de l'arc, les flèches volent, les épées brillent... Flaubert, La Tentation de St Antoine,1849, p. 383.
Rem. Au fém. le mot archère est très peu usité et considéré comme vx par les dict.; son emploi est métaph. :
2. ... [Nada à Aliki] Vise, tire! Là-bas, là-bas, archère, Plus loin que la mer, plus loin que les montagnes, Plus loin que les siècles, Alignée sur cette étoile à l'Occident dont ton front a capturé le reflet, Lance ta flèche! Claudel, Le Jet de pierre,1949, p. 1300.
? MYTHOLOGIE
1. Le petit archer ou le jeune archer. Cupidon ou Éros, dieu de l'Amour. Synon. archerot :
3. Ô nymphe! S'il est vrai qu'Éros, le jeune archer, Ait su d'un trait doré te suivre et te toucher; Leconte de Lisle, Poèmes antiques,1852, p. 25.
4. L'amour n'a pas la même figure dans tous les pays. Pour M. de Bussy (...) c'était sans doute l'enfant ailé (...) le petit archer chanté par Anacréon... A. France, La Vie littér.,t. 4, 1892, p. 141.
? P. allus. à l'emploi myth. :
5. J'errai long-temps sur le rempart, invectivant contre ma fatale chance et la dérision du sort, qui m'avait, archer infernal, décoché une femme au c?ur, pour m'y faire une plaie mortelle. Borel, Champavert,Dina la belle juive, 1833, p. 124.
2. L'archer Apollon ou Apollon archer :
6. ... Je te salue, ô Reine, Artémis, Artémis! Vénérable, virile, S?ur d'Apollon archer Enfanté dans une île À l'ombre d'un palmier, ... Moréas, Iphigénie,1900, V, 5, p. 167.
B.? Spéc., vx
1. ARMÉE
a) Guerrier combattant avec un arc ou une arbalète. Archer à pied, à cheval; archer du guet; compagnie d'archers :
7. César, du milieu de la légion chrétienne, ordonne d'élever la cotte d'armes de pourpre, signal du combat; les archers tendent leurs arcs, les fantassins baissent leurs piques, les cavaliers tirent tous à la fois leurs épées, dont les éclairs se croisent dans les airs. Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 289.
8. Les écoliers volent, jusque dans les églises. Ils attaquent les bourgeois jusque dans les maisons; et parfois, la nuit, ils font des coups longuement prémédités et concertés. Aussi ont-ils des affaires continuelles avec le guet et les archers du roi. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 108.
SYNT. Archer de la garde, de la manche, d'ordonnance (attesté dans qq. dict. gén. du xixes.).
b) Au plur. Francs-archers. Compagnie d'infanterie créée par Charles VII, recrutée parmi les paysans et exempte d'impôts :
9. Si tout cela eût été confié à leur libre initiative, ils eussent fait souvent comme M. Bergeret et comme les francs-archers de Bagnolet parmi lesquels il porta le képi. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 155.
2. POLICE. Officier subalterne armé d'une épée, d'une hallebarde et dans la suite d'une arme à feu, chargé de maintenir l'ordre des villes et d'y exercer la justice. Archer de ville :
10. ... sur la figure sinistre des archers de la police se marquait [le regret de ne rien trouver de compromettant.] [Perquisition opérée en 1814]. L.-F. Raban, Marco Saint-Hilaire, Mémoires d'un forçat ou Vidocq dévoilé,1828-1829, p. 210.
11. Ce supplice est fade, bourgeois et commun. Si c'était quelque bel écartèlement à quatre chevaux montés chacun par un archer de la prévôté, quelque tenaillement avec pinces de fer rouge, quelque application de poix bouillante et de plomb fondu, quelque chose d'ingénieusement tortionnaire et de férocement douloureux, faisant honneur à l'imagination du juge ou à l'habileté du bourreau; oh! alors, je ne dis pas. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 470.
12. Ayant fait appel au Parlement de Dijon, elle [Hélène Gillot] fut conduite, sous la garde de deux archers, dans la capitale de la Bourgogne et mise à la Conciergerie du Palais. A. France, Les Opinions de Monsieur Jérôme Coignard,1893, p. 249.
? Archer des pauvres. Officier subalterne chargé d'arrêter les mendiants et les vagabonds. Synon. pop. chasse-coquin, archer de l'écuelle.
SYNT. Archer d'armes, de la Connétablie.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. masc. 1. a) 1174 archier « soldat armé de l'arc » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, Paris 1936, 5181-82 : Li quatre sulement sunt en la sale entre E uns archiers Randulf); 2emoitié xvies. archer (Amyot, Artax., 27, ibid.); d'où xvies. « désigne l'Amour » (Rons. 2, ibid.); 1639 petit archer poét. « id. » (Corneille, Illus., 247 ds Rob.); b) xiie-xiiies. archier « officier subalterne de justice et de police » (G. de Villehardouin, § 156 ds Gdf. Compl. : Li bon archier et li bon serjant); 1669 archer (Molière, Av. IV, 7 ds Rob.); c) xves. Francs archers « milice créée par Charles VII » (Mathieu de Couchy, Hist. de Charles VII, p. 610 ds La Curne : Le Roy ordonna que les Archers... logeroient chacun avec leur lance); 2. p. anal. 1845 ichtyol. (Besch.). B.? Subst. fém. 1209 arkiere « femme qui tire à l'arc » (Reclus de Molliens, Charité, éd. van Hamel, Paris, 1885, 1781 : O quel estoie o! quel arkiere!); ca 1275 archiere (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 20761); 1558 archère « id. » (Jod., ?uvr. mesl., fo100 vo, ibid. : Une Diane archere). Dér. de arc*; suff. -er*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 334. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 941, b) 539; xxes. : a) 190, b) 212.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Darm. Vie 1932, p. 111. ? Esn. 1966. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 18. ? Jal 1848. ? Lavedan 1964. ? Leloir 1961. ? Lep. 1948. ? Le Roux 1752. ? Lew. 1960, p. 209. ? Pope 1961 [1952], § 86. ? Privat-Foc. 1870. ? St-Edme t. 1 1824.

ARCHER, ÈRE, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. masc. 1. a) 1174 archier « soldat armé de l'arc » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, Paris 1936, 5181-82 : Li quatre sulement sunt en la sale entre E uns archiers Randulf); 2emoitié xvies. archer (Amyot, Artax., 27, ibid.); d'où xvies. « désigne l'Amour » (Rons. 2, ibid.); 1639 petit archer poét. « id. » (Corneille, Illus., 247 ds Rob.); b) xiie-xiiies. archier « officier subalterne de justice et de police » (G. de Villehardouin, § 156 ds Gdf. Compl. : Li bon archier et li bon serjant); 1669 archer (Molière, Av. IV, 7 ds Rob.); c) xves. Francs archers « milice créée par Charles VII » (Mathieu de Couchy, Hist. de Charles VII, p. 610 ds La Curne : Le Roy ordonna que les Archers... logeroient chacun avec leur lance); 2. p. anal. 1845 ichtyol. (Besch.). B.? Subst. fém. 1209 arkiere « femme qui tire à l'arc » (Reclus de Molliens, Charité, éd. van Hamel, Paris, 1885, 1781 : O quel estoie o! quel arkiere!); ca 1275 archiere (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 20761); 1558 archère « id. » (Jod., ?uvr. mesl., fo100 vo, ibid. : Une Diane archere). Dér. de arc*; suff. -er*.

Archer au Scrabble


Le mot archer vaut 11 points au Scrabble.

archer

Informations sur le mot archer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot archer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

archer

Les mots proches de Archer

ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctuarcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens


Mots du jour


Narghileh ou narguilé     Aborder     Goûter     Tortillage     Plus-value     Brocante     Tempête     Démenti     Continence     Pléthorique     

Les citations avec le mot Archer


  1. Il fit bien attention à ne pas marcher devant lui, parce que le gué est établi en biaisant, et qu'à droite comme à gauche, il y a de mauvais trous.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  2. Lorsqu'on fait de l'immensité son dieu, marcher devient liturgie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Les mannequins des défilés sont stupides. Elles s'entêtent à marcher sur des podiums qui ne vont nulle part... Moi, au bout d'un demi-tour j'aurais déjà compris.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. Image fugitive de tante Noémie dans son petit appartement de la rue Chanzy. Craignant la cécité, elle s'entraînait à marcher les yeux fermés. Quand elle devint aveugle, elle ne pouvait plus marcher.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  5. La bienveillance se traîne quand elle ne peut marcher.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  6. J'éprouve un charme inexprimable à marcher en aveugle au-devant de ce que je crains.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Lettre, à Mrs. Lindsay, 22 novembre 1800


  7. Nul ne vient au monde achevé. Nul ne saurait penser, marcher, se conduire s'il ne l'avait appris de ses frères. Chacun a besoin d'eux pour acquérir son humanité. Je suis, parce que d'autres sont.

    Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)


  8. Je suis un Peau-Rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne.

    Auteur : Achille Chavée - Source : Sans référence


  9. Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
    Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
    Volage adorateur de mille objets divers,
    Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
    Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
    Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
    Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
    Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
    Cette noble pudeur colorait son visage,
    Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
    Digne sujet des vœux des filles de Minos.
    Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
    Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
    Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
    Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
    Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
    Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
    Pour en développer l’embarras incertain,
    Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
    Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
    L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
    C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
    Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
    Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
    Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
    Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
    Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
    Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
    Se serait avec vous retrouvée ou perdue.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


  10. « En dehors du travail, tout sera interdit... Marcher dans les rues, se distraire, chanter, danser...» - George Orwell

    Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : Sur Twitter, le 14 octobre 2020


  11. L'empire n'est pas à ceux qui veulent tout comprendre. C'est une infirmité que de voir au-delà du but prochain. Il n'y a pas que les chevaux et les mulets à qui il faille des oeillères pour marcher sans écart.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  12. Pour une vertu qui nous fait marcher, que de vices nous font courir!

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. Il y a quelque chose que j’aimerais dire à tous les bienheureux, tous ceux qui ont la chance d’avoir un père vaillant, un père qui peut prononcer leur nom, se lever, marcher avec eux, j’aimerais leur dire : « Fermez ce livre, ce plaisir solitaire du livre, vous avez toute la vie pour être seuls face à un livre, et sortez, descendez dans la rue, videz les artères des immeubles, répandez-vous sur les chemins en une hémorragie de fils et de filles, suivez le bruit de votre cœur qui bat et courez le retrouver.»

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  14. Les femmes font marcher les hommes et le commerce.

    Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


  15. On a dû marcher jusqu'à l'avenue du Maine pour trouver un bahut convenable, une traction noire toute neuve.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  16. Je préfère marcher avec un ami dans l'obscurité que seul dans la lumière.

    Auteur : Gustave Pie - Source : Aphorismes et autres pensées (2008)


  17. On va aussi dans le désert pour marcher, pour la philosophie, pour l'espace. Il y a tellement de déserts. On peut se sentir seul, se retrouver.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  18. Qu'es-tu toy? archer, picquier, homme d'armes ou cheval leger?

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 8


  19. Tous les buts se valent du moment que l'on vit à fond. L'important n'est pas d'arriver mais de marcher et surtout de trébucher car cela nous oblige à nous remettre en question.

    Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)


  20. Se reprendre à des biens perdus,
    C'est marcher au flot qui recule.


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Elégies et Poésies nouvelles (1825), Les Pleurs


  21. Les falaises, c'était mes chemins de solitude. Je ne savais plus marcher à deux.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


  22. J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus. S'y faire une corne. Se répéter la sentence chinoise: «Rétrécis ton coeur.»

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 9 décembre 1944


  23. Celui qui compte sur les souliers d'un mort, court risque de marcher longtemps tout déchaussé.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  24. Lorsque vous dites que l'enfant d'autrui ne marchera pas, le vôtre ne rampera pas.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  25. Celui qui un jour veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser - ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol !

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


Les citations du Littré sur Archer


  1. C'est une fête que de marcher ainsi, sous bois, tout un matin

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyage à Constantinople, 2e édit. Paris, 1867


  2. Le [un grand] tirer par son habit, lui marcher sur les talons, faire le familier, prendre des libertés, marquent mieux un fat qu'un favori

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  3. J'entends de toutes parts menacer ma patrie ; Je vois marcher contre elle une armée en furie

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. III, 4


  4. On fit marcher la calèche et les sommiers qui portaient son dîner

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 93


  5. Le roy d'Angleterre et le prince de Galles, son fils, avoyent en leur route environ trois mille hommes d'armes, six mille archers et dix mille sergens de pied

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, p. 143, dans LACURNE


  6. Nous voyons ces messieurs les galants Marcher écarquillés ainsi que des volants

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 1


  7. J'entrai dans la ville avec six hallebardiers qu'ils avoient toujours veu marcher devant moy ; j'avois aussy quatre ou cinq capitaines qui m'accompagnoient, qui avoient chacun deux trabants à leur suite

    Auteur : BASSOMPIERRE - Source : Mém. t. II, p. 28, dans LACURNE


  8. En continuant de marcher au sud, je passai sur une tête de rocher composée en entier de delphinite

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 216


  9. Sire, entre les autres sciences dignes des plus grands pripces et monarques du monde, je croy qu'il n'y a celui qui ne soit de ceste opinion que les mathematiques doibvent marcher devant toutes les autres

    Auteur : FORCADEL - Source : Éléments d'Euclide, Au roy.


  10. Si un général d'armée a un détachement délicat à faire, il est forcé de le donner au balourd qui est à marcher

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 409, 126


  11. Anieres, ne pouvant faire assieger Pons, obtint seulement de faire parer le canon et l'atelage comme pour y marcher le lendemain

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 336


  12. Marcher de pied droit [franchement, justement] dans une affaire

    Auteur : LANOUE - Source : 556


  13. Richelieu, Mazarin, ministres immortels, ....Marcheront à grands pas au pouvoir despotique

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VII


  14. Ils y construisent des travaux Qui des torrents grossis arrêtent le ravage, Et font communiquer l'un et l'autre rivage ; L'édifice résiste et dure en son entier : Après un lit de bois est un lit de mortier ; Chaque castor agit ; commune en est la tâche ; Le vieux y fait marcher le jeune sans relâche ; Maint maître d'oeuvre y court et tient haut le bâton ; La république de Platon Ne serait rien que l'apprentie De cette famille amphibie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  15. Que si on en voyoit quelques uns peu capables et mal affectionnez à la guerre, on les devroit excuser de marcher ; aussi bien ne serviroyent-ils que d'embarrassement

    Auteur : LANOUE - Source : 236


  16. Lors marcherent les trompettes sonnans un son tel que l'on le sonne à une alarme

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 56


  17. Les archers anglois traioient si ouniement et si roidement que à peine ne s'osoit nul apparoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 208


  18. L'ouvrier qui monte la machine et la fait marcher

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. II, 7


  19. Si très tost que ces bourgeois.... aperçurent ces bannieres et ces pennons à grand' foison ventiler et baloier, et ouïrent ces archers ruire.... si furent effrayés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 272


  20. L'archer ....fiert l'escuyer de visée et lui met la sajette tout parmi la mamelle et le coeur

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, Il, 235


  21. Ne te donna-t-on pas des avis, quand la cause Du marcher et du mouvement Quand les esprits, le sentiment, Quand tout faillit en toi

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 1


  22. Tu ne devrais jamais marcher que sur des roses

    Auteur : TRISTAN - Source : Marianne, V, 3


  23. L'archer Voit le long d'un sillon une perdrix marcher

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 27


  24. J'entends une voix qui dit : Il faut marcher malgré vous ; ou bien, si vous ne voulez pas, il faut mourir, qui est une autre extrémité où la nature répugne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 602


  25. En somme, les bien avisez marcheront, s'ils m'en croyent, en ces desseins volontaires, avec le pied de plomb

    Auteur : LANOUE - Source : 190




Les mots débutant par Arc  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Archer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur archerPoèmes archerProverbes archer

La définition du mot Archer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Archer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Archer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.