La définition de Arçon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Arçon
Nature : s. m.
Prononciation : ar-son
Etymologie : wall. airçon ; Berry, arçon, légère bande de fer mise sur le dessus du sabot ; espagn. arzon ; ital. arzione ; de arcus (voy. ), à cause de la forme de cette partie de la selle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arçon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arçon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arçon ?
La définition de Arçon
Pièce de bois cintrée qui fait partie de la selle. Arçon de devant. Arçon de derrière.
Toutes les définitions de « arçon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Une des deux pièces de bois cintrées qui forment le corps de la selle. Arçon de devant. Arçon de derrière. Attacher des pistolets à l'arçon de la selle. Pistolets d'arçon. L'arçon blesse ce cheval. Être ferme dans les arçons, sur ses arçons, Sur la selle. Perdre les arçons, vider les arçons, Être désarçonné, tomber, être renversé de cheval. Fig. et fam., Être ferme dans ses arçons, sur ses arçons, Être ferme dans ses opinions, dans ses principes et les bien soutenir. Perdre les arçons, Être embarrassé dans la discussion, déconcerté dans quelque affaire et ne savoir plus quelles mesures prendre. Il se dit, en termes d'Arts, d'un Instrument en forme d'archet. Les chapeliers battent avec un arçon le poil qui sert à fabriquer les feutres. En termes de Viticulture, il désigne un Sarment de vigne que l'on courbe pour activer sa production.
Littré
-
1Pièce de bois cintrée qui fait partie de la selle. Arçon de devant. Arçon de derrière.
Et ma hache est pendue à l'arçon de ma selle
, Hugo, Orient. 15.Les rois tiendront l'arçon de notre selle
, Voltaire, Dial. 25.Deux longs pistolets d'arçon, passés dans une étroite ceinture, relevaient sa veste d'une manière grotesque
, Chateaubriand, Itin. 31.Être ferme dans, sur les arçons. Au propre, se tenir bien en selle?; au figuré, défendre ses principes, ses opinions avec vigueur.
Sans cette mauvaise chose, il se fût encore remis dans les arçons
, Sévigné, 391.Perdre, vider les arçons. Au propre, tomber, être renversé de cheval?; au figuré, être déconcerté, embarrassé.
Le ménestrel consacrait ses chansons à ce vainqueur dont la terrible lance Aux plus vaillants fait vider les arçons
, Millevoye, Charlemagne à Pavie, ch. III.Dom Ruis de Martanza fit perdre les arçons à son adversaire
, Voltaire, M?urs, 45. - 2Les chapeliers appellent arçon un instrument en forme d'archet, qui sert à leur métier.
- 3 En termes d'agriculture, sarment de vigne qu'on recourbe pour lui faire produire plus de fruit.
HISTORIQUE
XIe s. Pleine sa hanste [il] l'abat mort des arçuns
, Ch. de Rol. XCII.
XIIe s. De plene terre [il] est sailliz en l'arzon
, Ronc. p. 52.
XIIIe s. Li rois Ricars tenoit en sa main un tronchon d'une lance, et meut au Barrois, et le quida porter fors des archons
, Chr. de Rains, p. 40. Or est Renart en grant peril, Il drece la qeue en l'arçon?; Qar moult doute mors [morsure] de gaingnon
, Ren. 1831. Quant s'oroison eut dite et faite, Sa viele a dou fuerre traite, L'arçon [archet] as cordes fait sentir Et la viele retentir
, G. de Coinsi, Du cierge. Fust à pié, fust sus les arçons
, la Rose, 6699. Et chascun deit aveir l'une de ces deus espées atachiées à l'arson devant de la scelle, et l'autre deit aveir ceinte
, Ass. de Jér. I, 170. Sus un bas cheval bien fourni seoit?; ses renes avoit getées sur l'arçon de sa selle et les tenoit à ses deus mains
, Joinville, 227.
XVe s. En mettant une main sur l'arçon de la selle d'un grand coursier, et l'autre emprès les oreilles, sailloit par entre ses bras de l'autre part du coursier
, Bouciq. I, ch. 6. Les quels ferirent sur le duc d'Orleans et le tuerent, et jetterent à terre de dessus sa mule?: et luy coupperent le poing, dont il tenoit l'arson de sa selle
, J. Chartier, Hist. de Charles VII.
Encyclopédie, 1re édition
ARÇON, s. m. (Manége.) est une espece d'arc composé de deux pieces de bois qui soûtiennent une selle de cheval, & lui donnent sa forme. Il y a un arçon de devant, & un arçon de derriere.
Les parties de l'arçon sont le pommeau, qui est une petite poignée de cuivre élevée au-devant de la selle ; le garrot, petite arcade un peu élevée au-dessus du garrot du cheval ; les mammelles, qui sont l'endroit où aboutit le garrot ; & les pointes qui forment le bas de l'arçon. On y ajoûtoit autrefois des morceaux de liége, sur lelquels on chaussoit les battes. V. Garrot, Mammelle, Pointe, Batte, &c.
Il y a des arçons mobiles pour les selles à tous chevaux, qui changent l'ouverture de la selle. L'arçon de derriere porte sur le troussequin. Voyez Troussequin. Les arçons sont nervés, c'est-à-dire, couverts de nerfs de b?uf battus & réduits en filasse, puis collés tout autour des arçons pour les rendre plus forts. On les bande ensuite avec des bandes de fer qui les tiennent en état. Au-dessous des arçons on cloue les contre-sanglots pour tenir les sangles en état. Voyez Contre-sanglot, Sangle, &c.
Les pistolets d'arçon sont ceux qu'on porte ordinairement à l'arçon de la selle. Perdre les arçons, vuider les arçons, ferme sur les arçons.
Arçons a corps, servoient autrefois aux Gendarmes. Le troussequin leur alloit jusqu'au milieu du corps. (V)
Arçon, s. m. outil de Chapelier, avec lequel ils divisent & séparent le poil ou la laine dont les chapeaux doivent être fabriqués : cet outil ressemble assez à un archet de violon ; mais la maniere de s'en servir est fort différente. Voyez Arçonner.
L'arçon représenté (figure 6. Pl. du Chapelier) est composé de plusieurs parties ; la piece AB est un bâton cylindrique de 7 à 8 piés de longueur, qu'on appelle perche. Près de l'extrémité B, est fixée à tenon & mortoise une petite planche de bois chantournée, comme on voit dans la figure, qu'on appelle bec de corbin : cette piece a sur son épaisseur en C, une petite rainure, dans laquelle se loge la corde de boyau cC, qui après avoir passé dans une fente pratiquée à l'extrémité B de la perche, va s'entortiller & se fixer à des chevilles de bois qui sont placées au côté de la perche diamétralement opposé au bec de corbin. A l'autre extrémité A de la perche est de même fixée à tenon & mortoise une planche de bois D, qu'on appelle panneau. Cette planche est évidée afin qu'elle soit plus légere, & elle doit être dans le même plan que le bec de corbin C, elle est aussi plus épaisse par ses extrémités que dans son milieu ; l'épaisseur du côté de la perche fait qu'elle s'y applique plus fermement ; l'épaisseur pratiquée de l'autre côté, est pour recevoir le cuiret CC, qui est un morceau de peau de castor que l'on tend sur l'extrémité E du panneau, au moyen des cordes de boyau c 2 c 2 attachées à ces extrémités. Ces cordes font le tour de la perche, & sont tendues par les petits tarauts aa, qui les tordent ensemble deux à deux de la même maniere que les Menuisiers bandent la lame d'une scie. Voyez Scie. Toutes les choses ainsi disposées, on attache la corde à boyau au moyen d'un n?ud coulant à l'extrémité A de la perche. Après qu'elle y est fixée, on la fait passer dessus le cuiret, & on la conduit dans la rainure du bec de corbin, d'où elle passe par la fente pratiquée à l'extrémité B de la perche aux chevilles iii où elle doit être fixée & suffisamment tendue.
On met ensuite une petite piece de bois b d'une ligne ou environ d'épaisseur, qu'on appelle chanterelle. L'usage de cette piece est d'éloigner le cuiret du panneau ; ce qui laisse un vuide entre deux, & fait rendre à la corde un son qui est d'autant plus fort que la corde est plus tendue : l'arçon a sur le milieu de la perche une poignée o, qui est une courroie de cuir ou de toile, qui entoure en-dessus la main gauche de l'arçonneur. Cette courroie empêche que le poids du panneau & du bec de corbin ne fassent tomber la corde de boyau sur la claie, & aide l'arçonneur à soûtenir l'arçon dans sa situation horisontale.
Wiktionnaire
Nom commun - français
arçon \a?.s??\ masculin
-
(Équitation) Une des deux pièces de bois cintrées qui forment le corps de la selle.
- Comme on était en pays ami et par conséquent éloigné de tout danger, il avait accroché son casque à l'arçon de sa selle. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Ce cavalier vêtu de noir, glissant silencieusement dans les sables, emportant à l'arçon de sa selle un enfant garrotté, [?], avait un aspect fatal et étrange. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- [?] un paysan à cheval ou à mule, avec sa carabine à l'arçon, le sombrero sur les yeux et la mine farouche. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Plus loin, un jeune adolescent à cheval, vêtu d'un « poncho » aux brillantes couleurs avec le traditionnel lasso pendu à l'arçon de sa selle, me salua d'un « buenos dias ». ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il suivit le manège des soldats dans la cour. Il en vit un qui nettoyait les verres d'une lanterne d'arçon. Il supposa qu'on préparait une patrouille de nuit. ? (Jean Giono, Le Hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 390-391)
-
(Art) Instrument en forme d'archet.
- (Marbrerie) Archet fait avec une lame d'acier et une corde à boyau, qui sert à faire mouvoir le foret pour percer des trous dans le marbre.
- Les chapeliers battent avec un arçon le poil qui sert à fabriquer les feutres.
- (Viticulture) Sarment de vigne que l'on courbe pour activer sa production.
-
(Argot) (Vieilli) (Rare) Signe d'alerte convenu entre voleurs.
- Du temps de Vidocq l'arçon était un crachement et un C figuré à l'aide du pouce droit sur la joue droite.
Trésor de la Langue Française informatisé
ARÇON, subst. masc.
Arçon au Scrabble
Le mot arçon vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot arcon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arçon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Arçon
Arc Arc-boutant Arc-bouté, ée Arceau Arcenant Arc-en-ciel Archal Archange Arche Arche Archée Archéisme Archelet Archéographique Archer Archerot Archet Archétype Archevêché Archevêque Archi Archiatre Archidiaconé Archidiacre Archiépiscopal, ale Archière Archifait, aite Archiluth Archimandrite Archipatelin Archiprêtre Archirabbin Architecte Architectonique Architecture Architecturiste Architrave Architriclin Archivaire Archiver Archives Archonte Arçon Arçonneur Arctique Arcturus ou poétiquement arctu arc Arc-Ainières arc-bouta arc-boutais arc-boutait arc-boutant arc-boutant arc-boutants arc-boute arc-bouté arc-boutée arc-boutées arc-boutement arc-boutent arc-bouter arc-boutera arc-boutèrent arc-boutés Arc-en-Barrois arc-en-ciel arc-en-ciel Arc-et-Senans Arc-lès-Gray Arc-sous-Cicon Arc-sous-Montenot Arc-sur-Tille Arc-Wattripont Arcachon arcade arcades arcadien arcadienne arcadiens arcadiens Arçais Arcambal Arcamont arcan arcane arcanes Arcangues arcans arcatures Arçay Arçay arceau Arceau arceaux Arcenant ArcensMots du jour
Muid Aube Allotir Seringuer Escafignon Trousse Lombaire Suppléer Écaillé, ée Anciennat
Les citations avec le mot Arçon
- Quand je regarde un homme, c'est dans son entièreté. Si les femmes regardaient les hommes comme les hommes les regardent, ils seraient terrifiés. C'est peureux, un garçon !Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.
- Les cafés se succédaient. Derrière les vitres du dernier, quatre jeunes garçons aux coiffures à crans, jouaient au baby-foot.Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)
- A côté de réflexions enfantines - qui auraient pu d'ailleurs être dans la bouche de n'importe quel garçon de douze ans - il en avait d'autres qui montraient du sérieux, et une sorte de maturité précoce.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Dombey et fils avaient souvent trafiqué dans les cuirs, mais jamais dans les coeurs. Ils laissaient cette marchandise fantaisiste aux garçons et aux filles, aux pensionnats et aux livres.Auteur : Charles Dickens - Source : Dombey et Fils (1849-1850), V
- Plus d'un garçon, en la voyant marcher si légère et de si belle grâce, eût souhaité qu'elle fût à la fin de son deuil, afin de pouvoir la courtiser et la faire danser.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Douze petits garçons jouaient à battre des bras
Comme s'ils avaient des ailes;
Ils souriaient entre eux de ces puérils ébats,
Quand le plus beau s'est envolé.Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 4e livre, Fables de Jacques Borbage, Le plus beau jeu - Quand on n'a pas d'enfants, on est jaloux de ceux qui en ont et quand on en a, ils vous font devenir chèvre! La Sainte Vierge, peuchère, elle n'en a eu qu'un et regarde un peu les ennuis qu'il lui a faits! Et encore, c'était un garçon...Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)
- Je suis un garçon extrêmement décent. En fait, je suis indécent par ma décence.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Je crois qu'un maître n'a qu'une chance de se faire accepter et de tenir debout face à vingt ou trente garçons et filles de quatorze à dix-sept ans, c'est en participant d'une certaine façon à l'espèce d'ébriété érotique qui caractérise cet âge.Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- Un grand soleil rouge s'est levé tout à coup devant ma face. Et ce soleil était un enfant.
Un ouragan vermeil m'a jeté dans la poussière, comme Saul sur le chemin de Damas, foudroyé par la lumière. Et cet ouragan était un jeune garçon.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- On ne nous dit pas, à nous les filles qui ne sortons jamais avec des garçons, que le souvenir peut être aussi délicieux que ce qui s'est réellement passé.Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)
- Vous avez senti comme la conviction est une chose fragile ? Il avait fallu si peu de choses pour que deux vies basculent. L'ennui et le mal-être d'une adolescente, la grossièreté des garçons, la volonté de bien faire de deux enseignants, la célérité d'un gendarme, le bovarysme d'une juge d'instruction, les rumeurs malfaisantes d'une petite ville, la conviction établie d'une mère, la mauvaise conscience d'un père.Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)
- L'exaspération que lui inspire mon désintérêt envers les garçons est proportionnelle à l'exaspération que m'inspire son obsession pour eux.Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)
- Je crois juste que c'est mal, quand un garçon regarde une fille et s'imagine que sa façon de la regarder la rend plus belle qu'elle ne l'est en réalité.Auteur : Stephen Chbosky - Source : Le Monde de Charlie (2012)
- Nous passons un temps fou à apprendre à nos filles à se préoccuper de l’opinion que les garçons ont d’elles. Mais le contraire n’est pas vrai. Nous n’apprenons pas à nos fils à se soucier d’être aimables.Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)
- Là où je tique, c'est lorsque j'entends parler de «surfer sur le Net»: ce nouveau média serait-il essentillement réservé aux garçons de plage, de préférence californiens?Auteur : André Santini - Source : De tabou à boutade: le véritable dictionnaire du politiquement correct (1996)
- Comme dans d'autres contrées, la vie dans les villages commence et finit à l'église. Presque toutes les filles ont été enfants de Marie, beaucoup de garçons, à un moment donné de leur enfance ont été enfants de choeur.Auteur : Georges Simenon - Source : A la découverte de la France (1993)
- Madame, l'absence d'un mari est le plus beau cortège d'une femme... chez un garçon!Auteur : Eugène Labiche - Source : Le Misanthrope et l'Auvergnat
- Il y avait une petite fois, pendant la canicule, un type qui était assis devant une fenêtre ouverte ; c'était un garçon démesuré, un peu voûté, et il s'appelait Adam ; Adam Pollo. Il avait l'air d'un mendiant, à rechercher partout les taches de soleil, à se tenir assis pendant des heures, bougeant à peine, dans les coins des murs.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- On a beau dire aux jeunes filles de dix-huit ans : attention, tous les garçons, tous les amours ne sont pas bons à prendre. Attention, toutes les promenades ne se font pas au clair de lune, attention, qui offre un chocolat se fait souvent payer en retour. On a beau dire, personne n'empêchera les jeunes filles de dix-huit ans de vouloir se rendre compte par elles-mêmes. Auteur : Pierre Bellemare - Source : Les Dossiers d'Interpol, Volume 2 De Pierre Bellemare et Jacques Antoine
- Et s'il y pouvoit parvenir (au consulat), il avoit bien deliberé de desarçonner Caius, de tant plus mesmement que son credit commenceoit à se finir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 45
- A l'école, dans ma classe, il y a un autre garçon adopté. Mais c'est un adopté blanc. Il a des cheveux noirs mais sa peau est blanche. Il y aussi deux autres garçons noirs, mais eux, c'est normal car ils ont des parents noirs.Auteur : Marie-Sophie Vermot - Source : Tu veux ma photo ? (2001)
- En attendant, et brochant sur le tout, j'avais pour Sophie la camaraderie facile qu'un homme a pour les garçons quand il ne les aime pas.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)
- Si de nos jours, toutes les chanteuses sont de très jeunes filles, totalement nues ou presque, dansant de façon lascive et provocante, ce n’est pas un hasard. Dans cette société décadente, on éduque nos filles à devenir de simples objets sexuels, et fières de l’être. Il n’y a qu’à voir comment tous les garçons essayent de faire des sex-tape avec leur copine. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)
Les citations du Littré sur Arçon
- Mme de Guise a fait un faux pas à Versailles, elle n'en a rien dit : elle est accouchée à quatre mois d'un pauvre petit garçon qui n'a pas été baptiséAuteur : Madame de Sévigné - Source : 31
- Qu'il [Pythagore] avait été, et qu'il s'en souvenait bien, jeune garçon, jeune fille, plante immobile, poisson phosphorique, oiseau léger, puis philosopheAuteur : DIDER. - Source : Op. des anc. philos. (Pythagorisme)
- Un garçon de 18 ans qui nageoit de l'eschine quatre ou cinq lieues quand il vouloitAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 306
- Bon jour, mon garçon, dit-elle, quand je l'abordai ; hé bien, comment te trouves-tu à Paris ?Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parvenu, 1re part.
- Tiens-toi un peu, enfonce ton bonnet en méchant garçon ; campe-toi sur un pied ; mets la main au côté ; fais les yeux furibonds ; marche un peu en roi de théâtreAuteur : Molière - Source : Scapin, I, 7
- Ah ! je vous connais, lui dis-je, Ingrat et cruel garçon ; Faut-il que qui vous oblige, Soit traité de la façon ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Amour mouillé.
- À le [la] relevée de medame la ducoise [la duchesse, accouchée d'un garçon]Auteur : CAFFIAUX - Source : Régence d'Aubert de Bavière, p. 61
- Garçon bien fait.... Et qui faisait les servantes trotterAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Gag.
- Une de vos amies vous dira que je suis le meilleur garçon du monde, et que, pour aimer en cinq ou six lieux à la fois, il n'y a personne qui le fasse si fidèlement que moiAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 78
- Gringalet et ses associez... arraisonnent maistre Pierre [un apothicaire] (car le mot de sire ne luy estoit encore convenable pour n'estre que garçon et non marié)Auteur : NOËL DUFAIL - Source : Cont. d'Eutrap. ch. XXIV
- Heureux villageois, dansons ; Sautez, fillettes Et garçonsAuteur : BÉRANG. - Source : Louis XI
- Lefit de Montauban, qui estoit katholique, descouvrit l'affaire et y fit tuer plusieurs mauvais garçons [braves soldats]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 62
- L'esprit de ce petit garçon est trop joli, toutes ses petites pensées, tous ses petits raisonnements, ses finesses, sa petite rhétorique naturelle....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juill. 1689
- Il y a un acteur excellent, à ce qu'on dit, garçon d'esprit, belle figure, bel organe, plein de sentimentAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 22 oct. 1764
- Ce que le garçon, qui estoit si bien leurré, qu'on pouvoit dire : à tel maistre tel valet, executa fort bienAuteur : YVER - Source : 643
- Çà, ça, ripaille, vie de goulus ; à la soupe, garçonsAuteur : COTGRAVE - Source :
- Ô le beau garçon que voilàAuteur : MONT. - Source : I, 127
- Ainçois en souffrirons nous telle mesaise que oncques gens n'endurerent ne souffrirent la pareille, que nous consentissions que le plus petit garçon ou varlet de la ville eust autre mal que le plus grand de nousAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 320
- Ceux qui ont esté faits ennuques estants petits garçons, n'engendrent point de poil au menton, et sont glabres et sans poil par tout le corpsAuteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 475
- Et avec ce lui dist plusieurs injures et villenies, en l'appellant garçonAuteur : DU CANGE - Source : garcio.
- Il suffit que j'aime ce garçon, Monsieur le met dehorsAuteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. 6e part.
- Bravo! mon garçon, un gendarme n'aurait pas mieux fait - M. le juge de paix, répliqua Rabusson en se redressant d'un air de dignité offensée, il me semble qu'un ancien maréchal des logis au deuxième régi ment des cuirassiers de la garde vaut bien tous les grippe-coquins du mondeAuteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gentilhomme campagnard, II, 24
- Son père [de Claude Lorrain], qui en voulait faire un garçon pâtissier, ne prévoyait pas qu'un jour son fils ferait des tableaux qui seraient regardés comme ceux d'un des premiers paysagistes de l'EuropeAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Artistes.
- En ce petit garçon On voit le dindonnier, le page et l'échansonAuteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Baron de Crac, sc. 4
- Si ce garçon-là me recherchait, je ne suis pas rancuneuse, il y aurait du rapatriage, et je prétends être brouilléeAuteur : MARIV. - Source : Surp. de l'am. II, 6
Les mots débutant par Arc Les mots débutant par Ar
Une suggestion ou précision pour la définition de Arçon ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 04h51
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur arçon
Poèmes arçon
Proverbes arçon
La définition du mot Arçon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arçon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arçon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
