La définition de Arçon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arçon
Nature : s. m.
Prononciation : ar-son
Etymologie : wall. airçon ; Berry, arçon, légère bande de fer mise sur le dessus du sabot ; espagn. arzon ; ital. arzione ; de arcus (voy. ), à cause de la forme de cette partie de la selle.

Voir les citations du mot ArçonSignification du mot Arçon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arçon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arçon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arçon ?


La définition de Arçon

Pièce de bois cintrée qui fait partie de la selle. Arçon de devant. Arçon de derrière.


Toutes les définitions de « arçon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARÇON. n. m.
Une des deux pièces de bois cintrées qui forment le corps de la selle. Arçon de devant. Arçon de derrière. Attacher des pistolets à l'arçon de la selle. Pistolets d'arçon. L'arçon blesse ce cheval. Être ferme dans les arçons, sur ses arçons, Sur la selle. Perdre les arçons, vider les arçons, Être désarçonné, tomber, être renversé de cheval. Fig. et fam., Être ferme dans ses arçons, sur ses arçons, Être ferme dans ses opinions, dans ses principes et les bien soutenir. Perdre les arçons, Être embarrassé dans la discussion, déconcerté dans quelque affaire et ne savoir plus quelles mesures prendre. Il se dit, en termes d'Arts, d'un Instrument en forme d'archet. Les chapeliers battent avec un arçon le poil qui sert à fabriquer les feutres. En termes de Viticulture, il désigne un Sarment de vigne que l'on courbe pour activer sa production.

Littré

ARÇON (ar-son) s. m.
  • 1Pièce de bois cintrée qui fait partie de la selle. Arçon de devant. Arçon de derrière. Et ma hache est pendue à l'arçon de ma selle, Hugo, Orient. 15. Les rois tiendront l'arçon de notre selle, Voltaire, Dial. 25. Deux longs pistolets d'arçon, passés dans une étroite ceinture, relevaient sa veste d'une manière grotesque, Chateaubriand, Itin. 31.

    Être ferme dans, sur les arçons. Au propre, se tenir bien en selle?; au figuré, défendre ses principes, ses opinions avec vigueur. Sans cette mauvaise chose, il se fût encore remis dans les arçons, Sévigné, 391.

    Perdre, vider les arçons. Au propre, tomber, être renversé de cheval?; au figuré, être déconcerté, embarrassé. Le ménestrel consacrait ses chansons à ce vainqueur dont la terrible lance Aux plus vaillants fait vider les arçons, Millevoye, Charlemagne à Pavie, ch. III. Dom Ruis de Martanza fit perdre les arçons à son adversaire, Voltaire, M?urs, 45.

  • 2Les chapeliers appellent arçon un instrument en forme d'archet, qui sert à leur métier.
  • 3 En termes d'agriculture, sarment de vigne qu'on recourbe pour lui faire produire plus de fruit.

HISTORIQUE

XIe s. Pleine sa hanste [il] l'abat mort des arçuns, Ch. de Rol. XCII.

XIIe s. De plene terre [il] est sailliz en l'arzon, Ronc. p. 52.

XIIIe s. Li rois Ricars tenoit en sa main un tronchon d'une lance, et meut au Barrois, et le quida porter fors des archons, Chr. de Rains, p. 40. Or est Renart en grant peril, Il drece la qeue en l'arçon?; Qar moult doute mors [morsure] de gaingnon, Ren. 1831. Quant s'oroison eut dite et faite, Sa viele a dou fuerre traite, L'arçon [archet] as cordes fait sentir Et la viele retentir, G. de Coinsi, Du cierge. Fust à pié, fust sus les arçons, la Rose, 6699. Et chascun deit aveir l'une de ces deus espées atachiées à l'arson devant de la scelle, et l'autre deit aveir ceinte, Ass. de Jér. I, 170. Sus un bas cheval bien fourni seoit?; ses renes avoit getées sur l'arçon de sa selle et les tenoit à ses deus mains, Joinville, 227.

XVe s. En mettant une main sur l'arçon de la selle d'un grand coursier, et l'autre emprès les oreilles, sailloit par entre ses bras de l'autre part du coursier, Bouciq. I, ch. 6. Les quels ferirent sur le duc d'Orleans et le tuerent, et jetterent à terre de dessus sa mule?: et luy coupperent le poing, dont il tenoit l'arson de sa selle, J. Chartier, Hist. de Charles VII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARÇON, s. m. (Manége.) est une espece d'arc composé de deux pieces de bois qui soûtiennent une selle de cheval, & lui donnent sa forme. Il y a un arçon de devant, & un arçon de derriere.

Les parties de l'arçon sont le pommeau, qui est une petite poignée de cuivre élevée au-devant de la selle ; le garrot, petite arcade un peu élevée au-dessus du garrot du cheval ; les mammelles, qui sont l'endroit où aboutit le garrot ; & les pointes qui forment le bas de l'arçon. On y ajoûtoit autrefois des morceaux de liége, sur lelquels on chaussoit les battes. V. Garrot, Mammelle, Pointe, Batte, &c.

Il y a des arçons mobiles pour les selles à tous chevaux, qui changent l'ouverture de la selle. L'arçon de derriere porte sur le troussequin. Voyez Troussequin. Les arçons sont nervés, c'est-à-dire, couverts de nerfs de b?uf battus & réduits en filasse, puis collés tout autour des arçons pour les rendre plus forts. On les bande ensuite avec des bandes de fer qui les tiennent en état. Au-dessous des arçons on cloue les contre-sanglots pour tenir les sangles en état. Voyez Contre-sanglot, Sangle, &c.

Les pistolets d'arçon sont ceux qu'on porte ordinairement à l'arçon de la selle. Perdre les arçons, vuider les arçons, ferme sur les arçons.

Arçons a corps, servoient autrefois aux Gendarmes. Le troussequin leur alloit jusqu'au milieu du corps. (V)

Arçon, s. m. outil de Chapelier, avec lequel ils divisent & séparent le poil ou la laine dont les chapeaux doivent être fabriqués : cet outil ressemble assez à un archet de violon ; mais la maniere de s'en servir est fort différente. Voyez Arçonner.

L'arçon représenté (figure 6. Pl. du Chapelier) est composé de plusieurs parties ; la piece AB est un bâton cylindrique de 7 à 8 piés de longueur, qu'on appelle perche. Près de l'extrémité B, est fixée à tenon & mortoise une petite planche de bois chantournée, comme on voit dans la figure, qu'on appelle bec de corbin : cette piece a sur son épaisseur en C, une petite rainure, dans laquelle se loge la corde de boyau cC, qui après avoir passé dans une fente pratiquée à l'extrémité B de la perche, va s'entortiller & se fixer à des chevilles de bois qui sont placées au côté de la perche diamétralement opposé au bec de corbin. A l'autre extrémité A de la perche est de même fixée à tenon & mortoise une planche de bois D, qu'on appelle panneau. Cette planche est évidée afin qu'elle soit plus légere, & elle doit être dans le même plan que le bec de corbin C, elle est aussi plus épaisse par ses extrémités que dans son milieu ; l'épaisseur du côté de la perche fait qu'elle s'y applique plus fermement ; l'épaisseur pratiquée de l'autre côté, est pour recevoir le cuiret CC, qui est un morceau de peau de castor que l'on tend sur l'extrémité E du panneau, au moyen des cordes de boyau c 2 c 2 attachées à ces extrémités. Ces cordes font le tour de la perche, & sont tendues par les petits tarauts aa, qui les tordent ensemble deux à deux de la même maniere que les Menuisiers bandent la lame d'une scie. Voyez Scie. Toutes les choses ainsi disposées, on attache la corde à boyau au moyen d'un n?ud coulant à l'extrémité A de la perche. Après qu'elle y est fixée, on la fait passer dessus le cuiret, & on la conduit dans la rainure du bec de corbin, d'où elle passe par la fente pratiquée à l'extrémité B de la perche aux chevilles iii où elle doit être fixée & suffisamment tendue.

On met ensuite une petite piece de bois b d'une ligne ou environ d'épaisseur, qu'on appelle chanterelle. L'usage de cette piece est d'éloigner le cuiret du panneau ; ce qui laisse un vuide entre deux, & fait rendre à la corde un son qui est d'autant plus fort que la corde est plus tendue : l'arçon a sur le milieu de la perche une poignée o, qui est une courroie de cuir ou de toile, qui entoure en-dessus la main gauche de l'arçonneur. Cette courroie empêche que le poids du panneau & du bec de corbin ne fassent tomber la corde de boyau sur la claie, & aide l'arçonneur à soûtenir l'arçon dans sa situation horisontale.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

arçon \a?.s??\ masculin

  1. (Équitation) Une des deux pièces de bois cintrées qui forment le corps de la selle.
    • Comme on était en pays ami et par conséquent éloigné de tout danger, il avait accroché son casque à l'arçon de sa selle. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Ce cavalier vêtu de noir, glissant silencieusement dans les sables, emportant à l'arçon de sa selle un enfant garrotté, [?], avait un aspect fatal et étrange. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • [?] un paysan à cheval ou à mule, avec sa carabine à l'arçon, le sombrero sur les yeux et la mine farouche. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Plus loin, un jeune adolescent à cheval, vêtu d'un « poncho » aux brillantes couleurs avec le traditionnel lasso pendu à l'arçon de sa selle, me salua d'un « buenos dias ». (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il suivit le manège des soldats dans la cour. Il en vit un qui nettoyait les verres d'une lanterne d'arçon. Il supposa qu'on préparait une patrouille de nuit. (Jean Giono, Le Hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 390-391)
  2. (Art) Instrument en forme d'archet.
    • (Marbrerie) Archet fait avec une lame d'acier et une corde à boyau, qui sert à faire mouvoir le foret pour percer des trous dans le marbre.
    • Les chapeliers battent avec un arçon le poil qui sert à fabriquer les feutres.
  3. (Viticulture) Sarment de vigne que l'on courbe pour activer sa production.
  4. (Argot) (Vieilli) (Rare) Signe d'alerte convenu entre voleurs.
    • Du temps de Vidocq l'arçon était un crachement et un C figuré à l'aide du pouce droit sur la joue droite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARÇON, subst. masc.

I.? SELLERIE, ÉQUIT.
A.? Chacune des deux pièces de bois cintrées qui forment le corps de la selle d'un cheval. Arçon de la selle, arçon de devant (ou pommeau), arçon de derrière (ou troussequin) :
1. Le seigneur d'Himbercourt fut aussi blessé et pris. Rien n'ébranla le courage du duc. Un coup de lance traversa l'arçon de sa selle; un autre dérangea son armure. Un homme d'armes dauphinois le saisit vigoureusement pour l'entraîner à terre; il piqua son cheval, et s'arracha de cette étreinte. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1824, p. 343.
2. Or, il pique des deux, et, dressé sur l'arçon, Fait à Rui De Vivar âprement la leçon, D'un geste violent et bref, à pleine gorge, Et l'?il plus allumé qu'un charbon dans la forge : ? À bas! à bas, Don Rui! c'est votre tour. Leconte de Lisle, Poèmes barbares,L'Accident de don Inigo, 1878, p. 289.
? P. métaph. :
3. Alors cette île ennemie, dont les petits à-coups terribles n'avaient pu me désarçonner, accrochée que j'étais à tous ses arçons, aux lianes, aux racines, voulut se venger dès le lendemain en m'humiliant, ... Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 108.
Rem. Qqf., arçon désigne uniquement le pommeau ou même les fontes (poches de cuir) de la selle (cf. Nouv. Lar. ill.).
? Pistolet d'arçon. Pistolet placé dans les fontes du pommeau :
4. ... deux pistolets d'arçon, à crosse recourbée, garnissaient sa ceinture [d'un homme] où pendait une poire à poudre... A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 192.
SYNT. Pistolets (placés) aux arçons (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 106); petite carabine d'arçon (Ponson du Terrail, Rocambole, t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 568).
B.? Loc. diverses (arçon est gén. au plur).
1. Être ferme sur (ou dans) ses arçons. Se tenir bien en selle sans risquer d'être désarçonné.
? Au fig. et fam. Avoir des opinions, des principes bien arrêtés et les défendre énergiquement.
2. Perdre, vider les arçons. Être désarçonné, faire une chute de cheval :
5. Alvar de Luna était un cavalier de renom, natif de Zamora (...), Jamais cavalier des Espagnes ne lui fit perdre les arçons. Mérimée, Théâtre de Clara Gazul,1825, p. 65.
? Au fig. et fam. Perdre le fil d'une discussion, ne plus savoir quel parti prendre.
3. Se remettre sur (ou dans) ses arçons. Remonter en selle.
? Au fig. et fam. Reprendre des forces après une maladie ou un accident.
C.? Argot (des voleurs). Signal, signe de reconnaissance qui consiste soit à cracher par terre soit à figurer avec le pouce, sur la joue droite, la forme d'un C. Faire l'arçon. Avertir d'un danger.
II.? Autres domaines techn.
A.? MUS., vx. Archet très recourbé :
6. À cette époque [xiesiècle] apparaît l'arçon, l'« archet », dont cet antique instrument [la rota] est doté, ... A. Gastoué, Primitifs de la mus. fr.,1922, p. 96.
B.? SP. (En gymnastique). Cheval d'arçon. Appareil cylindrique, sur quatre pieds, généralement en cuir, servant aux exercices de saut et de voltige (cf. Ambrière, Les Grandes vacances, 1946, p. 310).
Rem. Attesté ds Quillet 1965 et Pt Rob. (sous l'orth. cheval d'arçons).
C.? TECHNOLOGIE
1. INDUSTR. TEXT. Instrument en forme d'archet servant à tous les artisans travaillant la laine, le poil ou le coton pour battre, carder, épurer ces matières. Arçon de chapelier, de bourrelier, de drapier... ,,Les chapeliers battent avec un arçon le poil qui sert à fabriquer les feutres.`` (Ac.1835-1932).
2. Sorte d'archet utilisé par les marbriers et les ouvriers stucateurs (cf. archet B 7 c).
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.
3. ,,Petit archet composé d'une tige d'acier et d'une corde ou boyau enroulée autour d'une bobine et reliée à la boîte du foret; le mouvement de va et vient imprimé à cette bobine fait tourner le foret.`` (E. Robinot, Vérification, métré et pratique des trav. du bât., t. 3, 1928, p. 44).
D.? VITIC. Sarment de vigne recourbé en arc dans le but d'augmenter la production de raisins. Synon. arcure, (cf. aussi archet B 8).
PRONONC. : [a?s? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « l'une des deux pièces courbées qui forment le corps de la selle » (Roland, éd. Bédier, 1228 : L'escut li freint e l'osberc li derumpt, El cors li met les pans del gunfanun, Pleine sa hauste l'abat mort des arçuns); 2. ca. 1180 « petit arc » (Chr. de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2822 : Yvains s'en va jusqu'au garçon cui il voloit tolir l'arçon Et les saietes qu'il tenoit) ? xives. ds Gdf.; 3. xiies. mus. « archet » (Alexandre, fo75a, Michelant ds Gdf. : L'uns tint une viele, l'arçons ert de safir), seulement en a. fr.; d'où 1399 mét. « instrument en forme d'archer pour battre la laine, etc. » (Arch. JJ 154, pièce 443 ds Gdf. : Le dit Guillaume decoppa par grant despit a Cyrot arçonneur la corde de son arçon). Du lat. vulg. *arcione(m), acc. de *arcio, -onis, dimin. de arcus « arc ». V. arc.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 75.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Canada 1930. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Delamaire (J.). Môniers et moulins à eau. Vie Lang. 1971, p. 12. ? Esn. 1966. ? Fén. 1970. ? France 1907. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Gottsch. Redens 1930, p. 307. ? Laborde 1872 (s.v. arçonnières). ? Larch. 1880. ? La Rue 1954. ? Le Roux 1752. ? Mots rares 1965. ? Pope 1961 [1952], § 306. ? Rog. 1965, p. 96.

ARÇON, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « l'une des deux pièces courbées qui forment le corps de la selle » (Roland, éd. Bédier, 1228 : L'escut li freint e l'osberc li derumpt, El cors li met les pans del gunfanun, Pleine sa hauste l'abat mort des arçuns); 2. ca. 1180 « petit arc » (Chr. de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2822 : Yvains s'en va jusqu'au garçon cui il voloit tolir l'arçon Et les saietes qu'il tenoit) ? xives. ds Gdf.; 3. xiies. mus. « archet » (Alexandre, fo75a, Michelant ds Gdf. : L'uns tint une viele, l'arçons ert de safir), seulement en a. fr.; d'où 1399 mét. « instrument en forme d'archer pour battre la laine, etc. » (Arch. JJ 154, pièce 443 ds Gdf. : Le dit Guillaume decoppa par grant despit a Cyrot arçonneur la corde de son arçon). Du lat. vulg. *arcione(m), acc. de *arcio, -onis, dimin. de arcus « arc ». V. arc.

Arçon au Scrabble


Le mot arçon vaut 7 points au Scrabble.

arcon

Informations sur le mot arcon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arçon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arcon

Les mots proches de Arçon

ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctuarcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens


Mots du jour


Murmure     Discernable     Insensibilité     Coïndiquer     Déparesser     Frayeur     Commué, ée     Enjalouser     Châtaigne     Surgeonner     

Les citations avec le mot Arçon


  1. Chaque Commune est divisée en plusieurs quartiers et chaque quartier réparti entre plusieurs bandes : cinq, dix, quinze garçons qui forment une meute, et là où elle pisse personne ne passe.

    Auteur : Fernando Vallejo - Source : La vierge des tueurs (1997)


  2. Ne jugez pas un livre sur sa couverture. Ne jugez pas un garçon sur son apparence

    Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


  3. Le garçon de nuit ouvre les draps, remet la clef dans la serrure fatiguée, tire la porte en s'en allant.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  4. L'été à la mer, les garçons ça veut toujours nager jusqu'à la bouée ! Et nous sur la plage pendant ce temps on doit leur faire coucou pour leur faire croire qu'on est contente !

    Auteur : Florence Foresti - Source : J'aime pas les garçons


  5. L'homme marié est à un garçon ce qu'est un volume relié à un volume broché.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  6. Décidément, ce garçon ne connaissait pas la modération, il pouvait se montrer d'une intelligence confondante et, face au moindre désagrément physique, devenir aussi stupide qu'une bête de somme !

    Auteur : Matilde Asensi - Source : Iacobus - Une enquête du moine-soldat Galcerán de Born (2003)


  7. Il ne s'agissait plus de séduire : c'était fait. Maintenant, il fallait briller, suffisamment fort pour que ton souvenir soit inoubliable, qu'il reparte avec comme chargé d'un trésor, car les garçons sont sentimentaux plus qu'on ne le croit, et font comme nous à l'adolescence, des provisions d'images qui leur durent toute la vie...

    Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


  8. Le petit port d'embarquement est celui des salines. Un long chenal, bordé de meules éblouissantes, dirige vers la haute mer. Des garçons, pieds nus, portant sur la nuque des récipients remplis de sel, les vidaient dans des tartanes.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Du Vésuve à l'Etna (1952)


  9. C'était un garçon solitaire, désadapté, paresseux et vaniteux.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  10. Les garçons en costumes de jockeys, les fillettes en écuyères, amenaient, les uns, de fringants poneys enrubannés, les autres, de très vieux chevaux dociles.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  11. On ne connaissait, de pollution, que les nocturnes, qui obsédaient les petits garçons catholiques et dessinaient sur leurs draps, au réveil, des «cartes de géographie» peccamineuses et empesées.

    Auteur : François Nourissier - Source : Autos Graphie (1990)


  12. Mais nos histoires, celle de Wade et la mienne, retracent la vie de garçons et d'hommes telle qu'elle existe depuis des millénaires, celles de garçons, battus par leur père et dont la capacité d'amour et de confiance a été mutilée presque à la naissance.

    Auteur : Russell Banks - Source : Affliction (1992)


  13. On mettait ses impairs sur le compte d'un manque d'éducation ou d'un bon-garçonnisme un peu bohème inhérent à son métier de comédien.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Emmène-moi au bout du monde!... (1956)


  14. Les différences biologiques entre garçons et filles sont incontestables, mais la société les exacerbe.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


  15. Everett était un garçon étrange, différent des autres, mais lui et McCandless ont au moins essayé de vivre leur rêve. Ils ont essayé. Peu de gens le font.

    Auteur : Jon Krakauer - Source : Voyage au bout de la solitude (1997)


  16. Qui laisse le cheval faire sa volonté,
    Mérite d'être désarçonné.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  17. Les sabots des garçons de ferme battaient l'heure du dîner dans la cour.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


  18. Mais nous ne sommes pas encore devenus incultes au point de vouloir inculquer la poésie à un jeune garçon parce qu'il a une jolie écriture.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  19. Si ce garçon était le seul d'entre nous avec des yeux pour voir ? Si les fous étaient en réalité sains d'esprit et si les sains d'esprit étaient en fait des fous ?

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)


  20. Plus il a affaire à l’informatique, plus cela lui semble être comme un jeu d’échecs : un petit monde bien clos défini par des règles fabriquées, un monde dans lequel des garçons prédisposés par un type de tempérament se laissent prendre et deviennent à moitié fous, tout comme il est lui-même à demi-fou, de sorte que qu’ils se leurrent en croyant qu’ils jouent à ce jeu, alors que c’est le jeu qui se joue d’eux.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  21. Comprenez-vous maintenant, vous qui vous êtes bercés d'illusion ? Il n'était rien, n'a jamais rien été, qu'un jeune garçon qui voulait voir les autres se sacrifier pour lui !

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)


  22. Si les femmes regardaient les hommes comme les hommes les regardent, ils seraient terrifiés. C'est peureux, un garçon !

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014


  23. Chaque jour, autour du rempart de boue de Smara, le jeune garçon voyait les nouveaux campements. Les tentes de laine brune ajoutaient de nouveaux cercles autour des murs de la ville.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  24. Je suis une lycéenne normale, avec les préoccupations qu'ont la plupart des filles de mon âge, les études, la danse, les garçons, la famille, et pas forcément dans cet ordre-là...

    Auteur : Pierre Bottero - Source : Zouck (2004)


  25. C'est une triste chose, au fait, qu'un vieux garçon!
    On se marie, on a des enfants; on amasse:
    Et, si l'on meurt, du moins on sait où le bien passe.


    Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Le vieux célibataire (1792), II, 7


Les citations du Littré sur Arçon


  1. Je m'amuserais au plaisir de vous entendre conter le combat du petit garçon, que vous réduisez en quatre lignes le plus plaisamment du monde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 févr. 1680


  2. Bon jour, mon garçon, dit-elle, quand je l'abordai ; hé bien, comment te trouves-tu à Paris ?

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parvenu, 1re part.


  3. Le petit garçon [Charles de Sévigné] vous répondra sur ma santé ; vraiment, ma chère enfant, il a bien d'autres affaires qu'à me mitonner ; rien n'est si occupé qu'un homme qui n'est point amoureux ; il représente en cinq ou six endroits, quel martyre !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 juin 1677


  4. Elle avait ouï dire que M. de Grignan était le plus beau garçon qu'on eût su voir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 58


  5. Ce pauvre garçon était attaché à M. Fouquet, il a été convaincu d'avoir servi à faire tenir une de ses lettres à sa femme

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1


  6. C'était [Riom] un gros garçon court, joufflu, pâle, qui, avec force bourgeons, ne ressemblait pas mal à un abcès

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 435, 54


  7. Icellui Louvigny haussa le menton au dit Regnaud, et lui fist le barbouchet, en lui disant qu'ilz estoient mauvais garçons

    Auteur : DU CANGE - Source : barbu.


  8. Et s'il y pouvoit parvenir [au consulat], il avoit bien deliberé de desarçonner Caius, de tant plus mesmement que son credit commenceoit à se finir

    Auteur : AMYOT - Source : Gracques, 45


  9. Oeil de boeuf est une maladie d'oeil, quand il est gros et eminent sortant hors la teste, comme l'on voit les boeufs les avoir. - Oeil de cochon, est quand l'oeil est rond et petit et peu fendu, comme les ont les cochons. - Oeil de chat, qui se dit à raison que l'on voit de nuit, ainsi que font les chats.Oeil de chevre, maladie qui vient à la cornée de l'oeil, comme taches blanches, ainsi qu'on voit aux chevres.O eil de loup ou de mauvais garçon, maladie de l'oeil, quand ils sont noirs, enfoncés, regardans de travers, comme les ont les loups, et ordinairement les traistres et mauvais garçons

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  10. Un apprenti marchand était, Qu'avec droit Nicaise on nommait ; Garçon très neuf hors sa boutique Et quelque peu d'arithmétique ; Garçon novice dans les tours Qui se pratiquent en amours

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Nicaise.


  11. Il est plaisant qu'un garçon horloger [J. J. Rousseau], avec un décret de prise de corps, soit à Paris, et que je n'y sois pas

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 11 juillet 1770


  12. Garçon très neuf, hors sa boutique

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Nic.


  13. Rien n'est plus négligé que l'éducation des filles ; la coutume et le caprice des mères y décident souvent de tout ; on suppose qu'on doit donner à ce sexe peu d'instruction ; l'éducation des garçons passe pour une des principales affaires par rapport au bien public, et, quoiqu'on n'y fasse guère moins de fautes que dans celle des filles, du moins on est persuadé qu'il faut beaucoup de lumières pour y réussir

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. des filles, 1


  14. Il [Ignace de Loyola] alla se mettre en sixième dans Paris au collége de Montaigu, se soumettant au fouet comme les petits garçons de la classe

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139


  15. Ô le beau garçon que voilà

    Auteur : MONT. - Source : I, 127


  16. C'est quelque chose d'extraordinaire que le mérite de ce garçon-là [le chevalier de Grignan] ; il est aimé de tout le monde ; voilà de quoi son humeur négative et sa qualité de petit glorieux m'ont fait douter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 nov. 1675


  17. Le lendemain notre amant se déguise Et s'enfarine en vrai garçon meunier

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandrag.


  18. Faut-il que vous trouviez étrange Que les chats-huants d'un pays Où le quintal de fer par un seul rat se mange, Enlèvent un garçon pesant un demi-cent ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 1


  19. Un jeune garçon bas-breton, bien fessu et materiel

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 687


  20. À part cela, de l'avis de tous, c'est un garçon fort présentable

    Auteur : L. REYBAUD - Source : J. Paturot, III, 13


  21. L'homme était un garçon de la Banque de France ; à l'invitation de Rodolphe, il répondit en mettant sous les yeux de celui-ci un petit papier hiéroglyphé de signes et de chiffres multicolores

    Auteur : MURGER - Source : Sc. de la vie de Bohême, ch. X


  22. Ma soeur est-elle mariée ? Avez-vous vu de nos garçons La foule aux noces conviée La célébrer dans leurs chansons ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Hirondelles.


  23. La Briffe tombait dans mille panneaux que Harlay lui tendait tous les jours, et dont il le relevait avec un air de supériorité qui désarçonna l'autre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 17, 202


  24. L'amour-propre fait bien des Narcisses, et, quoique ce beau garçon des poëtes n'ait jamais été marié, la race n'en est pas éteinte

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 556


  25. Heureux villageois, dansons ; Sautez, fillettes Et garçons

    Auteur : BÉRANG. - Source : Louis XI




Les mots débutant par Arc  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arçon ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arçonPoèmes arçonProverbes arçon

La définition du mot Arçon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arçon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arçon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.