La définition de Arceau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Arceau
Nature : s. m.
Prononciation : ar-sô
Etymologie : Diminutif d'arc ; Berry, arcelet.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arceau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arceau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arceau ?
La définition de Arceau
Terme d'architecture. Courbure d'une voûte ; toute ouverture en arc ou cintre.
Toutes les définitions de « arceau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture. Courbure d'une voûte en berceau. Il signifie également Petite voûte surbaissée d'un ponceau et de certaines portes, de certaines fenêtres. Il se dit encore, en termes de Sculpture, d'un Ornement en forme de trèfle. Par analogie, il se dit de Toute tige de bois ou de métal recourbée en forme de petit arc. Les allées du jardin sont bordées d'arceaux de bois. Les arceaux du jeu de croquet. Il se dit particulièrement, en termes de Médecine, des Châssis courbés en arc qui empêchent le drap de peser sur un membre malade. On les appelle aussi ARCHETS.
Littré
- 1 Terme d'architecture. Courbure d'une voûte?; toute ouverture en arc ou cintre.
-
2 Fig.
La vigne? couvre de ses verts arceaux La maison par l'été jaunie
, Lamartine, Epît. à V. Hugo. - 3 Terme de sculpture. Ornement en forme de trèfle.
- 4 Terme de chirurgie. Châssis en arc fait pour garantir un membre fracturé.
- 5 Terme de pêche. Anse de cordage qui est destinée à faire aller au fond les cordages et les filets.
- 6En métallurgie, petits arcs sur lesquels reposent les caisses de cémentation.
- 7 Terme de zoologie. Partie constituante des anneaux du corps des animaux articulés.
HISTORIQUE
XVIe s. Les arceaux des fours estoyent liquifiez
, Palissy, 300. Puis rompit les voultes et arceaux qui soustiennent?
, Amyot, Agis et Cléom. 50.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ARCEAU. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Mais alés là à cel arciel, Là troverés vous un tombiel Où il a [il y a] peint un chevalier
, Perceval le Gallois, V. 22 645.
Encyclopédie, 1re édition
ARCEAU, s. m. en Architecture, est la courbure du cintre parfait d'une voûte, d'une croisée ou d'une porte ; laquelle courbure ne comprend qu'une partie du demi-cercle, un quart de cercle au plus, & au-dessous. Voyez Croisée bombée & Voûte bombée.
On appelle aussi de ce nom des ornemens de sculpture en maniere de trefle. (P)
Arceau, sur les rivieres, c'est la voûte ou la petite arche d'un ponceau.
Arceau, en Chirurgie, demi-caisse de tambour dont on fait un logement à la jambe ou au pié dans les fractures ou autres maladies, afin que le membre soit à l'abri de la pesanteur du drap & des couvertures du lit. Voyez Pl. X. de Chirurgie, fig. 2.
Wiktionnaire
Nom commun - français
arceau \a?.so\ masculin
-
(Architecture) Courbure d'une voûte en berceau.
- La place carrée, avec sa double rangée d'arceaux, était déjà, lors du grand siège de 1621, telle que nous la voyons aujourd'hui. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ce n'est pas parce qu'on a fui le cloître qu'on n'en garde pas l'idéal plus présent et plus vif parfois que ceux qui demeurent à l'ombre de ses arceaux. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 428)
- Petite voûte surbaissée d'un ponceau et de certaines portes, de certaines fenêtres.
- (Sculpture) Ornement en forme de trèfle.
- Par analogie, il désigne toute tige de bois ou de métal recourbée en forme de petit arc.
- Les allées du jardin sont bordées d'arceaux de bois.
- On s'est assises, les pieds sur les arceaux, près de la pelouse qui borde l'étang. ? (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 81.)
- Les arceaux du jeu de croquet.
- (Médecine) Châssis courbés en arc qui empêchent le drap de peser sur un membre malade, archets.
- (Cyclisme) Aménagement de stationnement afin de sécuriser un vélo.
Trésor de la Langue Française informatisé
ARCEAU, subst. masc.
Arceau au Scrabble
Le mot arceau vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot arceau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arceau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Arceau
Arc Arc-boutant Arc-bouté, ée Arceau Arcenant Arc-en-ciel Archal Archange Arche Arche Archée Archéisme Archelet Archéographique Archer Archerot Archet Archétype Archevêché Archevêque Archi Archiatre Archidiaconé Archidiacre Archiépiscopal, ale Archière Archifait, aite Archiluth Archimandrite Archipatelin Archiprêtre Archirabbin Architecte Architectonique Architecture Architecturiste Architrave Architriclin Archivaire Archiver Archives Archonte Arçon Arçonneur Arctique Arcturus ou poétiquement arctu arc Arc-Ainières arc-bouta arc-boutais arc-boutait arc-boutant arc-boutant arc-boutants arc-boute arc-bouté arc-boutée arc-boutées arc-boutement arc-boutent arc-bouter arc-boutera arc-boutèrent arc-boutés Arc-en-Barrois arc-en-ciel arc-en-ciel Arc-et-Senans Arc-lès-Gray Arc-sous-Cicon Arc-sous-Montenot Arc-sur-Tille Arc-Wattripont Arcachon arcade arcades arcadien arcadienne arcadiens arcadiens Arçais Arcambal Arcamont arcan arcane arcanes Arcangues arcans arcatures Arçay Arçay arceau Arceau arceaux Arcenant ArcensMots du jour
-
prolongent saint-esprit conserverai quenotte étêtait érectiles taperait emporium viendrions festonnée
Les citations avec le mot Arceau
- Sainte-Geneviève ne sort point, - Si Saint-Marceau ne la rejoint.Auteur : Dictons - Source : 3 janvier - 16 janvier
- On voit scintiller aux murailles, aux arceaux, aux voûtes, un revêtement qui semble une étoffe brodée et rebrodée de nacre et d'or, sur fond vert. Peut-être un vieux brocart à ramages.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
- Aimez l'amour qui parle avec la lenteur basse
Des Ave Maria chuchotés sous l'arceau ;
C'est lui que vous priez quand votre tête est lasse,
Lui dont la voix vous rend le rythme du berceau.Auteur : Germain Nouveau - Source : L'Amour de l'amour (1992) - J'ai souvent porté bonheur aux jeunes filles car la première avec qui j'ai travaillé s'appelle Sophie MarceauAuteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015
- La mémé qui persistait à le traiter en enfant, s'il faisait l'éloge de quelque beauté campagnarde, secouait la tête avec une fausse colère et disait pour lui, Victor et Marceau à la fois: «De ces putaniers!»Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)
- Chaque nef est formée de deux rangs d'arceaux superposés, dont quelques-uns se croisent et s'entrelacent comme des rubans.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Tel que je le connais, il ne perdra pas dix minutes de son précieux temps à demander le divorce. Même pour épouser Sophie Marceau ou Catherine Deneuve.Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Docteur, puis-je vous voir... avant six mois? (2003)
- Sophie Marceau a annulé sa participation à l'émission «Bouillon de culture» de Bernard Pivot. Faut dire qu'elle est plus dans le potage que dans le bouillon...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je ne condamne pas les femmes de 50 ans, mais c'est comme ça : je n'aime pas avoir le même âge que les femmes avec lesquelles je sors. Ce qui ne m'empêche pas de trouver Sophie Marceau ou Julia Roberts sublimes ! Il y a des femmes qui aiment aussi les hommes plus jeunesAuteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)
Les citations du Littré sur Arceau
- On a fait un hôpital général, où l'on a renfermé tout ce que l'on a pu attraper de ces pauvres gueusant au bout des deux faubourgs de Saint-Marceau et de Saint-VictorAuteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 325
- Ceste rondeur [pourtour] de la ville [Paris assiégé], quand Chastillon eut commencé vers St-Marceaut, fut esprise de bluettes de feuAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 235
- Là, sans suite, sans faste et sans vain appareil, Pour temple les arceaux de cette voûte obscure, Ces prismes pour flambeaux, pour témoin la nature, Pour offrande leur coeur, un rocher pour autel, Le dieu d'hymen reçut leur serment mutuelAuteur : DELILLE. - Source : Trois règ. V
- Des promenades au milieu des marceaux, des bourdainesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 5
- Les faubourgeois de Marceau se répandraient, avec les casernes des rues Mouffetard et de l'Ourcine, vers et dans la caverne directorialeAuteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 22
- Les arceaux des fours estoyent liquifiezAuteur : PALISSY - Source : 300
- Les thermomètres, au faubourg Saint-Honoré, marquent 2 ou 3 degrés de froid de plus qu'au faubourg Saint-Marceau, parce que le vent du nord se tempère en passant sur les cheminées de cette grande villeAuteur : BUFF. - Source : 7e Ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 348
- Un pauvre passementier dans ce faubourg Saint-Marceau était taxé à dix écus pour un impôt sur les maîtrises ; il ne les avait pas : on le presse et represseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 199
- Pantagruel, quelque jour, se pourmenoyt vers les faulx-bourgs St-MarceauAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 15
- Le petit monument de marbre qui couvre le saint sépulcre a la forme d'un catafalque, orné d'arceaux demi-gothiques engagés dans les côtés pleins de ce catafalqueAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 224
- On les [saint Marceau et sainte Geneviève] en empêche [de s'approcher tout à fait dans une procession], ils font seulement l'un à l'autre une douce inclination, et puis chacun s'en va chez soiAuteur : Madame de Sévigné - Source : 202
- Puis rompit les voultes et arceaux qui soustiennent....Auteur : AMYOT - Source : Agis et Cléom. 50
- Girard Gossoyn, Jehan Marceau, Desprins de biens et de parens, Qui n'ont vaillant l'anse d'ung ceauAuteur : VILLON - Source : Pet. test.
- Un pauvre passementier dans ce faubourg Saint-Marceau était taxé à dix écus pour un impôt sur les maîtrisesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 199
- Les joueurs, se donnant la main, forment une longue chaîne, dont chaque anneau est représenté alternativement par une dame et un cavalier ; les deux meneurs, qui se trouvent en tête, élèvent leurs mains jointes de manière à former une sorte d'arceauAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 481
- Un pauvre passementier dans ce faubourg Saint-Marceau était taxé à dix écus pour un impôt sur les maîtrisesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 199
- Pantagruel, quelque jour, pour se recreer de son estude, se pourmenoyt vers les faulxbourgs Saint-MarceauAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 15
- Il entra [à Paris] par le faubourg Saint-Marceau et crut être dans le plus vilain village de la WestphalieAuteur : Voltaire - Source : Candide, 22
- Des promenades au milieu des marceaux, des bourdainesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 5
- La vigne.... couvre de ses verts arceaux La maison par l'été jaunieAuteur : LAMART. - Source : Epît. à V. Hugo
Les mots débutant par Arc Les mots débutant par Ar
Une suggestion ou précision pour la définition de Arceau ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur arceau
Poèmes arceau
Proverbes arceau
La définition du mot Arceau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arceau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arceau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.