La définition de Archange du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Archange
Nature : s. m.
Prononciation : ar-kan-j'
Etymologie : Terme dérivé du verbe grec signifiant commander (voy. ), et de ange ; bourguig. arcainge.

Voir les citations du mot ArchangeSignification du mot Archange


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de archange de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec archange pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Archange ?


La définition de Archange

Ange d'un ordre supérieur.


Toutes les définitions de « archange »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARCHANGE. (CH se prononce K.) n. m.
Ange d'un ordre supérieur. Saint Michel archange. Les anges et les archanges.

Littré

ARCHANGE (ar-kan-j') s. m.
  • Ange d'un ordre supérieur.

HISTORIQUE

XIIIe s. Chetifs pecheours que feront, Quant tous les angels trembleront, Et les archangels precieux, Et les buisines [trompettes] corneront Qui la venue annonceront Du très doulx filz Dieu glorieux, J. de Meung, Tr. 1384. Li ange et li archange et toutes les vertuz des cieulx chantent devant toi, Psautier, f° 190.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARCHANGE, s. m. (Théol.) substance intellectuelle ou ange du second ordre de la hiérarchie céleste. Voyez Ange & Hiérarchie. On appelle ces esprits archanges, parce qu'ils sont au-dessus des anges du dernier ordre ; du Grec ????, principauté, & d'???????, ange. S. Michel est considéré comme le prince des anges, & on l'appelle ordinairement l'archange S. Michel. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

archange \a?.k???\ masculin

  1. (Religion) Ange d'un ordre supérieur.
    • Et la trompette de l'archange sonna d'abîme en abîme, tandis que tout croulait avec un fracas et une ruine immense. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Voici comment s'exprime saint Grégoire le Biglosse : « Nous reconnaissons neuf degrés ou ordres d'Anges, parce que la Parole de Dieu rend témoignage des Anges, des Archanges, des Vertus, des Puissances, des Principautés, des Dominations, des Trônes, des Chérubins et des Séraphins. (Macaire, Théologie dogmatique orthodoxe, tome 1, traduit du russe par un russe, Paris : chez Joël Cherbuliez, 1859, p. 484)
    • Afin d'en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que [?] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l'onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l'émeraude les Anges. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. (Figuré) Être ou chose surnaturelle.
    • Les hommes devenaient plus beaux, plus robustes, plus sains, depuis que le sport endurcissait leur corps, on voyait de moins en moins d'estropiés, de goitreux, de mutilés dans les rues et tous ces miracles étaient l'?uvre de la science, cet archange du progrès. (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 28)
  3. (Héraldique) Meuble représentant l'être du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté de front, les ailes abaissées contrairement aux anges, les mains jointes ou tenant quelque autre meuble. On doit préciser le nom de l'archange représenté (Saint Gabriel, Saint Raphaël ou Saint Michel, ce dernier étant représenté terrassant un dragon, un démon voire le diable). À rapprocher de ange, angelot, chérubin et saint.
    • D'azur, à l'archange Raphaël conduisant le jeune Tobie, le tout d'or sur une terrasse du même, qui est de la commune de Saint-Raphaël du Var ? voir illustration « armoiries avec un archange »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARCHANGE, subst. masc.

THÉOL. Être spirituel placé dans la hiérarchie céleste, au-dessus de l'ange. Les anges et les archanges (Ac. 1835-1932) :
1. Les anges n'offrent aucune variété individuelle, et tous les efforts ultérieurs pour leur donner une physionomie (archanges, séraphins, etc.) n'ont abouti à rien de caractérisé. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 267.
2. Dans l'univers du songe, la nuit la plus terrifiante et les lumières les plus pures, l'archange et le monstre se révèlent à l'homme, et cette ambivalence de la vision est l'une des données essentielles de l'expérience de Hugo. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 372.
? P. métaph. Être qui a les qualités de l'archange :
3. Quand je dis : « Michel ... », c'est bien un grand archange que je vois, avec son casque et son épée, et dans cette figure juvénile et pourtant vieillie par trop de souffrance, la pureté intacte d'un regard d'enfant. Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 450.
SYNT. Beau comme un archange, superl. de beau comme un ange; l'archange de l'air : Jean Mermoz, ,,ce héros sublime de l'aviation française`` (Sandry-Carr. Aviat. 1963).
PRONONC. : [a?k? ?:?]. Pour la prononc. par [-?k-] du groupe -rch-, cf. archaïque.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-40 relig. archangles (Wace, La Conception Nostre Dame, éd. Luzarche, Tours, 1859, p. 66 ds Mod. Lang. R. t. 46, p. 17 : archangles); cf. début xiiies. archange (G. de Coincy, Miracles de la sainte Vierge, éd. Poquet, 5, 107 ds T.-L. : La röyne des archanges). Empr. au lat. archangelus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « ange chef », Sept., Dan. 10, 13 ds Bailly), Tertullien, Adv. Marc. 2, 10 ds TLL s.v., 459, 40.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 397. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 413, b) 722; xxes. : a) 749, b) 497.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Dheilly 1964. ? Foi t. 1 1968. ? Marcel 1938. ? Sandry-Carr. Aviat. 1963.

archange*, -

ARCHANGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-40 relig. archangles (Wace, La Conception Nostre Dame, éd. Luzarche, Tours, 1859, p. 66 ds Mod. Lang. R. t. 46, p. 17 : archangles); cf. début xiiies. archange (G. de Coincy, Miracles de la sainte Vierge, éd. Poquet, 5, 107 ds T.-L. : La röyne des archanges). Empr. au lat. archangelus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « ange chef », Sept., Dan. 10, 13 ds Bailly), Tertullien, Adv. Marc. 2, 10 ds TLL s.v., 459, 40.

Archange au Scrabble


Le mot archange vaut 14 points au Scrabble.

archange

Informations sur le mot archange - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot archange au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

archange

Les mots proches de Archange

ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctuarcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens


Mots du jour


Insupportable     Dégalonner     Coutelier, ière     Parâtre     Envideur     Sérieux, euse     Accommodable     Aumailles     Repleurer     Parkfong     

Les citations avec le mot Archange


  1. De grands voiliers glissants pareils à des archanges...

    Auteur : Henry Charpentier - Source : Poésies complètes, Océan Pacifique


  2. Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
    Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
    Nous voulons retrouver cette morale étrange
    Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La poursuite du bonheur (1997)


  3. Parfois en flânant dans la rue, il lui semblait reconnaître ... un collaborationniste à la lueur perverse d'un regard et il sentait à son poing frémir le glaive d'un archange.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  4. J'ai peur de couver quelque chose, disait la terre - A l'archange du Père éternel - On m'a mis des hommes sur le dos et ça m'démange, disait la terre.

    Auteur : Michel Jonasz - Source : La Terre et le Père


  5. Que vous êtes enjôleur, mon pauvre archange; c'est une honte, vous ne pouvez pas vous empêcher de séduire les gens.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  6. Le regard d'un pénitent est plus puissant que le glaive même de l'archange.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


  7. Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
    Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
    Nous voulons retrouver cette morale étrange
    Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.

    Comme un enlacement de douces dépendances Quelque chose qui dépasse et contienne l'existence ;
    Nous ne pouvons plus vivre loin de l'éternité.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La poursuite du bonheur (1997)


Les citations du Littré sur Archange


  1. Jean Petit.... conclut [dans son plaidoyer en faveur du duc de Bourgogne auteur de l'assassinat du duc d'Orléans] que le roi devait en récompenser le duc de Bourgogne, à l'exemple des rémunérations que Dieu donna à monseigneur saint Michel archange, pour avoir tué le diable

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. VI


  2. Chetifs pecheours que feront, Quant tous les angels trembleront, Et les archangels precieux, Et les buisines [trompettes] corneront Qui la venue annonceront Du très doulx filz Dieu glorieux

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 1384


  3. Chetifs pecheours que feront, Quant tous les angels trembleront Et les archangels precieux, Et les buisines corneront Qui la venue annonceront Du très doulx fils Dieu glorieux ?

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 1384


  4. Séraphins, prophètes, archanges, Courbez-vous, c'est un roi ; chantez, c'est un martyr !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 5


  5. Le diable est déchaîné, mon cher ami ; et, quand on n'est pas aussi fort que l'archange Michel, qui le battit si bien, il faut faire une honnête retraite

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Christine, 14 mars 1767


  6. Dépouillé de tous ses biens, qui étaient immenses, il [Basile Galitzin] fut relégué sur le chemin d'Archangel

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 5


  7. À l'occident d'Archangel et dans son gouvernement est la Laponie russe, troisième partie de cette contrée ; les deux autres appartiennent à la Suède et au Danemark

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1




Les mots débutant par Arc  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Archange ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h11









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur archangePoèmes archangeProverbes archange

La définition du mot Archange est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Archange sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Archange présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.