Définition de « arc-boutant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arc-boutant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arc-boutant pour aider à enrichir la compréhension du mot Arc-boutant et répondre à la question quelle est la définition de arc-boutant ?
Une définition simple : arc-boutant (m) (tradit)
Définitions de « arc-boutant »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARC-BOUTANT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
arc-boutant masculin (orthographe traditionnelle)
-
(Architecture) Pilier ou construction de maçonnerie qui finit en demi-arc et qui sert à soutenir par-dehors une voûte, un mur, etc.
- [?] si l'essence du Roman est surtout la voûte substituée aux lambris des toits, l'origine et le caractère distinct du Gothique est l'arc-boutant et non l'ogive. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Les murs ont une épaisseur prodigieuse ; six gros arcs-boutants extérieurs saillent du pourtour et montent contre les côtés de la tour comme pour la fortifier ou lui servir d'appui. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- De style ogival flamboyant, à ornementation très fouillée, surtout dans la façade et les tours, ses arcs-boutants, ses clochetons, ses pinacles gothiques sont remarquables. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
-
(Par extension) (Charpenterie) Pièce de soutien.
- La maison, dont les fermes furent renforcées par des jambettes et des arcs-boutants, put dès lors supporter des poids considérables. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture. Pilier ou construction de maçonnerie qui finit en demi-arc et qui sert à soutenir par-dehors une voûte, un mur, etc. Il signifie par extension, en termes de Charpenterie, Pièce de soutien. Des arcs-boutants.
Littré
- 1 Terme d'architecture. Construction extérieure qui se termine en forme de demi-arc, et qui sert à soutenir un mur.
- 2 Terme de charpentier. Pièces de bois qui servent de soutien.
- 3Les arcs-boutants d'un train de carrosse, les verges qui servent à tenir en état les montants du carrosse.
- 4 Fig. Principal soutien. Ce ministre a été longtemps l'arc-boutant de l'État.
- 5En gymnastique, lutte debout à l'arc-boutant?; chacun des deux adversaires appuie sur l'épaule droite le petit arc qui termine les deux bouts d'un bâton, puis saisit le bâton d'abord avec la main droite, ensuite avec la gauche, et, se penchant, essaye de faire reculer son adversaire.
-
6 En termes de serrurerie, barreau droit servant à bouter une grille, un balcon, etc.
Barre d'une porte cochère ou pied-de-biche.
Branches de cuivre qui séparent les baleines d'un parapluie, lorsqu'il est ouvert.
En termes de marine, pièce de bois placée horizontalement dans des hunes pour maintenir l'écartement des galhaubans.
Petit mât ferré qui sert à repousser l'abordage.
Au plur. Des arcs-boutants.
HISTORIQUE
XVIe s. Et toy genereux arc-boutant de l'Union, Louis d'Orleans
, Satir. mén. p. 101.
Encyclopédie, 1re édition
Arc-boutant, & mieux Arc-butant, en Architecture, est un arc, ou portion d'un arc rampant qui bute contre un mur ou contre les reins d'une voûte, pour en empêcher l'écartement & la poussée, comme on le voit aux églises gothiques. Ce mot est François, & est formé d'arc & de buter.
On appelle aussi assez mal à propos arc-butant, tout pilier ou masse de maçonnerie qui servent à contretenir un mur, ou de terrasse, ou autre. Voyez Pilier-batant, Contrefort, & Eperon. Ce mot d'arc-butant ne convient qu'à un corps qui s'éleve & s'incline en portion de cercle contre le corps qu'il soûtient. (D)
Arcs-boutans, en Marine, ce sont des pieces de bois entaillées sur les baux ou barots, & servant à soûtenir les barotins. Voyez les fig. Marin. Pl. IV. fig. 1. le n°. 73. marque les arcs-boutans & leur situation. On peut les voir encore dans la Planche V. fig. 1. sous le n°. 73. Voyez Baux, Barots, & Barotins.
Arcs-boutans se dit encore d'une espece de petit mât de 25 à 30 piés de long, ferré par un bout avec un fer à trois pointes de 6 à huit pouces de longueur, dont l'usage est de tenir les écoutes des bonnettes en étai, & de repousser un autre vaisseau s'il venoit à l'abordage. Voyez Ecoutes, Bonnettes. (Z)
Arcs-boutans, ou étais des jumelles, ce sont, dans un grand nombre de machines, des pieces de bois EE (fig. 1. & 6. Pl. de l'Imprimerie en taille douce.) qui assemblent & soûtiennent les jumelles CD sur les piés des patins AB. Voyez Presse d'Imprimerie en taille douce.
Arc-buter, v. act. en Architecture, c'est contretenir la poussée d'une voûte ou d'une plate-bande avec un arc-butant : mais contre-buter, c'est contretenir avec un pilier butant ou un étai. Voyez Contrebuter. (P)
Étymologie de « arc-boutant »
Arc-bouter.
arc-boutant au Scrabble
Le mot arc-boutant vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot arc-boutant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arc-boutant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « arc-boutant »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de arc-boutant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de envoûtants Rimes de sentant Rimes de chuchotant Rimes de réhabilitant Rimes de étends Rimes de inexistants Rimes de pivotant Rimes de militant Rimes de repartant Rimes de tourmentant Rimes de crachotant Rimes de réinventant Rimes de inventant Rimes de grattant Rimes de achetant Rimes de étant Rimes de distants Rimes de impénitent Rimes de tremblotant Rimes de insultant Rimes de permettant Rimes de battants Rimes de lamentant Rimes de existant Rimes de pourtant Rimes de racontant Rimes de consultant Rimes de printemps Rimes de ressentant Rimes de trottant Rimes de hydratant Rimes de non-combattant Rimes de dégouttants Rimes de souhaitant Rimes de éructant Rimes de habitant Rimes de abritant Rimes de serpentant Rimes de capitan Rimes de protestant Rimes de persécutant Rimes de marmottant Rimes de sollicitant Rimes de protestant Rimes de instants Rimes de entend Rimes de évitant Rimes de militants Rimes de méditant Rimes de objectantMots du jour
envoûtants sentant chuchotant réhabilitant étends inexistants pivotant militant repartant tourmentant crachotant réinventant inventant grattant achetant étant distants impénitent tremblotant insultant permettant battants lamentant existant pourtant racontant consultant printemps ressentant trottant hydratant non-combattant dégouttants souhaitant éructant habitant abritant serpentant capitan protestant persécutant marmottant sollicitant protestant instants entend évitant militants méditant objectant
Les citations sur « arc-boutant »
- Les tourments de l'enfer sont implacables, vifs
Sont les feux de l'enfer ; et pourtant les vautours
S'arc-boutant contre l'air pour virer sur leur aile
Sont plus beaux que le vol plané de ces mouettes
Abandonnées au vent dans la fraicheur du jour
Plus beaux que les ventilateurs dans les asiles
Qui par leur soyeux va-et-vient
Tissent à l'espoir un destin ;
Et jamais l'espoir n'a lancé
Sa gageure aussi haut que l'illusion vitale
Qui chevauche le vol du vautour. Si la mort
Peut voler pour l'amour de voler, est-il rien
Que la vie, pour l'amour de mourir, ne pût faire ?
Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pour l'amour de mourir
Les mots proches de « arc-boutant »
Arc Arc-boutant Arc-bouté, ée Arceau Arcenant Arc-en-ciel Archal Archange Arche Arche Archée Archéisme Archelet Archéographique Archer Archerot Archet Archétype Archevêché Archevêque Archi Archiatre Archidiaconé Archidiacre Archiépiscopal, ale Archière Archifait, aite Archiluth Archimandrite Archipatelin Archiprêtre Archirabbin Architecte Architectonique Architecture Architecturiste Architrave Architriclin Archivaire Archiver Archives Archonte Arçon Arçonneur Arctique Arcturus ou poétiquement arctuLes mots débutant par arc Les mots débutant par ar
arc Arc-Ainières arc-bouta arc-boutais arc-boutait arc-boutant arc-boutant arc-boutants arc-boute arc-bouté arc-boutée arc-boutées arc-boutement arc-boutent arc-bouter arc-boutera arc-boutèrent arc-boutés Arc-en-Barrois arc-en-ciel arc-en-ciel Arc-et-Senans Arc-lès-Gray Arc-sous-Cicon Arc-sous-Montenot Arc-sur-Tille Arc-Wattripont Arcachon arcade arcades arcadien arcadienne arcadiens arcadiens Arçais Arcambal Arcamont arcan arcane arcanes Arcangues arcans arcatures Arçay Arçay arceau Arceau arceaux Arcenant Arcens
Les synonymes de « arc-boutant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot arc-boutant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « arc-boutant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arc-boutant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Arc-boutant ?
Citations boutant Citation sur boutant Poèmes boutant Proverbes boutant Rime avec arc-boutant Définition de arc-boutant
Définition de arc-boutant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arc-boutant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot arc-boutant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
