Définition de « ouistiti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouistiti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouistiti pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouistiti et répondre à la question quelle est la définition de ouistiti ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ouistiti (m)

  • Petite espèce de singe originaire d’Amérique. (WP) (-réf-)


    Définitions de « ouistiti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUISTITI, subst. masc.

    A. ? ZOOL. Mammifère simien de petite taille, à longue queue non préhensile, pourvu de griffes et aux oreilles terminées par un pinceau de poils blancs. Ouistiti pygmée. Les ouistitis aplatissant leur nez court au treillis de la cage, énervés par un tumulte inusité et très-attentifs à ce qui se passait comme s'ils étaient en train de faire une étude raisonnée de la grimace humaine avaient un magnifique modèle dans le médecin irlandais (A. Daudet,Nabab,1877, p.91).J'avais embarqué à Rio, 67 ouistitis, des ouistitis-lions à crinière oxygénée, une race en voie de disparition (...) qui sont des petits princes fragiles que je nourrissais de bananes du pays, de riz, de blanc de poulet (Cendrars,Lotiss. ciel,1949, p.14).
    ? P.anal., fam. Personne curieuse, au comportement étrange à qui l'on ne peut faire confiance. Le jeune fourrier hausse les épaules [à Vauthier]: «T'as trop d'esprit, grand ouistiti; ça t'fera mourir» (Genevoix,Seuil guitounes,1918, p.231).L'ignominie de cette foule parisienne, jadis il l'avait haïe (...). Maintenant, cette ignominie il l'aimait (...). Le gorille latin, l'ouistiti parisien, la pétroleuse à teint de limande, le sans-culotte à la bouche cloaqueuse et à la voix de fille, tous ces gens gris tendus vers le mal faire (...) ?ce fumier battu de soleil (...), c'était cela dont il recouvrait sa terre, et qui la faisait germer si dru (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1506).
    ? Fam. Drôle de ouistiti. Drôle de numéro, de zigoto. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Arg. Pince à deux mors qui permet, de l'extérieur, de faire tourner la clé restée dans une serrure. Je lis dans le titre de l'article qu'elle avait [une cambrioleuse] vingt-sept ouistitis qu'on a saisis (...). Ces ouistitis sont tout bonnement des petites pinces de cambrioleur, nommées ainsi dans l'argot du métier (Léautaud,Journal littér.,2, 1908, p.150).
    Prononc. et Orth.: [wistiti]. Selon Barbeau-Rodhe 1930 et Rob. ni élision ni liaison: le ouistiti, des/ouistitis mais le ouistiti ou l'ouistiti selon Grev. 1964, § 103. Att. ds Ac. dep.1835. Plur. des ouistitis. Étymol. et Hist.1. a) 1767 zool. (Buffon, Hist. nat., t.15, p.95); b) 1918 d'une pers. (Genevoix, loc. cit.); 2. 1908 arg. «pince de cambrioleur» (Léautaud, loc. cit.). 1 a nom donné à cet animal d'après son cri (Buffon, loc. cit.); b p.ext. de sens comparable à «un drôle d'oiseau» (v. oiseau); 2 d'apr. Esn. apparenté à truc à la ouispince qualifiant tout outil ingénieux (att. en 1909) qu'il rapproche de vis et de pince. Fréq. abs. littér.: 25.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    ouistiti \wis.ti.ti\

    1. (Photographie) pour obtenir un sourire du sujet qui le prononce
      • Attention? dites « ouistiti ! »? et voilà !

    Nom commun - français

    ouistiti \wis.ti.ti\ masculin (pour la femelle, on dit : oustitite)

    1. (Zoologie) Nom vernaculaire de plusieurs espèces de petits singes de la famille des callitrichidés originaires d'Amérique et parfois appelés également marmousets.
      • Les ouistitis sont des primates très bavards. En Amazonie, on les surnomme les « parleurs de la jungle »
      • Et, sortant de la crevasse comme il y était entré, il se laissa glisser avec l'agilité d'un ouistiti. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • Tandis que la plupart de mes condisciples, affaiblis par l'humanisme un peu fade de M. Dupanloup, ne pouvaient mordre à la scolastique, je me pris tout d'abord d'un goût singulier pour cette écorce amère ; je m'y passionnai comme un ouistiti sur sa noix. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 128.)
    2. (Familier) Personne étrange ou qui suscite la méfiance. ? voir loustic et zigoto
      • Un drôle de ouistiti.
    3. (Argot) Pince de cambrioleur permettant de faire tourner de l'extérieur une clé restée dans une serrure.
      • Mais comme sa vie était terne, sans joie et sans espoir, que les jours se passaient monotones, elle a résolu d'entrer dans la peau d'un nouveau personnage : grâce aux ouistitis de Jim Ghost, elle a été le mauvais génie de la chambre 113. (Jean Ray, Harry Dickson, La Chambre 113, 1933)

    Note : On ne fait ni élision ni liaison : le ouistiti \l? wis.ti.ti\, les ouistitis \le wis.ti.ti\

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUISTITI. n. m.
    Petite espèce de singe originaire d'Amérique.

    Littré

    OUISTITI (oui-sti-ti) s. m.
    • Petit singe du Brésil. Ouistiti argenté, quadrumane, dit aussi micou et singe du Para, simia jacchus, L.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ouistiti »

    Nom donné, selon Georges-Louis Leclerc de Buffon, en raison du cri de ces singes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUISTITI, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1767 zool. (Buffon, Hist. nat., t.15, p.95); b) 1918 d'une pers. (Genevoix, loc. cit.); 2. 1908 arg. «pince de cambrioleur» (Léautaud, loc. cit.). 1 a nom donné à cet animal d'après son cri (Buffon, loc. cit.); b p.ext. de sens comparable à «un drôle d'oiseau» (v. oiseau); 2 d'apr. Esn. apparenté à truc à la ouispince qualifiant tout outil ingénieux (att. en 1909) qu'il rapproche de vis et de pince.

    ouistiti au Scrabble


    Le mot ouistiti vaut 8 points au Scrabble.

    ouistiti

    Informations sur le mot ouistiti - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouistiti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouistiti

    Les rimes de « ouistiti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de ouistiti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de abruties      Rimes de blotties      Rimes de blotti      Rimes de ralenties      Rimes de empuanti      Rimes de converti      Rimes de convertis      Rimes de aboutit      Rimes de abrutit      Rimes de Graty      Rimes de partît      Rimes de compatie      Rimes de yeti      Rimes de reconvertie      Rimes de arthroplastie      Rimes de travestis      Rimes de Baisy-Thy      Rimes de partie      Rimes de sympathies      Rimes de aplaties      Rimes de ex-petit      Rimes de anéantit      Rimes de averties      Rimes de assujetti      Rimes de agouti      Rimes de penalties      Rimes de pervertie      Rimes de retentit      Rimes de introvertie      Rimes de battis      Rimes de alenti      Rimes de mufti      Rimes de ashanti      Rimes de nantie      Rimes de plumetis      Rimes de démenti      Rimes de anti      Rimes de rhinoplastie      Rimes de télépathie      Rimes de abêties      Rimes de garantît      Rimes de garantis      Rimes de assortis      Rimes de amortis      Rimes de ressortie      Rimes de muphti      Rimes de abrutis      Rimes de abrutie      Rimes de imparti      Rimes de dégluties     

    Mots du jour

    abruties     blotties     blotti     ralenties     empuanti     converti     convertis     aboutit     abrutit     Graty     partît     compatie     yeti     reconvertie     arthroplastie     travestis     Baisy-Thy     partie     sympathies     aplaties     ex-petit     anéantit     averties     assujetti     agouti     penalties     pervertie     retentit     introvertie     battis     alenti     mufti     ashanti     nantie     plumetis     démenti     anti     rhinoplastie     télépathie     abêties     garantît     garantis     assortis     amortis     ressortie     muphti     abrutis     abrutie     imparti     dégluties     


    Les citations sur « ouistiti »

    Les citations sur ouistiti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouistiti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouistiti »

    OuiOuï, ïeOuicheOuï-direOuïeOuillageOuillerOuillère ou oullièreOuïr

    Les mots débutant par oui  Les mots débutant par ou

    ouiouïoui-daouï-direouicheouidaOuidesouïeouïeouïesouighourouighoursouïgourouilleouilleOuillonOuilly-du-HouleyOuilly-le-BassetOuilly-le-TessonOuilly-le-VicomteouïrouïraisouïsouistitiouistitisOuistrehamouït

    Les synonymes de « ouistiti»

    Les synonymes de ouistiti :

      1. sagouin

    synonymes de ouistiti

    Fréquence et usage du mot ouistiti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouistiti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouistiti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouistiti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouistiti     Citation sur ouistiti   Poèmes ouistiti   Proverbes ouistiti   Rime avec ouistiti    Définition de ouistiti  


    Définition de ouistiti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouistiti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouistiti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:34:17