Définition de « modestie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modestie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modestie pour aider à enrichir la compréhension du mot Modestie et répondre à la question quelle est la définition de modestie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : modestie (f)

  • Retenue dans la manière de penser et de parler de soi. - Parler de soi avec modestie. - Il est d’une modestie excessive. - On n’ose le louer en sa présence, de peur de blesser sa modestie. - Il a fallu faire violence à sa modestie pour lui décerner cet honneur. - Il y a une fausse modestie qui n’est qu’un raffinement de vanité.

  • Quelquefois Pudeur, décence. - Cette femme s’habille avec modestie. - Ce langage blesse la modestie, choque la modestie.


    Définitions de « modestie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MODESTIE, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Modération, retenue. Anton. excès.
    1. Modération (de quelqu'un). En deux heures Barthélemy eut tout vu, et tout jugé. Mais avec modestie: loué les blés, questionné sur l'état des vignes (Bosco,Mas Théot.,1945, p.167):
    1. Haverkamp se promit avec force qu'en fin de décembre 16, quelle que fût la somme à inscrire au bas de la colonne des bénéfices, il n'aurait pas à se reprocher un excès de modestie dans les desseins et les entreprises... Romains,Hommes bonne vol.,1938, p.178.
    2. Modération (de quelque chose). Modestie des besoins, des goûts, des prétentions. Ni l'or ni les grandeurs ne nous rendent heureux. C'est dans l'union des âmes que réside la vraie félicité; c'est dans la modestie des désirs que consiste la vraie richesse (Sandeau,Sacs,1851, p.57).Les visiteurs étrangers trouveront d'autres motifs de satisfaction dans la modestie du niveau des prix alimentaires français. Ils seraient, pour la plupart, moins chers que dans les autres pays du Marché commun (L'Express,31 mars 1969, p.96, col.3):
    2. Félicité parut étonnée de la modestie de son ambition. Elle le lui fit même entendre. Violer des lettres, risquer le bagne, pour vendre quelques dictionnaires! Zola,Fortune Rougon,1871, p.263.
    B. ? Simplicité, absence de recherche, de faste, de luxe. Modestie d'un vêtement, d'un intérieur. La vraie cuisine anglaise (...) est excellente quand elle est faite avec modestie, lenteur, et selon les vieilles recettes (Morand,Londres,1933, p.238):
    3. ... l'?il intéressé de la comtesse expertisait le salon. Il y régnait une modestie décourageante. Des chaises de reps vert, un fauteuil en velours grenat, un autre en vulgaire tapisserie, dans lequel elle était assise... Gide,Caves,1914, p.765.
    ? Absence d'éclat, discrétion (d'une lumière ou d'une teinte). [Les grands sculpteurs] marient si bien la hardiesse de la lumière à la modestie de l'ombre que leurs sculptures sont savoureuses comme les plus chatoyantes eaux-fortes (Rodin,Art,1911, p.66).
    C. ?
    1. Domaine financier.Modicité (d'un gain, de ressources). Il était volontiers maniaque et, en dépit de la modestie de ses ressources, tenait à vivre fort correctement (G. Leroux,Parfum,1908, p.12):
    4. La naissance des enfants, le nouveau métier de Jonas, leur installation étroite, et la modestie de la mensualité qui interdisait d'acheter un plus grand appartement, ne laissaient qu'un champ restreint à la double activité de Louise et de Jonas. Camus,Exil et Roy.,1957, p.1631.
    2. Domaine soc.Humilité, manque d'élévation, simplicité. Modestie d'une condition, d'une fonction. Il se donna au théâtre parce qu'il ne se résignait pas à la modestie de sa position: il n'envisageait pas de déchoir (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.37):
    5. ... l'extrême modestie de mon origine, mon enfance misérable, abandonnée, la disproportion que je sens de plus en plus entre une éducation si négligée, grossière même, et une certaine sensibilité d'intelligence qui me fait deviner beaucoup de choses... Bernanos,Journal curé camp.,1936, p.1086.
    D. ? Fait d'être modeste, effacement de soi, retenue dans l'opinion que l'on a ou que l'on affiche de soi-même. Synon. humilité, réserve, retenue, simplicité; anton. audace, fatuité, fierté, forfanterie, orgueil, prétention, suffisance, vanité.L'embarras visible de Lothario, dont la modestie ne supportoit pas les moindres éloges sans impatience (Nodier,J. Sbogar,1818, p.162):
    6. Aussi nourrissait-il une préférence secrète pour les anonymes, pour les bâtisseurs qui avaient eu la modestie de s'effacer devant leurs cathédrales, pour l'auteur innombrable des chansons populaires. Sartre,Mots,1964, p.48.
    SYNT. Excessive, extrême, grande modestie; modestie charmante, naturelle, touchante; excès, manque de modestie; parler de soi, répondre, baisser les yeux, s'effacer avec modestie; blesser, choquer la modestie de qqn; faire violence à sa modestie; avoir la modestie/l'extrême modestie de + inf.
    ? Fausse modestie. Modestie affectée, orgueil déguisé, qui révèle le désir plus ou moins conscient d'être flatté. Allons! allons! pas de fausse modestie. Je dis que tu as fait un chef-d'oeuvre (Barrière,Faux bonsh.,1856, iv, 1, p.146).V. faux1I B 2 b p. ext. ex. de Montherl., Exil, 1929, ii, 5, p.62.
    ? En toute modestie. Sans vouloir me/te/se vanter. Tuer le capitaine Fracasse est au-dessus de mes talents, je l'avoue en toute modestie (Gautier,Fracasse,1863, p.351).
    ? P. méton. Manifestation concrète de ce sentiment ou de cette disposition dans l'attitude, les propos, le comportement. Modestie des gestes, du langage, du maintien, de regard; air, sourire de modestie. Admirable aussi la modestie de son attitude, de son récit, que les journaux ont reproduit (Gide,Souv. Cour d'ass.,1913, p.640).Une modestie taciturne et calculatrice habitait ses yeux luisants (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.182).
    ? GRAMM. Pluriel de modestie, nous de modestie. V. nous I A 4 a ?, notre, nos I A 4 a et nôtre (le), nôtres (les) II A 3 b.
    E. ? Vieilli ou relig. ou littér. Pudeur, décence. Synon. honnêteté, vertu; anton. immodestie (vieilli), impudicité, indécence.La rougeur de la modestie; s'habiller avec modestie; braver toute modestie; blesser, choquer, offenser la modestie. Les charmantes demoiselles de Granville se soulagent innocemment devant tout le monde, mais par modestie ne s'essuient pas, pour ne pas se trousser! (Michelet,Journal,1858, p.414):
    7. Ce ne sont plus des beautés hardies, dont les grâces faciles n'offrent rien à deviner au désir (...) c'est la modestie, c'est la pudeur de la vierge qui aime, et n'ose avouer son amour, mais l'exhale comme un parfum autour d'elle. Chateaubr.,Essai Révol.,t.2, 1797, p.257.
    ? [P. méton.] Modestie des yeux, du regard, du maintien, de la tenue. La totale absence de coquetterie observée chez elle, la grâce correcte de ses manières, la modestie de sa tenue et de ses gestes, tout révélait la petite bourgeoise française (Bourget,Actes suivent,1926, p.106).
    F. ? P. méton., HABILL. Petite pièce de dentelle ou de tissu fin servant à voiler pudiquement un décolleté féminin. S'asseoir aux assemblées parmi les prudes femmes, l'?il baissé sur la modestie, avec un air de Sainte N'y touche (Gautier,Fracasse,1863, p.202):
    8. Et ce bal d'officiers où elle avait dansé dans sa fameuse robe de soie grise à raies blanches, avec une aigrette de diamants dans les cheveux et sa modestie de dentelle? Green,Journal,1934, p.273.
    Prononc. et Orth.: [m?d?sti]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1352-56 «modération» (Bers., Tit. Liv., BN 20312 ter, fol.93 ds Gdf. Compl.); 2. 1553 «médiocrité, absence d'éclat» (Bible, éd. J. Gérard, 1 Tim. 2 c d'apr. FEW t.6, 3, p.7 b) 3. a) 1553 «retenue dans la manière de parler de soi, absence de vanité» (Bible, éd. citée, Eccli. 10 d 31, ibid.); spéc. 1933 gramm. pluriel de modestie (Mar. Lex.); b) 2emoitié xvies. «retenue, pudeur, décence» (Desportes, Diverses amours, éd. V. E. Graham, XV, p.42: une femme de ville Avec sa modestie et ses douces façons); 4. 1850 cost. (Le Moniteur de la Mode, 2enode mai, 34 a ds Quem. DDL. t.16: Le corsage en coeur plissé, croisé, laissait voir une chemisette décolletée appelée modestie). V. modeste étymol. B (1706). Empr. au lat. modestia «modération, mesure; conduite modeste, modestie; discrétion; dignité, vertu». Fréq. abs. littér.: 1089. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1838, b) 1500; xxes.: a) 1010, b) 1650. Bbg. Gohin 1903, p.308.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    modestie \m?.d?s.ti\ féminin

    1. Retenue dans la manière de penser et de parler de soi.
      • Ce doute intime, que nous traduisons par le mot modestie, anime donc et les traits et la personne. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • On ne pouvait en douter, M. Butteridge était un homme singulièrement affranchi de toute fausse modestie, et même, à vrai dire, de toute modestie, quel qu'en fût le genre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 34 de l'édition de 1921)
    2. (Quelquefois) Pudeur, décence.
      • Cette femme s'habille avec modestie.
      • Ce langage blesse la modestie, choque la modestie.
      • ? Nous avons vu avec douleur la jeune et respectable supérieure des Ursulines déchirer son sein de ses propres mains et se rouler dans la poussière ; les autres s?urs, Agnès, Claire, etc., sortir de la modestie de leur sexe par des gestes passionnés ou des rires immodérés. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
      • Chacun admirait la modestie de son maintien et l'aimable pudeur qui colorait ses joues. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 50)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MODESTIE. n. f.
    Retenue dans la manière de penser et de parler de soi. Parler de soi avec modestie. Il est d'une modestie excessive. On n'ose le louer en sa présence, de peur de blesser sa modestie. Il a fallu faire violence à sa modestie pour lui décerner cet honneur. Il y a une fausse modestie qui n'est qu'un raffinement de vanité. Il signifie aussi quelquefois Pudeur, décence. Cette femme s'habille avec modestie. Ce langage blesse la modestie, choque la modestie.

    Littré

    MODESTIE (mo-dè-stie) s. f.
    • 1Retenue à l'aide de laquelle on ne tombe pas dans l'excès. Il est d'une grande modestie dans sa dépense, dans sa conduite.
    • 2Retenue dans la manière de penser et de parler de soi. Vous avez raison de supprimer la modestie de Pauline [fille de Mme de Grignan]?; elle serait usée à quinze ans?; une modestie prématurée et déplacée pourrait faire de méchants effets, Sévigné, 25 oct. 1679. Votre modestie vous a trompé, aussi bien que tant de saints hommes qui ont cru qu'ils se cacheraient éternellement en se jetant dans les places les plus inconnues, Bossuet, Cornet. Comme, tant qu'il a vécu sur la terre, la seule autorité de sa modestie supprimait les marques d'estime, Bossuet, ib. La modestie est belle enchâssée à propos?; Mais hors de son endroit c'est la vertu des sots, Boursault, Ésope à la cour, IV, 2. La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau?: elle lui donne de la force et du relief, La Bruyère, II. Rien ne fait plus d'honneur au prince que la modestie de son favori, La Bruyère, X. Certains hommes, contents d'eux-mêmes, de quelque action ou de quelque ouvrage qui ne leur a pas mal réussi, et ayant ouï dire que la modestie sied bien aux grands hommes, osent être modestes, contrefont les simples et les naturels, La Bruyère, II. Il y a des modesties artificieuses et étudiées qui couvrent un orgueil secret, Rollin, Traité des Ét. V, 1re part. § 5. La modestie est le seul éclat qu'il soit permis d'ajouter à la gloire, Duclos, Consid. m?urs, ch. 5. Il rapporte deux lettres de saint Grégoire, pour montrer avec quelle modestie il écrivait non-seulement aux rois de France, mais aux exarques d'Italie, Voltaire, Dict. phil. Décrétales. Ô hommes, enfants de la vanité?! votre modestie est orgueil?; la plus pure est celle qui est la moins corrompue par la secrète complaisance du c?ur, Voltaire, Panég. de St Louis.
    • 3Pudeur, décence. Un prince qui ne savait que c'était d'enlever les femmes à leurs maris et méritait d'être proposé pour exemple de modestie à tous les siècles, Perrot D'Ablancourt, Tacite, 342. Mettez dans vos discours un peu de modestie, Ou je vais sur le champ vous quitter la partie, Molière, Tart. III, 2. Et [je] m'emporte au delà de cette modestie Dont jusqu'à ce moment je n'étais point sortie, Racine, Mithr. IV, 4. Cette fierté qu'en nous soutient la modestie, Dans mon c?ur à ce point ne s'est pas démentie, Voltaire, Zaïre, I, 1.

      Contenance modeste. Il faut en sa présence un peu de modestie, Corneille, Sertor. V, 6.

    • 4Plur. Actes inspirés par la modestie. Au milieu de ces modesties de Luther [soumission aux puissances], il échappait des paroles de menace et de violence qu'il ne pouvait retenir, Bossuet, 5e avert. 4.
    • 5Nom d'un mouchoir (voy. MODESTE, n° 5).

    HISTORIQUE

    XIVe s. Par la modestie et atrempance des tribuns, Bercheure, f° 93.

    XVIe s. Qui l'eust jamais pensé qu'une femme de ville, Avec sa modestie et ses douces façons?, Desportes, Diverses amours, X. Reformation de m?urs et grande modestie, Montaigne, I, 389.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MODESTIE, s. f. Morale. modération de l'esprit, qui en estimant les autres, se respecte soi-même. Je crois encore que la modestie est la réflexion d'un c?ur honnête, qui condamne son ambition & ses autres fautes, indépendamment de la censure d'autrui. Il me paroît de-là qu'un homme véritablement modeste, l'est aussi bien lorsqu'il se trouve seul qu'en compagnie, & qu'il rougit dans son cabinet, de même que lorsqu'une foule de gens ont les yeux attachés sur lui. Ce beau rouge de la nature, qui n'est point artificiel, est la vraie modestie ; c'est le meilleur cosmétique qui soit au monde.

    La modestie est blessée dans la recherche outrée des honneurs, dans l'appréciation orgueilleuse de ses talens, & dans l'indécence de l'extérieur. Ces trois défauts ne sont pas tous exprimés par le mot immodestie, qui ne désigne que l'indécence des airs, des gestes, des postures & des habits. La vanité est le vice opposé au genre de modestie qui concerne la trop haute opinion qu'on a de les talens. Ceux que la nature a comblés de ses dons précieux, peuvent plaindre ceux à qui ils ont été refusés ; mais ils doivent sentir leur supériorité sans orgueil. L'ambition démésurée est le défaut opposé à ce genre de modestie, qui par une sorte de justice envers nous-mêmes, consiste dans la recherche des honneurs subordonnée au bien commun.

    La modestie est une espece de vernis qui releve les talens naturels. Elle est à la vertu ce que le voile est à la beauté ; ou, pour me servir d'une autre similitude, elle est au mérite, ce que les ombres sont aux figures dans un tableau ; elle lui donne du relief. Quoique son avantage se borne au sujet qui la possede, en contribuant à sa perfection, il faut avouer qu'elle est pour les autres un objet digne de leurs applaudissemens. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « modestie »

    Lat. modestia, de modestus, modeste. On a dit aussi dans le XVIe siècle modesteté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin modestia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MODESTIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1352-56 «modération» (Bers., Tit. Liv., BN 20312 ter, fol.93 ds Gdf. Compl.); 2. 1553 «médiocrité, absence d'éclat» (Bible, éd. J. Gérard, 1 Tim. 2 c d'apr. FEW t.6, 3, p.7 b) 3. a) 1553 «retenue dans la manière de parler de soi, absence de vanité» (Bible, éd. citée, Eccli. 10 d 31, ibid.); spéc. 1933 gramm. pluriel de modestie (Mar. Lex.); b) 2emoitié xvies. «retenue, pudeur, décence» (Desportes, Diverses amours, éd. V. E. Graham, XV, p.42: une femme de ville Avec sa modestie et ses douces façons); 4. 1850 cost. (Le Moniteur de la Mode, 2enode mai, 34 a ds Quem. DDL. t.16: Le corsage en coeur plissé, croisé, laissait voir une chemisette décolletée appelée modestie). V. modeste étymol. B (1706). Empr. au lat. modestia «modération, mesure; conduite modeste, modestie; discrétion; dignité, vertu».

    modestie au Scrabble


    Le mot modestie vaut 10 points au Scrabble.

    modestie

    Informations sur le mot modestie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot modestie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    modestie

    Les rimes de « modestie »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de modestie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de anéanti      Rimes de investie      Rimes de loti      Rimes de consentie      Rimes de sotie      Rimes de repentie      Rimes de ébattit      Rimes de ralentie      Rimes de abruti      Rimes de yeti      Rimes de contrepartie      Rimes de ex-petits      Rimes de picotis      Rimes de dégluti      Rimes de repentie      Rimes de panty      Rimes de convertie      Rimes de appesanti      Rimes de anéanties      Rimes de ressenties      Rimes de extravertie      Rimes de consenties      Rimes de ralenties      Rimes de perverti      Rimes de scaferlati      Rimes de sentie      Rimes de ostéopathie      Rimes de garanties      Rimes de appesanties      Rimes de introvertis      Rimes de lacryma-christi      Rimes de rhinoplastie      Rimes de empuantie      Rimes de blottit      Rimes de cliquetis      Rimes de aboutie      Rimes de gentils      Rimes de abrutis      Rimes de bâtis      Rimes de démentis      Rimes de battis      Rimes de foutît      Rimes de dégluties      Rimes de abrutie      Rimes de neuropathie      Rimes de gentils      Rimes de imparti      Rimes de repartît      Rimes de mathis      Rimes de désassortis     

    Mots du jour

    anéanti     investie     loti     consentie     sotie     repentie     ébattit     ralentie     abruti     yeti     contrepartie     ex-petits     picotis     dégluti     repentie     panty     convertie     appesanti     anéanties     ressenties     extravertie     consenties     ralenties     perverti     scaferlati     sentie     ostéopathie     garanties     appesanties     introvertis     lacryma-christi     rhinoplastie     empuantie     blottit     cliquetis     aboutie     gentils     abrutis     bâtis     démentis     battis     foutît     dégluties     abrutie     neuropathie     gentils     imparti     repartît     mathis     désassortis     


    Les citations sur « modestie »

    1. Pour la jeune ambition, la modestie est une échelle vers laquelle celui qui s'élève tourne son visage ; mais une fois parvenu à l'échelon le plus haut, il tourne le dos à l'échelle, dédaignant les humbles degrés par lesquels il est monté.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), II, 1, Brutus


    2. Le désintéressement chez les gouvernants est aussi rare que la modestie.

      Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


    3. Le talent n'est presque rien, et l'expérience est tout, que l'on acquiert à force de modestie et de travail.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    4. Conservons un peu d'ignorance, pour conserver un peu de modestie et de déférence à autrui.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 15 juillet 1810


    5. Pour être bien venu des auteurs, ne soyez jamais de l'avis de leur modestie.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Modestie de l'homme: Que peu de plaisir suffit à la plupart pour trouver la vie bonne, que l'homme est modeste!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 15


    7. La timidité et la modestie sont loin d'être la même chose. C'est l'orgueil qui rend timide, c'est l'amour-propre qui rend modeste.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    8. La modestie est une vertu qu'on ne trouve ordinairement que dans ceux qui ont de véritables sacrifices à lui faire.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    9. Si l'on entend par modestie l'ignorance de ce qu'on vaut ou de ce qu'on est, je ne crois point à la modestie. Le mérite qui s'ignore est encore ignoré; l'art de se taire n'est que l'art de feindre.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    10. C'est l'orgueil qui fait dire non, et la faiblesse oui. La modestie peut également dire les deux sans passion.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)


    11. Ce qu'il y a de mieux dans la modestie, c'est l'intelligence qu'il faut déployer pour s'y tenir.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)


    12. Il faut faire preuve d'une grande modestie et se garder de prendre pour argent comptant les affirmations des spécialistes pour qui chaque question a toujours une réponse.

      Auteur : Federico Zeri - Source : Sans référence


    13. J'ai décidé d'accepter que c'était mon job. Pendant longtemps, je me suis caché derrière les excuses, la fausse modestie, c'est infernal de faire ce métier sans aimer s'écouter.

      Auteur : Miossec - Source : Interview Télérama, Laurent Rigoulet, février 2015


    14. Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie; et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    15. Rien n'est plus beau que d'accorder
      La modestie et le mérite.


      Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : Le Loup et le Renard


    16. La modestie peut être une espèce d'orgueil qui arrive par l'escalier dérobé.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 février 1902


    17. Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    18. La modestie est également utile à l'homme qui a du mérite, et à celui qui n'en a pas; dans l'un elle le prouve, daus l'autre elle en cache le défaut.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    19. De toutes les vertus, celle qui, dans le monde, m'a toujours paru réussir le moins à celui qui la pratique, c'est la modestie.

      Auteur : Crébillon fils - Source : Les Egarements du coeur et de l'esprit


    20. Les lettres de l'amant sont pleines de chaleur et de force, celles de Julie, de tendresse et de raison; cependant il y en a quelques-unes où elle me semble manquer de réserve et de modestie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    21. La louange fait rougir mais ne forge pas. Tout éloge nous surprend en flagrant délit d'immodestie car ce que nous en retenons est encore trop.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    22. La modestie va bien aux grands hommes. C'est de n'être rien et d'être quand même modeste qui est difficile.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 décembre 1895


    23. La terre est lourde d'enseignement. Elle apprend la modestie.

      Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


    24. Vis-à-vis d'un impudent, la trop grande modestie devient une sottise.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    25. Il faut que la modestie soit un état bien peu naturel pour qu'on n'y atteigne qu'à la faveur de l'épuisement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    Les citations sur modestie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modestie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « modestie »

    Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

    Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

    modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

    Les synonymes de « modestie»

    Les synonymes de modestie :

      1. humilité
      2. componction
      3. soumission
      4. timidité
      5. médiocrité
      6. insuffisance
      7. petitesse
      8. pauvreté
      9. imperfection
      10. platitude
      11. discrétion
      12. simplicité
      13. réserve
      14. retenue
      15. naturel
      16. aisance
      17. candeur
      18. bêtise
      19. niaiserie
      20. franchise
      21. cordialité

    synonymes de modestie

    Fréquence et usage du mot modestie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « modestie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modestie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Modestie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations modestie     Citation sur modestie   Poèmes modestie   Proverbes modestie   Rime avec modestie    Définition de modestie  


    Définition de modestie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modestie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot modestie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 06:49:46