Définition de « appesanti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appesanti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appesanti pour aider à enrichir la compréhension du mot Appesanti et répondre à la question quelle est la définition de appesanti ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe appesantir.

    Pas de définition complémentaire
    APPESANTIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1119 intrans. apesantir « devenir lourd, pesant » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2046 ds T.-L. : quant il [l'aigle] enveillist E s'ele apesantist) ? fin xves., O. de St Gelais ds Gdf. Compl.; 2. xiiies. trans. fig. « rendre (qqn) moins apte à l'exercice de ses facultés, l'accabler » (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 4725 ds T.-L. : La tristeche k'il a defors, L'ire k'il a dedens le cors, L'apesantist et tient molt coi, Car il redoute molt le roi); ca 1410 « rendre plus lourd à supporter » (J. Legrant, Liv. de bonnes meurs, fo9ads Gdf. Compl. : Par impacience ne faisons synon apesantir nostre mal et languir); 1690 appesantir sa main sur « punir, frapper » (Fur. : Dieu appesantit quelquefois sa main sur les pecheurs); 1690 pronom. fig. s'appesantir sur (La Bruyère, Caract., 5eéd., chap. 1, no39 ds Trév. 1704 : [Théophile de Viau] charge ses descriptions, s'appesantit sur les détails). Dér. de pesant*; préf. a-1*, dés. -ir.

    appesanti au Scrabble


    Le mot appesanti vaut 13 points au Scrabble.

    appesanti

    Informations sur le mot appesanti - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appesanti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appesanti

    Les rimes de « appesanti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de appesanti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de converties      Rimes de investis      Rimes de intervertit      Rimes de abattis      Rimes de repentis      Rimes de garantie      Rimes de confetti      Rimes de Peutie      Rimes de consentît      Rimes de surprise-partie      Rimes de royalty      Rimes de muphti      Rimes de départis      Rimes de garantit      Rimes de aplatis      Rimes de ex-petits      Rimes de amnistie      Rimes de compatit      Rimes de frichti      Rimes de spaghetti      Rimes de matis      Rimes de gentil      Rimes de Djibouti      Rimes de machine-outil      Rimes de averti      Rimes de penalty      Rimes de compatis      Rimes de amorti      Rimes de perverties      Rimes de clapotis      Rimes de sortit      Rimes de repartit      Rimes de ressentie      Rimes de englouties      Rimes de rôtie      Rimes de colopathie      Rimes de gagne-petit      Rimes de abêti      Rimes de revêtis      Rimes de décati      Rimes de amortie      Rimes de compatie      Rimes de kératoplastie      Rimes de partît      Rimes de aplati      Rimes de partis      Rimes de introvertie      Rimes de appesantie      Rimes de démentit      Rimes de ashanti     

    Mots du jour

    converties     investis     intervertit     abattis     repentis     garantie     confetti     Peutie     consentît     surprise-partie     royalty     muphti     départis     garantit     aplatis     ex-petits     amnistie     compatit     frichti     spaghetti     matis     gentil     Djibouti     machine-outil     averti     penalty     compatis     amorti     perverties     clapotis     sortit     repartit     ressentie     englouties     rôtie     colopathie     gagne-petit     abêti     revêtis     décati     amortie     compatie     kératoplastie     partît     aplati     partis     introvertie     appesantie     démentit     ashanti     


    Les citations sur « appesanti »

    1. Tout blâme ne fait qu'appesantir mon découragement et ma langueur. Le seul service que mes amis puissent me rendre, c'est d'amorcer mon désir et de me donner le sentiment d'une force.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    2. Sa tête s'appesantit et se pencha sur la poitrine de Marie ...

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    3. Elle appuya sur moi sa tête appesantie.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838), le Saule & Poésies, Lucie


    4. La douce vapeur du sommeil ne coule pas plus doucement dans les yeux appesantis et dans tous les membres fatigués d'un homme abattu que les paroles flatteuses de la déesse s'insinuaient pour enchanter le coeur de Mentor.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VII


    5. La main du temps s'était appesantie sur cet homme autrefois si énergique.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    6. Ses cheveux, appesantis par la chaleur, croulaient lourdement sur sa nuque dorée, et elle était belle ainsi, déchevelée, négligée, languissante à tenter Satan et à venger Eve!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    7. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    8. L'appesantissement sur la naissance n'est rien d'autre que le goût de l'insoluble poussé jusqu'à l'insanité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    9. S'appesantir, s'expliquer, démontrer - autant de formes de vulgarité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    10. Le ventre trop rassasié appesantit l'esprit.

      Auteur : Maria Valtorta - Source : L'Evangile tel qu'il m'a été révélé (1985)


    11. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    12. Appesantis de leurs corps pour avoir mangé à panse pleine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 33


    13. Bientôt le silence de toute la nature l'invite au repos; un calme délicieux suspend ses sens; sa paupière s'appesantit, ses idées fuient, échappent, elle s'endort.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Traité des sensations (1754), Acuité des sens


    14. Repousser sa croix, c'est l'appesantir; s'agiter dans son supplice, c'est l'exaspérer.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    15. Quel besoin y a-t-il de s'appesantir sur le passé, alors que le présent est tellement plus assuré et l'avenir tellement plus lumineux ?

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    Les citations sur appesanti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appesanti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appesanti »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appesanti»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appesanti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appesanti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appesanti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appesanti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appesanti     Citation sur appesanti   Poèmes appesanti   Proverbes appesanti   Rime avec appesanti    Définition de appesanti  


    Définition de appesanti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appesanti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appesanti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:57:53