Définition de « caillebotis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caillebotis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caillebotis pour aider à enrichir la compréhension du mot Caillebotis et répondre à la question quelle est la définition de caillebotis ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|kaj.b?.ti) caillebotis (msing)

  • (term|Marine) Treillis de bois ou de métal recouvrant louverture dune écoutille ou treillis amovible servant de plancher.

  • Trottoir ou passage fait dun treillis soit de lamelles métalliques, soit de lattes de bois, ou de rondins, allongé sur un creux dans le sol, ou sur un sol trop meuble (comme de la boue).

  • (ext) plancher amovible utilisé pour réaliser des circulations ou des terrasses dans les jardins.

  • (tech) Nom des grilles métalliques allongées servant à couvrir les bouches dabsorption des eaux pluviales. (-ortho-alt-) caillebottis, (vx) (dés)


    Définitions de « caillebotis »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    caillebotis \kaj.b?.ti\ masculin singulier

    1. (Marine) Treillis de bois ou de métal recouvrant l'ouverture d'une écoutille ou treillis amovible servant de plancher.
      • Les caillebotis et les panneaux avaient été enlevés, afin d'aérer et de sanifier la cale. (Eugène Sue, Atar-Gull, 1831)
      • Sur cette première assise fortement établie, Wilson avait posé une sorte de plancher en claire-voie fait de caillebottis. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    2. Trottoir ou passage fait d'un treillis soit de lamelles métalliques, soit de lattes de bois, ou de rondins, allongé sur un creux dans le sol, ou sur un sol trop meuble (comme de la boue).
    3. (Par extension) plancher amovible utilisé pour réaliser des circulations ou des terrasses dans les jardins.
    4. (Technique) Grilles métalliques allongées servant à couvrir les bouches d'absorption des eaux pluviales.
    5. (Agriculture) Grille métallique ou béton perforé permettant de récupérer les effluents d'élevage principalement dans les systèmes tout lisier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CAILLEBOTIS (ka-lle-bo-ti, ll mouillées) s. m.
    • Terme de marine. Ouvrage de menuiserie fait de lattes croisées à angles droits, et remplaçant, dans certaines parties du navire, le travail plein des panneaux, des ponts, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CAILLEBOTIS, s. m. (Marine.) c'est une espece de treillis fait de petites pieces de bois entrelacées & mises à angle droit. Ils sont bordés par des hiloires, & on les place au milieu des ponts des vaisseaux. Les caillebotis servent non-seulement à donner de l'air a l'entre-deux des ponts quand les sabords sont fermés durant l'agitation de la mer, mais encore à faire exhaler par ces sortes de treillis, la fumée du canon qui tire sous les tillacs. On met des prélarts sur les caillebotis, pour les couvrir, afin que l'eau de la mer ne tombe pas sous les ponts dans le gros tems. Voyez Planche VI. n°. 75. la figure d'un caillebotis. Voyez aussi Planche IV. fig. 1. n°. 126. le caillebotis du second pont, n°. 147. le caillebotis des gaillards, n°. 191. le caillebotis d'éperon.

    Le caillebotis est composé des hiloires, des vassales, & des lattes ; le grand caillebotis dans les vaisseaux de guerre doit avoir sept piés de large dans son milieu ; ses hiloires 10 à 11 pouces de large, sur 5 à 6 d'épais ; les vassales environ 2 pouces & demi de large, & au moins 2 pouces d'épais ; les lattes doivent avoir trois pouces & demi de large, & plus de demi-pouce d'épais ; elles sont posées sur les vassales par la longueur du vaisseau.

    Le petit caillebotis qui est derriere le mât doit avoir trois piés en quarré, les hiloires sept à huit pouces, les lattes trois pouces & demi de large, & un peu plus de demi-pouce d'épais.

    Le caillebotis qui est devant la grande écoutille, & celui qui est sur le château d'avant, doivent être de même largeur. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « caillebotis »

    Ital. carabottino.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1678) Autrefois écrit caillebottis, Dérivé de caillebotte, avec le suffixe -is, par analogie avec les claies sur lesquelles on fabrique les caillebottes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAILLEBOT(T)IS,(CAILLEBOTIS, CAILLEBOTTIS) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [1651 mar. caillebot « sorte de treillis recouvrant les écoutilles » (P. Moreau, Relation du voyage de Roulox Baro, Paris, 109 d'apr. Arveiller ds Fr. mod., t. 25, 1957, p. 307)]; 1678 caillebottis (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart. L'art de la navigation, p. 75); 2. 1916 « dispositif en lattes ou en rondins permettant le passage sur un sol boueux (d'abord au fond des tranchées) », supra. Issu de caillebotte* (FEW t. 2, p. 817b et 818a) p. réf. à l'empreinte des claies sur lesquelles on fait égoutter le lait caillé et qui ressemblent à des caillebottis (cf. H. Coulabin, Dict. des loc. pop. du bon pays de Rennes en Bretagne, 1891, p. 68 : Cailles ou Caillibottes, espèce de fromage au lait cuit, puis divisé par carrés dans la forme d'un damier); l'hyp. d'un empr. à l'ital. carabottino (EWFS2), attesté dep. le xixes. notamment au sens de caillebottis (Batt.), fait difficulté des points de vue chronol. et phonétique.

    caillebotis au Scrabble


    Le mot caillebotis vaut 15 points au Scrabble.

    caillebotis

    Informations sur le mot caillebotis - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caillebotis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caillebotis

    Les rimes de « caillebotis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de caillebotis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de ralentit      Rimes de convertît      Rimes de muphti      Rimes de outil      Rimes de assujettie      Rimes de petits      Rimes de impartis      Rimes de mufti      Rimes de repartît      Rimes de sortis      Rimes de réinvesti      Rimes de bâtie      Rimes de interverti      Rimes de fifty-fifty      Rimes de blotties      Rimes de blottie      Rimes de nanties      Rimes de Céroux-Mousty      Rimes de surprise-partie      Rimes de mathis      Rimes de Lochristi      Rimes de garanti      Rimes de convertit      Rimes de pâtis      Rimes de empuantie      Rimes de trichophyties      Rimes de grignotis      Rimes de anéantis      Rimes de agoutis      Rimes de blottis      Rimes de mati      Rimes de démentit      Rimes de panty      Rimes de appétit      Rimes de repartis      Rimes de alentis      Rimes de colopathie      Rimes de ressorties      Rimes de empuantis      Rimes de perverties      Rimes de extravertie      Rimes de abêti      Rimes de partie      Rimes de travesti      Rimes de assortie      Rimes de compatis      Rimes de amortie      Rimes de psychopathie      Rimes de wapitis      Rimes de abrutis     

    Mots du jour

    ralentit     convertît     muphti     outil     assujettie     petits     impartis     mufti     repartît     sortis     réinvesti     bâtie     interverti     fifty-fifty     blotties     blottie     nanties     Céroux-Mousty     surprise-partie     mathis     Lochristi     garanti     convertit     pâtis     empuantie     trichophyties     grignotis     anéantis     agoutis     blottis     mati     démentit     panty     appétit     repartis     alentis     colopathie     ressorties     empuantis     perverties     extravertie     abêti     partie     travesti     assortie     compatis     amortie     psychopathie     wapitis     abrutis     


    Les citations sur « caillebotis »

    1. La fonte des neiges et la pluie délayaient si bien la terre des rues non pavées qu'un peu partout avaient été posés des planches et des caillebotis permettant le passage.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Le Temps des morts (1953)


    Les citations sur caillebotis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caillebotis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caillebotis »

    CaicheCaïdatCaïeuCailleCaillé, éeCailléCaillebotteCaillebotterCaillerCaillerCaillèreCailletageCailletteCailletteCaillonCaillonCaillotCaillouCailloutageCaïmacanatCaïmacanieCaïmanCaïorneCaïqueCaireCaisseCaisserieCaissetteCaisson

    Les mots débutant par cai  Les mots débutant par ca

    caïdcaïdsCaignacCailarCailhauCailhavelcaillaCaillaCaillaccaillaientcaillaiscaillaitcaillantcaillassecaillassercaillassesCaillavetcaillecaillecaillécaillécailléCaillecaillebotiscailléecailléescaillentcaillercailleracailleraitCaillère-Saint-HilairecaillerezcaillescaillescailletteCaillevillecaillotcaillotscaillouCaillouël-CrépignyCaillouet-OrgevillecailloutagecailloutécaillouteusecaillouteusescaillouteuxcailloutiscaillouxCailloux-sur-FontainesCailly

    Les synonymes de « caillebotis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot caillebotis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caillebotis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caillebotis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caillebotis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caillebotis     Citation sur caillebotis   Poèmes caillebotis   Proverbes caillebotis   Rime avec caillebotis    Définition de caillebotis  


    Définition de caillebotis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caillebotis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caillebotis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:36:30