Définition de « roches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roches pour aider à enrichir la compréhension du mot Roches et répondre à la question quelle est la définition de roches ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 23 (Creuse) en région Limousin (France)

Pas de définition complémentaire
ROCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. « bloc considérable de pierre très dure, en masse ou isolée » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 323); b) 1553 « appui, refuge (terme biblique) » (Bible de l'imprimerie Gérard, Samuel, 22, 3); c) av. 1573 c?ur de roche « dur, insensible » (Jodelle, ?uvres, I, 168 ds IGLF); 1587 [éd.] « chose ferme, inébranlable » (Malherbe, Les Larmes de Saint Pierre imitées du Transille, 74 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 7: cette roche de foi); d) 1690 eau de roche (Fur., s.v. eau); 1690 fig. clair comme de l'eau de roche (Fur.); 2. a) 1178 « pierre (matériau utilisé dans la construction d'un mur) » (Renart, éd. M. Roques, 3326); b) ca 1210 « caverne, grotte » (Guiot de Provins, Bible, 1885 ds T.-L.); c) ca 1245 roce « château fort bâti sur une roche, citadelle » (Philippe Mousket, Chronique, éd. Reiffenberg, 17039); d) 1269 roke « carrière de pierres » (doc. de Tournai ds Gdf.); 3. a) 1677 cristal de roche (Miege); b) 1683 turquoise de vieille roche (Inventaire gén. du mobilier de la Couronne sous Louis XIV, éd. J.-J. Guiffrey, t. 1, p. 198); 1690 « matière pierreuse contenant des pierres fines » (Fur.); d'où fig. 1653 Dieu de la vieille roche (Scarron, Virgile travesti, VII, 287a ds Richardson); c) 1690 « borax impur » (Fur.); d) 1691 roche de feu (Ozanam); 1736 roche à feu (Aubin); e) 1749 « substances minérales considérées en masse (terme de minér.) » (Buffon, Théorie de la terre ds Hist. nat. t. 1, p. 330); 1776 « granit » (Valm.); 1779 « pierre la plus dure d'une carrière » (Saussure, Voyages dans les Alpes, t. 1, p. 98 ds Brunot t. 6, p. 602); 1835 pierre de roche (Ac.). Représente un type rocca, d'orig. inc., sans doute prélat. (d'où aussi l'ital. dialectal rocca, le cat. et l'esp. roca et l'it. roccia empr. au fr.).

Roches au Scrabble


Le mot roches vaut 11 points au Scrabble.

roches

Informations sur le mot roches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roches au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roches

Les rimes de « roches »


On recherche une rime en OS .

Les rimes de roches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en OS

Rimes de aristoloches      Rimes de coches      Rimes de reproches      Rimes de gauches      Rimes de hoches      Rimes de crosse      Rimes de adosse      Rimes de gavroche      Rimes de taloche      Rimes de piochent      Rimes de floches      Rimes de fosse      Rimes de doche      Rimes de blockhaus      Rimes de chevauchent      Rimes de embauche      Rimes de hausse      Rimes de totoches      Rimes de endosse      Rimes de pioche      Rimes de ébauche      Rimes de belle-doche      Rimes de bosse      Rimes de précoces      Rimes de fauche      Rimes de cruzeiros      Rimes de haut-de-chausse      Rimes de débauches      Rimes de empoches      Rimes de pioches      Rimes de débauche      Rimes de hochent      Rimes de négoce      Rimes de ronde-bosse      Rimes de sacerdoces      Rimes de toss      Rimes de adossent      Rimes de fosses      Rimes de faussent      Rimes de gosse      Rimes de cul-de-basse-fosse      Rimes de brosses      Rimes de albinos      Rimes de tranquillos      Rimes de bambinos      Rimes de piloches      Rimes de caboche      Rimes de reprochent      Rimes de réembauche      Rimes de fantoches     

Mots du jour

aristoloches     coches     reproches     gauches     hoches     crosse     adosse     gavroche     taloche     piochent     floches     fosse     doche     blockhaus     chevauchent     embauche     hausse     totoches     endosse     pioche     ébauche     belle-doche     bosse     précoces     fauche     cruzeiros     haut-de-chausse     débauches     empoches     pioches     débauche     hochent     négoce     ronde-bosse     sacerdoces     toss     adossent     fosses     faussent     gosse     cul-de-basse-fosse     brosses     albinos     tranquillos     bambinos     piloches     caboche     reprochent     réembauche     fantoches     


Les citations sur « roches »

  1. C'est l'avantage des comparses qu'ils facilitent les mutations, ces promenades dans les lopins de soi-même inexploités, alors que les êtres les plus proches vous pétrifient par l'opinion qu'ils se sont faite de vous.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Monsieur Jadis est de retour (1994)


  2. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  3. Il vint trouver votre père, l'accabla de reproches, l'accusa d'avoir trahi sa confiance et d'avoir causé le refus qu'il avait essuyé.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


  4. Nos proches trouvent moins de motifs de nous féliciter de nos succès que de raisons pour ne pas s'intéresser à nos revers.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Mais à mesure qu'ils avançaient ils s'écartaient l'un de l'autre. D'où leur passion. Car ce qu'on devine en idées ou qu'on expose en mots devient tellement étranger à ce qu'on accumule en soi comme roches. Plus Mycéa et Mathieu se trouvaient d'accord, plus ils s'estimaient insoutenables

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  6. Tes figues sont turques
    Tes bananes viennent du Cameroun
    Ton saumon vient de Norvège
    Ton Tchantchès vient de Liège
    Uilenspiegel vient de Damme
    Du Zaïre vient ton tam-tam

    Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


    Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


  7. En regardant de loin fumer leurs villes et leurs maisons réduites en cendre, ils pleuraient la mort de leurs proches et la désolation de leur pays.

    Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin (1679)


  8. Les gens mentent. Par omission, par cynisme, par intérêt ou pour donner ou avoir une meilleure image d’eux-mêmes, ils mentent. A leurs amis, à leurs proches, à leur patron, à leurs collègues, et aussi aux psychologues et aux questionnaires – et bien sûr à eux-mêmes...

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  9. Un être humain est une partie du tout, que nous appelons « l'Univers », une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'éprouve lui-même, ses pensées et ses sentiments, comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Ce délire est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques personnes les plus proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. Personne n'est capable d'y parvenir complètement, mais l'effort pour un tel accomplissement est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure.

    Auteur : Albert Einstein - Source : New York Post, 28 novembre 1972


  10. De chaque vécu que j'ai réellement passé, de joie forte ou de peine, je vois aujourd'hui que j'étais chaque fois comme s'il s'agissait de personnes différentes. Se succédant incontrôlées. Tel je pense, tel je raconte. Vous avez bien de la bonté de m'écouter. Il y a des heures anciennes qui sont restées beaucoup plus proches de nous que d'autres, de date récente. Vous le savez bien.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  11. Des inconnus ne sont jamais que des proches que l'on ne connaît pas encore.

    Auteur : Mitch Albom - Source : Les Cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut (2003)


  12. Passé un certains âge, la mort de nos proches est la seule manière dont nous prenons agréablement conscience de notre existence.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  13. Aussi léger dans vos démarches, qu'inconséquent dans vos reproches, vous oubliez vos promesses, ou plutôt vouv vous faîtes un jeu de les violer.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  14. Avez-vous remarqué comme nos proches nous en veulent quand on est heureux à l'écart d'eux?

    Auteur : Robert Lalonde - Source : La belle épouvante (1981)


  15. Les roches de l'Estérel ressemblent de plus en plus aux bouclettes des vieilles Américaines: déjà rose pastel, elles sont désormais maintenues par des résilles.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Il est bien connu qu'un psychanalyste ne peut soigner ses proches et surtout sa femme. Trop d'affectivité les en empêche.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies


  17. Tes citrons viennent du Maroc
    Tes litchis de Madagascar
    Tes piments du Sénégal
    Tes mangues viennent du Bangui
    Tes noix d'coco d'Côte d'Ivoire
    Tes ananas d'Californie

    Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


    Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


  18. Les coeurs les plus proches ne sont pas ceux qui se touchent.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  19. Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


  20. Quoiqu'on entreprenne, il faut toujours s'attendre à de petites anicroches.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  21. Tout homme veut savoir d'où il vient. C'est l'un de ses premiers et plus ardents désirs. Aussi ne peut-on pas lui refuser ou lui déguiser l'information. Ceux qui l'entourent, ses proches, ont droit de le savoir aussi, surtout là où l'on fonde une famille.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Sans référence


  22. Il y a des reproches qui louent, et des louanges qui médisent.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 148


  23. Non seulement ses proches étaient pour lui des étrangers, mais il était encore étranger à lui-même.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Rapporté par sa soeur Elisabeth.


  24. Les roches clastiques comme le silex ou les quartzites, soumises à un choc violent, libèrent des éclats qui présentent sur leur plan d'éclatement une surface conchoïdale, le bulbe de percussion.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  25. Tant d'autres vêtements sont accrochés avec celui-là, accumulés les uns par-dessus les autres, qu'il est difficile de distinguer quoi que ce soit dans l'amoncellement.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


Les citations sur roches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « roches »

RocRocRocailleRocailleux, euseRocamboleRocheRocherRochetRochetRocheux, euseRockRococo

Les mots débutant par Roc  Les mots débutant par Ro

rocRocRoc-Saint-AndrérocaderocadesrocaillerocaillérocaillesrocailleuserocailleusesrocailleuxRocamadourrocambolerocambolesquerocambolesquesRocbaronRocérochrochasrochassierrocherochéRocheRocheRoche-BernardRoche-BlancheRoche-BlancheRoche-CanillacRoche-ChalaisRoche-Charles-la-MayrandRoche-ClermaultRoche-d'AgouxRoche-de-GlunRoche-de-RameRoche-DerrienRoche-des-ArnaudsRoche-en-BrenilRoche-en-RégnierRoche-et-RaucourtRoche-GuyonRoche-GuyonRoche-l'AbeilleRoche-la-MolièreRoche-le-PeyrouxRoche-lès-ClervalRoche-lez-BeaupréRoche-MabileRoche-MauriceRoche-MoreyRoche-Noire

Les synonymes de « roches»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Roches dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « roches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Roches dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Roches ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations roches     Citation sur roches   Poèmes roches   Proverbes roches   Rime avec Roches    Définition de Roches  


Définition de Roches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Roches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Roches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 02:58:06