Définition de « péri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péri pour aider à enrichir la compréhension du mot Péri et répondre à la question quelle est la définition de peri ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe périr. (-anagr-) ripe, ripé pire prie, prié


    Définitions de « péri »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉRI1, subst. fém.

    Génie femelle qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux. Il s'établit alors une distinction de races (...) c'étaient les Dives, les Péris, les Ondins et les Salamandres; chaque fois qu'un de ces êtres mourait, il renaissait aussitôt sous une forme plus belle (Nerval, Aurélia,1855, p. 280).Pelouses des hippodromes, sable des chemins où; pédalant à travers champs et bois, m'eût entraîné cette petite péri, plus séduisante pour moi que celle du paradis persan (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 794).Les Péris, au paradis persan, avaient cette étoile au front et cette nuée vaporeuse (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 65).
    Rem. Fém. pour la plupart des dict.; masc. pour Ac. 1835 et 1878, mais fém. ds Ac. 1935; des 2 genres pour Littré, la péri étant la femme du péri.
    Prononc. et Orth. : [pe?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1697 (B. D'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 785 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 134). Empr. au persan pari? « génie, bonne fée (dans les poésies et les contes persans) », issu de l'avestique pairika? « démon femelle beau et malfaisant qui séduisait les hommes pieux (dans le mazdéisme) » (Buck no22.43; IEW, p. 789; NED; Klein Etymol.). Bbg. Quem. DDL t. 4.


    PÉRI2, -IE, adj.

    HÉRALD. [En parlant d'un meuble] Qui est de très petites dimensions et est placé au centre de l'écu sans en toucher les bords. Bâton péri. Quand ils s'allièrent aux Féterne, leur écu changea mais resta cantonné de vingt croisettes recroisettées au pieu péri fiché d'or avec à droite un vol d'hermine (Proust, Sodome,1922, p. 963).
    Prononc. : [pe?i]. Étymol. et Hist. 1581 (H. de Bara, Le Blason des armoiries, p. 89). Part. passé adj. de périr*.

    Péri, -ie, part. passé ou adj.,rare. Mort. Marin péri en mer. L'âme seule tient dans le corps péri (Claudel, Annonce,1948, III, 2, p. 189).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    péri \pe.?i\ féminin

    1. Génie féminin qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux.
      • Le premier nom, La Péri, semble inspiré sans plus par l'orientalisme factice des musiciens de l'époque, d'un Massenet ou d'un Léo Delibes, ou plutôt par une ode du jeune Hugo. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 345)

    Nom commun - ancien français

    perie \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de pairie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉRI. Particule grecque
    qui signifie Autour et qui entre comme préfixe dans la formation d'un grand nombre de mots scientifiques, dont on trouvera ci-après les principaux.

    Littré

    PÉRI (pé-ri, rie) part. passé de périr
    • Qui n'existe plus. Ne considérons plus son âme [d'un homme mort] comme périe et réduite au néant, mais comme vivifiée et unie au souverain vivant, Pascal, Lett. sur la mort de son père. Il y a eu une flûte [sorte de navire] périe devant les yeux du prince d'Orange, Sévigné, 8 nov. 1688. Sans parler de ce nombre prodigieux de seigneurs du sang royal, de pairs du royaume, d'illustres citoyens péris sur un échafaud en place publique [en Angleterre], Voltaire, Dict. phil. Supplices, II.

      Terme de blason. Se dit des pièces qui sont raccourcies de manière à ne pas toucher les bords de l'écu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PÉRI, s. m. (Terme de roman asiatique.) Les péris sont dans les romans des Persans, ce que sont dans les nôtres les fées ; le pays qu'ils habitent sont le Genuistan, comme la Féerie est le pays où nos fées résident. Ce n'est pas tout, ils ont des péris femelles, qui sont les plus belles & les meilleures créatures du monde ; mais leurs péris mâles (qu'ils nomment dives & les Arabes giun) sont des esprits également laids & méchans, des génies odieux qui ne se plaisent qu'au mal & à la guerre. Voyez, si vous ne m'en croyez pas, la bibliotheque orientale de d'Herbelot. (D. J.)

    Péri, (Blason.) Le terme péri se dit des pieces qui sont extremement raccourcies, à la différence de celles qu'on appelle alaisées. Les cadets de Bourbon brisent leurs armes d'un bâton péri en bande, & les batards, d'un bâton péri en barre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « péri »

    Du persan ???, pari (« ailé »).
    Adjectif : origine incertaine, peut-être du latin pereo « aller de travers, mourir »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉRI1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1697 (B. D'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 785 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 134). Empr. au persan pari? « génie, bonne fée (dans les poésies et les contes persans) », issu de l'avestique pairika? « démon femelle beau et malfaisant qui séduisait les hommes pieux (dans le mazdéisme) » (Buck no22.43; IEW, p. 789; NED; Klein Etymol.).

    péri au Scrabble


    Le mot péri vaut 6 points au Scrabble.

    peri

    Informations sur le mot peri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peri

    Les rimes de « péri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de péri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de thierry      Rimes de catégorie      Rimes de hara-kiri      Rimes de taris      Rimes de tuyauterie      Rimes de Houdeng-Aimeries      Rimes de amphigouris      Rimes de nourri      Rimes de reprit      Rimes de braderies      Rimes de tilburys      Rimes de espièglerie      Rimes de taquineries      Rimes de rabougris      Rimes de pourrie      Rimes de chocolateries      Rimes de fratrie      Rimes de charrient      Rimes de prix      Rimes de sucrerie      Rimes de sourit      Rimes de équarries      Rimes de fourberie      Rimes de oeils-de-perdrix      Rimes de série      Rimes de suri      Rimes de azéris      Rimes de sherry      Rimes de meurtries      Rimes de rosserie      Rimes de sanscrit      Rimes de cajolerie      Rimes de nourrit      Rimes de ouvrît      Rimes de ahuris      Rimes de saloperie      Rimes de chatterie      Rimes de ânerie      Rimes de bries      Rimes de sauterie      Rimes de mi-série      Rimes de flétries      Rimes de filouterie      Rimes de circonscris      Rimes de hématurie      Rimes de fauconnerie      Rimes de rabougrie      Rimes de enchéri      Rimes de garderie      Rimes de fleurie     

    Mots du jour

    thierry     catégorie     hara-kiri     taris     tuyauterie     Houdeng-Aimeries     amphigouris     nourri     reprit     braderies     tilburys     espièglerie     taquineries     rabougris     pourrie     chocolateries     fratrie     charrient     prix     sucrerie     sourit     équarries     fourberie     oeils-de-perdrix     série     suri     azéris     sherry     meurtries     rosserie     sanscrit     cajolerie     nourrit     ouvrît     ahuris     saloperie     chatterie     ânerie     bries     sauterie     mi-série     flétries     filouterie     circonscris     hématurie     fauconnerie     rabougrie     enchéri     garderie     fleurie     


    Les citations sur « péri »

    1. L'expérience est une source de richesses infinies qu'il faut savoir dominer et maîtriser, sinon elle peut fort bien se changer en un fleuve dévastateur.

      Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943), X


    2. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


    3. 'ai commencé à faire des cauchemars, littéralement des cauchemars, à propos de certaines choses que j'ai vues, entendues et lues. […] Mais le pouvoir de l'empathie humaine, menant à une action collective, peut sauver des vies et libérer des prisonniers. Les gens ordinaires, dont le bien-être personnel et la sécurité sont assurés, peuvent se réunir en grand nombre pour sauver des personnes qu'ils ne connaissent pas et ne rencontreront probablement jamais. Ma petite participation à ce processus a été à la fois l'une des plus grandes leçons d'humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Extrait de son discours à Harvard en juin 2008


    4. L'humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au nord comme au sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    5. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    6. Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre : la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal 1822-1863


    7. J’aime le sud viscéralement. J’aime le soleil mais je m’y ennuie à périr. La chaleur, la sueur m’empêchent de penser, donc je ne peux pas m’amuser au soleil. J’aime les gens du nord, formidablement courageux. Ils n’ont pas ce soleil, cette douceur, ce climat magnifique. Et ce qu’apporte la mer, cette notion d’infini, de rêve.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020


    8. En politique, partez du principe qu'il n'existe aucune saloperie à laquelle vous puissiez penser qui n'ait déjà été commise. Aucune.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    9. Elle avait au-dessus de son front bien modelé mais presque impérieux, un magnifique diadème de cheveux volumineux, abondants et devenus châtains.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    10. Le génie qui produit restera toujours aussi supérieur au copiste qui ne fait qu'imiter, que la nature est au dessus de l'art.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    11. La Vérité est plus forte que l'éloquence, le savoir supérieur à l'érudition.

      Auteur : Martin Luther - Source : Sans référence


    12. L'homme supérieur est impassible de sa nature; on le loue, on le blâme, peu lui importe, c'est sa conscience qu'il écoute.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    13. La renonciation toujours ! Voilà la vie pour nous tous. Nous avons des désirs pour les abjurer, des sens pour les laisser périr insatisfaits. Nous ne pouvons faire vivre qu'une partie de nous-mêmes.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Miss Waters (1902)


    14. La sécurité doit devenir la religion des individus, celle pour laquelle ils renonceront à tout le reste. Cette envie de protection doit s’infiltrer partout. Elle doit devenir si impérieuse, si nécessaire que la liberté sera perçue comme un luxe que l’on ne peut malheureusement plus s’offrir !

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le passager sans visage (2021)


    15. La familiarité irrite chez un supérieur, parce qu'on ne peut la lui rendre.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 182


    16. La vie, c'est qu'une succession de moments difficiles en alternance avec des longues périodes où il se passe rien, à part boire de la chicorée, du whisky et jouer aux cartes. Sans aucune exigence.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    17. Là où il y a de l'espoir, forcément, il y a des épreuves. Simplement, les espoirs sont rares, pour la plupart abstraits, et les épreuves innombrables, et pour la plupart, tout à fait concrètes. C'est également ce que j'ai appris par l'expérience.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    18. Ce petit air narquois, légèrement supérieur mais indulgent qu'ils ont quand en leur présence un béotien se met à s'extasier, alors qu'il est évident que cela justement, cette partie-là, ce n'est pas mal fait ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


    19. Jamais au cours de sa vie il n'avait été capable de saisir les clins d'oeil du hasard, jamais il n'avait pu se rendre disponible pour l'aventure en dix minutes. Chaque fois il avait quelque chose de périssable dans son réfrigérateur.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    20. Le gouverneur des enfans les departoit par bandes, et puis donnoit la superintendance à celuy des garsons qui luy sembloit le plus sage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 36


    21. Sa somnolence était agitée; il bavotait et rattrapait périodiquement sa salive, exhibant une langue violette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    22. La conscience mytique ou onirique, la folie, la perception dans leur différence ne sont pas fermées sur elles-mêmes, ne sont pas des îlots d'expérience sans communication.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)


    23. Quand la haine remplace chez l'inférieur le respect du supérieur, une révolution est proche.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    24. Que fait-on quand est la victime d’un coeur périlleux ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    25. Une société sans monde, cela voulait dire la destruction des libertés. Un monde sans société, c'était un monde sans plus la moindre sécurité. J'avais eu un millénaire entier pour en faire l'expérience.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Artefact: Machines à écrire 1.0 (2007)


    Les citations sur péri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peri »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « peri»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot péri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péri     Citation sur péri   Poèmes péri   Proverbes péri   Rime avec péri    Définition de péri  


    Définition de péri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:46:26