Définition de « attendrit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attendrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attendrit pour aider à enrichir la compréhension du mot Attendrit et répondre à la question quelle est la définition de attendrit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe attendrir.

    Pas de définition complémentaire
    ATTENDRIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1176-81 intrans. atenroier « s'émouvoir, faiblir » (Expl. du Cant. des cant., ms. du Mans 173, fo44 vods Gdf. : De grace encroisse et atenroie Le cuer); début xiiies. atendrir (Auberi, éd. A. Tobler, 66, 29 ds T.-L.) ? xviies. ds Hug.; ca 1243-65 soi atenrir (Ph. Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 19175, Bruxelles 1838), attest. isolée, repris au xviies. par Balzac, Lettres, livre IV, 3 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 311b; b) 1erquart xiiies. trans. atenroiier « émouvoir, amollir » (Reclus de Molliens, Charité, Ars. 3142, fo217a ds Gdf. : Riens ne doit roi atenroiier); ca 1285 atendrir (Chastelain de Coucy, éd. Crapelet, 419 ds T.-L.); 1778 attendrir (qqc.) « tempérer, adoucir » (Gilbert, Mon apologie ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 310b : Mais toujours critiquer en vers pieux et froids... sans qu'une fois au moins votre muse en extase Du mot de tolérance attendrisse une phrase); 2. av. 1280 « rendre moins dur » (Rutebeuf, II, 173 ds Gdf. Compl. : Durs fu li pains et crouste et mie : Li dui n'en menjaissent demie ... Se il atendri ne l'eussent); 1538 attendrir « devenir plus tendre » (H. Est., Apol. pour Hér., p. 365 ds Littré). Dér. de tendre*; préf. a-1*; dés. -er.

    attendrit au Scrabble


    Le mot attendrit vaut 10 points au Scrabble.

    attendrit

    Informations sur le mot attendrit - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attendrit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attendrit

    Les rimes de « attendrit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de attendrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de jamboree      Rimes de flétris      Rimes de carbonari      Rimes de repris      Rimes de chauve-souris      Rimes de câlinerie      Rimes de léproseries      Rimes de bouderies      Rimes de nourris      Rimes de ahuri      Rimes de teinturerie      Rimes de exproprie      Rimes de gériatrie      Rimes de chamailleries      Rimes de pécari      Rimes de rabougrie      Rimes de chantrerie      Rimes de déprit      Rimes de larbineries      Rimes de minuterie      Rimes de maçonneries      Rimes de vacherie      Rimes de rabougri      Rimes de plaidoiries      Rimes de infirmeries      Rimes de chaufferie      Rimes de imageries      Rimes de fourberies      Rimes de oxymétrie      Rimes de colibri      Rimes de bouffonnerie      Rimes de veulerie      Rimes de transcrits      Rimes de hourvari      Rimes de bourrellerie      Rimes de théories      Rimes de inscrits      Rimes de sécurit      Rimes de enculerie      Rimes de batellerie      Rimes de Paris      Rimes de animalerie      Rimes de saint-esprit      Rimes de rabougris      Rimes de gris      Rimes de vanneries      Rimes de secrétairerie      Rimes de menterie      Rimes de quincailleries      Rimes de boiterie     

    Mots du jour

    jamboree     flétris     carbonari     repris     chauve-souris     câlinerie     léproseries     bouderies     nourris     ahuri     teinturerie     exproprie     gériatrie     chamailleries     pécari     rabougrie     chantrerie     déprit     larbineries     minuterie     maçonneries     vacherie     rabougri     plaidoiries     infirmeries     chaufferie     imageries     fourberies     oxymétrie     colibri     bouffonnerie     veulerie     transcrits     hourvari     bourrellerie     théories     inscrits     sécurit     enculerie     batellerie     Paris     animalerie     saint-esprit     rabougris     gris     vanneries     secrétairerie     menterie     quincailleries     boiterie     


    Les citations sur « attendrit »

    1. L'égoïste s'attendrit à l'aspect d'un naufrage, en songeant qu'il aurait pu se trouver sur le navire.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. L'esprit s'aiguise à la ville; il s'attendrit aux champs.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    3. La perte de celuy-là seul luy attendrit le cueur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 69


    4. Ce n'est que leur mine, et non pas leur âme qui s'attendrit pour vous ...

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    5. Je me demande si vous partagez l'opinion selon laquelle la lecture attendrit ceux qui la pratiquent, alors que l'écriture produit l'effet inverse. il faut s'endurcir pour écrire, vous ne croyez pas ?

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    6. Le coeur s'attendrit mieux lorsque l'esprit comprend,
      Et l'on n'est le meilleur qu'en étant le plus grand.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


    7. Ah! si, dans sa gloire éternelle,
      Ce dieu si galant s'attendrit
      Sur les appas d'une mortelle
      Stupide, sans talent, mais belle,
      Qu'aurait-il fait pour votre esprit?


      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, de Frédéric II, roi de Prusse, 24 mai 1750


    8. Il n'a vraiment quelque chose de grave et de religieux que quand il parle de l'enfant: alors, la joviale brutalité de l'homme s'attendrit, et la coquetterie agaçante de la femme a des délicatesses exquises.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


    9. Un gamin de paris, c'est le doux mélange
      d'un ciel affranchi du diable et d'un ange
      Et son oeil hardi s'attendrit devant une orange


      Auteur : Mick Micheyl - Source : Un Gamin De Paris


    10. Quand le coeur s'attendrit, il parait s'affliger.

      Auteur : Charles-Georges Fenouillot de Falbaire de Quingey - Source : L'Honnête Criminel, ou l'Amour Filial (1767), I, 6


    Les citations sur attendrit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attendrit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attendrit »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attendrit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attendrit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attendrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attendrit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attendrit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attendrit     Citation sur attendrit   Poèmes attendrit   Proverbes attendrit   Rime avec attendrit    Définition de attendrit  


    Définition de attendrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attendrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attendrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 07:48:56