Définition de « attendri »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attendri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attendri pour aider à enrichir la compréhension du mot Attendri et répondre à la question quelle est la définition de attendri ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
attendri au Scrabble
Le mot attendri vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot attendri - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attendri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « attendri »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de attendri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de pilori Rimes de câlinerie Rimes de oeils-de-perdrix Rimes de démarient Rimes de mutineries Rimes de assombrît Rimes de amaigries Rimes de incurie Rimes de plomberie Rimes de antiquailleries Rimes de bigoterie Rimes de sourît Rimes de offrit Rimes de ahuris Rimes de scenarii Rimes de ahuris Rimes de diablerie Rimes de effronteries Rimes de infanterie Rimes de équarrie Rimes de sanskrit Rimes de machineries Rimes de pérît Rimes de jokari Rimes de vacherie Rimes de gaminerie Rimes de défleuris Rimes de ordureries Rimes de houris Rimes de décries Rimes de circonscrit Rimes de fromagerie Rimes de pari Rimes de méprit Rimes de rappris Rimes de ferronneries Rimes de supercheries Rimes de périphérie Rimes de saris Rimes de pénuries Rimes de a priori Rimes de attendrie Rimes de bourrellerie Rimes de lampisteries Rimes de zacharie Rimes de saloperies Rimes de manuscrit Rimes de comprit Rimes de surie Rimes de taquinerieMots du jour
pilori câlinerie oeils-de-perdrix démarient mutineries assombrît amaigries incurie plomberie antiquailleries bigoterie sourît offrit ahuris scenarii ahuris diablerie effronteries infanterie équarrie sanskrit machineries pérît jokari vacherie gaminerie défleuris ordureries houris décries circonscrit fromagerie pari méprit rappris ferronneries supercheries périphérie saris pénuries a priori attendrie bourrellerie lampisteries zacharie saloperies manuscrit comprit surie taquinerie
Les citations sur « attendri »
- Ah! si, dans sa gloire éternelle,
Ce dieu si galant s'attendrit
Sur les appas d'une mortelle
Stupide, sans talent, mais belle,
Qu'aurait-il fait pour votre esprit?Auteur : Voltaire - Source : Lettre, de Frédéric II, roi de Prusse, 24 mai 1750 - Tu n'étais pas une femme, tu étais un concept : l'amour impossible, perdu, l'amour gâché, une briseuse de coeur qui n'arrive pas à cesser d'attendrir.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)
- Le spectacle le plus flatteur pour un grand prince, et le plus attendrissant pour une belle ame, est celui des acclamations libres et sincères de toute une nation.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Lorsque mon coeur a besoin d'attendrissement, je me rappelle la perte des amis que je n'ai plus, des femmes que la mort m'a ravies ; j'habite leur cercueil, j'envoie mon âme errer autour des leurs. Hélas ! Je possède trois tombeaux.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Je mesurais à quel point dans une vie commune tout est une question de regard : on peut s'irriter ou s'attendrir devant un même geste selon que l'on cherche une raison de vivre avec quelqu'un ou de le quitter.Auteur : Benoîte Groult - Source : Les vaisseaux du coeur (1988)
- Heureuse si mes pleurs vous peuvent attendrir, une mère à vos pieds peut tomber sans rougir.Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 5, Clytemnestre
- Comme si la plénitude de l’âme ne débordait pas quelquefois par les métaphores les plus vides, puisque personne, jamais, ne peut donner l’exacte mesure de ses besoins, ni de ses conceptions, ni de ses douleurs, et que la parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles. Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- C'est presque attendrissant, ce visage ravagé qui vous vient soudain, cette lourde fatigue, ces tranchées sous les yeux, ces traces d'un combat perdu en votre absence, durant votre sommeil.Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)
- Le prodige de ce grand départ céleste qu'on appelle la mort, c'est que ceux qui partent ne s'éloignent point. Ils sont dans un monde de clarté, mais ils assistent, témoins attendris, à notre monde de ténèbres. Ils sont en haut et tout près.Auteur : Victor Hugo - Source : Discours sur la tombe d'Émilie de Putron, 19 janvier 1865
- Un coeur attendri n'oublie jamais ce qui l'a fait apercevoir des transports qu'il ne connaissait pas, et dont il était capable.Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettres portugaises
- Nous savons, d'instinct, que le passé, lorsqu'on le découvre sur de vieilles photos ou des images d'archives, a toujours un côté un peu gauche, empoté, attendrissant, voire risible, alors que le présent - qui n'est pourtant rien d'autre que son exacte anticipation - serait, lui, sérieux, fiable et digne de respect. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Ce héros - Laisse aux pleurs d'une épouse attendrir sa victoire.Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 4
- Sache comprendre la fable grecque : elle nous enseigne qu'Achille était invulnérable, sauf en cet endroit de son corps qu'attendrissait le souvenir du contact des doigts maternels.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Rien de triste ou d'attendri n'amollissait ce regard pâle. Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur placidité.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8
- Il a bien tenté, la première année, de me tirer quelques carottes... il m'écrivait des histoires romanesques pour m'attendrir.Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Petits Oiseaux (1862)
- Le gros chat n'est pas n'importe quel gros. Si le gros chien ou l'homme gras nous paraissent sympathiques et nous attendrissent, le chat enveloppé inspire la crainte révérencieuse.Auteur : Stéphanie Hochet - Source : Eloge du chat (2014)
- Quand le coeur s'attendrit, il parait s'affliger.Auteur : Charles-Georges Fenouillot de Falbaire de Quingey - Source : L'Honnête Criminel, ou l'Amour Filial (1767), I, 6
- À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Elle songe que le sentiment maternel, c'est quelque chose de doux et d'amer à la fois. on fait tout pour garder son enfant auprès de soi, l'empêcher de s'envoler trop loin, puis un matin on le voit pépier avec un autre oisillon et on ne sait plus ce qu'on ressent : un pincement au coeur ou un trouble attendri. Les deux à la fois. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)
- L'amour, écrit Stendhal, se forme par cristallisation. Pour certains coeurs prompts à s'attendrir, c'est caramélisation qu'il faudrait dire.Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)
- Tu sais quelle dure scorie est ce monde... Il est vain de tenter de le fléchir ou de l'attendrir par tes larmes, ta sueur ou ton sang.Auteur : John Donne - Source : An Anatomy of the World, 1st anniversary
- Est-ce qu'on fait la nomenclature des charmes d'une femme très aimée? Non, on l'aime en bloc, si j'ose dire, avec un ou deux attendrissements précis, qui touchent à une moue favorite ou à une façon de secouer la tête.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- Il y a des gens qui n'ont jamais l'air aussi dur, ni plus de disposition à l'être, qu'au moment de leur plus grand attendrissement, tels que la neige qui se durcit encore un peu avant le dégel.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Sentiments timides, douce mélancolie, franchise et bonté d'une âme qui s'éprend, joie languide des premiers attendrissements de l'amour, où êtes-vous ?Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)
Les mots proches de « attendri »
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement AttiferLes mots débutant par att Les mots débutant par at
attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacherait
Les synonymes de « attendri»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot attendri dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « attendri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attendri dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Attendri ?
Citations attendri Citation sur attendri Poèmes attendri Proverbes attendri Rime avec attendri Définition de attendri
Définition de attendri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attendri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot attendri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
