Définition de « attendri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attendri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attendri pour aider à enrichir la compréhension du mot Attendri et répondre à la question quelle est la définition de attendri ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe attendrir.

    Pas de définition complémentaire
    ATTENDRIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1176-81 intrans. atenroier « s'émouvoir, faiblir » (Expl. du Cant. des cant., ms. du Mans 173, fo44 vods Gdf. : De grace encroisse et atenroie Le cuer); début xiiies. atendrir (Auberi, éd. A. Tobler, 66, 29 ds T.-L.) ? xviies. ds Hug.; ca 1243-65 soi atenrir (Ph. Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 19175, Bruxelles 1838), attest. isolée, repris au xviies. par Balzac, Lettres, livre IV, 3 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 311b; b) 1erquart xiiies. trans. atenroiier « émouvoir, amollir » (Reclus de Molliens, Charité, Ars. 3142, fo217a ds Gdf. : Riens ne doit roi atenroiier); ca 1285 atendrir (Chastelain de Coucy, éd. Crapelet, 419 ds T.-L.); 1778 attendrir (qqc.) « tempérer, adoucir » (Gilbert, Mon apologie ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 310b : Mais toujours critiquer en vers pieux et froids... sans qu'une fois au moins votre muse en extase Du mot de tolérance attendrisse une phrase); 2. av. 1280 « rendre moins dur » (Rutebeuf, II, 173 ds Gdf. Compl. : Durs fu li pains et crouste et mie : Li dui n'en menjaissent demie ... Se il atendri ne l'eussent); 1538 attendrir « devenir plus tendre » (H. Est., Apol. pour Hér., p. 365 ds Littré). Dér. de tendre*; préf. a-1*; dés. -er.

    attendri au Scrabble


    Le mot attendri vaut 9 points au Scrabble.

    attendri

    Informations sur le mot attendri - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attendri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attendri

    Les rimes de « attendri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de attendri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de malappris      Rimes de injuries      Rimes de safari      Rimes de huisserie      Rimes de tuyauteries      Rimes de lingeries      Rimes de dioptries      Rimes de crânerie      Rimes de maussaderie      Rimes de amaigris      Rimes de fruiteries      Rimes de rabougri      Rimes de cross-country      Rimes de amoindris      Rimes de épris      Rimes de interférométrie      Rimes de bistouri      Rimes de conserverie      Rimes de suri      Rimes de gerris      Rimes de japonaiserie      Rimes de corroierie      Rimes de sanscrit      Rimes de marie      Rimes de gamineries      Rimes de enculerie      Rimes de aguerrit      Rimes de cri      Rimes de équarris      Rimes de mitochondrie      Rimes de ahuri      Rimes de folichonneries      Rimes de aumônerie      Rimes de radinerie      Rimes de rappris      Rimes de drôleries      Rimes de tueries      Rimes de escroquerie      Rimes de cries      Rimes de amaigri      Rimes de soieries      Rimes de poterie      Rimes de favori      Rimes de remarient      Rimes de guérie      Rimes de carterie      Rimes de polissonnerie      Rimes de finasseries      Rimes de Frameries      Rimes de endoloris     

    Mots du jour

    malappris     injuries     safari     huisserie     tuyauteries     lingeries     dioptries     crânerie     maussaderie     amaigris     fruiteries     rabougri     cross-country     amoindris     épris     interférométrie     bistouri     conserverie     suri     gerris     japonaiserie     corroierie     sanscrit     marie     gamineries     enculerie     aguerrit     cri     équarris     mitochondrie     ahuri     folichonneries     aumônerie     radinerie     rappris     drôleries     tueries     escroquerie     cries     amaigri     soieries     poterie     favori     remarient     guérie     carterie     polissonnerie     finasseries     Frameries     endoloris     


    Les citations sur « attendri »

    1. L'esprit s'aiguise à la ville; il s'attendrit aux champs.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    2. C'est presque attendrissant, ce visage ravagé qui vous vient soudain, cette lourde fatigue, ces tranchées sous les yeux, ces traces d'un combat perdu en votre absence, durant votre sommeil.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    3. L'amour, écrit Stendhal, se forme par cristallisation. Pour certains coeurs prompts à s'attendrir, c'est caramélisation qu'il faudrait dire.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    4. Le coeur s'attendrit mieux lorsque l'esprit comprend,
      Et l'on n'est le meilleur qu'en étant le plus grand.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


    5. L'égoïste s'attendrit à l'aspect d'un naufrage, en songeant qu'il aurait pu se trouver sur le navire.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Il trouva Antonius preschant les soudarts, et eulx tout esblouis et attendris par la doulceur de son eloquence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 81


    7. Souvent un homme d'esprit en faisant la cour à une femme n'a fait que la faire penser à l'amour, et attendrir son âme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    8. L'espérance est une nourriture trop douce pour l'ambitieux, elle risquerait d'attendrir son coeur.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Enfants humiliés (1940)


    9. Le prodige de ce grand départ céleste qu'on appelle la mort, c'est que ceux qui partent ne s'éloignent point. Ils sont dans un monde de clarté, mais ils assistent, témoins attendris, à notre monde de ténèbres. Ils sont en haut et tout près.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours sur la tombe d'Émilie de Putron, 19 janvier 1865


    10. Je mesurais à quel point dans une vie commune tout est une question de regard : on peut s'irriter ou s'attendrir devant un même geste selon que l'on cherche une raison de vivre avec quelqu'un ou de le quitter.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Les vaisseaux du coeur (1988)


    11. Hameau: Substantif attendrissant. Fait bien en poésie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Quand nous aimons, il nous vient des besoins de confidence, des besoins attendris de parler ou d'écrire.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nos lettres


    13. La Religion ne transforme pas l'homme. Elle n'a jamais attendri que les coeurs déjà tendres. Quant aux coeurs durs, elle les endurcit encore.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    14. Lorsque mon coeur a besoin d'attendrissement, je me rappelle la perte des amis que je n'ai plus, des femmes que la mort m'a ravies ; j'habite leur cercueil, j'envoie mon âme errer autour des leurs. Hélas ! Je possède trois tombeaux.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible. Mais intérieurement, il tremble. Il vient avec son passé, sa gueule cassée et il est plein d'espérances quant à sa nouvelle famille d'accueil. Mais il n'a qu'une peur : décevoir et être abandonné à nouveau. Phase deux : l'intégration, pure et simple, des règles de la famille. On fait des efforts pour rentrer dans le moule, on prend sur soi, on marche au pas. Phase trois : ma préférée, la rébellion ! Ça passe ou ça casse, mais au moins on est fixé. Notre vraie nature ressurgit enfin. On ne peut plus faire semblant.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


    16. Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852), II, 16


    17. Rien de triste ou d'attendri n'amollissait ce regard pâle. Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur placidité.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8


    18. Ces yeux dont la lumière qui les compose est comme attendrie par l'imminence de leurs larmes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : L'Ange


    19. Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    20. Comme si la plénitude de l’âme ne débordait pas quelquefois par les métaphores les plus vides, puisque personne, jamais, ne peut donner l’exacte mesure de ses besoins, ni de ses conceptions, ni de ses douleurs, et que la parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    21. Enfant, m'a-t-on dit, je voulais être avec ma mère, ne pas la quitter, qu'elle ne me quitte pas. On me l'a rappelé plus tard, dès la fin de la guerre, avec attendrissement, ou pour se moquer un peu de mes désirs d'indépendance.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    22. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    23. D'où vient que l'on rit si librement au théâtre, et que l'on a honte d'y pleurer? Est-il moins dans la nature de s'attendrir sur le pitoyable que d'éclater sur le ridicule?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 50, IV, Des ouvrages de l'esprit


    24. Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout. Il y a plus de génie dans une larme que dans tous les musées et dans toutes les bibliothèques de l'univers.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    25. Un parent qui nous aime, c'est comme un sourire attendri qui plane au dessus de nos têtes: quand on va mal, il suffit de lever les yeux pour être réchauffé de l'intérieur.

      Auteur : Cyril Massarotto - Source : Cent pages blanches (2009)


    Les citations sur attendri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attendri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attendri »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attendri»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attendri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attendri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attendri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attendri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attendri     Citation sur attendri   Poèmes attendri   Proverbes attendri   Rime avec attendri    Définition de attendri  


    Définition de attendri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attendri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attendri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:35:30