Définition de « prescrits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prescrits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prescrits pour aider à enrichir la compréhension du mot Prescrits et répondre à la question quelle est la définition de prescrits ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe prescrire :

  • (ucf|participe) passé (masculin pluriel). p...

  • Du verbe prescrire :

  • (ucf|participe) passé (masculin pluriel).

  • Masculin pluriel de l’adjectif prescrit.

    Pas de définition complémentaire
    PRESCRIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1remoitié xiiies. «inscrire, enrôler» (Macchabées, éd. E. Goerlich, p.35 [= I Macc. 10, 36]: uoil que trente mile quatre soient prescrit en l'ost lo rey), sens isolé. B. 1. a) 1340 trans. «libérer (quelqu'un) d'une obligation par la prescription» (Doc. ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p.363: nous ou noz successeurs nous puissions... prescrire... contre les diz eschevins); b) 1355 trans. «faire ou laisser éteindre par la prescription» (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.4, p.752 ds Fonds Barbier: que toutes les debtes... soient prescriptes); 1549 pronom. (Est.: les proces... ne se prescrivent ne perissent point); ca 1395 part. passé «abrogé par prescription» (Jean Boutillier, Somme rural, éd. 1486, I, fo23d ds Gdf. Compl.: lettres prescriptes de XXI. ans); 2. 1372 part. passé «acquis par la prescription» (G. Espinas, La Vie urbaine de Douai, t.4, p.446 ds Fonds Barbier: boine saisine prescripte avoir acquise); 1411 trans. «acquérir par la prescription» (Coutumes de l'Anjou et du Maine, éd. Ch. J. Beautemps-Beaupré, t.1, p.569 ds Delb. Notes mss: acquerir ne prescripre le droit); 1680 intrans. (Rich.). C. 1. 1544 trans. «ordonner expressément; indiquer de façon précise, fixer, déterminer» (M. Scève, Délie, LXXVI, 2, éd. E. Parturier, p.59: Pour non la fin a mon doulx mal prescrire); 1547 part. passé (M. de Navarre, Innocents, 58, éd. F. E. Schneegans, p.97: le temps prescrit... qu'ilz demeurront en Egypte); 2. 1730 fig. «exiger, réclamer, comporter comme condition» (La Motte, Discours sur la tragédie, éd. 1754, p.34: le bon sens prescrit là-dessus certaines règles); 3. 1738 méd. (Ch. Rollin, Hist. anc. des Égyptiens, t.6, p.582: le régime de vivre qu'il prescrira aux malades). Empr. au lat. praescribere «écrire en tête, mettre en titre; mentionner d'avance; mettre en avant; dr.: opposer à quelqu'un une exception, faire opposition; indiquer, fixer, déterminer; prescrire (méd)», de prae- «avant, devant» (pré-*) et scribere (écrire*).

    prescrits au Scrabble


    Le mot prescrits vaut 13 points au Scrabble.

    prescrits

    Informations sur le mot prescrits - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prescrits au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prescrits

    Les rimes de « prescrits »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de prescrits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de sourient      Rimes de flétri      Rimes de blanc-gris      Rimes de contrarient      Rimes de proscrits      Rimes de coquetterie      Rimes de friteries      Rimes de fâcheries      Rimes de offrit      Rimes de boiseries      Rimes de maigris      Rimes de varie      Rimes de brusqueries      Rimes de comprit      Rimes de étourderie      Rimes de tuerie      Rimes de mutinerie      Rimes de teinturerie      Rimes de armoirie      Rimes de radinerie      Rimes de tissuterie      Rimes de antipsychiatrie      Rimes de hickory      Rimes de uniprix      Rimes de aigris      Rimes de pries      Rimes de scierie      Rimes de tranchées-abris      Rimes de pilori      Rimes de nursery      Rimes de pérît      Rimes de tuyauterie      Rimes de nourrit      Rimes de colibris      Rimes de tracasseries      Rimes de aigries      Rimes de flagorneries      Rimes de griserie      Rimes de catégorie      Rimes de flouerie      Rimes de industries      Rimes de armureries      Rimes de cucuterie      Rimes de mercerie      Rimes de mièvrerie      Rimes de chaudronnerie      Rimes de garderie      Rimes de mutineries      Rimes de âneries      Rimes de saoulerie     

    Mots du jour

    sourient     flétri     blanc-gris     contrarient     proscrits     coquetterie     friteries     fâcheries     offrit     boiseries     maigris     varie     brusqueries     comprit     étourderie     tuerie     mutinerie     teinturerie     armoirie     radinerie     tissuterie     antipsychiatrie     hickory     uniprix     aigris     pries     scierie     tranchées-abris     pilori     nursery     pérît     tuyauterie     nourrit     colibris     tracasseries     aigries     flagorneries     griserie     catégorie     flouerie     industries     armureries     cucuterie     mercerie     mièvrerie     chaudronnerie     garderie     mutineries     âneries     saoulerie     


    Les citations sur « prescrits »

    1. Le véritable amour, ce n'est pas aimer être aimé mais aimer l'autre au-delà des prescrits de la raison.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, A vrai dire (2007-2008)


    2. L'importance d'une ordonnance médicale se mesure à sa longueur ainsi qu'au nombre quantitatif des médicaments prescrits et est plus ou moins suivie à la lettre selon que l'écriture du médecin qui l'a rédigée est plus ou moins lisible.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Essais, maximes et conférences (1978)


    3. Avec la superstition des âmes que la solitude a rendues farouches, elle s'imaginait confusément que tous les actes de sa vie étaient prescrits d'avance par une volonté inconnue.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    Les citations sur prescrits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prescrits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prescrits »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prescrits»

    Les synonymes de prescrits :

      1. légaux
      2. réglementaires
      3. constitutionnels
      4. juridiques
      5. permis
      6. normaux
      7. légitimes
      8. justes
      9. conformes

    synonymes de prescrits

    Fréquence et usage du mot prescrits dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prescrits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prescrits dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prescrits ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prescrits     Citation sur prescrits   Poèmes prescrits   Proverbes prescrits   Rime avec prescrits    Définition de prescrits  


    Définition de prescrits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prescrits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prescrits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:45