Définition de « meurtrit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meurtrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meurtrit pour aider à enrichir la compréhension du mot Meurtrit et répondre à la question quelle est la définition de meurtrit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe meurtrir.

    Pas de définition complémentaire
    MEURTRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «assassiner, tuer» (Couronnement de Louis, éd. Y. Lepage, rédaction AB, 2058: Iluec sera murtri et essillié); 2. a) 1456 part. passé «contusionné» (Villon, Lais, éd. J. Rychner et A. Henry, 240); 1538 trans. «serrer, heurter au point de laisser une marque sur la peau» (Est., s.v. contundere: coup meurtri); b) 1690 fruit meurtri (Fur.); 3. mil. du xves. fig «blesser, déchirer» (Charles d'Orléans, Ballade, V, 26 ds Poésies, éd. P. Champion, t.1, p.22: honte vous est... D'un loyal cueur ainsi meurdrir). De l'a. b. frq. *murthrjan «assassiner», cf. l'a. h. all. murd(r)jan «id.», m. h. all. morden, all. morden «id.» (aussi a. h. all. mord «assassinat», all. Mord «id.»), qui correspond au got. maurT? ran «id.», dér. de maurthr «meurtre». On note, à partir du mil. du xiies., des formes avec -d- au lieu de -t- (cf. Gdf. et T.-L.). Cette var. s'explique par le fait que le mot est entré en fr. à différentes époques: une 1refois au vies., alors que le frq. n'avait pas encore subi l'altération de -rth- en -rd-, et une seconde fois au viiieou ixes., après cette évolution (v. FEW t.16, p.584b). La forme en -eu- (à la place de l'anc. o ou u) qui apparaît au début du xives. (1328 ds Gdf.), reste inexpliquée (on peut y voir une infl. des mots en -eu- passé à -u-; cf. E. Staaff ds Mél. Wahlund (C.), p.248). Au xvies., meurtrir qui a subi un important affaiblissement de sens a été supplanté en son sens 1erpar assassiner* «tuer avec préméditation ou par guet-apens».

    meurtrit au Scrabble


    Le mot meurtrit vaut 9 points au Scrabble.

    meurtrit

    Informations sur le mot meurtrit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot meurtrit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meurtrit

    Les rimes de « meurtrit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de meurtrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de chierie      Rimes de bergerie      Rimes de bégueulerie      Rimes de manuscrits      Rimes de chicaneries      Rimes de surit      Rimes de équarri      Rimes de chamaillerie      Rimes de draperies      Rimes de mûries      Rimes de appris      Rimes de attendris      Rimes de cri      Rimes de flétrît      Rimes de chéries      Rimes de pudibonderie      Rimes de méprît      Rimes de nourries      Rimes de Wéris      Rimes de animalerie      Rimes de décris      Rimes de catégories      Rimes de faisanderie      Rimes de dépérit      Rimes de inscris      Rimes de bourrellerie      Rimes de terril      Rimes de terri      Rimes de carrosserie      Rimes de aigrit      Rimes de réappris      Rimes de broderie      Rimes de grilladerie      Rimes de périphérie      Rimes de cris      Rimes de matoiserie      Rimes de grigri      Rimes de bijouteries      Rimes de chancelleries      Rimes de cross-country      Rimes de périphéries      Rimes de rouerie      Rimes de intempéries      Rimes de offrît      Rimes de plaisanteries      Rimes de récris      Rimes de tandoori      Rimes de écrie      Rimes de avaries      Rimes de tories     

    Mots du jour

    chierie     bergerie     bégueulerie     manuscrits     chicaneries     surit     équarri     chamaillerie     draperies     mûries     appris     attendris     cri     flétrît     chéries     pudibonderie     méprît     nourries     Wéris     animalerie     décris     catégories     faisanderie     dépérit     inscris     bourrellerie     terril     terri     carrosserie     aigrit     réappris     broderie     grilladerie     périphérie     cris     matoiserie     grigri     bijouteries     chancelleries     cross-country     périphéries     rouerie     intempéries     offrît     plaisanteries     récris     tandoori     écrie     avaries     tories     


    Les citations sur « meurtrit »

    1. Je ne puis tolérer que souffre mon voisin ; qui le meurtrit me blesse.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    2. Souvent aussi la main qu'on aime,
      Effleurant le coeur, le meurtrit ;
      Puis le coeur se fend de lui-même,
      La fleur de son amour périt.


      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), La Vie intérieure : Le Vase brisé


    3. Pourquoi cet accroc aux lois préfectorales me meurtrit-il le coeur?

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    4. Chaque humain, jusqu'à sa mort, garde en lui, un petit lac d'innocence ; c'est la vie qui le meurtrit et qui le pousse à blesser les autres humains.

      Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)


    Les citations sur meurtrit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meurtrit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meurtrit »

    Meublant, anteMeubleMeublé, éeMeublerMeuglementMeuglerMeulardeMeuleMeuleMeulièreMeulonMeunier, ièreMeurgerMeurtreMeurtri, ieMeurtrier, ièreMeurtrièrementMeurtrirMeurtrissant, anteMeurtrissureMeute

    Les mots débutant par meu  Les mots débutant par me

    meublameublaientmeublaismeublaitmeublantmeublantmeublemeublemeublemeublémeublémeublémeubléemeubléemeubléesmeubléesmeublentmeublermeublèrentmeublesmeublesmeublésmeublésmeublésMeuconMeudonMeudonMeudonMeudonmeufmeufsmeuglameuglaientmeuglaitmeuglantmeuglemeuglémeuglementmeuglementsmeuglermeuhMeuilleymeulageMeulanmeulemeuleMeulebekemeulerMeulersmeules

    Les synonymes de « meurtrit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot meurtrit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meurtrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot meurtrit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Meurtrit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations meurtrit     Citation sur meurtrit   Poèmes meurtrit   Proverbes meurtrit   Rime avec meurtrit    Définition de meurtrit  


    Définition de meurtrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot meurtrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot meurtrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:18:16