Définition de « vert-de-gris »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vert-de-gris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vert-de-gris pour aider à enrichir la compréhension du mot Vert-de-gris et répondre à la question quelle est la définition de vert-de-gris ?
Une définition simple : vert-de-gris (m)
Définitions de « vert-de-gris »
Trésor de la Langue Française informatisé
VERT(-)DE(-)GRIS,(VERT DE GRIS, VERT-DE-GRIS) subst. masc. inv. et adj. inv.
Wiktionnaire
Adjectif - français
vert-de-gris \v??.d?.??i\ invariable
-
Couleur du vert-de-gris. Mélange de vert et de gris. #95A595
- On ne pouvait pas se lasser de regarder leur bouche et leurs yeux que rien ne déséquilibrait, sur lesquels passait et repassait l'ombre vert-de-gris des branches de pins. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 226)
- J'étais le seul à n'avoir pas ma misère enveloppée de vert-de-gris, je la drapais dans ce qui restait du beau pardessus à chevrons gris clair que m'avait acheté maman avec les sous de ma première paye, j'étais alors postier, il y avait cinq ans de cela. ? (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 18)
Nom commun - français
vert-de-gris \v??.d?.??i\ masculin invariable
-
Patine verte qui se forme à la surface des objets de cuivre, lorsqu'ils demeurent quelque temps exposés à l'action de l'air humide.
- De ce jour, Frédérique négligea sa parure. On ne la revit plus donner le ton et la mode aux filles du pays, et le vert-de-gris vint oxyder jusqu'aux boutons de guêtre de cuivre : présent magnifique que Harald avait attaché à ses cheveux le jour de leurs fiançailles. ? (Alphonse Karr, De loin et de près, 1862)
- La première fois que Guylain l'avait vue, la couleur vert-de-gris de sa coque métal de l'avait pas étonné. ? (Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27, Au Diable Vauvert, 2014, p. 20)
- Le vert-de-gris est un carbonate hydraté de cuivre.
- Le vert-de-gris est un poison.
- Acétate basique de cuivre de formule Cu(C2H3O2.CuO.6H2O.
-
(Péjoratif) (Vieilli) (Injurieux) Soldat allemand durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.
- 26 novembre 43 ? La longue salle étroite est parsemée de tables germaniques. Nous n'avons pas l'habitude de les voir de si près, tous ces verts-de-gris et leurs souris de même couleur et c'est bien gênant de les regarder gros-rire et trop-bouffer à côté de nous. C'est pire encore quand ils sont accompagnés par quelqu'un de notre race. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 311)
- Leurs premiers mots furent des moqueries à l'encontre du boche, du chleuh, du vert-de-gris, du doryphore, chacun y allant d'un sobriquet le plus méprisant possible pour qualifier l'allemand pincé par une étrille. ? (Philippe Lhommet, Cauchois d'hier et d'autrefois, TheBookEdition, 2013, page 153)
Littré
-
1Nom vulgaire du sous-carbonate de deutoxyde de cuivre qui se forme à la surface des ustensiles de ce métal?; c'est le vert-de-gris naturel.
Il ne faut pas le confondre [le vert-de-gris] avec la substance verte qui se forme sur les vases de cuivre qu'on n'a pas soin de nettoyer?; cette substance, que l'on appelle aussi vert-de-gris est un véritable sous-deuto-carbonate
, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 78, dans POUGENS. -
2Le vert-de-gris du commerce, ou verdet, acétate bibasique de cuivre dont la nuance varie du bleu au vert, selon la quantité d'eau, et qui est produit par l'action du cuivre sur le marc de raisin.
Verdet ou vert-de-gris, le cent pesant estimé 36 livres,
Déclarat. du roi, nov. 1640, Tarif.Tous les acides végétaux attaquent le cuivre?; c'est avec l'acide du marc des raisins qu'on fait le vert-de-gris dont se servent les peintres
, Buffon, Min. t. v, p. 97.
HISTORIQUE
XIIIe s. Deivent prendre le verte grez Mult delié e mult menu
, Ms. St-Jean.
XIVe s. Vert de grice
, H. de Mondeville, f° 47.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VERT-DE-GRIS. - ÉTYM. Ajoutez?: Aux formes anciennes il faut joindre celle-ci?: XIVe s. Asur et ver de Grece
, le Livre des mestiers, dans Journ. des Savants, oct. 1875, p. 653.
Étymologie de « vert-de-gris »
La forme la plus ancienne est vertegrez, qui peut-être doit se décomposer en vert aigret, le verd produit par l'aigre, l'acide.
- Du moyen français vert de Grice (1314) « rouille du cuivre obtenue par des procédés chimiques » ; altération de vert de Grece « vert de Grèce » par proximité phonétique entre gris et Grèce.
vert-de-gris au Scrabble
Le mot vert-de-gris vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot vert-de-gris - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vert-de-gris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vert-de-gris »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de vert-de-gris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de lingerie Rimes de assombrie Rimes de nourris Rimes de jamboree Rimes de fleuri Rimes de amerri Rimes de ex-libris Rimes de guéris Rimes de beuveries Rimes de valérie Rimes de Hantes-Wihéries Rimes de marloupineries Rimes de loufoqueries Rimes de maçonnerie Rimes de canari Rimes de chapellerie Rimes de tarderie Rimes de rabougries Rimes de proscrit Rimes de prit Rimes de moutonnerie Rimes de pétrie Rimes de fauverie Rimes de gaucheries Rimes de meurtrie Rimes de réécris Rimes de craniométrie Rimes de souscris Rimes de mistigri Rimes de souffris Rimes de polissonneries Rimes de seigneuries Rimes de juiveries Rimes de rosseries Rimes de atterris Rimes de strie Rimes de parient Rimes de pétri Rimes de poissonnerie Rimes de vanneries Rimes de flétris Rimes de pot-pourri Rimes de Xhoris Rimes de incurie Rimes de mesquineries Rimes de effronterie Rimes de ahuris Rimes de verroteries Rimes de hickory Rimes de ParisMots du jour
lingerie assombrie nourris jamboree fleuri amerri ex-libris guéris beuveries valérie Hantes-Wihéries marloupineries loufoqueries maçonnerie canari chapellerie tarderie rabougries proscrit prit moutonnerie pétrie fauverie gaucheries meurtrie réécris craniométrie souscris mistigri souffris polissonneries seigneuries juiveries rosseries atterris strie parient pétri poissonnerie vanneries flétris pot-pourri Xhoris incurie mesquineries effronterie ahuris verroteries hickory Paris
Les citations sur « vert-de-gris »
- De tous les intégrismes, le plus dangereux à mes yeux est l'intégrisme de l'argent. Pour ceux qui ont connu le nazisme en uniforme, le dollar a des reflets vert-de-gris.Auteur : Guy Bedos - Source : Dans Libération, 1993.
- Ne pas même gratter le vert-de-gris d'une pièce pour en faire l'aumône.Auteur : Théocrite - Source : Idylles, XVI, 17
- Aux fossés, la lentille d'eau
De ses taches vert-de-grisées
Etale le glauque rideau.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Le château du souvenir - Nous avons une sensibilité plus fine que celle des hommes de la Renaissance, qui pouvaient encore couper leur viande sur fond de scènes mythologiques. Une sensibilité plus fine aussi que celle des hommes de l’époque rococo, nullement incommodés si la coupe, à travers le décor oignon bleuté, prenait une couleur vert-de-gris peu ragoûtante. Nous préférons manger sur fond blanc. En ce qui nous concerne, nous. Les artistes, eux, sont d'un autre avis.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
Les mots proches de « vert-de-gris »
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne VergogneLes mots débutant par ver Les mots débutant par ve
ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause Vercoiran
Les synonymes de « vert-de-gris»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot vert-de-gris dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vert-de-gris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vert-de-gris dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vert-de-gris ?
Citations gris Citation sur gris Poèmes gris Proverbes gris Rime avec vert-de-gris Définition de vert-de-gris
Définition de vert-de-gris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vert-de-gris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vert-de-gris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
