Définition de « conserve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conserve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conserve pour aider à enrichir la compréhension du mot Conserve et répondre à la question quelle est la définition de conserve ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : conserve (f)

  • Toute espèce de substances alimentaires, cuites et conservées dans des boîtes ou dans des bouteilles hermétiquement fermées. - Conserves de viande, de légumes, de poissons, etc.

  • (mari) Bâtiment qui fait route avec un autre, pour le secourir ou pour en être secouru dans l’occasion. - Ce vaisseau perdit sa conserve. - Naviguer de conserve, aller de conserve, être de conserve, se dit de Deux ou de plusieurs bâtiments qui vont de compagnie, qui font route ensemble. - (fig) - Agir de conserve signifie Agir, opérer, d’accord avec quelqu’un. conserves (f)

  • Au pluriel, se dit de Lunettes qui grossissent peu les objets et qui sont spécialement préparées pour ne pas fatiguer ou pour conserver la vue. Il se sert de conserves. Il met des conserves. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe conserver. Synonyme : preserveAnglais|preserve



    Définitions de « conserve »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSERVE1, subst. fém.

    A.? Au sing., ALIM. Action de conserver une substance alimentaire; état de ce qui est conservé. Mettre en conserve. Tout va dès lors pour le mieux jusqu'à la mise en conserve des petits poissons (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 107).
    ? Loc. En conserve. Haverkamp n'avait pas envie de gagner de l'argent avec des boîtes de thon en conserve (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 174).
    ? P. métaph. [À propos d'une chose ou d'une pers.] Quelle est cette triste figure qui pousse en avant une vieille idée de conserve? (Alain, Propos,1921, p. 300).Pompeï est une émouvante conserve de sinistre brutal (Cocteau, Essai de critique indirecte,1932, p. 186).Un disque, c'était pour eux de la « musique en conserve », c'est-à-dire de la musique morte, stérilisée (Arts et litt. dans la société contemp.,t. 1, 1935, p. 8807).
    B.? P. méton., au sing. ou au plur.
    1. Ce qui sert à conserver.
    a) ALIM. Procédé pour assurer la conservation. Ces traitements sont assurés par quatre procédés principaux : la conserve appertisée, la semi-conserve, le séchage, salage et fumaison et la congélation (A. Boyer, Les Pêches mar.,1967, p. 107).
    b) PHARM., CHIM. Récipient qui permet de garder intact quelque chose. Bocal à souris et à rats, composé d'une conserve en verre à cordeline, et d'un couvercle grillagé (Catal. d'instruments de lab. [Jouan], 1933, p. 107).
    2. Ce qui est conservé.
    a) ALIM. Substance maintenue hors de toute altération par des procédés divers :
    Un ancien confiseur parisien, François Appert avait, aux environs de 1800, perfectionné et vulgarisé un procédé anciennement connu pour la préparation des conserves alimentaires. Il plaçait des fruits ou des légumes dans des récipients hermétiquement clos, qu'il chauffait longuement dans l'eau bouillante. J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 74.
    SYNT. a) Subst. + de(s) + conserve(s) : bocaux, pot(s) de conserve(s). Quelque mystérieux pot de conserves (Gide, Si le grain ne meurt, 1924, p. 379). Boîte de conserves. Quelques boîtes de conserves montraient aussi leurs étuis de fer-blanc, poinçonnés aux meilleures marques (Verne, Les 500 millions de la Bégum, 1879, p. 218). P. ell. conserve(s). Le soir même, M. de Coantré acheta du lait condensé, des conserves, un pot de confiture, qu'il rapporta dans sa musette, et dîna chez lui (Montherlant, Les Célibataires, 1934, p. 884). Maladie des conserves. J'arrive à la conclusion que nous sommes atteints de scorbut, ou plus justement de la maladie des conserves (J.-B. Charcot, Le « Pourquoi-Pas? » dans l'Antarctique, deuxième expédition antarctique française, 1908-10, 1910, p. 254). b) Verbe + conserve : fabriquer, faire des conserves. L'ambition leur étant venue de fabriquer des conserves (Flaubert, Bouvard et Pécuchet, t. 1, 1880, p. 54).
    b) PHARM. Confiture végétale. On désigne sous le nom de conserves toutes les pulpes préparées (Codex medicamentarius Gallicus,1908, p. 514).Conserve de roses (J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 214).
    Prononc. et Orth. : [k? ?s? ?v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1359 alim. (Comptes de l'argenterie des rois de France, p. 207 ds IGLF : conserve de chitron); 2. 1552 mar. « escorte » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. I, 1. 20); 1559 loc. adv. de conserve [en parlant de navires] (Amyot, Timol., 14 ds Littré); 3. 1680 plur. « lunettes servant uniquement à protéger la vue » (Rich.). Déverbal de conserver*.


    CONSERVE2, subst. fém.

    A.? MAR. Bateau qui fait route avec un autre pour le protéger :
    1. ... il était possible que ces lettres que nous regrettions si fort eussent été confiées au bâtiment de la compagnie qui avait manqué son voyage; il n'était venu cette année que sa conserve, et on avait appris par le capitaine que la plus grande partie des fonds et toutes les lettres avaient été embarquées sur l'autre vaisseau. Voyage de La Pérouse, t. 2, 1797, p. 317.
    ? Loc. De conserve. Ensemble, de concert, avec.
    ? MAR. (cf. conserver I A 1 a spéc.). [À propos de plusieurs bâtiments] Nous avons été en un instant séparés des deux bâtiments qui naviguaient de conserve avec nous (Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 123).
    ? P. ext. [À propos de deux ou plusieurs pers.] Le ministre de la marine (...) se trouva admis de conserve avec le véritable patient (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 732).La position qu'il a prise, de concert (ou de conserve) avec A. de Chateaubriand et Drieu La Rochelle (Gide, Journal,1941, p. 73).Marcher de conserve avec qqn.
    B.? Au plur., vx. Lunettes dont les verres colorés sont destinés à protéger la vue :
    2. Il portait des conserves à verres bleus à l'aide desquelles il cachait son regard, sous prétexte de préserver sa vue de l'éclatante réverbération de la lumière... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 566.
    Prononc. et Orth. Voir conserve1. Étymol. et Hist. Voir conserve1.
    STAT. ? Conserve1 et 2. Fréq. abs. littér. : 269. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 299, b) 436; xxes. : a) 332, b) 455.
    BBG. ? Kemna 1901, p. 73.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    conserve \k??.s??v\ féminin

    1. (Marine) Mouvement d'un navire qui faire fait route avec un autre, pour le secourir ou pour en être secouru dans l'occasion.
      • Ce vaisseau perdit sa conserve.
      • Le brick et la goélette marchaient de conserve. (Eugène Sue, Atar-Gull, 1831)
    2. (Par extension) Ce bateau qui accompagne l'autre pour le protéger.
      • Jusqu'alors nous avions eu l'espoir de retrouver notre canot ou notre conserve : mais après avoir inutilement employé deux jours à leur recherche, nous désespérâmes de les revoir pendant le reste de la campagne; [?]. (Voyage de découvertes aux terres australes : exécuté par ordre de Sa Majesté l'empereur et roi, sur les corvettes le Géographe, le Naturaliste, et la goëlette le Casuarina, pendent les années 1800, 1801, 1802, 1803 et 1804, publié par décret impérial, sous le ministère de M. de Champagny et rédigé par M. F. Péron, tome 1, Paris : Imprimerie impériale, 1807, page 312)
      • Nous sommes partis avant la fin, désemparés et dans l'impossibilité de gouverner? Nos collègues? nos conserves, je veux dire, étaient bien trop occupés pour se tourmenter de nous, et le vent nous pousse? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 256 de l'édition de 1921)

    Nom commun 1 - français

    conserve \k??.s??v\ féminin

    1. (Alimentation) Acte de préserver des aliments.
    2. (Par métonymie) (Alimentation) Toute sorte de substances alimentaires, cuites et conservées dans des boîtes ou dans des bouteilles hermétiquement fermées.
      • des marchands de conserves, à la porte desquels des barriques défoncées débordaient d'une choucroute jaune. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
      • Pour éviter les conserves, nous mangeons la soupe deux fois par jour. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre III, Gallimard, 1937)
      • ? Les haricots ? Vous ne me croiriez pas, c'est moi la première au pays qui en ai fait des conserves. Oh ! pas des conserves comme à présent, avec vos bocaux et tout le diable. J'ai jeté mes haricots dans l'eau bouillante et je les ai pendus au grenier, en chapelets, pendant l'hiver. Ça sentait bien un peu le foin, mais ce n'était pas mauvais. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, pages 254-255)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSERVE. n. f.
    Toute espèce de substances alimentaires, cuites et conservées dans des boîtes ou dans des bouteilles hermétiquement fermées. Conserves de viande, de légumes, de poissons, etc. En termes de Marine, il se dit d'un Bâtiment qui fait route avec un autre, pour le secourir ou pour en être secouru dans l'occasion. Ce vaisseau perdit sa conserve. Naviguer de conserve, aller de conserve, être de conserve, se dit de Deux ou de plusieurs bâtiments qui vont de compagnie, qui font route ensemble. Fig., Agir de conserve signifie Agir, opérer, d'accord avec quelqu'un.

    CONSERVES, au pluriel, se dit de Lunettes qui grossissent peu les objets et qui sont spécialement préparées pour ne pas fatiguer ou pour conserver la vue. Il se sert de conserves. Il met des conserves.

    Littré

    CONSERVE (kon-sèr-v') s. f.
    • 1Sorte de confiture faite de substances végétales et de sucre. Conserve de fruits, de légumes. Et le printemps est toute l'année chez moi, ou en eaux ou en conserve, Guez de Balzac, Liv. II, lett. 4.
    • 2 Terme de pharmacie. Préparation de consistance molle et qui cède facilement à la pression.
    • 3Substance alimentaire conservée dans des boites de fer-blanc ou des bouteilles privées d'air. Conserves de gibier, de petits pois.
    • 4 Terme de marine. Navire qui fait route avec un autre pour le secourir. Ce vaisseau perdit sa conserve. Un vaisseau de conserve est celui qui sert d'escorte à d'autres vaisseaux.

      De conserve, ensemble. L'Élisabeth et la frégate, voguant de conserve, rencontrèrent trois vaisseaux de guerre anglais, Voltaire, Louis XV, 24.

      Fig. Le courrier dit à l'autre qu'il contenterait sa curiosité, s'il lui voulait donner parole d'aller de conserve, Saint-Simon, 2, 37. Que Mars, Phébus, Bacchus, Minerve, Voguent avec vous de conserve, Béranger, Pauvres am.

      Navire servant de dépôt dans un port.

    • 5 S. f. plur. Conserves, certaines lunettes qui facilitent la vue sans grossir beaucoup les objets.
    • 6 Terme de fortification. Conserves ou contre-gardes, pièces plus longues et moins larges que les demi-lunes, qui couvrent les bastions entre le fossé et la contrescarpe.
    • 7Ancien nom d'un réservoir pour les aqueducs.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Mettez les noix boulir en miel, et illec les laissiez en conserve, Ménagier, II, 5.

    XVIe s. Le nombre des navires feut tel que vous ay expousé ou tiers livre, en conserve de triremes, ramberges?, Rabelais, Pant. IV, 1. Vous, m'amye, faictes voz honneurs comme vouldrez?; vous avez en vos mains et conserve tous mes thesaurs, Rabelais, ib. IV, 3. Ces barbares, sans conserve d'aucunes lettres, avoient la cognoissance des choses advenues bien 800 ans auparavant, Amyot, Préf. III, 27. Les lieux dont sourdent les fonteines n'ont pas des concavitez si capables qu'elles puissent fournir d'eau toutes prestes, comme qui les tireroit d'une conserve, à tant de gros ruisseaux et tant de profondes rivieres, Amyot, P. Aem. 22. Il se meit aussi tost à la voile, et, ayant attaint la flotte, allerent tous ensemble de conserve prendre terre, Amyot, Timol. 14. D'un coup entre autres tuerent le patron d'une nef de Bretagne venant avecques luy de conserve, Du Bellay, M. 192. Choses aromatiques, comme electuaires, conserves, opiates, poudres, Paré, V, 16.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CONSERVES. Ajoutez?: - REM. Le mot conserves s'applique à toutes sortes de verres, lorsqu'ils s'adaptent bien à la vue. Cependant on réserve ordinairement le mot de conserves aux verres colorés plans, c'est-à-dire sans numéro.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONSERVE. (Marine.) On donne ce nom à un navire de guerre qui accompagne & escorte des vaisseaux marchands. Conserve, aller de conserve, se dit de plusieurs vaisseaux qui font voile ensemble & de compagnie, pour se secourir les uns les autres.(Z)

    Conserve, s. f. (Pharmacie.) espece de confiture préparée en mêlant exactement certaines fleurs, feuilles, fruits, ou racines exactement pilées ou réduites en pulpe, avec une certaine quantité de sucre.

    On s'est propose dans la préparation des conserves (comme dans celle de tous les assaisonnemens par le moyen du sucre) deux vûes principales : la premiere, de conserver des matieres végétales dont on n'auroit pû retenir aussi parfaitement la vertu par aucun autre moyen ; & la seconde, de rendre ces remedes plus agréables aux malades.

    Les conserves ont encore une troisieme utilité dans l'art ; elles fournissent un excipient commode dans la préparation des opiates, pilules, & autres prescriptions extemporanées ou magistrales, sous formes solides. Nous allons donner des modeles des différentes especes de conserve. Voici d'abord celle d'une fleur.

    Conserve de violettes. Prenez des fleurs de violettes nouvellement cueillies & bien épluchées, une demi-livre, du sucre blanc une livre & demie. On pilera dans un mortier de marbre les violettes jusqu'à ce qu'elles soient en forme de pulpe ; on fera cependant cuire le sucre dans cinq ou six onces d'eau commune en consistence de tablettes ; on le retirera de dessus le feu ; & lorsqu'il sera à demi-refroidi, on y mêlera les violettes pilées, & on versera cette conserve encore chaude dans un pot, & on l'y laissera refroidir sans la remuer.

    On demande en général dans cette espece de conserve deux parties de sucre & une partie de fleurs ; mais cette proportion doit varier selon que les fleurs sont plus ou moins aqueuses, ensorte qu'on en fasse entrer davantage pour les conserves des fleurs succulentes, comme on peut le remarquer dans la conserve de violettes que nous avons donnée pour exemple.

    Dans le cas où les plantes seroient peu succulentes, Zwelfer prescrit de prendre jusqu'à deux parties & demie de sucre sur une partie de fleurs ; mais il ajoûte une certaine quantité d'eau distillée de la plante qui fait la base de la conserve. Les racines qu'on destine à être mises sous forme de conserve, se préparent d'une façon un peu différente. Voici cette préparation :

    Conserve de racine d'enula campana. Prenez des racines fraîches d'enula campana bien épluchées & bien nettoyées, autant que vous voudrez : faites-les bouillir dans une suffisante quantité d'eau de fontaine, jusqu'à ce qu'elles soient bien ramolies : mettez-les alors sur un tamis pour les séparer de l'eau dans laquelle elles ont bouilli ; après quoi vous les pilerez & les réduirez en pulpe que vous passerez par un tamis de crin. A une demi-livre de cette pulpe vous ajoûterez deux livres de sucre cuit en consistence de tablette dans la décoction des racines : vous mêlerez le tout exactement ; & la conserve sera faite.

    Conserve de cynorrhodon. Prenez des fruits mûrs de cynorrhodon, connus en François sous le nom de grattecus ; ôtez-en les pepins avec soin ; & après les avoir arrosés d'un peu de vin blanc, mettez-les à la cave où vous les laisserez une couple de jours ; il s'excitera un petit mouvement de fermentation qui les ramollira ; & en cet état ils pourront facilement être pilés dans un mortier de marbre, pour être réduits en pulpe que vous passerez par le tamis de crin ; vous prendrez une livre & demie de sucre que vous ferez cuire en consistence de tablette, & que vous mêlerez sur le champ avec une livre de la pulpe ; & la conserve sera faite.

    Conserve de cochlearia. Prenez des feuilles de cochlearia deux onces, pilez-les exactement dans un mortier de marbre, & y ajoûtez du sucre blanc six onces : continuez à piler jusqu'à ce que le sucre & la plante soient bien unis, la conserve sera faite.

    Cette conserve se fait à froid, autrement la chaleur dissiperoit les parties volatiles de cette plante.

    Toutes les conserves que nous venons de décrire sont appellées dans les boutiques conserves molles, pour les distinguer d'une autre espece qu'on nomme solides, dont nous allons donner un exemple.

    Conserve de roses solides. Prenez de roses rouges bien séchées & pulvérisées subtilement, trois onces ; arrosez-les avec une demi-dragme ; ou environ, d'esprit de vitriol ; après cela, prenez du sucre blanc trois livres, de l'eau de roses distillée une suffisante quantité, avec laquelle vous ferez cuire le sucre en consistence de tablettes ; & étant retiré du feu, vous y mêlerez la poudre de rose, & en ferez des tablettes selon l'art.

    Nota. L'esprit de vitriol est mis ici pour exalter la couleur des roses. Voyez Coloration. Cette conserve devroit plûtôt être appellée tablettes de rose ; & en effet c'en sont de véritables. Voy. Tablette. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « conserve »

    Voy. CONSERVER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de conserver.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSERVE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1359 alim. (Comptes de l'argenterie des rois de France, p. 207 ds IGLF : conserve de chitron); 2. 1552 mar. « escorte » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. I, 1. 20); 1559 loc. adv. de conserve [en parlant de navires] (Amyot, Timol., 14 ds Littré); 3. 1680 plur. « lunettes servant uniquement à protéger la vue » (Rich.). Déverbal de conserver*.

    conserve au Scrabble


    Le mot conserve vaut 13 points au Scrabble.

    conserve

    Informations sur le mot conserve - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conserve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conserve

    Les rimes de « conserve »


    On recherche une rime en RV .

    Les rimes de conserve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rv

    Rimes de énervent      Rimes de conservent      Rimes de incurvent      Rimes de réserve      Rimes de réserves      Rimes de larves      Rimes de morve      Rimes de serve      Rimes de conserve      Rimes de préservent      Rimes de serves      Rimes de réservent      Rimes de incurve      Rimes de conserve      Rimes de torve      Rimes de desserve      Rimes de serves      Rimes de conserves      Rimes de énerves      Rimes de observent      Rimes de préserve      Rimes de énerve      Rimes de serve      Rimes de serves      Rimes de verve      Rimes de servent      Rimes de morves      Rimes de larve      Rimes de minerve      Rimes de curve      Rimes de torves      Rimes de réserve      Rimes de observes      Rimes de réserves      Rimes de serve      Rimes de observe      Rimes de Herve      Rimes de conserves      Rimes de desservent     

    Mots du jour

    énervent     conservent     incurvent     réserve     réserves     larves     morve     serve     conserve     préservent     serves     réservent     incurve     conserve     torve     desserve     serves     conserves     énerves     observent     préserve     énerve     serve     serves     verve     servent     morves     larve     minerve     curve     torves     réserve     observes     réserves     serve     observe     Herve     conserves     desservent     


    Les citations sur « conserve »

    1. Il me reste à prouver que, si la langue française a conquis l'empire par ses livres, par l'humeur et par l'heureuse position du peuple qui la parle, elle le conserve par son propre génie.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française (1784)


    2. Ne point se laisser entraîner par le tourbillon ; mais, dans toute entreprise, s'appliquera ce qui est juste ; et, dans toute pensée, conserver avant tout la plénitude de l'intelligence, qui comprend les choses.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    3. On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues ; mais le vin nouveau se met dans des outres neuves et les deux se conservent.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, IX, 17


    4. Que chaque nation, chaque peuple reflètent dans l'art leurs traits humains et nationaux les plus subtils, que chacun de ces arts conserve ses couleurs nationales, ses tons et particularités. Que s'y découvre l'âme de chacun des peuples.

      Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Sans référence


    5. Quand un individu a été longtemps traqué, il conserve, dans la quiétude même, des instincts de méfiance.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Etrangers sur la terre (1950)


    6. La jouvence : la vie qui gagne naturellement sur la mort sans conserver aucune séquelle de ce combat.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    7. Quand il disait ... «Les livrets matricules sont conservés dans une boîte ad hoc. Qu'est-ce que ça veut dire, ad hoc, mon adjudant? - En bois qu'il répondait. Une boîte ad hoc, c'est une boîte en bois.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    8. Appliquez-vous à conserver l'unité de l'esprit par ce lien qu'est la paix.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Ephésiens, IV, 3


    9. Conserve ce coeur pur! je t'aime ainsi!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827)


    10. Le jeune garçon se reprochait d'être monté, trop vite, cacher son revolver, alors qu'il aurait dû le conserver sur lui. C'était un gros browning, parachuté sans doute, en même temps que d'autres, dans la région.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


    11. Il faut entretenir la vigueur du corps pour conserver celle de l'esprit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. Du reste, c'est un supplice de conserver intact son être intellectuel, emprisonné dans une enveloppe matérielle usée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 2


    13. L'homme conserve dans l'amour ses traits particuliers. Une femme est toujours transformée par l'amour. Les femmes qui aiment sont toutes pareilles.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)


    14. La faiblesse qui conserve vaut mieux que la force qui détruit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    15. Alexandre et la mort vont rester face à face pour se jauger. Tout le monde quitte la salle, tête basse, sidéré de voir qu'un homme peut conserver, à l'instant de mourir, avec une telle force, le plein éclat du vivant.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)


    16. Il est très difficile de s'élever au-dessus de certains médiocres et de conserver leur estime.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos


    17. Quand les sots sortent de place, soit qu'ils aient été ministres ou premiers commis, ils conservent une morgue ou une importance ridicule.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. Tu cultives un jour chômé mais la foudre conserve la parole dans le ventre.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    19. Ces barbares, sans conserve d'aucunes lettres, avoient la cognoissance des choses advenues bien 800 ans auparavant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, III, 27


    20. Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne. J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    21. Hasard donne les pensées, et hasard les ôte; point d'art pour conserver ni pour acquérir.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    22. Depuis des mois, je retarde le moment de fixer par écrit notre dernière nuit. De retourner dans la réalité physique de ce moment de grâce - je pèse mes mots - dont je ne conserve que l'élan, la densité, le mystère.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Le Père adopté (2007)


    23. Hemingway disait que l'alcool conserve les fruits et la fumée conserve la viande. J'ajouterais «oui» mais morte.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. C'est lorsque je n'écris pas que je conserve l'image vraie des êtres et des choses qui vieillissaient autour de moi. J'écris souvent, je dors peu. Je n'aime pas les voir vieillir.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : Ma première femme


    25. Pour lutter contre l'inflation, il n'y a qu'une seule solution : ne pas donner d'argent à ceux qui le dépensent et ne pas le prendre à ceux qui le conservent.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Le pire a de l'avenir (2012)


    Les citations sur conserve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conserve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conserve »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conserve»

    Les synonymes de conserve :

      1. confiture
      2. marmelade
      3. compote
      4. gelée
      5. conservation
      6. entretien
      7. garde
      8. maintien
      9. préservation
      10. protection
      11. sauvegarde
      12. confit
      13. boucan
    Les synonymes de conserve :

      1. eu
      2. possédé
      3. disposé
      4. obtenu
      5. tenu
      6. gardé
      7. maintenu
      8. soutenu
      9. entretenu
      10. attaché
      11. retenu
      12. fixé

    synonymes de conserve

    Fréquence et usage du mot conserve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conserve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conserve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conserve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conserve     Citation sur conserve   Poèmes conserve   Proverbes conserve   Rime avec conserve    Définition de conserve  

    Définition de conserve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conserve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conserve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:23