Définition de « larves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot larves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur larves pour aider à enrichir la compréhension du mot Larves et répondre à la question quelle est la définition de larves ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de larve.

    Pas de définition complémentaire
    LARVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1495 « fantôme hideux, surtout dans l'Antiquité romaine » (J. de Vignay, Mir. historial, II, 96 [éd. 1531]); terme d'Antiq. dep. Besch. 1845; 2. 1762 zool. « insecte vermiforme qui représente le premier état des insectes à métamorphose » (E.-L. Geoffroy, Hist. abrégée des insectes); 3. 1830 fig. « embryon de quelque chose » (Hugo, Journal d'un révolutionnaire de 1830, Derniers feuillets sans date ds Littérature et philosophie mêlées, Paris, A. Michel, 1934, p .108). Empr. au lat. d'époque imp.larva « figure de spectre, fantôme »; le sens 2 d'apr. ce dernier sens, la chenille étant comme le masque de l'insecte ailé.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. « fantôme, spectre ». Attesté depuis ca 1328 [manuscrit de 1373] (JVignayMirMs316, folio 62, verso b = Delboulle 19e siècle : les larves ou estries [« esprits malfaisants »] ne sont autres choses fors l'ombre des ames dampnees ou de malins esperiz). - 
    B. 1. « première forme que revêt un insecte au cours de son développement ». Attesté depuis 1762 (Geoffroy, Insectes, volume 1, page 26, in Benveniste, FM 23, 8?9 : Larve, on désigne par ce nom les insectes à métamorphoses, lorsqu'ils sont dans leur premier état au sortir de l'oeuf). Cf. aussi l'attestation suivante, intéressante du point de vue de la sémantique historique : Il [l'insecte] est, dans ce premier état, masqué, c'est pour cela qu'on lui donne le nom de larve (Geoffroy, Insectes, volume 1, page 35). - 
    B. 3. a. « être qui n'est pas encore complètement formé ». Attesté depuis 1884 (Maupassant, Contes, volume 2, page 461 = Frantext : L'enfant dormait. Je me levai et le regardai dormir. C'était lui, cet avorton, cette larve, ce rien qui me condamnait à un malheur sans appel). - 
    B. 3. b. « être insignifiant, très diminué, en proie à la déchéance ». Attesté depuis 1859 (Hugo, Légende, livre 1, chapitre 7, page 93 = Frantext : Depuis quatre?vingt ans, je vis dans un réduit, Regardant la sueur des antres de la nuit [?] Larves exténuées, Qu'est?ce que nous cherchons ? Je sais l'assyrien, l'arabe, le persan, l'hébreu ; je ne sais rien. De quel profond néant sommes?nous les ministres ?). - 
    B. 2. « étape initiale (abstrait) ». Attesté depuis 1842 (Hugo, Le Rhin, conclusion 1, page 419 = Frantext : les monarchies puissantes protégeaient les républiques faibles, et conservaient pour ainsi dire curieusement ces échantillons de la bourgeoisie d'alors, ébauches de la démocratie future, larves informes de la liberté). Remarque : cet emploi métaphorique, qui semble d'abord être resté confiné à Hugo, a été repris par Gide (Frantext) et Proust (Robert2 s.v. architecture). En ce qui concerne l'attestation du Journal d'un révolutionnaire de 1830 de Hugo, proposée par Robert1 et reprise par TLF, sa datation est incertaine (1841 ?). - 

    Origine :
    A. Transfert linguistique : emprunt au latin larva subst. fém. « esprit d'un damné qui poursuit les vivants sous forme de fantôme » (attesté depuis Plaute, TLL 7/2, 977). Cf. von Wartburg in FEW 5, 194ab, larva I 1.
    B. Transfert linguistique : emprunt au latin scientifique larva subst. fém. « première forme que revêtent certains insectes au cours de leur développement (s'oppose à ovum et pupa) » (attesté depuis 1735, Linné, Systema Naturae Regnum animale, cité par Benveniste, FM 23, 9). Cf. von Wartburg in FEW 5, 194ab, larva I 2, à corriger par Benveniste, FM 23 (cf. Chambon, ZrP 104, 173). Les sens B. 2. et B. 3. en sont issus par évolution sémantique.


    Rédaction TLF 1983 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld ; Armelle Evrard. - Relecture mise à jour 2005 : Jean-Pierre Chambon ; Stephen Dörr ; Françoise Henry ; Éva Buchi.


    larves au Scrabble


    Le mot larves vaut 9 points au Scrabble.

    larves

    Informations sur le mot larves - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot larves au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    larves

    Les rimes de « larves »


    On recherche une rime en RV .

    Les rimes de larves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rv

    Rimes de serve      Rimes de serve      Rimes de observes      Rimes de préservent      Rimes de conserves      Rimes de réserve      Rimes de observe      Rimes de réserves      Rimes de conserve      Rimes de serves      Rimes de incurve      Rimes de Herve      Rimes de torve      Rimes de énervent      Rimes de desserve      Rimes de réserve      Rimes de observent      Rimes de serves      Rimes de larve      Rimes de incurvent      Rimes de préserve      Rimes de torves      Rimes de curve      Rimes de énerves      Rimes de minerve      Rimes de serves      Rimes de servent      Rimes de morve      Rimes de conserves      Rimes de desservent      Rimes de larves      Rimes de conservent      Rimes de serve      Rimes de morves      Rimes de réservent      Rimes de énerve      Rimes de conserve      Rimes de verve      Rimes de réserves     

    Mots du jour

    serve     serve     observes     préservent     conserves     réserve     observe     réserves     conserve     serves     incurve     Herve     torve     énervent     desserve     réserve     observent     serves     larve     incurvent     préserve     torves     curve     énerves     minerve     serves     servent     morve     conserves     desservent     larves     conservent     serve     morves     réservent     énerve     conserve     verve     réserves     


    Les citations sur « larves »

    1. Dans les rares regions émergées, des larves de vase s'étaient détachées des espaces aquatiques et des soleils brûlants avaient figé le limon en os et en muscles.

      Auteur : Patrick Cauvin - Source : Les Innommables (1971) (sous le pseudonyme de Claude Klotz)


    2. ... nous ne sommes en réalité que de grandes larves sans force réelle, sans présence et rien ne peut nous sauver.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Le coeur froid


    3. Mon expérience, Johnny, m'a prouvé que quatre-vingt-quinze pour cent des gens étaient des larves, un pour cent des saints, un pour cent des salopards. Les trois pour cent qui restent sont des gens qui font de leur mieux.

      Auteur : Stephen King - Source : Dead Zone (1979)


    4. Les Deuils et les Soucis vengeurs ont installé leur lit; les pâles Maladies y habitent et la triste Vieillesse, et la Peur, et la Faim, mauvaise conseillère, et l'affreuse Misère, larves terribles à voir, et le Trépas et la Peine.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI, 274-277


    5. De cette musique de Vinteuil des phrases inaperçues chez madame Verdurin, larves obscures alors indistinctes, devenaient d'éblouissantes architectures.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur larves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot larves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « larves »

    LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynx

    Les mots débutant par lar  Les mots débutant par la

    Laragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole

    Les synonymes de « larves»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot larves dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « larves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot larves dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Larves ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations larves     Citation sur larves   Poèmes larves   Proverbes larves   Rime avec larves    Définition de larves  


    Définition de larves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot larves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot larves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 23:53:43