Définition de « serve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serve pour aider à enrichir la compréhension du mot Serve et répondre à la question quelle est la définition de serve ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de serf.

  • Féminin singulier de serf.

    Pas de définition complémentaire
    SERF, SERVE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xes. serw « serviteur » (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 180) ? fin xves. (Eustache Deschamps, Rondeaux et Virelays, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 4, p. 43: cerf); 2. ca 1100 subst. féod. (Roland, éd. J. Bédier, 3737); ca 1220 adj. (Reclus de Molliens, Charité, éd. A.-G. van Hamel, LXII, 6, p. 34); spéc. 1541 relig. adj. serf « déterminé à l'avance » (Calvin, Institution de la religion chrétienne, éd. J.-D. Benoit, livre II, chap. II, p. 32: Que dirons-nous mesmes qu'en un autre lieu il semble qu'il se vueille moquer de ce mot en disant qu'il y a bien libéral-arbitre en l'homme mais non pas à délivre et qu'il est libre de justice et serf de péché); 1849 subst. serf du capital (Proudhon, Confess. révol., p. 251); 3. ca 1485 subst. « esclave » (Myst. Vieil Test., éd. J. de Rothschild, 28769); 1559 (Amyot, Demosthène, éd. L. Clément, p. 50); rare. Du lat. servus, -i « esclave » et adj. « d'esclave », également att. en b. lat. « serviteur de Dieu » déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.; v. aussi Hollyman, pp. 65-72.

    serve au Scrabble


    Le mot serve vaut 8 points au Scrabble.

    serve

    Informations sur le mot serve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot serve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serve

    Les rimes de « serve »


    On recherche une rime en RV .

    Les rimes de serve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rv

    Rimes de énerves      Rimes de réserve      Rimes de serve      Rimes de serves      Rimes de curve      Rimes de observe      Rimes de servent      Rimes de morve      Rimes de énervent      Rimes de desservent      Rimes de larves      Rimes de préserve      Rimes de préservent      Rimes de conserves      Rimes de observent      Rimes de réserves      Rimes de incurvent      Rimes de serve      Rimes de incurve      Rimes de réserves      Rimes de torve      Rimes de serves      Rimes de morves      Rimes de observes      Rimes de desserve      Rimes de larve      Rimes de réservent      Rimes de torves      Rimes de conserve      Rimes de réserve      Rimes de verve      Rimes de conserve      Rimes de serve      Rimes de conservent      Rimes de Herve      Rimes de conserves      Rimes de minerve      Rimes de énerve      Rimes de serves     

    Mots du jour

    énerves     réserve     serve     serves     curve     observe     servent     morve     énervent     desservent     larves     préserve     préservent     conserves     observent     réserves     incurvent     serve     incurve     réserves     torve     serves     morves     observes     desserve     larve     réservent     torves     conserve     réserve     verve     conserve     serve     conservent     Herve     conserves     minerve     énerve     serves     


    Les citations sur « serve »

    1. A quoi servent les lois, vaines sans les moeurs ?

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, XXIV, 35


    2. Les justes éloges ont un parfum que l'on réserve pour embaumer les morts.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    3. Conserver ses amis dans la disgrâce, c'est prouver qu'on les avait bien choisis.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    4. Le mépris et la haine sont sans doute les écueils dont il importe le plus aux princes de se préserver.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVI


    5. Les chercheurs ne réussissent pas à dégager un seul indice précis et stable du genre romanesque, sans faire une réserve qui, du coup, réduit à néant cet indice.

      Auteur : Mikhaïl Bakhtine - Source : Esthétique et théorie du roman (1978)


    6. Mais en vertu de quel principe biologique fondamental, le plus grand nombre serait-il préservé de l'erreur?

      Auteur : Henri Laborit - Source : L'homme imaginant (1970)


    7. La tendresse est parfois plus fragile que l'amour. Nous devons non seulement la protéger et la préserver, mais aussi la cultiver au quotidien, l'entretenir au rythme des saisons de notre vie.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées tendres à respirer au quotidien (2006)


    8. Ce qui prouve que ce que l'on a souvent dit des migrants est vrai : ils sont plein de ressources; ils savent faire avec. Ils se servent de ce qu'ils peuvent quand ils peuvent comme ils peuvent.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    9. Un Dieu existant - disait mon maître - serait quelque chose de terrible. Que Dieu nous en préserve!

      Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Juan de Mairena (1936)


    10. Mes enfants, les proverbes que vous voyez aux murs de cette classe correspondaient peut-être jadis à une réalité disparue. Aujourd'hui on dirait qu'ils ne servent qu'à lancer la foule sur une fausse piste, pendant que les malins se partagent la proie; si bien qu'à notre époque , le mépris des proverbes, c'est le commencement de la fortune

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    11. Le ciel est au-dessus de nos têtes, sombre et bas, semblable à un écran sale sur lequel se disputent d'implacables batailles de nuages. C'est bien à cela que servent nos maisons, à nous protéger de ce ciel menaçant, autrement il aurait pénétré l'intérieur même de notre corps où, telle une petite bille de verre, se tapit notre âme. Si tant est qu'elle existe.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    12. Conserve la modération même dans les sacrifices que tu offres aux dieux.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    13. Ce que l'on déracine le plus difficilement chez un peuple, ce ne sont pas les fictions qui le conservent, ce sont les mensonges qui l'amusent.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Rêveries


    14. J'ai beaucoup aimé être orphelin. Cela m'a mis très tôt face au monde. Au moment où les autres connards attendaient encore que Dieu leur serve de petites roues au vélo, je tenais debout correctement, comme un adulte bizarre, de trois ans et demi.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


    15. Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens.

      Auteur : Jacques Tatischeff, dit Jacques Tati - Source : Sans référence


    16. Aux époques de faible individualisme, nos ancêtres exprimaient leur originalité dans leur vêtement. Nous sommes devenus plus délicats. Nous n’étalons plus notre personnalité ; nous la dissimulons sous le masque commun du vêtement moderne. L’homme d’aujourd’hui emploie ou rejette , selon son bon plaisir, les ornements des cultures anciennes ou exotiques. Il n’en n’invente pas de nouveaux. Il réserve et concentre sa faculté d’invention pour d’autres objets.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    17. Il parle avec cet accent qui dénote l'intégrité morale conservée tout entière.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 8 avril 1850


    18. Je connais des hommes très âgés qui savent jouer. Ils l'ont toujours su : ceux-là ne retomberont jamais en enfance. En effet, ils ne l'ont pas quittée. Ils en ont gardé la pureté. Ils ont conservé intact ce trésor et, grâce à lui, ont été toute leur vie ces « êtres humains » que, trop souvent, n'ont pas été les autres.

      Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


    19. La vérité n'est pas pour les hommes. Quand même ils prétendent la découvrir ou la préserver, elle ne leur appartient jamais. Ils peuvent être son esclave. Ils la subissent, la répètent, s'en affligent et finalement s'y résignent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sauver Ispahan (1998)


    20. Edicter des lois violant les habitudes et les intérêts généraux, et ne pouvant donc être observées, c'est ébranler dans les âmes le respect des codes, ciment essentiel des grandes civilisations.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    21. Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure: elle a, par exemple, placé les crapauds près des fleurs...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni


    22. Quant à la diction, mère de la Poésie, j'observe que le français, bien parlé, ne chante presque pas. Notre discours est de registre peu étendu ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    23. Quand on a besoin des bras, les secours en paroles ne servent de rien.

      Auteur : Esope - Source : Fables, 1161, la Vipère et l'Hydre


    24. L'esprit humain ne sait rien conserver: les traditions sont nulles. Le grand homme éclipsé, tout est fini avec lui.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal (1893)


    25. Il me semble certain que l'homme a contruit le ciel à l'imitation des instruments qui lui servaient à l'observer.

      Auteur : Georges Sorel - Source : Revue métaphysique (1903), Sur divers aspects de la mécanique


    Les citations sur serve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serve »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serve»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot serve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Serve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations serve     Citation sur serve   Poèmes serve   Proverbes serve   Rime avec serve    Définition de serve  


    Définition de serve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot serve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:48