Définition de « verve »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verve pour aider à enrichir la compréhension du mot Verve et répondre à la question quelle est la définition de verve ?
Une définition simple : verve (f)
Définitions de « verve »
Trésor de la Langue Française informatisé
VERVE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
verve féminin
- Fantaisie
- Bavardage
Nom commun - français
verve \v??v\ féminin
- (Vieilli) Caprice ; bizarrerie ; fantaisie.
-
Chaleur d'imagination qui anime l'orateur, le poète, l'artiste dans la composition de leurs ouvrages.
- Platon, le divin Platon, n'était en verve que lorsqu'il était en pointe de vin. Ennius ne travaillait jamais à son poème héroïque, que Bacchus ne l'eût réconforté, et Alcée n'écrivait ses tragédies que lorsqu'il était ivre. ? (C. de Méry, Histoire générale des proverbes, adages, sentences, apophtegmes, vol. 3, Paris : chez Delongchamps, 1829, page 165)
- Il n'y a aucune comparaison entre la langueur de la poésie religieuse et l'exaltation de la poésie chevaleresque, la verve de la poésie satirique. ? (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, tome 19, 1839)
- Vers la fin du siècle dernier, le vélocifère, prédécesseur de la diligence et des messageries, débarquait à Paris un provençal, plein de verve et d'entrain, né dans la ville d'Aix, et bossu, comme Ésope, par devant et par derrière. ? (« Désorgues (Théodore) », dans le Dictionnaire de la conversation et de la lecture, 2e éd., tome 7, Paris : chez Firmin Didot frères, fils et Cie, 1860, p. 465)
- Or, tandis qu'il bonissait avec cette verve joviale, son ?il rusé m'observait [?]. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
-
Brio d'une personne qui s'exprime à l'oral ou à l'écrit, vivacité d'esprit.
- Assurément sa verve est assez plaisamment colorée; mais ce qu'il grossit de chacun, c'est toujours le défaut le plus vulgaire. ? (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 285-286)
- Dans le décor des miséricordes, autrefois simple, les huchiers donnent libre cours à leur fantaisie, les groupes sculptés n'ont pas toujours un caractère religieux, la tendance de l'époque au réalisme stimule l'humour et la verve satirique des artistes. ? (Histoire de l'art: L'Europe médiévale, sous la direction de Jean Babelon, Paris : NRF/Gallimard (Encyclopédie de la Pléiade), 1961, p. 889)
- Il truffait ses sermons de paraboles modernes, d'images progressistes, magnifiés par sa verve naturelle et mordante et appuyés par un langage coloré qui choquèrent plus d'une grenouille de bénitier et d'une punaise de sacristie, mais que voulez-vous, il faut s'adapter ou périr, et le père Benoît La Poudrière n'avait aucune intention de baisser les bras face aux temps modernes. ? (Thibault Gardereau, Le livre d'un croque-mort: roman, Montréal (Québec) : VLB éditeur, 2003, p. 168)
Littré
-
1Caprice, bizarrerie, fantaisie (peu usité en ce sens, qui est le sens ancien).
Laisser aller la plume où la verve l'emporte
, Régnier, Sat. I.Je ne sais par quelle verve il [le sieur Douet] a depuis peu quitté la France guerrière et autres bonnes et louables occupations, pour ne plus s'amuser qu'à des anagrammes,
Naudé, Jugement de tout ce qui a été imprimé contre le card. Mazarin, p. 280, 2e éd. -
2Chaleur d'imagination qui anime le poëte, l'orateur, l'artiste, dans la composition.
C'est alors que la verve insolemment m'outrage
, Régnier, Sat. X.Maudit soit le premier dont la verve insensée Dans les bornes d'un vers renferma sa pensée?!
Boileau, Sat. II.Et sitôt qu'une fois la verve me domine, Tout ce qui s'offre à moi passe par l'étamine
, Boileau, ib. VII.Il a fallu que j'achevasse mal ce soir ce que j'aurais exécuté de verve ce matin, sans la cohue des importuns
, Diderot, Salon de 1767, (?uv. t. XV, p. 83, dans POUGENS.Vous [un peintre] avez mis dans cette seule toile la verve de Delacroix, l'inspiration poétique de Scheffer et la couleur de Decamps
, Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, v.Il se dit quelquefois d'excitation due à d'autres impulsions que la chaleur de la composition.
Si presque partout les choix populaires nous ont donné de bons administrateurs, ne l'attribuons qu'à la première et bouillante verve du patriotisme
, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 97.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et dient ce que pis lor semble, Quant il resunt entr'eus ensemble, Comment que chascuns d'eusvous serve, Car bien cognois toute lor verve
, la Rose, 9284. Mes [mais] faus amans content leur verve Si cum il veulent, sans paor, Qu'il sont trop fort losengeor
, ib. 2418.
XVe s. De quoy?? estes vous desvoyé?? Recommencez vous vostre verve??
Patel.
XVIe s. J'eusse prins cette forme [épistolaire] de publier mes verves, si j'eusse eu à qui parler
, Montaigne, I, 291. Il lui a pris une verve
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
VERVE, s. f. (Poésie.) c'est une vive représentation de l'objet dans l'esprit, & une émotion du c?ur proportionnée à cet objet ; moment heureux pour le génie du poëte, où son ame enflammée, comme d'un feu divin, se représente avec vivacité ce qu'il veut peindre, & répand sur son tableau cet esprit de vie qui l'anime, & ces traits touchans qui nous séduisent & nous ravissent.
Cette situation de l'ame n'est pas facile à définir ; & les idées qu'en donnent la plûpart des auteurs, paroissent plutôt sortir d'une imagination échauffée que d'un esprit réfléchi. A les en croire, tantôt c'est une vision céleste, une influence divine, un esprit prophétique : tantôt c'est une ivresse, une extase, une joie mêlée de trouble & d'admiration, en présence de la divinité. Ont-ils dessein par ce langage emphatique de relever les arts & de dérober aux prophanes les mysteres des muses ? Pour nous, écartant ce faste allégorique qui nous offusque, considérons la verve telle qu'elle est réellement.
La divinité qui inspire les poëtes quand ils composent, est semblable à celle qui anime les héros : dans ceux-ci, c'est l'audace, l'intrépidité naturelle animée par la présence même du danger ; dans les autres c'est un grand fond de génie, une justesse d'esprit exquise, une imagination féconde, & sur-tout un c?ur plein d'un feu noble, & qui s'allume aisément à la vue des objets. Ces ames privilégiées prennent fortement l'empreinte des choses qu'elles conçoivent, & ne manquent jamais de les reproduire avec un nouveau caractere d'agrément & de force qu'elles leur communiquent. Voilà la source de la verve ou de l'enthousiasme. Ses effets sont faciles à comprendre, si l'on se rappelle qu'un artiste observateur puise dans la nature tous les traits dont ses imitations peuvent être composées ; il les tire de la foule, les assemble, & s'en remplit. Bientôt son feu s'allume à la vue de l'objet ; il s'oublie ; son ame passe dans les choses qu'il crée ; il est tour-à-tour Cinna, Auguste, Phedre, Hippolyte : & si c'est la Fontaine, il est le loup & l'agneau, le chêne & le roseau. C'est dans ces transports qu'Homere voit les chars & les coursiers des dieux : que Virgile entend les cris affreux de Phlégias dans les tenebres infernales : & qu'ils trouvent l'un & l'autre des choses qui ne sont nulle part, & qui cependant sont vraies.
P?ta cùm tabulas cepit sibi,
Quærit quod nusquam est gentium, reperit tamen.
Voilà la verve : voilà l'enthousiasme : voilà le dieu qui fait les vrais peintres, les musiciens & les poëtes. (D. J.)
Étymologie de « verve »
Lat. verva, tête de bélier sculpté, de vervex, bélier (Voy. BREBIS)?; mot pris pour caprice, fantaisie, qui est le sens ancien, comme caprice lui-même est pris de capra, chèvre.
- D'après le TLFi, probablement du latin chrétien verva (« parole de Dieu » puis « inspiration »), forme dérivée de verba, pluriel de verbum (« parole »). Le Littré prend dans verva sa définition de « tête de bélier », dérivé de vervex « mouton, chèvre », chèvre donnant à son tour le mot caprice, d'où le sens 1.
verve au Scrabble
Le mot verve vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot verve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot verve au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « verve »
On recherche une rime en RV .
Les rimes de verve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rv
Rimes de réserves Rimes de conserves Rimes de conserve Rimes de observes Rimes de préserve Rimes de servent Rimes de desservent Rimes de serve Rimes de serve Rimes de verve Rimes de réserve Rimes de serves Rimes de incurve Rimes de morves Rimes de conserve Rimes de larve Rimes de serves Rimes de curve Rimes de morve Rimes de desserve Rimes de préservent Rimes de observe Rimes de réservent Rimes de observent Rimes de torve Rimes de Herve Rimes de torves Rimes de serve Rimes de minerve Rimes de énerve Rimes de incurvent Rimes de énerves Rimes de énervent Rimes de serves Rimes de conserves Rimes de conservent Rimes de réserves Rimes de réserve Rimes de larvesMots du jour
réserves conserves conserve observes préserve servent desservent serve serve verve réserve serves incurve morves conserve larve serves curve morve desserve préservent observe réservent observent torve Herve torves serve minerve énerve incurvent énerves énervent serves conserves conservent réserves réserve larves
Les citations sur « verve »
- — Puisse cette année vous être douce, vous apporter la verve, la joie, épargner votre santé, épargner vos amitiés. Soyez aimé, apprécié, compris, sinon de tous, au moins d'un bon nombre ; vous le savez, c'est mon plus cher désir.
— Embaumons l'année naissance avec ces étrennes du coeur.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime - Le vide produit le froid et le froid me hérisse de glaçons. Le souffle du printemps, la chaleur des affections, redonnerait à mon sang la circulation, à mon âme l'espérance, à mon imagination la verve, à tout mon être l'élan.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 22 février 1853
- Pour l'esprit aussi il y a une verve, une faconde, un éclat, une animation qui tient à la jeunesse, et répond à ce qu'on appelle pour le corps la beauté du diable.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- C'est alors que la verve insolemment m'outrage.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XV
- Le vase où meurt cette verveine
D'un coup d'éventail fut fêlé.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies - Maudit soit le premier dont la verve insensée - Dans les bornes d'un vers renferma sa pensée, - Et, donnant à ses mots une étroite prison, - Voulut avec la rime enchaîner la raison.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Le pauvre ami! Quelle verve drôle et quel drôle de corps: long comme une anguille, souple comme elle.Auteur : Paul Verlaine - Source : Confessions (1895)
- Il apprit ses lettres avec la verve parisienne d'un enfant des rues. Les images de l'alphabet l'amusaient extraordinairement.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Il l'appelait «petite soeur», riait de tout et se divertissait lui-même de sa verve.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- L'infusion préférée des politiciens: une «verve-haine».Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête
- Il parla avec une certaine verve hâbleuse, excité par le vin et par le désir de plaire.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- Je sommeillais seulement à demi,
A côté d'un brin de verveine
Dont le parfum vivait à peine,
Et qu'en rêvant j'avais cueilli.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Sylvia - À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » ! Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- A mesure que j'avance, je perds en verve, en originalité ce que j'acquiers peut-être en critique et en goût. J'arriverai, j'en ai peur, à ne plus oser écrire une ligne. La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 17 septembre 1846
- Maudit soit le premier dont la verve insensée,
Dans les bornes d'un vers renferma la pensée,
Et, donnant à ses mots une étroite prison,
Voulut avec la rime enchaîner la raison!Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), II - La verve poétique n'est pas toujours au commandement de l'écrivain, et le génie tombe presque aussi souvent en défaillance que les femmes.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- — Puisse cette année vous être douce, vous apporter la verve, la joie, épargner votre santé, épargner vos amitiés.
— Embaumons l'année naissance avec ces étrennes du coeur.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime - Le vase où meurt cette verveine, - D'un coup d'éventail fut fêlé. - Le coup dut l'effleurer à peine: - Aucun bruit ne l'a révélé. - ... - Personne ne s'en doute; - N'y touchez pas, il est brisé.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), le Vase brisé
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Un chroniqueur gastronomique est digne de cette appellation lorsque la verve qu'il met à évoquer les mets dépasse le temps de leur cuisson.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- — Puisse cette année vous être douce, vous apporter la verve, la joie, épargner votre santé, épargner vos amitiés, ne vous enlever personne de ceux auxquels vous tenez, vous apporter au contraire de nouvelles affections pour combler les places vides que fait la mort ou, ce qui est plus triste, le flot montant de la vaste indifférence . Soyez aimé, apprécié, compris, sinon de tous, au moins d'un bon nombre ; vous le savez, c'est mon plus cher désir. (Lettre de la filleule d'Henri-Frédéric Amiel le premier janvier 1880)
Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime
Les mots proches de « verve »
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne VergogneLes mots débutant par ver Les mots débutant par ve
ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause Vercoiran
Les synonymes de « verve»
Les synonymes de verve :- 1. éloquence
2. loquacité
3. volubilité
4. faconde
5. atticisme
6. rhétorique
7. bagout
8. bavardage
9. emportement
10. exubérance
11. logorrhée
12. prolixité
13. verbiage
14. humour
15. esprit
16. ironie
17. malice
18. légèreté
19. inspiration
20. souffle
21. idée
22. intuition
23. grâce
24. délire
25. respiration
26. sel
synonymes de verve
Fréquence et usage du mot verve dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « verve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verve dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Verve ?
Citations verve Citation sur verve Poèmes verve Proverbes verve Rime avec verve Définition de verve
Définition de verve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot verve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
