Définition de « minerve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minerve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minerve pour aider à enrichir la compréhension du mot Minerve et répondre à la question quelle est la définition de minerve ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « minerve »


Trésor de la Langue Française informatisé


MINERVE1, subst. fém.

A. ? Statue, oeuvre picturale représentant la déesse latine de la sagesse et de l'intelligence:
1. Un Florentin, homme du peuple, montrait aux étrangers une Minerve qu'il appelait Judith, un Apollon qu'il nommait David, et certifiait, en expliquant un bas-relief qui représentait la prise de Troie, que Cassandre était une bonne chrétienne. Staël, Corinne, t.3, 1807, p.285.
? P. anal. Femme attirante par sa beauté et souvent réputée pour son savoir. Les jeunes filles en feraient des guirlandes destinées à leur parure; elles s'exerceraient ensuite à les dessiner et à les broder, d'après quelques bons modèles et les conseils de leur mère, ou, à son défaut, de quelque minerve du voisinage (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.111).? Dieu, reprit-il, mit le remède dans le mal. Un jour je trouvai cette minerve, affamée de force idéale, en tête à tête avec mon domestique, et dans une situation qui m'obligea à me retirer discrètement pour ne pas les faire rougir (Baudel., Poèmes prose, 1867, p.191).
? P. méton., vx et fam. Esprit, cerveau. Mais alors j'avais vingt-trois ans! vingt-trois ans, et un calme, une «minerve» à toute épreuve, et un pouls entre 70 et 80 (Larbaud, Journal, 1932, p.270):
2. Censeurs que le génie énerve, Exerçant leur sombre minerve Sur des chefs-d'oeuvre indiscutés, Pour, avec leur loupe risible, Y trouver une erreur possible, Sans s'attarder à leurs beautés. Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.218.
B. ? CHIR. Appareil orthopédique destiné à maintenir la tête en extension et en rectitude. Ma mère m'a raconté, continua MmeDarembert, que dans les pensionnats de son temps l'usage était de mettre aux jeunes filles une sorte d'armature qui leur tenait non seulement le dos, mais la nuque. C'était pour donner un beau port, disait-on, et cela s'appelait une minerve (Lacretelle, Hts ponts, 1932, p.30).
Prononc. et Orth.: [min? ?v?]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1564 «intelligence, explication» (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap.42, p.159); b) 1626 «tête, cervelle, intelligence» (A. d'Aubigné, Lettres d'affaires personnelles ds ?uvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t.1, p.324); 2. 1840 méd. (Ac. Compl. 1842). Emploi comme nom commun de Minerva, déesse romaine de l'intelligence et de la sagesse.
DÉR.
Minervien, -ienne, adj.Qui se rapporte à Minerve, la déesse romaine de la sagesse et de l'intelligence. Déplacés et ridicules la morale bourgeoise du nord protestant, les gens à vie pure et leurs livres propres; déplacé même le génie minervien de l'Italie (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.299).? [min? ?vj? ?], fém. [-j?n]. ? 1resattest. 1832 minerviens (subst. masc. plur.) «nom qu'on donnait aux Athéniens, comme protégés par Minerve» (Raymond), b) 1840 adj. «qui appartient à Minerve» (Ac. Compl. 1842); de Minerve (minerve1), suff. -ien*, cf. au xvies., la forme minervin (Hug.).


MINERVE2, subst. fém.

IMPR. ,,Machine à imprimer à platine, de petit format, fonctionnant au pied ou au moteur`` (Comte-Pern. 1963). Picquenart, endimanché, c'est-à-dire vêtu de noir, se tenait devant la minerve et tirait, pour les offrir aux visiteurs, comme on fait chez Plantin, des exemplaires d'un compliment que nous avions improvisé la veille, en grande hâte, et qui n'était pas mal tourné (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p.182).
Prononc.: [min? ?v?]. Étymol. et Hist. 1903 (Nouv. Lar. ill.). Nom déposé, emploi métaph. de minerve1*; cf. l'angl. minerva, de même sens, att. dès 1883 (NED). Fréq. abs. littér.: 22.
DÉR.
Minerviste, subst.Typographe utilisant une minerve. Phoenix. ? Marque des machines à platine allemandes; le mot désigne maintenant toutes les machines analogues. Le phénicien est le conducteur de la Phoenix, tout comme le minerviste est celui de la Minerve (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.197).? [min? ?vist]. ? 1reattest. 1903 (Nouv. Lar. ill.); de minerve2, suff. -iste*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

minerve \mi.n??v\ féminin

  1. (Médecine) Orthèse permettant de maintenir la tête et le cou en extension dans une position normale pendant les soins.
  2. (Imprimerie) Presse typographique à platine, de dimensions réduites, actionnée à l'aide d'une pédale, permettant l'impression rapide de travaux de petit format. Argot d'atelier : une pédale. Les minerves « automatiques » étaient équipées d'un moteur.
    • Quelques modèles types de machines : Les petites machines à imprimer, à pédale, genre minerve, jadis actionnées par le pied de l?ouvrier, mises en mouvement aujourd?hui à l'aide d?'un moteur. (La Gazette des lettres, Georges Duhamel, Almanach des lettres, 1947)
  3. (Vieilli) Cerveau, esprit, tête.
    • Se fatiguer la minerve.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MINERVE (mi-nèr-v') s. f.
  • 1Nom, chez les Romains, de la déesse de la sagesse.

    Poétiquement, arbre de Minerve ou de Pallas, l'olivier que cette déesse fit naître. Fruit de Minerve ou de Pallas, l'olive. Oiseau de Minerve, le hibou.

    Rimer malgré Minerve, faire de mauvais vers. Maudit soit l'auteur dur dont l'âpre et rude verve, Son cerveau tenaillant, rima malgré Minerve?, Boileau, Épigr. XI.

  • 2 Par extension, tête, cervelle. Une douzaine de flandrins fatiguer leur minerve à maintenir un intarissable flux de paroles?; la belle occupation?! Rousseau, Conf. V.

    On ne met point de majuscule en ce dernier sens.

  • 3 Fig. Femme aussi sage que belle (on met une majuscule).

    Femme instruite ou adroite au travail.

  • 4Appareil orthopédique destiné à redresser la tête en cas de déviation causée par la contracture des muscles du cou.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MINERVE. Ajoutez?:

La 93e planète télescopique, découverte en 1868 par M. Watson.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MINERVE, (Mythol.) déesse de la sagesse & des arts, la seule des enfans de Jupiter, qui ait mérité de participer aux prérogatives attachées au rang suprème de la divinité. Tous les Mythologues, tous les Poëtes en parlent ainsi. Il ne faudroit, pour s'en convaincre, que lire l'hymne de Callimaque sur les bains de Minerve, qui est une des plus belles pieces de l'antiquité. On voit dans cette hymne, que Minerve donne l'esprit de prophétie, qu'elle prolonge les jours des mortels à sa volonté, qu'elle procure le bonheur après la mort, que tout ce qu'elle autorise d'un signe de tête est irrévocable, & que tout ce qu'elle promet arrive immanquablement ; car, ajoute le poëte, elle est la seule dans le ciel à qui Jupiter ait accordé ce glorieux privilege d'être en tout comme lui, & de jouir des mêmes avantages. En effet, quand les Mythologistes nous disent qu'elle étoit née de Jupiter sans le secours d'une mere, cela signifie que Minerve n'étoit autre chose que la vertu, la sagesse, le conseil du souverain maître des dieux.

Non-seulement elle daigna conduire Ulysse dans ses voyages, mais même elle ne refusa pas d'enseigner aux filles de Pandare l'art de représenter des fleurs & des combats dans les ouvrages de tapisserie, après avoir embelli de ses belles mains le manteau de Junon. De-là vient que les dames troyennes lui firent hommage de ce voile précieux qui brilloit comme un astre, & qu'Homere a décrit dans le sixieme livre de l'Iliade.

Cette déesse ne dédaigna pas encore de présider au succès de la navigation ; elle éclaira les Argonautes sur la construction de leur navire, ou le bâtit elle-même selon Apollodore. Tous les Poëtes s'accordent à nous assurer qu'elle avoit placé à la proue le bois parlant, coupé dans la forêt de Dodone, qui dirigeoit la route des Argonautes, les avertissant des dangers, & leur apprenoit les moyens de les éviter. Sous ce langage figuré, on voit qu'il est question d'un gouvernail qu'on mit au navire Argo.

C'est en-vain que les anciens ont reconnu plusieurs Minerves : les cinq que Cicéron compte sont une seule & même personne, la Minerve de Saïs, c'est-à-dire, Isis même, selon Plutarque. Son culte fut apporté d'Egypte dans la Grece, passa dans la Samothrace, dans l'Asie mineure, dans les Gaules, & chez les Romains. Saïs dédia la premiere à Minerve un temple magnifique, & disputa long-tems aux autres villes du monde la gloire d'encenser ses autels. Ensuite les Rhodiens se mirent sous la protection particuliere de la déesse. Enfin elle abandonna le séjour de Rhodes pour se donner toute entiere aux Athéniens, qui lui dédierent un temple superbe, & célébrerent en son honneur des fêtes dont la solemnité attiroit à Athènes des spectateurs de toute l'Asie ; c'est ce que prouvent les médailles, & Minerve fut surnommée ?????.

Quoiqu'elle ne régnât pas aussi souverainement dans la Laconie que dans l'Attique, elle avoit cependant son temple à Lacédémone comme à Athènes, dans un endroit élevé qui commandoit toute la ville. Tyndare en jetta les fondemens, Castor & Pollux l'acheverent. Ils bâtirent aussi le temple de Minerve asia à leur retour de Colchos. Enfin entre les temples qui lui furent consacrés dans tout le pays, celui qui portoit le nom de Minerve ophtalmitide étoit le plus remarquable ; Lycurgue le dédia sous ce nom dans le bourg d'Alphium, parce que ce lieu-là lui avoit servi d'azile contre la colere d'Alcandre qui, mécontent de ses lois, voulut lui crever les yeux.

On donnoit à Minerve, dans ses statues & dans ses peintures, une beauté simple, négligée, modeste, un air grave, noble, plein de force & de majesté. Son habillement ordinaire sur les médailles la représente comme protectrice des arts, & non pas comme la redoutable Pallas qui, couverte du bouclier, inspire l'horreur & le carnage. Elle y paroît vêtue du péplum, habillement si célebre chez les Poëtes, & qui désignoit le génie, la prudence & la sagesse. D'autres fois elle est représentée le casque en tête, une pique d'une main & un bouclier de l'autre, avec l'égide sur la poitrine ; c'est Pallas qu'on désigne ainsi.

Ces statues étoient anciennement assises, au rapport de Strabon ; on en voit encore dans cette attitude. La chouette & le dragon qui lui étoient consacrés accompagnent souvent ses images. C'est ce qui donna lieu à Démosthene, exilé par le peuple d'Athènes, de dire en partant que Minerve se plaisoit dans la compagnie de trois vilaines bêtes : la chouette, le dragon & le peuple.

On sait que Minerve étoit honorée en différens endroits sous les noms de Minerve aux beaux yeux, Minerve aux yeux pers, Minerve inventrice, hospitaliere, itonnienne, lemnienne, péonnienne, sarenide, sténiade, suniade, & autres épithetes, dont les principales se trouvent expliquées dans l'Encyclopédie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « minerve »

Lat. Minerva, qui tenait au verbe menervare, avertir, soigner (promenervat dans les chants saliens).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

? voir Minerve, nom de marque à l'origine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MINERVE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1564 «intelligence, explication» (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap.42, p.159); b) 1626 «tête, cervelle, intelligence» (A. d'Aubigné, Lettres d'affaires personnelles ds ?uvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t.1, p.324); 2. 1840 méd. (Ac. Compl. 1842). Emploi comme nom commun de Minerva, déesse romaine de l'intelligence et de la sagesse.

minerve au Scrabble


Le mot minerve vaut 11 points au Scrabble.

minerve

Informations sur le mot minerve - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minerve au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minerve

Les rimes de « minerve »


On recherche une rime en RV .

Les rimes de minerve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rv

Rimes de torves      Rimes de réserves      Rimes de conserves      Rimes de serve      Rimes de serves      Rimes de observes      Rimes de réserves      Rimes de curve      Rimes de énerve      Rimes de minerve      Rimes de conservent      Rimes de observe      Rimes de verve      Rimes de incurvent      Rimes de conserve      Rimes de réserve      Rimes de réservent      Rimes de servent      Rimes de desserve      Rimes de serve      Rimes de morve      Rimes de desservent      Rimes de morves      Rimes de conserve      Rimes de torve      Rimes de serve      Rimes de larves      Rimes de serves      Rimes de Herve      Rimes de préserve      Rimes de conserves      Rimes de préservent      Rimes de énervent      Rimes de observent      Rimes de énerves      Rimes de serves      Rimes de réserve      Rimes de larve      Rimes de incurve     

Mots du jour

torves     réserves     conserves     serve     serves     observes     réserves     curve     énerve     minerve     conservent     observe     verve     incurvent     conserve     réserve     réservent     servent     desserve     serve     morve     desservent     morves     conserve     torve     serve     larves     serves     Herve     préserve     conserves     préservent     énervent     observent     énerves     serves     réserve     larve     incurve     


Les citations sur « minerve »

  1. Portant en sa main un mords de bride pour le consacrer et offrir à la deesse Minerve.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 9


  2. Les années passent si vite ! profitons-en et comme l'écolier pendant ses vacances de Minerve, hâtons-nous, hâtons-nous de jouir !

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, II, 197


  3. Une belle Minerve est l'enfant de ma tête - Une étoile de sang me couronne à jamais...

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Tristesse d'une étoile


  4. La chouette de Minerve prend son envol au crépuscule.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)


  5. C'est un pourceau qui en remontre à Minerve.

    Auteur : Cicéron - Source : Lettre à des familiers, IX, 18, 3


  6. La chouette de Minerve ne prend son envol qu'au crépuscule.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)


  7. La chouette de Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)


  8. Un satyre admonesta un jour Minerve, que ce n'estoit point bien son cas que de jouer des flustes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 12


Les citations sur minerve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minerve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « minerve »

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

Les synonymes de « minerve»

Les synonymes de minerve :

    1. bandage
    2. attelle
    3. bande
    4. écharpe
    5. ligature
    6. pansement

synonymes de minerve

Fréquence et usage du mot minerve dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « minerve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minerve dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Minerve ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations minerve     Citation sur minerve   Poèmes minerve   Proverbes minerve   Rime avec minerve    Définition de minerve  


Définition de minerve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minerve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot minerve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:29