Définition de « énervent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enervent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énervent pour aider à enrichir la compréhension du mot énervent et répondre à la question quelle est la définition de enervent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe énerver.

    Pas de définition complémentaire
    ÉNERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. « priver d'énergie » pronom. soi esnerver (Renclus de Molliens, Charité, LXXIX, 3 ds T.-L.); 2. au propre 1594 squillette enervé (Chassignet, le Mespris de la vie, Sonn. 144 ds Hug.); 3. 1836 « irriter, surexciter le système nerveux » (Barb. d'Aurev., Mémor. 1, p. 10 : Cet énervant temps d'orage). Empr. au lat. class.enervare « retirer les nerfs » d'où « affaiblir, épuiser ».

    énervent au Scrabble


    Le mot énervent vaut 11 points au Scrabble.

    enervent

    Informations sur le mot enervent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énervent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enervent

    Les rimes de « énervent »


    On recherche une rime en RV .

    Les rimes de énervent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rv

    Rimes de conserve      Rimes de minerve      Rimes de larve      Rimes de réserves      Rimes de serve      Rimes de conserve      Rimes de énerve      Rimes de énerves      Rimes de préservent      Rimes de torves      Rimes de desserve      Rimes de observes      Rimes de torve      Rimes de conservent      Rimes de conserves      Rimes de serve      Rimes de réservent      Rimes de réserves      Rimes de verve      Rimes de conserves      Rimes de morve      Rimes de serve      Rimes de serves      Rimes de énervent      Rimes de serves      Rimes de desservent      Rimes de préserve      Rimes de Herve      Rimes de réserve      Rimes de incurve      Rimes de réserve      Rimes de curve      Rimes de observent      Rimes de larves      Rimes de serves      Rimes de incurvent      Rimes de servent      Rimes de observe      Rimes de morves     

    Mots du jour

    conserve     minerve     larve     réserves     serve     conserve     énerve     énerves     préservent     torves     desserve     observes     torve     conservent     conserves     serve     réservent     réserves     verve     conserves     morve     serve     serves     énervent     serves     desservent     préserve     Herve     réserve     incurve     réserve     curve     observent     larves     serves     incurvent     servent     observe     morves     


    Les citations sur « énervent »

    1. Les femmes convenables sont toutes les mêmes. Aussitôt qu'elles s'énervent, les voilà parties à rêver de lanternes rouges et du diable sait quoi! Est-ce qu'il y a besoin de se mettre la cervelle à l'envers pour être heureux dans l'amour?

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Lucienne et le boucher (1948)


    2. Malheur aux faiseurs de traductions littérales, qui en traduisant chaque parole énervent le sens! C'est bien là qu'on peut dire que la lettre tue, et que l'esprit vivifie.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734), XVIII


    3. C'est vrai que les gens m'énervent vite parce que je les trouve lents et souvent inintéressants. Lorsque par exemple ils essayent de me raconter laborieusement un truc dont en général je me fous, j'ai tendance à les regarder avec une impatience que j'ai peine à dissimuler et ça les vexe. Du coup, ils me trouvent antipathique. Je n'ai donc pas d'amis ; seulement des connaissances.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    4. On est toujours l'imbécile de quelqu'un. Ce sont mes imbéciles à moi, qui m'énervent.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    5. Quelques exemples rapportés en peu de mots, et à leur place, donnent plus d'éclat, plus de poids, et plus d'autorité aux réflexions: mais trop d'exemples et trop de détails énervent toujours un discours.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur énervent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enervent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enervent »

    ÉnergieÉnergiquementÉnergumèneÉnervationÉnervé, éeÉnervementÉnerver

    Les mots débutant par ene  Les mots débutant par en

    Énencourt-le-SecÉnencourt-Léageénergétiqueénergétiqueénergétiquesénergieénergiesénergiqueénergiquementénergiquesénergisanténergisanténergisanteénergiséeénergumèneénergumènesénervaénervaiénervaienténervaisénervaiténervâmesénervanténervanténervanteénervantesénervantsénerveénervéénervéénervéeénervéeénervéesénervéesénervementénervementsénerventénerverénerveraénerveraiénerveraienténerveraiténerveronténervesénervésénervésénervezénerviezénervionsénervons

    Les synonymes de « enervent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot énervent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enervent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énervent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énervent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énervent     Citation sur énervent   Poèmes énervent   Proverbes énervent   Rime avec énervent    Définition de énervent  


    Définition de énervent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énervent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énervent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:06:23