Définition de « conservent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conservent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conservent pour aider à enrichir la compréhension du mot Conservent et répondre à la question quelle est la définition de conservent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe conserver.
    Pas de définition complémentaire
    CONSERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 842 « observer, tenir (un serment) » (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p. 1); 2. début xves. « garder soigneusement » (Arch. Nord, B 146, 3ecahier, fol. 15 rods IGLF); 3. 1530 « préserver, protéger de quelque chose » (Palsgr., p. 494 : Dieu vous conserve de tous maulx) ? 1607, H. d'Urfé ds Gdf. Compl.; 4. 1530 « maintenir en bon état » (Palsgr. : conserver ung homme en sa santé). Empr. au lat. class. conservare « conserver, maintenir, observer », composé de servare « préserver, garder ».

    conservent au Scrabble


    Le mot conservent vaut 15 points au Scrabble.

    conservent

    Informations sur le mot conservent - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conservent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conservent

    Les rimes de « conservent »


    On recherche une rime en RV .

    Les rimes de conservent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rv

    Rimes de conservent      Rimes de observe      Rimes de réserves      Rimes de observent      Rimes de réserves      Rimes de préserve      Rimes de larve      Rimes de serve      Rimes de conserve      Rimes de serves      Rimes de observes      Rimes de réserve      Rimes de énervent      Rimes de serves      Rimes de réserve      Rimes de minerve      Rimes de conserves      Rimes de incurve      Rimes de desservent      Rimes de morves      Rimes de énerves      Rimes de torves      Rimes de Herve      Rimes de curve      Rimes de serves      Rimes de incurvent      Rimes de conserve      Rimes de serve      Rimes de servent      Rimes de préservent      Rimes de énerve      Rimes de morve      Rimes de larves      Rimes de conserves      Rimes de verve      Rimes de réservent      Rimes de desserve      Rimes de torve      Rimes de serve     

    Mots du jour

    conservent     observe     réserves     observent     réserves     préserve     larve     serve     conserve     serves     observes     réserve     énervent     serves     réserve     minerve     conserves     incurve     desservent     morves     énerves     torves     Herve     curve     serves     incurvent     conserve     serve     servent     préservent     énerve     morve     larves     conserves     verve     réservent     desserve     torve     serve     


    Les citations sur « conservent »

    1. Les évènements racontés ne conservent pas entre eux les valeurs qu'ils avaient dans la vraie vie. Pour rester vrai on est obligé d'arranger. L'important c'est que j'indique l'émotion qu'ils me donnent.

      Auteur : André Gide - Source : Paludes (1895)


    2. Les fleurs du printemps ne conservent pas toujours leur beauté ;
      La lune ne brille pas toujours sous le même aspect.
      Pourquoi fatiguer ton esprit d'éternels projets qui passent ta portée ?


      Auteur : Horace - Source : Odes, II, VIII


    3. Des vieillards mieux que d'autres conservent leur puissance sexuelle. Ne pourrait-on alors les utiliser à des fins de reproduction?

      Auteur : Pierre Vellas - Source : Le Troisième Souffle (1977)


    4. Pour lutter contre l'inflation, il n'y a qu'une seule solution : ne pas donner d'argent à ceux qui le dépensent et ne pas le prendre à ceux qui le conservent.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Le pire a de l'avenir (2012)


    5. Les empires ne se conservent que comme ils s'aquièrent, c'est-à-dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    6. Et qu'on ne dise pas que nous réduisons ainsi les théories physiques au rôle de simples recettes pratiques; ces équations expriment des rapports et, si les équations restent vraies, c'est que ces rapports conservent leur réalité.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    7. Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. »

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    8. Le temps est moins cruel qu'on ne le pense. Derrière ses stigmates, les êtres ne changent pas. De beaux meubles, même sous plusieurs couches de peinture, conservent leur grâce. Il suffit de les gratter pour les retrouver intacts. Les gens, c'est pareil.

      Auteur : Anne Liger-Belair, dite Gudule - Source : La Bibliothécaire (1995)


    9. Les mots ne sont visibles que dans l'oeil dénué de paupière de la mémoire. Dieu merci, les vivants conservent l'aptitude de surprendre et de décevoir.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    10. Les plaisirs, une fois goûtés, ne demeurent pas, ne s'accumulent pas, ne se conservent pas et ne fructifient pas: ils s'évanouissent.

      Auteur : Matthieu Ricard - Source : Plaidoyer pour le bonheur (2004)


    11. Nous nous accoutumons à tout ce qui est à nous; les mêmes biens ne conservent pas leur même prix.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses


    12. Les jumelles, lorsqu'elles vivent séparées conservent intacte leur ressemblance, lorsqu'elles vivent ensemble apprennent à dis-sembler.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


    13. Méfions-nous de la capacité de sérieux des rieurs. Ayant extériorisé les raisons de se réjouir, ils conservent intacts en eux les motifs d'angoisse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Ce sont les petites précautions qui conservent les grandes vertus.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    15. Définition du parfait conservateur: Conserve ce que tu as pris, et tâche de prendre ce que les autres ne conservent pas assez.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (sixième série), avril 1847


    16. Pour décrire ce que j’ai ressenti dans ce cimetière, un mot me vient à l’esprit : celui de « solastalgie ». Ce concept, inventé au début des années 2000 par un philosophe australien, décrit une nostalgie d’un type particulier, celle d’un lieu où l’on se trouve mais dont on sait pourtant qu’il n’existe plus. Ce qui était n’est plus, mais les traces d’un monde disparu en conservent le souvenir aussi solidement que s’il était indemne.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    17. Le droit sans force est comparable aux décors de forteresses peints sur les toiles d'un théâtre. Incapables de résister au moindre choc, ils ne conservent leur aspect redoutable que si l'on n'y touche pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    18. Les empires, mon fils, ne se conservent que comme il s'acquièrent, c'est-à-dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)


    19. Les sages sont ceux qui pratiquent l'humilité, la bonté et la tolérance. Mais ils conservent de la fermeté dans la bonté, de la clairvoyance dans l'indulgence, et de la rigueur dans la justice.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    20. On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues ; mais le vin nouveau se met dans des outres neuves et les deux se conservent.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, IX, 17


    21. Quand les sots sortent de place, soit qu'ils aient été ministres ou premiers commis, ils conservent une morgue ou une importance ridicule.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. Heureux ceux qui conservent jusqu'à l'hiver quelque cigale dans le coeur et dans la voix !

      Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)


    23. Les peuples, comme les hommes, conservent souvent leur vanité après avoir perdu leur fortune, leur puissance, leur courage et leur fierté.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    24. Plus un homme a d'habitudes, moins il est libre et indépendant. Il en est des hommes comme des autres animaux : ils conservent plus tard un certain penchant pour ce à quoi on les a de bonne heure accoutumés. Il faut donc empêcher les enfants de s'accoutumer à quelque chose, et ne laisser naître en eux aucune habitude.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : La Métaphysique des moeurs (1796-1797)


    25. Ce que l'on déracine le plus difficilement chez un peuple, ce ne sont pas les fictions qui le conservent, ce sont les mensonges qui l'amusent.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Rêveries


    Les citations sur conservent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conservent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conservent »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conservent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conservent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conservent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conservent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conservent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conservent     Citation sur conservent   Poèmes conservent   Proverbes conservent   Rime avec conservent    Définition de conservent  

    Définition de conservent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conservent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conservent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:29:35