Définition de « torve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torve pour aider à enrichir la compréhension du mot Torve et répondre à la question quelle est la définition de torve ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??v)

  • Sournois et menaçant. - Ses yeux torves roulaient des lueurs fauves sous des cheveux en broussailles. (Anatole France, Lîle des pingouins, 1908).

  • Oblique, tordu. - Casimodo portait la tête torve.

  • (méd) Peut aussi désigner le regard atteint de strabisme.


    Définitions de « torve »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORVE, adj.

    A. ? [En parlant du regard d'une pers.] Qui est oblique et laisse paraître une intention sournoise ou malveillante. Synon. louche1.Il se courrouçait malgré lui, faisant terribles grimaces, horrifiques froncements de sourcils et regards torves (Gautier, Fracasse, 1863, p. 177).Ses yeux torves roulaient des lueurs fauves sous des cheveux en broussailles (A. France, Île ping., 1908, p. 102).
    ? [P. méton.; en parlant d'une pers.] Assez pauvre apparence, en résumé, mais quelle physionomie! Hagard, dévasté, spongieux, torve, funèbre avec sa face livide et crapuleuse, ses épaisses moustaches s'allongeant en pointe (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 263).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Un nez aux narines ouvertes et reniflantes d'une bête, la bouche aux lèvres toutes plates: une blonde qui a sous la peau des ombres de brune, et du bestial, du torve, du cruel dans la physionomie (Goncourt, Journal, 1884, p. 356).
    B. ? P. ext. Oblique, de travers ou tordu.
    1. [En parlant d'une partie du corps humain ou animal] Ces lèvres torves, ces yeux fuyants, sont dans notre cercle de travail les garants de la loyauté, de notre loyauté (Giraudoux, Folle, 1944, I, p. 21).Des boucs bruns aux cornes torves et aux clochettes sonores (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 213).
    2. [En parlant d'une chose] Littér. Et après cela, il restait encore à traîner et rouler sur le sol vers les tas les grosses souches arrachées, à grand renfort de reins et de bras raidis et de mains souillées de terre, aux veines gonflées, qui semblaient lutter rageusement avec le tronc massif et les grosses racines torves (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 64).
    Prononc.: [t? ?v]. Étymol. et Hist. 1. a) 1532 [éd.] « (de l'?il) qui louche, qui regarde de travers » torve regart (J. Marot, Le Voyage de Gènes, éd. G. Trisolini, fol. 26 ro, p. 112, ligne 47); b) 1540 « fâché, grincheux, mécontent » (G. Michel, Églogues de Virgile, 5vods Delb. Notes mss); 2. 1878 p. ext. « placé de travers, oblique » la tête torve (Goncourt, Journal, p. 1267). Empr. au lat. d'époque impérialetorvus « qui se tourne de côté, qui regarde de travers » épith. des yeux qui s'est appliqué ensuite au visage, au corps ou au caractère, puis à toute une espèce d'objets (Ern.-Meillet); cf. l'hapax a. fr. torvain, fin xiies. (Brut de Munich, 1593 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 16.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    torve \t??v\ masculin et féminin identiques

    1. Sournois et menaçant.
      • Ses yeux torves roulaient des lueurs fauves sous des cheveux en broussailles. (Anatole France, L'Île des pingouins, 1908)
      • Ce n'était pas une fumerie d'opium mais un assommoir comme ce quartier torve en compte des centaines. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Trois cercles de l'épouvante, 1932)
      • Ils avaient l'air si misérables, si puants, la plupart de mes clients, si torves aussi, que je me demandais toujours où ils allaient les trouver les vingt francs qu'il fallait me donner, et s'ils n'allaient pas me tuer en revanche. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 328)
    2. Oblique, tordu.
      • Quasimodo portait la tête torve.
      • Il n'apercevait aucun changement, sinon qu'une lueur de ruse était dans les yeux, et que la ride torve de l'hypocrisie s'était ajoutée à la bouche !... (Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray, 1890)
      • Et après cela il restait encore à traîner et rouler sur le sol vers les tas les grosses souches arrachées, à grand renfort de reins et de bras raidis et de mains souillées de terre, aux veines gonflées, qui semblaient lutter rageusement avec le tronc massif et les grosses racines torves. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    3. (Médecine) Qualifie le regard atteint de strabisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « torve »

    (1532) Du latin torvus (« qui regarde de travers, menaçant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1532 [éd.] « (de l'?il) qui louche, qui regarde de travers » torve regart (J. Marot, Le Voyage de Gènes, éd. G. Trisolini, fol. 26 ro, p. 112, ligne 47); b) 1540 « fâché, grincheux, mécontent » (G. Michel, Églogues de Virgile, 5vods Delb. Notes mss); 2. 1878 p. ext. « placé de travers, oblique » la tête torve (Goncourt, Journal, p. 1267). Empr. au lat. d'époque impérialetorvus « qui se tourne de côté, qui regarde de travers » épith. des yeux qui s'est appliqué ensuite au visage, au corps ou au caractère, puis à toute une espèce d'objets (Ern.-Meillet); cf. l'hapax a. fr. torvain, fin xiies. (Brut de Munich, 1593 ds T.-L.).

    torve au Scrabble


    Le mot torve vaut 8 points au Scrabble.

    torve

    Informations sur le mot torve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot torve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    torve

    Les rimes de « torve »


    On recherche une rime en RV .

    Les rimes de torve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rv

    Rimes de observes      Rimes de réservent      Rimes de verve      Rimes de curve      Rimes de serves      Rimes de réserves      Rimes de réserves      Rimes de larve      Rimes de larves      Rimes de conserves      Rimes de conserve      Rimes de desserve      Rimes de conservent      Rimes de serves      Rimes de observent      Rimes de serve      Rimes de serve      Rimes de incurve      Rimes de conserve      Rimes de préserve      Rimes de serves      Rimes de desservent      Rimes de torves      Rimes de serve      Rimes de torve      Rimes de énervent      Rimes de conserves      Rimes de Herve      Rimes de minerve      Rimes de incurvent      Rimes de observe      Rimes de morve      Rimes de morves      Rimes de énerve      Rimes de servent      Rimes de préservent      Rimes de énerves      Rimes de réserve      Rimes de réserve     

    Mots du jour

    observes     réservent     verve     curve     serves     réserves     réserves     larve     larves     conserves     conserve     desserve     conservent     serves     observent     serve     serve     incurve     conserve     préserve     serves     desservent     torves     serve     torve     énervent     conserves     Herve     minerve     incurvent     observe     morve     morves     énerve     servent     préservent     énerves     réserve     réserve     


    Les citations sur « torve »

    1. Le tort qu'on a, question sexe je crois, c'est de vouloir à tout prix que ça s'harmonise avec la beauté ... . L'instinct souvent n'a pas le choix, ça calce alors tordus, torves, abominables dans la sanie, au fond de la fosse.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    2. Le désir est torve, il ne se conforme pas à nos idéaux, et voilà pourquoi nous avons tellement besoin d'eux.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité (1998)


    Les citations sur torve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « torve »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « torve»

    Les synonymes de torve :

      1. farouche
      2. sauvage
      3. indompté
      4. ombrageux
      5. fier
      6. timide
      7. asocial
      8. misanthrope
      9. dur
      10. tenace
      11. ferme
      12. louche
      13. douteux
      14. suspect
      15. trouble
      16. ambigu
      17. étrange
      18. inquiétant
      19. cuillère
      20. menaçant
      21. oblique

    synonymes de torve

    Fréquence et usage du mot torve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « torve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Torve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations torve     Citation sur torve   Poèmes torve   Proverbes torve   Rime avec torve    Définition de torve  


    Définition de torve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot torve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 12:38:27