Définition de « surmont »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surmont de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surmont pour aider à enrichir la compréhension du mot Surmont et répondre à la question quelle est la définition de surmont ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 25 (Doubs) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Surmont au Scrabble


Le mot surmont vaut 8 points au Scrabble.

surmont

Informations sur le mot surmont - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surmont au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surmont

Les rimes de « surmont »


On recherche une rime en .

Les rimes de surmont peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m§

Rimes de mormons      Rimes de Franchimont      Rimes de supprimons      Rimes de allumons      Rimes de présumons      Rimes de Aisemont      Rimes de goémons      Rimes de mi-démon      Rimes de consommons      Rimes de confirmons      Rimes de Hamont      Rimes de coeur-poumons      Rimes de Fontaine-Valmont      Rimes de armon      Rimes de Werbomont      Rimes de dégommons      Rimes de binet-simon      Rimes de Vinalmont      Rimes de affirmons      Rimes de Framont      Rimes de amont      Rimes de ex-démon      Rimes de inhumons      Rimes de mormons      Rimes de Agimont      Rimes de Baillamont      Rimes de Mormont      Rimes de Mons      Rimes de filmons      Rimes de assommons      Rimes de monts      Rimes de Houdremont      Rimes de Estinnes-au-Mont      Rimes de fumons      Rimes de timon      Rimes de sous-estimons      Rimes de artimon      Rimes de mormon      Rimes de Vencimont      Rimes de assumons      Rimes de timons      Rimes de sermon      Rimes de Lambermont      Rimes de backgammon      Rimes de Houdemont      Rimes de Sprimont      Rimes de Thiaumont      Rimes de rallumons      Rimes de Beaumont      Rimes de Thimister-Clermont     

Mots du jour

mormons     Franchimont     supprimons     allumons     présumons     Aisemont     goémons     mi-démon     consommons     confirmons     Hamont     coeur-poumons     Fontaine-Valmont     armon     Werbomont     dégommons     binet-simon     Vinalmont     affirmons     Framont     amont     ex-démon     inhumons     mormons     Agimont     Baillamont     Mormont     Mons     filmons     assommons     monts     Houdremont     Estinnes-au-Mont     fumons     timon     sous-estimons     artimon     mormon     Vencimont     assumons     timons     sermon     Lambermont     backgammon     Houdemont     Sprimont     Thiaumont     rallumons     Beaumont     Thimister-Clermont     


Les citations sur « surmont »

  1. J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sont des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  2. L’écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n’est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s’évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  3. L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne suit pas l'avenir, on le fait.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté pour quoi faire?


  4. Je pense que face à la même société, à la même époque, les femmes ont quand même à faire face à deux fois plus d'adversité que les hommes, parce qu'elles doivent déjà s'affranchir de la société, généralement aussi selon les époques, de leur famille, un rôle préconçu qu'on attend d'elles. Le fait qu'elles doivent déjà surmonter ça, et qu'en plus certaines d'entre elles arrivent à changer des choses dans leur vie et en général, et que ça ait une influence sur leur entourage et sur leur époque, c'était quelque chose qui m'intéressait.

    Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016


  5. Je crois qu'on survit à tout. Je crois que la vie est plus forte. Je crois que le temps est assassin et balaye les visages du passé en emportant avec lui les épreuves qu'on pensait ne pas pouvoir surmonter.

    Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


  6. La Land Rover surmontée de la longue et souple antenne d'un petit émetteur radio.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  7. La proximité ne s'obtient pas en abolissant la distance, mais en la surmontant.

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


  8. Et la vie elle-même m'a confié ce secret : Vois, m'a-t-elle dit, je suis ce qui doit toujours se surmonter soi-même.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885), De la domination de soi


  9. Quoi de plus difficile à surmonter que l'ennui, la tristesse ou le malheur de ceux que l'on aime ? Tout homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci que le bonheur, j'entends celui que l'on conquiert pour soi, est l'offrande la plus belle et la plus généreuse.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  10. Jimmy était un colosse mou et myope, deux cent livres de viande calme imbibée de whisky, surmontée de hublots.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


  11. La maternité est ce qui soutient le fond de tout. La maternité est la fatigue surmontée, la mort avalée dans laquelle aucune joie ne viendrait.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  12. Au lieu de se plaindre de ce que la rose a des épines il faut se féliciter de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 3 mai 1796


  13. L'érotisme fait peur parce qu'il excelle dans l'excès, s'épanouit dans la surabondance et l'illimité. Il élève l'instinct au rang d'un art d'aimer, et donc de vivre. Il est le meilleur moyen de surmonter tous les pièges de la vie.

    Auteur : Sophie Chauveau - Source : Eloge de l'amour au temps du sida (1995)


  14. Les femmes peuvent moins surmonter leur coquetterie que leur passion.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 334


  15. Alors elle sut qu'elle était capable de les porter tous, Henri et les enfants, de leur faire surmonter peu à peu l'absence et la douleur.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : L'Elégance des veuves (1995)


  16. La guerre seule, permet à un peuple de surmonter ses contradictions morales, économiques et sociales.

    Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)


  17. Ma vérité personnelle ne m'a jamais intéressé que dans la mesure où je sens qu'elle me surmonte et me dépasse.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


  18. Tes cheveux qui d'un or non pareil
    Surmontent la blondeur des rayons du soleil.


    Auteur : Amadis Jamyn - Source : Poésies (1575)


  19. Notre vie est très simple. Elle ne devient d'une complexité insurmontable que lorsqu'on pense à soi; dès l'instant où l'on ne pense plus à soi, mais où on se demande comment aider autrui, elle devient parfaitement simple!

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  20. La terre n'avait pas créé les obstacles pour que les hommes les surmontent et se rapprochent ainsi du Ciel, elle les avait créés pour rien, simplement parce que çà lui chantait.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  21. Chacun de nous a sa peur particulière, la peur invincible, insurmontable, qui peut l'entraîner jusqu'à l'abdication de toute dignité.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : La Lumière qui s'éteint (1900)


  22. Le lion jeune le vieux surmontera; - En champ bellique par singulier duel, - Dans cage d'or ses yeux lui crèvera, - Deux plaies une, puis mourir, mort cruelle.

    Auteur : Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus - Source : 35ème quatrain de la 1ère centurie, qui aurait annoncé la mort d'Henri II dans un tournoi.


  23. Il n’y a rien dans la vie plus intéressant que les gens, et l’un des aspects les plus intéressants des gens est leur capacité à surmonter les difficultés et à survivre. Je pense que j’écris des «drames humains», et dans ces drames, je sens que j’ai une toile suffisante pour peindre toute la gamme des émotions humaines, et c’est ce qui attire mon attention.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


  24. Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  25. Je refuse de me plier à un destin aveugle. La chance va et vient, il faut la saisir, il faut la surmonter.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Largo Winch, Tome 1 : L'héritier (1990)


Les citations sur surmont renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surmont en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « surmont »

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

Les synonymes de « surmont»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Surmont dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « surmont » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Surmont dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Surmont ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations surmont     Citation sur surmont   Poèmes surmont   Proverbes surmont   Rime avec Surmont    Définition de Surmont  


Définition de Surmont présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Surmont sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Surmont notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 09:15:39