Définition de « démon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démon pour aider à enrichir la compréhension du mot Démon et répondre à la question quelle est la définition de demon ?
Une définition simple :
Expression : (ucf|faire le démon) : faire du bruit, s’emporter. (ucf|faire le petit démon), même sens, avec cette nuance qu’il s’agit alors de quelque résistance de la part d’une jeune femme, d’un jeune homme, résistance qu’on veut caractériser d’une façon aimable. : Votre esprit contre moi fait le petit démon. — Molière, lÉtour. I, 10. : Il a fait le petit démon quand je lui ai dit que vous m’aviez envoyé de l’argent pour lui, il nen a que faire. — Marquise de Sévigné, 157. Faire le démon, se dit aussi en bonne part, en parlant d’une résistance ou d’une attaque honorable. : Le maréchal de Créqui fait toujours le démon dans Trèves assiégée. — Marquise de Sévigné, 214. (ucf|démon du midi) : sorte de démon, signalé dans la Bible, et, par extension, nom donné à Philippe II, roi d’Espagne, à cause du mal qu’il faisait et de sa résidence dans un pays du midi. (ucf|comme un démon) : se dit sans y attacher nécessairement de mauvaise idée, pour signifier impétuosité, ardeur, violence, etc. : Le petit-fils de St-Hérem, qui courait comme un démon à cheval avec le comte de Toulouse, tomba et fut trois heures sans connaissance. — Marquise de Sévigné, 471. (fig) (fam) (ucf|avoir de l’esprit comme un démon) : avoir beaucoup d’esprit. (ucf|le démon de Socrate) : voix mystérieuse que Socrate disait lui parler et lui donner des conseils. : On ne convient pas de ce qu’était ce génie, appelé ordinairement le démon de Socrate, d’un mot grec qui signifie quelque chose qui tient du divin, conçu comme une voix secrète. — (Charles Rollin, Historique ancien t. IV, p. 359. Le Démon de Socrate, titre d’un livre où M. Lélut cherche à prouver que le démon de Socrate était, chez ce philosophe, une hallucination de l’ouïe.)
Approchant : démoniaque, démonologie, pandémonium
Définitions de « démon »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉMON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
démon \de.m??\ masculin (pour une femme, on dit : démone)
-
(Antiquité) Génie, esprit ou divinité, bon ou mauvais.
- Que l'honneur de mon prince est cher aux destinées ! Que le démon est grand qui lui sert de support ! ? (François de Malherbe, II, 7)
-
Que saurait enseigner aux princes
Le grand démon qui les instruit. ? (François de Malherbe, III, 2) - Or qu'en un saint ouvrage un saint démon m'appelle. ? (Mathurin Régnier, Poésies diverses : Commencement d'un poème sacré)
- Un plus puissant démon veille sur vos années. ? (Pierre Corneille, Cinna, II, 1)
- Leur chef nous a paru le démon des combats. ? (Pierre Corneille, La Toison d'or, I, 2)
- [Il] Respecterait en lui le démon de l'empire. ? (Pierre Corneille, Pulchérie, III, 3)
- Ô ciel ! quel bon démon devers moi vous envoie, Madame ? ? (Pierre Corneille, Héraclius, empereur d'orient, V, 2)
-
Que les hommes, les dieux, les démons et le sort
Préparent contre nous un général effort. ? (Pierre Corneille, Horace, II, 3) -
Quel démon envieux
M'a refusé l'honneur de mourir à vos yeux ? ? (Jean Racine, Britannicus, II, 6) -
Fatale furie
Que le démon de Rome a formée et nourrie. ? (Jean Racine, Mithridate, V, 1) - J'ose donc dire d'abord qu'il ne faut pas accuser Dieu d'injustice parce que les enfers des Égyptiens, d'Orphée et d'Homère, n'existent pas, et que les trois gueules de Cerbère, les trois Furies, les trois Parques, les mauvais démons, la roue d'Ixion, le vautour de Prométhée, sont des chimères absurdes. Les charlatans sacrés qui inventèrent ces horribles fadaises pour se faire craindre, et qui ne soutinrent leur religion que par des bourreaux, sont aujourd'hui regardés par les sages comme la lie du genre humain ; ils sont aussi méprisés que leurs fables. ? (Voltaire, Dialogues et entretiens philosophiques, XX)
- Platon avait imaginé les démons pour former une échelle par laquelle, de créature plus parfaite en créature plus parfaite, on montât enfin jusqu'à Dieu, de sorte que Dieu n'aurait que quelques degrés de perfection par-dessus la première des créatures. ? (Denis Diderot, Dictionnaire encyclopédique : Antédiluvienne (philosophie))
- (Figuré) Croyant sur la parole des esprits doux, que Diable et Démon ne sont qu'une même chose, et, par exemple, ayant ouï dire que la peine et la récompense sont les deux démons qui gouvernent les choses humaines, qu'Aristote est le démon de la nature, que le favori est le démon de l'État, etc. ; ils rediront innocemment, et sans craindre de parler mal françois, que la peine et la récompense sont les deux diables qui gouvernent les choses humaines, qu'Aristote est le diable de la nature, que le favori est le diable de l'État, etc. ? (Jean-Louis Guez de Balzac, Remarques sur des sermons et sur des traités de controverse : discours dixième)
-
Deux démons à leur gré partagent notre vie,
Et de son patrimoine ont chassé la raison [?]
J'appelle l'un amour et l'autre ambition. ? (Jean de la Fontaine, Fables, X, 10)
-
(Antiquité, Bible) Dans l'Ancien Testament, faux dieu, dieu païen, mauvais esprit.
- Enfin, il y a une assimilation entre les faux dieux des nations païennes qui entourent le peuple élu (les shédîm) et les mauvais esprits, terme que la Septante (Bible grecque) va traduire par daïmonia, ce qui va donner le mot « démon » en français. Ainsi, on lit que les infidèles « sacrifiaient à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu'ils ne connaissaient pas » (Dt 32,17). Les démons et les faux-dieux étaient souvent assimilés les uns aux autres. ? (Jean-Christophe Thibaut, Libère-nous du mal, Novalis/Artège 2020, p. 40)
-
(Christianisme) Un des diables, des esprits malins, par opposition aux anges, pour les chrétiens.
- Il avait tout perdu dans ces pérégrinations, foi, honneur, fierté, et n'avait conservé que les desseins de faire le mal inspiré par les démons de l'enfer. ? (Adélard Lambert, Contes de tante Rose, chap.5 : Le diable et son violon, Éditions Édouard Garand, 1927, p. 35)
- Le démon recourt à des calomniateurs pour nuire à François. Maintes fois l'évêque de Genève a fait l'objet de calomnies et de ragots de la part de certains ministres du culte réformé : [?]. ? (Gilles Jeanguenin, Saint François de Sales : son combat contre le démon, page 38, Éditions de l'Emmanuel, 2009)
-
Que les démons et ceux qui les adorent
Soient à jamais détruits et confondus ! ? (Jean Racine, Esther, II, 9) -
C'est une étrange vision,
Et cependant, ange ou démon
J'ai vu partout cette ombre amie. ? (Alfred de Musset, Poésies : La Nuit de décembre)
-
(Religion) Le Diable, Satan, prince des démons, et principe du mal. ? Note : Il porte alors une majuscule.
-
[?] et le Démon profite de cette accalmie pour entrer en scène.
Il lui apparaît sous des formes belliqueuses de monstres, casse tout, fuit, en s'effumant dans des buées puantes ; [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915) -
Et bravant du Démon l'impuissant artifice,
De la religion soutient tout l'édifice. ? (Jean Racine, Esther, prologue) - Vous irez crier partout qu'il faut être organe du Démon pour vous imputer des choses dont il n'a ni marque ni vestige dans vos livres. ? (Blaise Pascal, Provençal, 15)
-
[?] et le Démon profite de cette accalmie pour entrer en scène.
-
Personne méchante qui se plaît à tourmenter les autres.
- Cet homme est un vrai démon, un démon incarné.
-
(Familier) Enfant vif et malin.
- C'est un petit démon.
- Cause de l'inspiration, des impulsions bonnes ou mauvaises.
- Quel démon me poussait à toujours reprendre la mer ? ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Que faisons-nous, Romains ? Dit-il, et quel démon nous fait venir aux mains ? ? (Pierre Corneille, Horace, I, 3)
- Quel démon vous irrite et vous porte à médire ? ? (Nicolas Boileau-Despréaux, Satire IX : À son esprit)
-
Dès lors que son démon commence à l'agiter,
Tout, jusqu'à sa servante, est prêt à déserter. ? (Nicolas Boileau-Despréaux, Satire VIII : À M. M? (Morel), docteur de Sorbonne, sur l'Homme) -
Eh ! que serait-ce donc si le démon du jeu
Versait dans son esprit sa ruineuse rage ? ? (Nicolas Boileau-Despréaux, Satire X : Les Femmes) - Térence n'est pas possédé de ce démon-là. ? (Denis Diderot, Sur Térence)
-
Celui qu'un vrai démon [l'inspiration] presse, enflamme, domine,
Ignore un tel supplice, il pense, il imagine. ? (André Chénier, 12)
-
(Au pluriel) Personnification des idées noires, angoissantes, qui troublent une personne et peuvent l'inciter à des actions néfastes.
- Les démons sont ces esprits mauvais qui nous agitent et nous troublent. Ils se retrouvent dans nos angoisses et nos peurs incontrôlables. ? (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, p. 151)
Nom commun 2 - français
démon \de.m??\ masculin
-
(Informatique) Programme actif en permanence dans un système multitâche, qui effectue certaines fonctions sans l'intervention de l'utilisateur.
-
Il existe aussi un logiciel appelé Syslog, qui est responsable de la prise en charge des fichiers de journalisation du système. Ceci inclut aussi le démon klogd, responsable des messages émis par le noyau Linux. ? (Syslog sur l'encyclopédie Wikipédia
)
-
Il existe aussi un logiciel appelé Syslog, qui est responsable de la prise en charge des fichiers de journalisation du système. Ceci inclut aussi le démon klogd, responsable des messages émis par le noyau Linux. ? (Syslog sur l'encyclopédie Wikipédia
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Diable, malin esprit. Les démons de l'enfer. Une troupe de démons. Le démon lui a inspiré cela. Les ruses du démon. Fig. et fam., C'est un démon, un vrai démon, un démon incarné, se dit d'une Personne et surtout d'un Enfant qui ne fait que tourmenter les autres. Quel enfant insupportable! c'est un vrai petit démon. Fam., Avoir de l'esprit comme un démon, Avoir beaucoup d'esprit. Il se prend aussi, dans le sens des Anciens, pour Génie, soit bon, soit mauvais. Le démon de Socrate. Il se dit, au figuré, de la Cause à laquelle on attribue les inspirations de quelqu'un, la passion qui l'agite, etc. Quel démon vous agite? Le démon de la jalousie. Le démon du jeu le possède, s'est emparé de lui.
Littré
-
1Dans le polythéisme ancien, génie, esprit bon ou mauvais.
Que l'honneur de mon prince est cher aux destinées?! Que le démon est grand qui lui sert de support?!
Malherbe, II, 7.Que saurait enseigner aux princes Le grand démon qui les instruit
, Malherbe, III, 2.Or qu'en un saint ouvrage un saint démon m'appelle
, Régnier, Poem. s.Un plus puissant démon veille sur vos années
, Corneille, Cinna, II, 1.Leur chef nous a paru le démon des combats
, Corneille, Tois. I, 2.[Il] Respecterait en lui le démon de l'empire
, Corneille, Pulch. III, 3.Ô ciel?! quel bon démon devers moi vous envoie, Madame??
Corneille, Héracl. V, 2.Que les hommes, les dieux, les démons et le sort Préparent contre nous un général effort
, Corneille, Hor. II, 3.Quel démon envieux M'a refusé l'honneur de mourir à vos yeux??
Racine, Brit. II, 6.Fatale furie Que le démon de Rome a formée et nourrie
, Racine, Mithr. V, 1.Les trois Furies, les trois Parques, les mauvais démons, la roue d'Ixion sont des chimères absurdes
, Voltaire, Dial. 23.Platon avait imaginé les démons pour former une échelle par laquelle, de créature plus parfaite en créature plus parfaite, on montât enfin jusqu'à Dieu
, Diderot, Opin. des anc. phil. (philosophie antédiluvienne).Le démon de Socrate, voix mystérieuse que Socrate disait lui parler et lui donner des conseils.
On ne convient pas de ce qu'était ce génie, appelé ordinairement le démon de Socrate, d'un mot grec qui signifie quelque chose quitient du divin, conçu comme une voix secrète
, Rollin, Hist. anc. t. IV, p. 359. Le Démon de Socrate, titre d'un livre où M. Lélut cherche à prouver que le démon de Socrate était, chez ce philosophe, une hallucination de l'ouïe.Fig.
La peine et la récompense sont les deux démons qui gouvernent les choses humaines
, Guez de Balzac, Socr. chrét. disc. 10.Deux démons à leur gré partagent notre vie, Et de son patrimoine ont chassé la raison? J'appelle l'un amour et l'autre ambition
, La Fontaine, Fabl. X, 10. -
2Dans la religion chrétienne, les diables, les esprits malins, par opposition aux anges.
Que les démons et ceux qui les adorent Soient à jamais détruits et confondus?!
Racine, Esth. II, 9.C'est une étrange vision, Et cependant, ange ou démon, J'ai vu partout cette ombre amie
, Musset, Poésies nouv. Nuit de décembre.Le diable, Satan, prince des démons, et principe du mal. Les ruses du démon.
Et bravant du démon l'impuissant artifice, De la religion soutient tout l'édifice
, Racine, Esth. prol.Vous irez crier partout qu'il faut être organe du démon pour vous imputer des choses dont il n'y a ni marque ni vestige dans vos livres
, Pascal, Prov. 15.Démon du midi, sorte de démon, signalé dans la Bible, et, par extension, nom donné à Philippe II, roi d'Espagne, à cause du mal qu'il faisait et de sa résidence dans un pays du midi.
Fig. et familièrement, avoir de l'esprit comme un démon, avoir beaucoup d'esprit.
-
3Personne méchante qui se plaît à tourmenter les autres. Cet homme est un vrai démon, un démon incarné.
Faire le démon, faire du bruit, s'emporter.
Fairel le petit démon, même sens, avec cette nuance qu'il s'agit alors de quelque résistance de la part d'une jeune femme, d'un jeune homme, résistance qu'on veut caractériser d'une façon aimable.
Votre esprit contre moi fait le petit démon
, Molière, l'Étour. I, 10.Il a fait le petit démon quand je lui ai dit que vous m'aviez envoyé de l'argent pour lui, il n'en a que faire
, Sévigné, 157.Faire le démon, se dit aussi en bonne part, en parlant d'une résistance ou d'une attaque honorable.
Le maréchal de Créqui fait toujours le démon dans Trèves [assiégée]
, Sévigné, 214.Il se dit d'un enfant vif et malin. C'est un petit démon.
Comme un démon, se dit sans y attacher nécessairement de mauvaise idée, pour signifier impétuosité, ardeur, violence, etc.
Le petit-fils de St-Hérem, qui courait comme un démon à cheval avec le comte de Toulouse, tomba et fut trois heures sans connaissance
, Sévigné, 471. -
4La cause de l'inspiration, des impulsions bonnes ou mauvaises. Le démon de la guerre, des combats.
Que faisonsnous, Romains?? Dit-il, et quel démon nous fait venir aux mains??
Corneille, Hor. I, 3.Quel démon vous irrite et vous porte à médire??
Boileau, Sat. IX.Dès lors que son démon commence à l'agiter, Tout, jusqu'à sa servante, est prêt à déserter
, Boileau, Sat. VIII.Eh?! que serait-ce donc si le démon du jeu Versait dans son esprit sa ruineuse rage??
Boileau, Sat. X.Térence n'est pas possédé de ce démon-là
, Diderot, Sur Térence.Celui qu'un vrai démon [l'inspiration] presse, enflamme, domine, Ignore un tel supplice, il pense, il imagine
, Chénier, 12.
HISTORIQUE
XIVe s. Et semblablement à toutes choses appartenantes au cultivement des demones
, Oresme, Eth. 114.
XVIe s. Comme si le daimon qui garde nostre France Eust fait avec le tien eternelle alliance
, Pasquier, Lettres, t. I, p. 289, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉMON. Ajoutez?: - REM. Chateaubriand a donné à ce mot un féminin?: Que faisait à cela mon élégante démone?? - Ma démone, comme un mauvais génie, se replongea dans l'abîme, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. I, Dernières lignes écrites à la Vallée-aux-Loups, etc.
HISTORIQUE
XVIe s. Ajoutez?: Demonium, demon
, Escallier, Vocab. latin-franç. 695.
Encyclopédie, 1re édition
DÉMON, s. m. (Hist. anc. mod. & Belles-lettres.) nom que les anciens donnoient à certains esprits ou génies, qu'on croyoit apparoître aux hommes pour leur rendre service ou pour leur nuire. Voy. Génie.
La premiere idée des démons est venue de Chaldée ; de-là elle s'est répandue chez les Perses, chez les Egyptiens, & chez les Grecs. Pythagore & Thalès sont les premiers qui ont introduit les démons en Grece. Platon a embrassé cette opinion, & l'a développée d'une maniere plus étendue & plus claire qu'aucun des philosophes qui l'avoient précédé. Par démons, il entendoit des esprits inférieurs aux dieux, mais supérieurs aux hommes ; des esprits qui habitoient la moyenne région de l'air, & entretenoient la communication entre les dieux & les hommes ; portant aux dieux les offrandes & les prieres des hommes, & annonçant aux hommes la volonté des dieux. Il n'en admettoit que de bons & de bien-faisans. Mais ses disciples, dans la suite, embarrassés de rendre raison de l'origine du mal, en adopterent d'autres, ennemis des hommes. Chambers. (G)
Cette nouvelle opinion n'étoit pas moins révoltante pour la raison, que la nécessité du mal dans l'ordre des choses. Car en supposant, comme on y étoit obligé, un être supérieur dont ces esprits étoient dépendans, comment cet être leur auroit-il laissé la liberté de nuire à des créatures qu'il destinoit au bonheur ? c'étoit un abysme pour l'intelligence humaine, & dans lequel la religion seule a pû porter le flambeau. Article de M. Marmontel.
Il n'y a rien de plus commun dans la théologie payenne, que ces bons & ces mauvais génies. Cette opinion superstitieuse passa chez les Israëlites par le commerce qu'ils eurent avec les Chaldéens ; mais par les démons ils n'entendoient point le diable ou un esprit malin. Ce mot n'a été employé dans ce dernier sens que par les évangélistes & par quelques Juifs modernes.
Un auteur anglois nommé Gale, s'est efforcé de prouver que l'origine & l'établissement des démons étoit une invention d'après l'idée du Messie. Les Phéniciens les appelloient baalim. Ils reconnoissoient un être suprème, qu'ils nommoient Baal & Moloch ; mais outre cela ils admettoient sous le nom de baalim quantité de divinités inférieures, dont il est si souvent fait mention dans l'ancien Testament. Le premier démon des Egyptiens fut Mercure ou Theut. L'auteur que nous venons de citer trouve beaucoup de ressemblance entre différentes fonctions attribuées aux démons, & celles du Messie. Chambers. (G)
Démon de Socrate, (Hist. anc. & hist. de la Philosophie.) Ce philosophe disoit avoir un génie familier, dont les avertissemens ne le portoient jamais à aucune entreprise, mais le détournoient seulement d'agir lorsqu'une action lui auroit été préjudiciable. Cicéron rapporte dans son livre de la divination, qu'après la défaite de l'armée athénienne, commandée par le préteur Lachez, Socrate fuyant avec ce général, & étant arrivé dans un lieu où aboutissoient plusieurs chemins différens, il ne voulut jamais suivre la même route que les autres, alléguant pour raison que son démon l'en détournoit. Socrate en effet se sauva, tandis que tous les autres furent tués ou pris par la cavalerie ennemie. Ce trait, & quelques autres semblables, persuaderent aux contemporains de Socrate, qu'il avoit effectivement un démon ou un génie familier. Les écrivains, tant anciens que modernes, ont beaucoup recherché ce que ce pouvoit être que ce démon, & plusieurs ont été jusqu'à mettre en question si c'étoit un bon ou mauvais ange. Les plus sensés se sont réduits à dire que ce n'étoit autre chose que la justesse & la force du jugement de Socrate, qui par les regles de la prudence & par le secours d'une longue expérience soûtenue de sérieuses réflexions, faisoit prévoir à ce philosophe quelle seroit l'issue des affaires sur lesquelles il étoit consulté, ou sur lesquelles il déliberoit pour lui-même. Le fait rapporté par Cicéron, & qui parut alors merveilleux, tient bien moins du prodige que du sens froid que Socrate conserva dans sa fuite ; la connoissance d'ailleurs qu'il avoit du pays put le déterminer à préférer ce chemin, qui le préserva des ennemis, à la cavalerie desquels il étoit peut-être impraticable. Mais on conjecture que Socrate ne fut peut-être pas fâché de persuader à ses concitoyens, que quelque divinité s'intéressoit à son sort, & par le commerce particulier qu'elle entretenoit avec lui, le tiroit du niveau des autres hommes. (G)
France Terme
Programme actif en permanence dans un système multitâche, qui effectue certaines fonctions sans l'intervention de l'utilisateur.
Étymologie de « démon »
Provenç. demoni?; catal. dimoni?; espagn. et ital. demonio?; du latin dæmonium, de dæmon, de ??????, génie bon ou mauvais.
- (Nom 1) Du latin daemon (« esprit, génie, démon »), du grec ancien ??????, daímôn (« divinité, génie »).
- (Nom 2) De l'anglais daemon, lui-même issu du latin daemon, du grec ancien ??????, daímôn.
démon au Scrabble
Le mot démon vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot demon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot démon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « démon »
On recherche une rime en M§ .
Les rimes de démon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m§
Rimes de Cortil-Noirmont Rimes de poumon Rimes de Herbeumont Rimes de Merlemont Rimes de mon Rimes de sous-estimons Rimes de piémont Rimes de Aisemont Rimes de assommons Rimes de démon Rimes de ramons Rimes de Fernelmont Rimes de Vencimont Rimes de Framont Rimes de Chapelle-lez-Herlaimont Rimes de mon Rimes de envenimons Rimes de Chastre-Villeroux-Blanmont Rimes de Stoumont Rimes de Fontaine-Valmont Rimes de Bagimont Rimes de Werbomont Rimes de Hamont Rimes de anti-démon Rimes de Kwaremont Rimes de goémon Rimes de Cornimont Rimes de réformons Rimes de Thimister-Clermont Rimes de Thirimont Rimes de fermons Rimes de Grand-Rosière-Hottomont Rimes de allumons Rimes de trimons Rimes de Agimont Rimes de sommons Rimes de estimons Rimes de Horion-Hozémont Rimes de mormon Rimes de nommons Rimes de Estinnes-au-Mont Rimes de amont Rimes de mi-démon Rimes de Baillamont Rimes de endormons Rimes de mont Rimes de programmons Rimes de présumons Rimes de mormons Rimes de résumonsMots du jour
Cortil-Noirmont poumon Herbeumont Merlemont mon sous-estimons piémont Aisemont assommons démon ramons Fernelmont Vencimont Framont Chapelle-lez-Herlaimont mon envenimons Chastre-Villeroux-Blanmont Stoumont Fontaine-Valmont Bagimont Werbomont Hamont anti-démon Kwaremont goémon Cornimont réformons Thimister-Clermont Thirimont fermons Grand-Rosière-Hottomont allumons trimons Agimont sommons estimons Horion-Hozémont mormon nommons Estinnes-au-Mont amont mi-démon Baillamont endormons mont programmons présumons mormons résumons
Les citations sur « démon »
- Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché. Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009
- Les Lacedemoniens croyent et deferent beaucoup à leurs femmes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas et Cléomène, 9
- On peut avoir trois principaux objets dans l'étude de la vérité: l'un, de la découvrir quand on la cherche; l'autre, de la démontrer quand on la possède; le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine.Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'Esprit géométrique et de l'Art de persuader (1657)
- On lui avait dit que les Normands ne posaient jamais de questions directes, légende croyait-il, mais il avait sous les yeux une pure démonstration de cette fierté du silence. Trop questionner, se dévoiler, c'est cesser d'être un homme.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Dans les bois éternels (2006)
- O l'heureux temps que celui de ces fables,
Des bons démons, des esprits familiers,
Des farfadets, aux mortels secourables!
On écoutait tous ces faits admirables
Dans son château, près d'un large foyer.Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763) - Ce qui fait la valeur d'un être mathématique, démonstration ou définition, n'est pas exclusivement sa rationalité ou ses compétences opératoires mais aussi sa beauté. Ainsi de cette définition de la ligne droite : la circonférence d'un cercle infini.Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Aleph zéro (2002)
- Je crois que l'heure de l'épreuve sonne dans toutes les existences. Nous avons tous notre démon particulier qui nous chevauche et nous tourmente et il faut bien finir par le combattre Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Tout savant sait que la plus grande partie de notre savoir repose sur certains postulats fondamentaux qui, confrontés à une intelligence non terrestre, sont indémontrables. Auteur : August Derleth - Source : Le rôdeur devant le seuil
- Comme tout homme est pourchassé par son démon, tourmenté par ses défaillances, son activité est souvent mise en échec. Ainsi chaque homme, comme chaque plante, a ses parasites.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie
- Toute méthode est une fiction, et bonne pour la démonstration.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Proses diverses
- Avant de vous dire inintelligent de ne pas avoir compris une démonstration compliquée, voyez si l'argumentateur n'a pas visé à la rendre inintelligible.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, De l'estimation gratuite
- Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100
- Il n'y a pas, a-t-il dit un jour, de vie noble et supérieure, si l'on ne sait pas qu'il existe des diables et des démons et si on ne les combat pas constamment.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre (1943)
- Là se trouvaient toutes les parties d'une montre qu'il avait soigneusement démontée. Il prit une sorte de cylindre creux, appelé barillet, dans lequel est enfermé le ressort, et il en retira la spirale d'acier ...Auteur : Jules Verne - Source : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme (1854)
- Je dois cultiver cette bizarrerie et cette intériorité simplement en demeurant en moi-même, et en étant fidèle à mes farfadets et démons personnels.Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)
- Il démontrait que l'éternuement était une prévoyance de la nature, au moyen de laquelle les pensées trop profondes pouvaient chasser par le nez le superflu de leurs idées.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka
- Mais il faut donc avoir des chevaux fringants, des livrées et de l'or à flots pour obtenir le regard d'une femme de Paris? Le démon du luxe le mordit au coeur, la fièvre du gain le prit, la soif de l'or lui sécha la gorge.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon
dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire,
mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables
ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain
un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit
dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de
tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en
haine ; je n'ai voulu que les comprendre.Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction
- Brigitte Bardot est connue pour ne pas supporter la souffrance des animaux. Elle l'a encore démontré récemment en donnant à un chien tout maigre qu'elle venait de croiser dans la rue tout ce qu'elle avait sur elle, en l'occurrence un billet de 50 eurosAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ce dont l'existence pourrait être démontrée ne serait pas et ne pourrait pas être Dieu.Auteur : Gabriel Marcel - Source : Journal métaphysique
- Il est parfois divin d'être démoniaque.Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 115
- Résidents de Crimée et de la municipalité de Sébastopol, la Russie tout entière a admiré votre courage, votre dignité et votre bravoure. (Applaudissements) C'est vous qui avez décidé de l'avenir de la Crimée. Nous étions plus proches que jamais durant ces jours, nous soutenant mutuellement. C'étaient des sentiments sincères de solidarité. C'est lors de tournants historiques tels que ceux-ci qu'une nation démontre sa maturité et sa force d'esprit. Le peuple russe a démontré sa maturité et sa force par son soutien uni en faveur de ses compatriotes.Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014
- Si Dieu n'existe pas, alors rien n'est plus permis du tout. Les névrosés nous le démontrent tous les jours.Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), II
- Chaque homme est tributaire de son démon familier.Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)
- Il démontrait à la ronde, le jeu des soupapes et des valves, du guide-rope, des baromètres, des lois du lest, des pesanteurs.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
Les mots proches de « demon »
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, anteLes mots débutant par dem Les mots débutant par de
démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderont
Les synonymes de « demon»
Les synonymes de démon :- 1. diable
2. chariot
3. diablotin
4. maudit
5. misérable
6. tentateur
7. diantre
8. génie
9. disposition
10. incube
synonymes de démon
Fréquence et usage du mot démon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « demon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Démon ?
Citations démon Citation sur démon Poèmes démon Proverbes démon Rime avec démon Définition de démon
Définition de démon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot démon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
