Définition de « aimons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aimons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aimons pour aider à enrichir la compréhension du mot Aimons et répondre à la question quelle est la définition de aimons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe aimer. (-anagr-) maison

    Pas de définition complémentaire
    AIMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Fin ixes. « avoir du goût (pour qqc.) » (Eulalie, éd. Förster et Koschwitz, 10 : La polle sempre n? amast lo do? menestrier); 1262-1268 aimer + inf. « se plaire à » (Brunet Latin, éd. Chabaille, 579 ds T.-L. : Li sages hom aime mieulx a estre sire que a sembler le); 2. mil. xies. « éprouver de l'amour (pour qqn, ici pour Dieu) » (Alexis, 50 e, éd. Paris : Plus aimet Deu que trestot son lignage); 3. 1160 « attacher du prix (à qqc.) » (Roman de Troie, éd. Constans, 11226 ds T.-L. : jusqu'à poi, s'il n'a aïe, Porra petit preisier [var. amer] sa vie); av. 1181 « estimer (à une valeur déterminée) » (Jehan Le Nevelon, La Vengeance d'Alex., éd. Schultz-Gora, 945, ibid. : Li mieudres n'ameroit son cors un seul denier), seulement en a. fr. Du lat. amare qui présente les acceptions 1 dep. Plaute (Poen. ds TLL s.v., 1954, 47 : damnum, quod Mercurius minime amat : namque edepol lucrum amare nullum amatorem addecet); amare + inf. (Hor., Carm., 1, 2, 50, ibid., 1956, 21 : hic ames dici pater atque princeps); 2 dep. Naveus, (Com., 37, ibid., 1951, 82 : nolo ego hanc adeo efflictim amare); avec notion d'estime dep. Ennius (Annal. frag., 269, ibid., 1952, 78 : spernitur orator bonus, horridus miles amatur). Mot de la lang. littér. remplacé dans les dial. par des loc. du type avoir chier, tenir chier. L'hyp. d'une collision entre aimer (succédant à amer par généralisation des formes fortes) et esmer (< lat. aestimare) qui aurait entraîné un glissement sur aimer des sens de esmer, amené ainsi à disparaître (Gilliéron, Généalogie des mots qui désignent l'abeille, Bibl. H. Études, CCXXVI, p. 267; hyp. reprise par J. Orr sur la base du m. fr. aimer chier ds Mél. Mario Roques, t. 1, 1951, pp. 217-227 et Three Studies in homonymics, Edinburgh, 1962), n'emporte pas pleinement la conviction, étant donné l'écart sém. notable entre aimer (même dans les cas précis où peut être notée une nuance d'estime, comme ds Rol., 306 et 635 et ceux où il est en relation avec prisier) et esmer, qui d'apr. les recensions ds Gdf. et T.-L. signifie avant tout « estimer » au sens matériel souvent suivi d'une indication numérique, jamais en relation avec le domaine des concepts, ni dans des syntagmes du type *esmer chier. (Meyer Lübke ds Lit. Blatt germ. rom. Philol., XI-XII, 382; C. A. Robson ds Fr. St., t. 8, pp. 57-58). Tout au plus 3 peut avoir subi l'infl. de l'a. fr. esmer (D. Griffin ds Language. Baltimore, t. 31, pp. 466-467).

    aimons au Scrabble


    Le mot aimons vaut 7 points au Scrabble.

    aimons

    Informations sur le mot aimons - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aimons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aimons

    Les rimes de « aimons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de aimons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m§

    Rimes de Cornimont      Rimes de amont      Rimes de fumons      Rimes de mormon      Rimes de supprimons      Rimes de Mormont      Rimes de mormon      Rimes de poumons      Rimes de limon      Rimes de monts      Rimes de sommons      Rimes de entamons      Rimes de réformons      Rimes de Ucimont      Rimes de ramons      Rimes de ramon      Rimes de fermons      Rimes de Straimont      Rimes de allumons      Rimes de Waasmont      Rimes de avant-monts      Rimes de Franchimont      Rimes de Houdremont      Rimes de inhumons      Rimes de Baillamont      Rimes de Chastre-Villeroux-Blanmont      Rimes de poumon      Rimes de Fernelmont      Rimes de aramon      Rimes de Thiaumont      Rimes de piedmont      Rimes de Froidmont      Rimes de acclamons      Rimes de backgammon      Rimes de Dion-Valmont      Rimes de abîmons      Rimes de résumons      Rimes de enfermons      Rimes de Framont      Rimes de Andrimont      Rimes de exprimons      Rimes de envenimons      Rimes de refermons      Rimes de mon      Rimes de Cortil-Noirmont      Rimes de saumon      Rimes de Vaux-sous-Chèvremont      Rimes de sermon      Rimes de ex-démon      Rimes de Orchimont     

    Mots du jour

    Cornimont     amont     fumons     mormon     supprimons     Mormont     mormon     poumons     limon     monts     sommons     entamons     réformons     Ucimont     ramons     ramon     fermons     Straimont     allumons     Waasmont     avant-monts     Franchimont     Houdremont     inhumons     Baillamont     Chastre-Villeroux-Blanmont     poumon     Fernelmont     aramon     Thiaumont     piedmont     Froidmont     acclamons     backgammon     Dion-Valmont     abîmons     résumons     enfermons     Framont     Andrimont     exprimons     envenimons     refermons     mon     Cortil-Noirmont     saumon     Vaux-sous-Chèvremont     sermon     ex-démon     Orchimont     


    Les citations sur « aimons »

    1. Te perdre me révéla combien nous sommes formés à ceux que nous aimons, comment nous sommes inaptes à nous rassasier d'eux, de leur présence, de leurs voix, de leur mémoire, comment jamais assez nous ne les embrassons...jamais assez.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    2. La vie est une histoire de perte, disait souvent ma mère en fumant sous la bouche d'aération. La perte de cette innocence infantile avec laquelle nous naissons tous, la perte des gens que nous aimons, de notre santé, de nos capacités physiques, et enfin - évidemment - la perte de notre propre vie. Comme d'habitude, ma mère avait raison.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    3. Nous aimons les nègres intelligents, les Juifs intelligents, les Picards intelligents, etc, bref, l'homme intelligent. Nous chions sur le reste.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    4. Le fait est qu'il faut des années pour s'approprier un oreiller, des centaines de nuit de sommeil pour lui donner cette forme à nulle autre pareille, qui nous entraîne vers le sommeil. A la longue on apprend à plier notre oreiller pour que notre sommeil touche à la perfection, à le tourner de façon à ce que la température ne dépasse pas celle qui nous plaît. On reconnaît même son odeur après une bonne nuit de sommeil. Si seulement nous pouvions en savoir aussi long sur les gens que nous aimons et qui dorment à nos côté.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    5. Ce que nous aimons dans nos amis, c'est le cas qu'ils font de nous.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Deux amateurs de femmes


    6. Oh ! ne refuse rien. Ne sois pas économe. Aimons ! Ces instants-là sont les seuls bons et sûrs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le Groupe des idylles


    7. Aimons les nouveautés en novateurs prudents.

      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les Comédiens


    8. Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    9. On trouve innocent de désirer et atroce que l'autre désire. Et ce contraste entre ce qui concerne ou bien nous ou bien celle que nous aimons, n'a pas trait au désir seulement, mais aussi au mensonge.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    10. Les Ukrainiens sont des personnes fantastiques, incroyables, et très souvent nous aimons dire que nous sommes prêts et nous pouvons vaincre qui que ce soit. Et je suis ravi que, certes, vous en parliez, mais que vous puissiez le constater également et, en effet, nous allons vaincre. Je suis sûr, je suis convaincu que cette expression, le choix européen de l'Ukraine, la route européenne de l'Ukraine, c'est le chemin sur lequel nous nous engageons aujourd'hui. Et j'aimerais aujourd'hui entendre cela de votre part. J'aimerais entendre ce message de votre bouche. J'aimerais vous entendre dire que ce choix ukrainien, le choix que nous avons fait, le choix de l'Europe, est également le vôtre.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le président ukrainien s’exprime, à distance, face au Parlement européen à Bruxelles, le 1 mars 2022


    11. Le coeur de ceux que nous aimons est notre vraie demeure.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    12. Cueillons la rose dès le matin de ce jour brillant, le soir elle sera flétrie; cueillons la rose d'amour. Aimons, puisqu'en aimant nous pouvons encore être aimés.

      Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Jérusalem délivrée (1581)


    13. Ce que le flot dit aux rivages,
      Ce que le vent dit aux vieux monts,
      Ce que l'astre dit aux nuages,
      C'est le mot ineffable : Aimons !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours ! aimons encore !


    14. Car ce que nous aimons en elle (la Grèce) c'est cet effort incroyable pour faire triompher la lumière sur les ombres.

      Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeux de lumière sur l'Hellade (1996)


    15. Savez-vous quelle main vous étreint à cette heure ?
      Écoutez : votre père a fait mourir le mien,
      Je vous hais. Vous avez pris mon titre et mon bien,
      Je vous hais. Nous aimons tous deux la même femme,
      Je vous hais, je vous hais ; oui, je te hais dans l'âme.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani (1830)


    16. Il est vrai que nous aimons la vie, mais ce n'est pas parce que nous sommes habitués à la vie, mais à l'amour.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    17. Aimons-nous des être réels ou bien l'opinion que nous nous faisons d'eux ?

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Chaque femme est un roman (2008)


    18. Aimons-nous follement !
      C'est la chanson, ma mie,
      Que dit le coeur de ton amant
      A chaque battement.
      La plus belle folie
      Sous le ciel d'Italie,
      C'est d'aimer follement !


      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La symphonie des vingt ans (1867), Ceux qui aiment toujours


    19. Estimons l'étranger sans rire à nos dépens;
      Aimons les nouveautés en novateurs prudents.


      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les Comédiens


    20. Nous aimons toujours ceux qui nous admirent; et nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 294


    21. Nous aimons mieux voir ceux à qui nous faisons du bien que ceux qui nous en font.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    22. C'est curieux le nombre de conjugaisons qu'on passe son temps à faire, dans la langue française. Je t'aime, tu m'aimes, nous nous aimons.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Boulanger, la Boulangère et le Petit Mitron (1968)


    23. Nous aimons quelquefois jusqu'aux louanges, que nous ne croyons pas sincères.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Alors, nous nous regardons mutuellement et nous nous aimons; je lui donne vie et chaleur, elle me donne une raison de vivre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    25. Nous aimons des villes-musée - et toutes nos villes sont un peu comme des musées où nous vagabondons parmi les demeures des ancêtres.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    Les citations sur aimons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aimons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aimons »

    AimableAimablementAimantAimant, anteAimanté, éeAimantin, ineAimé, éeAimer

    Les mots débutant par aim  Les mots débutant par ai

    aimaaimableaimablementaimablesaimaiaimaientaimaisaimaitaimâmesaimantaimantaimantaimantaientaimantaitaimantationaimanteaimanteaimantéaimantéeaimantéesaimanteraimantesaimantésaimantsaimantsAimarguesaimasseaimassentaimassionsaimâtaimâtesaimeaiméaiméaiméAimeaiméeaiméeaiméeaiméesaiméesaimentaimeraimeraaimeraiaimeraientaimeraisaimeraitaimerasaimèrent

    Les synonymes de « aimons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aimons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aimons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aimons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aimons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aimons     Citation sur aimons   Poèmes aimons   Proverbes aimons   Rime avec aimons    Définition de aimons  


    Définition de aimons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aimons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aimons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 22:03:41