Définition de « démons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démons pour aider à enrichir la compréhension du mot Démons et répondre à la question quelle est la définition de demons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de démon.

    Pas de définition complémentaire
    DÉMON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Début xives. « divinité, idole » demoygne (Psautier, BN 1761, fo126eds Gdf. Compl. [Ps 105, 38 : sacrificaverunt sculptilibus Chanaan]); spéc. 1690 dans la tradition chrét. « ange déchu, condamné au feu charnel » prince des démons (Fur.); 1663 « personne qui a les attributs d'un démon » (Molière, Etourdi, I, 10 ds Littré); 2. 1546 bons Daemons « êtres intermédiaires entre les dieux et les hommes » (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, II, p. 17); spéc. 1552 le Daemon de Socrate (Rabelais, Quart Livre, II, 505); fig. 1652 « génie qui préside à la destinée d'une collectivité » (Balzac, Socr. chrétien, disc., 10 ds Littré : la peine et la recompense sont les deux démons qui gouvernent les choses humaines); 3. fig. 1694 « personnification d'un défaut » le demon du jeu (Boileau, Sat., 10 ds DG). Empr. au lat. daemon (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?) impérial « esprit, génie », chrét. « esprit impur, mauvais ange, diable; idole ». La forme demoygne d'apr. le lat. deamonium même sens.

    démons au Scrabble


    Le mot démons vaut 8 points au Scrabble.

    demons

    Informations sur le mot demons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demons

    Les rimes de « démons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de démons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m§

    Rimes de sommons      Rimes de Framont      Rimes de ex-démon      Rimes de Vinalmont      Rimes de sous-estimons      Rimes de goémons      Rimes de blâmons      Rimes de anti-démon      Rimes de mon      Rimes de Ucimont      Rimes de Robelmont      Rimes de Arsimont      Rimes de fumons      Rimes de artimon      Rimes de proclamons      Rimes de estimons      Rimes de acclamons      Rimes de Stoumont      Rimes de affirmons      Rimes de Froidmont      Rimes de Julémont      Rimes de Thiaumont      Rimes de Lambermont      Rimes de fermons      Rimes de Mons      Rimes de amont      Rimes de dégommons      Rimes de refermons      Rimes de assumons      Rimes de Straimont      Rimes de goémon      Rimes de timon      Rimes de présumons      Rimes de supprimons      Rimes de armons      Rimes de Houdemont      Rimes de amont      Rimes de Vaux-sous-Chèvremont      Rimes de saumon      Rimes de Grand-Rosière-Hottomont      Rimes de exprimons      Rimes de aimons      Rimes de calmons      Rimes de monts      Rimes de Mormont      Rimes de mormons      Rimes de Baillamont      Rimes de Orchimont      Rimes de confirmons      Rimes de Agimont     

    Mots du jour

    sommons     Framont     ex-démon     Vinalmont     sous-estimons     goémons     blâmons     anti-démon     mon     Ucimont     Robelmont     Arsimont     fumons     artimon     proclamons     estimons     acclamons     Stoumont     affirmons     Froidmont     Julémont     Thiaumont     Lambermont     fermons     Mons     amont     dégommons     refermons     assumons     Straimont     goémon     timon     présumons     supprimons     armons     Houdemont     amont     Vaux-sous-Chèvremont     saumon     Grand-Rosière-Hottomont     exprimons     aimons     calmons     monts     Mormont     mormons     Baillamont     Orchimont     confirmons     Agimont     


    Les citations sur « démons »

    1. Les hommes n'ont inventé Dieu que pour distraire leurs démons.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    2. Ne jetez aux démons que les anges.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 84


    3. Les femmes sont des démons qui vous font entrer en enfer par la porte du paradis.

      Auteur : Saint Cyprien - Source : Sans référence


    4. Trop commodes morales de l'Intention. Il est temps de les envoyer rejoindre les antiques démons chrétiens. Das habe ich nicht gewollt: et on lâche l'offensive de Verdun.

      Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)


    5. Montre-leur les vieux démons. Ressuscite leurs peurs ancestrales. L'indifférence, c'est la mort. Sans ténèbres, il n'y a pas de lumière. Sans mal, il n'y a pas de bien. Donne-leur le choix.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    6. Au loin déjà la mer s'est retirée
      mais dans tes yeux entrouverts
      deux petites vagues sont restées
      Démons et merveilles
      vents et marées
      deux petites vagues pour me noyer.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946)


    7. L'enfer est vide, tous les démons sont ici.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    8. Tant il conduit aiséement, et par une voye plaine et unie, ce qu'il prend à demonstrer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27


    9. La logique, qui peut seule donner la certitude, est l'instrument de la démonstration: l'intuition est l'instrument de l'invention.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La valeur de la science (1905)


    10. Quoi que puissent affimer les mathématiciens, la chose qu'on appelle démonstration n'existe pas, en ce monde du moins...

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


    11. Toute méthode est une fiction, et bonne pour la démonstration.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Proses diverses


    12. Quand la Société d'agriculture de Melun sollicita de Pasteur une démonstration publique de sa vaccination anticharbonneuse, l'intention, chez quelques-uns, n'était peut-être pas sans malice ou perfidie.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


    13. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


    14. Il fallut bien s'apercevoir qu'il ne marchait pas dans le Styx, mais dans la boue, qu'il n'était pas coudoyé par des démons, mais par des voleurs, qu'il n'y allait pas de son âme, mais tout bonnement de sa vie...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    15. O l'heureux temps que celui de ces fables,
      Des bons démons, des esprits familiers,
      Des farfadets, aux mortels secourables!
      On écoutait tous ces faits admirables
      Dans son château, près d'un large foyer.


      Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


    16. La foi, c'est l'expérience que l'intelligence est éclairée par l'amour. Seulement l'intelligence doit reconnaître par les moyens qui lui sont propres, c'est à dire la constatation et la démonstration, la prééminence de l'amour.

      Auteur : Simone Weil - Source : Cahiers (1956), 2


    17. Elle écoutait des pieds à la tête, incapable d'une objection, configurant, comme elle pouvait, sa pensée à la pensée de ce pathétique démonstrateur.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    18. On sait le ciel peuplé d'anges, l'enfer grouillant de démons et la terre couverte de croyants, mais pourquoi une frontière à ses confins ? Elle séparait qui de qui, et de quoi ?

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    19. C'est qu'ils ne me sortaient plus de la tête, ces grands démons d'yeux noirs. Je les retrouvais partout. J'y pensais toujours, en travaillant, en dormant... C'était une obsession.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    20. On lui avait dit que les Normands ne posaient jamais de questions directes, légende croyait-il, mais il avait sous les yeux une pure démonstration de cette fierté du silence. Trop questionner, se dévoiler, c'est cesser d'être un homme.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Dans les bois éternels (2006)


    21. Toute tête est un entrepôt, où dorment des statues de dieux et de démons de toute taille et de tout âge, dont l'inventaire n'est jamais dressé.

      Auteur : Michel Butor - Source : Passage de Milan


    22. Que sont les souvenirs, bons ou mauvais, sinon des démons qui nous rongent le cœur ?

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 19 : La Forteresse invisible (1996)


    23. Tout Paris m'assurerait qu'un mort vient de ressusciter à Passy, que je n'en croirais rien. Une seule démonstration me frappe plus que cinquante faits.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    24. On a banni les démons et les fées;
      Sous la raison les grâces étouffées
      Livrent nos coeurs à l'insipidité;
      Le raisonner tristement s'accrédite;
      On court, hélas! après la vérité:
      Ah! croyez-moi, l'erreur a son mérite.


      Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


    25. Je me suis demandé souvent quelle pouvait être la différence entre la charité de tant de chrétiens et la méchanceté des démons.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Sang du pauvre (1909)


    Les citations sur démons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demons »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démons     Citation sur démons   Poèmes démons   Proverbes démons   Rime avec démons    Définition de démons  


    Définition de démons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 14:44:22