Définition de « mormon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mormon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mormon pour aider à enrichir la compréhension du mot Mormon et répondre à la question quelle est la définition de mormon ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|m??.m??) mormon (m)
Définitions de « mormon »
Trésor de la Langue Française informatisé
MORMON, -ONE, subst.
Adepte d'une secte religieuse fondée aux États-Unis, dont la doctrine s'inspire de plusieurs religions, principalement du judaïsme. Passepartout, lui, en sa qualité de garçon convaincu, ne regardait pas sans un certain effroi ces mormones chargées de faire à plusieurs le bonheur d'un seul mormon (Verne, Tour monde, 1873, p.158).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
mormon \m??.m??\ masculin
-
(Zoologie) Ancien nom vulgaire d'un singe cynocéphale, le mandrill. Au XIXe siècle son scientifique était Cynocephalus mormon.
- Mormon : n.m. Genre de singes cynocéphales papions, auquel appartiennent les espèces drill et mandrill. ? (Sous la direction de Jean-Claude Zylberstein, Dictionnaire des mots rares et précieux, 10/18, Paris 1996)
-
(Ornithologie) Ancien nom du macareux.
- Chez le macareux (mormon), le grèbe et le canard, la pièce linguale est cartilagineuse en arrière. ? (Johann Friedrich Meckel, Traité général d'anatomie comparée, Volume 8, Éd. Ch. Hingray, Paris 1838)
Nom commun 1 - français
mormon \m??.m??\ masculin (pour une femme, on dit : mormone)
-
(Religion) Fidèle se réclamant du mormonisme, église fondée en Amérique par J. Smith.
- Un canot nous amena une famille westmannienne que la misère avait déterminée à émigrer au pays des mormons ; ces malheureux étaient conduits par un homme presque aussi pauvre qu'eux, vêtu d'habits crasseux et chaussé de mocassins. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 41)
- ? C'est un mormon, me répondit le docteur, un elder, Mr Hatch, un des grands prédicateurs de la Cité des Saints. Quel beau type d'homme ! Voyez cet ?il fier, cette physionomie digne, cette tenue si différente de celle du Yankee. Mr Hatch revient de l'Allemagne et de l'Angleterre, où il a prêché le mormonisme avec succès, car cette secte compte, en Europe, un grand nombre d'adhérents, auxquels elle permet de se conformer aux lois de leur pays. ? (Jules Verne, Une ville flottante, 1871)
- Entre Omaha et le Pacifique, le chemin de fer franchit une contrée encore fréquentée par les Indiens et les fauves, ? vaste étendue de territoire que les Mormons commencèrent à coloniser vers 1845, après qu'ils eurent été chassés de l'Illinois. ? (Jules Verne, Le tour du monde en quatre-vingt jours , 1872)
- Et alors il raconta, en passionnant son récit par les éclats de sa voix et la violence de ses gestes, l'histoire du mormonisme, depuis les temps bibliques : « comment, dans Israël, un prophète mormon de la tribu de Joseph publia les annales de la religion nouvelle, et les légua à son fils Morom, (?) » ? (Jules Verne, Le tour du monde en quatre-vingt jours, 1872)
- Passepartout, lui, en sa qualité de garçon convaincu, ne regardait pas sans un certain effroi ces mormones chargées de faire à plusieurs le bonheur d'un seul mormon. ? (Jules Verne, Le tour du monde en quatre-vingt jours, 1872)
- Lors de la confusion des langues, après la construction de la tour de Babel, le Seigneur, selon la croyance des Mormons, aurait conduit un petit peuple vers les rives du continent américain; et ce peuple, après avoir traversé l'océan sur huit vaisseaux, serait devenu une nation puissante qui habita l'Amérique durant 1.500 ans, mais qui fut détruite, 600 ans avant Jésus-Christ, pour s'être adonnée à des pratiques païennes et idolâtres. ? (Honoré Beaugrand, Six mois dans les Montagnes-Rocheuses, 1890)
Adjectif - français
mormon \m??.m??\ masculin
- Relatif au mormonisme, c'est-à-dire à l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
- Pour les Anglais, [?] je ne suis point catholique, point anglican, point luthérien, point calviniste, point juif, point méthodiste, point wesleyen, point mormon : donc athée. De plus, Français, ce qui est odieux [?] ? (Victor Hugo, cité par Alain Decaux, Victor Hugo, 1984)
- On disait autour de moi que cet homme était un évêque mormon. Un évêque mormon sous ces haillons sordides ! je n'en pouvais croire mes yeux. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 42)
Littré
- Nom d'une secte religieuse, moitié judaïque, moitié chrétienne, qui admet la polygamie et la théocratie, et qui s'est établie dans l'Amérique du Nord.
Adj. L'église mormonne.
Étymologie de « mormon »
Mormon, personnage imaginaire qui, selon Joseph Smith, fondateur de la religion mormonne, sortit de populations juives qui auraient pénétré jadis en Amérique.
mormon au Scrabble
Le mot mormon vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot mormon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mormon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mormon »
On recherche une rime en M§ .
Les rimes de mormon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m§
Rimes de Limont Rimes de anti-démon Rimes de Grand-Rosière-Hottomont Rimes de sermon Rimes de sommons Rimes de mormons Rimes de dégommons Rimes de rallumons Rimes de à la daumont Rimes de mormons Rimes de assumons Rimes de Waasmont Rimes de binet-simon Rimes de mormon Rimes de ramon Rimes de goémon Rimes de affirmons Rimes de Aisemont Rimes de Thiaumont Rimes de Froidmont Rimes de Ucimont Rimes de limons Rimes de transformons Rimes de amont Rimes de humons Rimes de Horion-Hozémont Rimes de supprimons Rimes de Estinnes-au-Mont Rimes de semons Rimes de armons Rimes de Vinalmont Rimes de assommons Rimes de informons Rimes de résumons Rimes de Hargimont Rimes de démons Rimes de fermons Rimes de ex-démon Rimes de Merlemont Rimes de calmons Rimes de Julémont Rimes de Mormont Rimes de filmons Rimes de confirmons Rimes de Fontaine-Valmont Rimes de exprimons Rimes de Straimont Rimes de Dion-Valmont Rimes de artimon Rimes de sermonsMots du jour
Limont anti-démon Grand-Rosière-Hottomont sermon sommons mormons dégommons rallumons à la daumont mormons assumons Waasmont binet-simon mormon ramon goémon affirmons Aisemont Thiaumont Froidmont Ucimont limons transformons amont humons Horion-Hozémont supprimons Estinnes-au-Mont semons armons Vinalmont assommons informons résumons Hargimont démons fermons ex-démon Merlemont calmons Julémont Mormont filmons confirmons Fontaine-Valmont exprimons Straimont Dion-Valmont artimon sermons
Les citations sur « mormon »
- Il y a des communistes qui soutiennent qu'être anticommuniste, c'est être fasciste. C'est aussi incohérent que de dire que ne pas être catholique, c'est être mormon.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).
Les mots proches de « mormon »
Moraillon Moraine Morainique Moral, ale Morale Moralement Moraliser Moraliseur Moraliste Moralité Morbidement Morbidesse Morbidité Morbifique Morbleu, Morceau Morcelé, ée Morceler Mord Mordacité Mordamment Mordant, ante Mordant Mordeur Mordicant, ante Mordication Mordicus Mordienne Mordieu Mordiller Mordoré, ée Mordorure Mordre More ou maure Moreau Morelle Moresque Morfer Morfil Morfil Morfondre Morfondu, ue Morfondure Morgane Morgant, ante Morgen Morgue Morgue Morgué, ée MorguéLes mots débutant par mor Les mots débutant par mo
Moraches Moragne moraillon moraine moraines morainique morainiques Morains Morainville Morainville-Jouveaux Morainvilliers moral moral morale morale moralement morales morales moralisante moralisateur moralisateur moralisateurs moralisateurs moralisation moralisatrice moralise moralisée moraliser moralisme moraliste moraliste moralistes moralistes moralité moralités Morancé Morancez Morancourt Morand Morangis Morangis Morangis Morangles Morannes Moranville Moras Moras-en-Valloire morasse morasses moratoire
Les synonymes de « mormon»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mormon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mormon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mormon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mormon ?
Citations mormon Citation sur mormon Poèmes mormon Proverbes mormon Rime avec mormon Définition de mormon
Définition de mormon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mormon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mormon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
