Définition de « énorme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enorme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énorme pour aider à enrichir la compréhension du mot énorme et répondre à la question quelle est la définition de enorme ?
Une définition simple : énorme (mf)
Définitions de « énorme »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉNORME, adj.
Qui dépasse la norme.Wiktionnaire
Adjectif - français
énorme \e.n??m\ masculin et féminin identiques
- Qui excède de beaucoup la grandeur ou la grosseur habituelle.
- Près du commissariat [?] un magasin de nouveautés s'intitulait, en lettres énormes également : À la Belle Polonaise. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- L'énorme rouf construit sur l'embarcation et son gréement, démontraient l'inexpérience totale que son propriétaire avait des choses de la mer. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Je fourre l'énorme pistolet dans mon froc et voilà le canon qui glisse dans mon slip. Je n'arrive pas, assis, à l'extirper. ? (Michel-Jacques Aubin, Les Caractériels, Éditions Publibook, 2007, p. 391)
-
(Par hyperbole) Qui dépasse la mesure commune. ? Note : Se dit tant au sens physique qu'au sens moral.
- Les assaillants, amplement pourvus d'explosifs, causèrent, tant à Berlin qu'en Franconie, des dommages énormes. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 411 de l'édition de 1921)
- Mais Lili achevait de parler et modulait des mots énormes comme une flûte angélique. ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre X)
- Il m'introduisit ensuite dans le bureau où siégeait son supérieur, monsieur Omochi, qui était énorme et effrayant, ce qui prouvait qu'il était le vice-président. ? (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 9) aka randy
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui excède de beaucoup la grandeur ou la grosseur accoutumée. Un colosse d'une grandeur énorme. Un énorme bloc de granit. Il se dit par exagération, tant au sens physique qu'au sens moral, de Tout ce qui dépasse la mesure commune. Faire des gains énormes. Une dette énorme. Une perte énorme. Des frais énormes. Faute énorme. Succès énorme. Une énorme amélioration.
Littré
-
1Qui sort des règles, des bornes?; qui est choquant ou révoltant par son excès. Une faute énorme.
Cette énorme action, faite presque à nos yeux, Outrage la nature, et blesse jusqu'aux dieux
, Corneille, Hor. v, 3.Ce crime quoique grand, énorme, inexcusable
, Corneille, ib. v, 3.Des choses qui selon Dieu sont d'une malice énorme
, Bourdaloue, Avent, Scandale, 89.Recourir à leurs dieux pour leur demander? ce qu'ils n'auraient pu demander ouvertement dans les temples? sans rougir? cela semble énorme et insensé
, Bourdaloue, Carême, 1, Prière.Et, dans l'amas confus de chicanes énormes, Ce qui fut blanc au fond rendu noir par les formes
, Boileau, Sat. I.Il était riche?; il était vêtu magnifiquement?; il faisait bonne chère?: que trouvez-vous là de si énorme et de si criant??
Massillon, Car. Riche.Qu'il [le duc de Bourgogne] se souvînt qu'il n'était venu à l'armée qu'à condition de lui obéir [à Vendôme]?; ces paroles énormes firent frémir d'indignation tout ce qui l'entendit
, Saint-Simon, 203, 212.Étrange vertu qui se forme Souvent de l'assemblage énorme Des vices les plus détestés
, Rousseau J.-B. Odes, II, 6. -
2 Par extension de la signification morale à la signification physique, extraordinaire par sa grosseur ou par sa grandeur. Un énorme bloc de granit. Un colosse d'une grandeur énorme. Cette fortune énorme.
Cependant un sanglier, monstre énorme et superbe, Tente encor notre archer, friand de tels morceaux
, La Fontaine, Fabl. VIII, 27.Le savoir-faire et l'habileté ne mènent pas jusqu'aux énormes richesses
, La Bruyère, VI.Par extension et familièrement.
Le bal était superbe, un monde énorme, les plus jolies personnes de Paris
, Genlis, Adèle et Théod. t. III, lett. 60, p. 417, dans POUGENS.Il se dit aussi de la durée.
M. Patru, qui était une des lumières de l'Académie, s'en bannit volontairement longtemps avant sa mort, parce qu'il fut scandalisé de la longueur énorme du temps que l'on fut à disputer si la lettre A devait être qualifiée simplement voyelle, ou si c'était un substantif masculin
, Furetière, Factums, t. I, p. 186.On trouve énorme avec des degrés de comparaison.
Il faut que la justice de Dieu soit énorme comme sa miséricorde?; or la justice envers les reprouvés est moins énorme
, Pascal, dans COUSIN.Dès que l'homme s'est livré aux passions les plus honteuses, et qu'il les a poussées jusqu'aux excès les plus énormes
, Massillon, Paraphr. Ps. XIII, v. 1.Cet emploi a été condamné?; mais l'usage l'autorise?; et, vu son étymologie et sa signification, énorme ne peut être assimilé à immense.
Terme de droit. Lésion énorme, lésion qui outre-passe toute mesure.
REMARQUE
Quand énorme signifie excessif en grandeur ou en grosseur, il se met avant ou après son substantif?; mais quand il signifie irrégulier, choquant, révoltant, il ne se met guère qu'après.
HISTORIQUE
XIVe s. Deux enormes forfaiz
, Bercheure, f° 64, verso. Des plus enormes et villains cas
, Ordonn. des rois, t. VII, p. 544.
XVIe s. Ces enormes pourtraicts que les enfants vont semant aux passages et escaliers
, Montaigne, III, 333. Et de là il n'y eut prescheur, commediant, nouvellant qui ne se fist ouïr sur l'enorme [abominable] vie du roi [Henri III]
, D'Aubigné, Hist. III, 174. Les apostemes enormes, c'est à dire excessives en grandeur, sont souventes fois mortelles
, Paré, v. 4.
Étymologie de « énorme »
- (1340)[1] Du latin enormis (« hors norme ») apparait, en français, avec le sens étymologique de « qui s'écarte de la norme » ; (1547) « de dimensions extraordinaires ».
Provenç. espagn. et ital. enorme?; du latin enormis, de e, hors, et norma, règle (voy. NORMAL).
énorme au Scrabble
Le mot énorme vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot enorme - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot énorme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « énorme »
On recherche une rime en RM .
Les rimes de énorme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rm
Rimes de déforme Rimes de fourmes Rimes de pachyderme Rimes de gendarme Rimes de uniforme Rimes de fermes Rimes de informe Rimes de reforment Rimes de ferme Rimes de referment Rimes de fourme Rimes de déforment Rimes de infirmes Rimes de enferme Rimes de serpentiforme Rimes de réformes Rimes de filiformes Rimes de larme Rimes de uniformes Rimes de germent Rimes de endorme Rimes de dorme Rimes de transforme Rimes de hauts-de-forme Rimes de termes Rimes de informes Rimes de haut-de-forme Rimes de chloroforme Rimes de retransforme Rimes de garde-chiourme Rimes de cordiforme Rimes de infirmes Rimes de fermes Rimes de réforme Rimes de cunéiforme Rimes de firmes Rimes de protéiforme Rimes de forment Rimes de carme Rimes de isotherme Rimes de forme Rimes de berme Rimes de enferment Rimes de affirme Rimes de endorment Rimes de charme Rimes de charmes Rimes de perm Rimes de plates-formes Rimes de alarmeMots du jour
déforme fourmes pachyderme gendarme uniforme fermes informe reforment ferme referment fourme déforment infirmes enferme serpentiforme réformes filiformes larme uniformes germent endorme dorme transforme hauts-de-forme termes informes haut-de-forme chloroforme retransforme garde-chiourme cordiforme infirmes fermes réforme cunéiforme firmes protéiforme forment carme isotherme forme berme enferment affirme endorment charme charmes perm plates-formes alarme
Les citations sur « énorme »
- Si la politique n’avance pas, c’est qu’elle utilise toujours la même langue. Je crois en revanche énormément au pouvoir émancipateur de la fiction, aux histoires, aux films, aux séries, à cet espace d’imaginaire pour changer les choses.Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017
- Il y avait un martèlement affreux et irrégulier dans ma poitrine, comme si un oiseau énorme était pris au piège dans ma cage thoracique et se cognait jusqu'à en mourir. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Ab-surdité: Sottise tellement énorme qu'il vaut mieux qu'elle tombe dans l'oreille d'un sourdAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Elle a été vraiment surprise en voyant l'énorme différence entre les réactions suscitées par son ancien moi rondouillard et son nouveau moi svelte.Auteur : Helen Fielding - Source : Olivia Joules ou l' Imagination hyperactive (2004)
- Le boulanger déposa trois énormes pains bis et un sac de son dans le couffin de droite.Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)
- La croûte terrestre. Quel énorme gâteau, cette planète, mal cuit, trop cuit, boursouflé, crevassé, fendillé, craquelé, tavelé, gonflé de cloques, creusé de poches, fumant, fumeux, encore bouillant et bouillonnant.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Le silence est énorme et l'obscurité, à quelques pas, est si compacte, si coagulée, si poisseuse, que le soleil s'y éteindrait.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- La beauté est un don du ciel énorme, immérité, accordé de manière aléatoire et stupide. Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)
- La légende Scandinave, de génie haut et terrible, a fantasquement exprimé les effrois de la montagne. Elle est pleine de trésors, gardés par des gnomes affreux, par un nain de force énorme.Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne (1868)
- J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- Aurez-vous d'autres reproches à me faire que celui de vous ennuyer par mon énorme bavarderie?Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme la marquise du Deffand, 15 janvier 1761
- Rien ne me fait plus chier que bonjour-bonsoir et l'idée que le voisin puisse venir m'emprunter le sel. Je préférerais acheter une énorme boîte à sel et l'accrocher à ma porte, à l'extérieur.Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)
- Les défauts de Hugo sont déjà énormes et, comme s'il avait peur qu'on ne les vît pas il les a placés entre deux miroirs grossissants, Gautier et Vacquerie.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- N'avais-je pas vu souvent en une nuit, en une minute d'une nuit, des temps bien lointains, relégués à ces distances énormes où nous ne pouvons presque plus rien distinguer des sentiments que nous y éprouvions, fondre à toute vitesse sur nous, nous aveuglant de leur clarté, comme s'ils avaient été des avions géants au lieu des pâles étoiles que nous croyions.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Puis Staline nous apprit énormément de choses. Pour qu'existe le socialisme dans un seul pays il fallait priver les paysans du droit de semer et de vendre librement, et Staline n'hésita pas : il liquida des millions de paysans. Notre Hitler s'aperçut que des ennemis entravaient la marche de notre mouvement national et socialiste, et il décida de liquider des millions de Juifs. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- La solitude en mer absorbe et purifie tout. Elle règne sur toutes choses comme un despote sur le territoire de sa victoire. La raison en est qu'en mer la solitude, énorme et mystérieuse, frôle l'éternité.Auteur : Enrique Serpa - Source : Contrebande (1938)
- De cinquante gueules noirâtres béant, l'énorme Hydre plus hideuse encore à l'intérieur réside. Alors le Tartare même deux fois autant se dévoile profond, deux fois autant plonge dessous les ombres.Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI
- Pendant la guerre, pour mon anniversaire, ma mère m'avait offert une banane et une orange. C'était énorme, aujourd'hui, on ne peut expliquer cela à un enfant. J'ai vu cette banane, je l'ai épluchée, je l'ai mangée, puis j'ai mangé l'orange. Je me souviens encore de ce cadeau formidable.Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Je ne suis pas surpris qu'il soit à la hauteur. Ce que j'ai vu et découvert dans sa campagne, c'est son énorme concentration, sa connaissance des dossiers, et son obsession à ne pas faire de conneries.Auteur : Manuel Valls - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)
- Personne n'est obligé de toucher un énorme salaire pour faire un métier idiot.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- La hausse des denrées tenait peut-être pour une part à leur rareté, mais elle tenait surtout à la baisse énorme, au discrédit toujours croissant de l'assignat.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- A Cronstadt, l'affaire se déclenche à neuf heures et demie. Ce sont les torpilleurs T 501 et T 513 qui ouvrent le feu. Ils torpillent à bout portant l'énorme dreadnought Tsaréwitch, vaisseau-amiral.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- L'énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre.Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir
- Et que Dieu aime toute la nature. - Je ne partage pas ce sentiment. - Dieu fit des erreurs et des dégâts énormes. - Les nôtres ne sont rien, en comparaison.Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)
- Traduire un langage qui n'existe pas encore présente d'énormes difficultés, mais n'éxagerons rien. Le passé peut s'avérer après tout, aussi impénétrable que le futur.Auteur : Ursula K. Le Guin - Source : La Vallée de l'éternel retour (1994)
Les mots proches de « enorme »
Enoiseler Énoncé, ée Énoncer Énonciatif, ive Énonciation Enorgueilli Enorgueillir Énorme Énormément ÉnormitéLes mots débutant par eno Les mots débutant par en
énonça énonçai énonçaient énonçais énonçait énonçant énonce énoncé énoncé énoncée énoncées énoncent énoncer énonceront énoncés énonciateurs énonciation enorgueilli enorgueillir enorgueillirent enorgueillis enorgueillissais enorgueillissait enorgueillissant enorgueillisse enorgueillissent enorgueillît enorgueillit énorme énormément énormes énormité énormités
Les synonymes de « enorme»
Les synonymes de énorme :- 1. astronomique
2. incommensurable
3. exorbitant
4. faramineux
5. colossal
6. démesuré
7. gigantesque
8. monumental
9. titanesque
10. immense
11. formidable
12. extraordinaire
13. exagéré
14. herculéen
15. monstrueux
16. éléphantesque
17. hippopotamesque
18. gros
19. géant
20. grand
21. prodigieux
22. cyclopéen
23. étonnant
24. élevé
25. étendu
synonymes de énorme
Fréquence et usage du mot énorme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « enorme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énorme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de énorme ?
Citations énorme Citation sur énorme Poèmes énorme Proverbes énorme Rime avec énorme Définition de énorme
Définition de énorme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énorme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot énorme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
