Définition de « énorme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enorme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énorme pour aider à enrichir la compréhension du mot énorme et répondre à la question quelle est la définition de enorme ?
Une définition simple : énorme (mf)
Définitions de « énorme »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉNORME, adj.
Qui dépasse la norme.Wiktionnaire
Adjectif - français
énorme \e.n??m\ masculin et féminin identiques
- Qui excède de beaucoup la grandeur ou la grosseur habituelle.
- Près du commissariat [?] un magasin de nouveautés s'intitulait, en lettres énormes également : À la Belle Polonaise. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- L'énorme rouf construit sur l'embarcation et son gréement, démontraient l'inexpérience totale que son propriétaire avait des choses de la mer. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Je fourre l'énorme pistolet dans mon froc et voilà le canon qui glisse dans mon slip. Je n'arrive pas, assis, à l'extirper. ? (Michel-Jacques Aubin, Les Caractériels, Éditions Publibook, 2007, p. 391)
-
(Par hyperbole) Qui dépasse la mesure commune. ? Note : Se dit tant au sens physique qu'au sens moral.
- Les assaillants, amplement pourvus d'explosifs, causèrent, tant à Berlin qu'en Franconie, des dommages énormes. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 411 de l'édition de 1921)
- Mais Lili achevait de parler et modulait des mots énormes comme une flûte angélique. ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre X)
- Il m'introduisit ensuite dans le bureau où siégeait son supérieur, monsieur Omochi, qui était énorme et effrayant, ce qui prouvait qu'il était le vice-président. ? (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 9) aka randy
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui excède de beaucoup la grandeur ou la grosseur accoutumée. Un colosse d'une grandeur énorme. Un énorme bloc de granit. Il se dit par exagération, tant au sens physique qu'au sens moral, de Tout ce qui dépasse la mesure commune. Faire des gains énormes. Une dette énorme. Une perte énorme. Des frais énormes. Faute énorme. Succès énorme. Une énorme amélioration.
Littré
-
1Qui sort des règles, des bornes?; qui est choquant ou révoltant par son excès. Une faute énorme.
Cette énorme action, faite presque à nos yeux, Outrage la nature, et blesse jusqu'aux dieux
, Corneille, Hor. v, 3.Ce crime quoique grand, énorme, inexcusable
, Corneille, ib. v, 3.Des choses qui selon Dieu sont d'une malice énorme
, Bourdaloue, Avent, Scandale, 89.Recourir à leurs dieux pour leur demander? ce qu'ils n'auraient pu demander ouvertement dans les temples? sans rougir? cela semble énorme et insensé
, Bourdaloue, Carême, 1, Prière.Et, dans l'amas confus de chicanes énormes, Ce qui fut blanc au fond rendu noir par les formes
, Boileau, Sat. I.Il était riche?; il était vêtu magnifiquement?; il faisait bonne chère?: que trouvez-vous là de si énorme et de si criant??
Massillon, Car. Riche.Qu'il [le duc de Bourgogne] se souvînt qu'il n'était venu à l'armée qu'à condition de lui obéir [à Vendôme]?; ces paroles énormes firent frémir d'indignation tout ce qui l'entendit
, Saint-Simon, 203, 212.Étrange vertu qui se forme Souvent de l'assemblage énorme Des vices les plus détestés
, Rousseau J.-B. Odes, II, 6. -
2 Par extension de la signification morale à la signification physique, extraordinaire par sa grosseur ou par sa grandeur. Un énorme bloc de granit. Un colosse d'une grandeur énorme. Cette fortune énorme.
Cependant un sanglier, monstre énorme et superbe, Tente encor notre archer, friand de tels morceaux
, La Fontaine, Fabl. VIII, 27.Le savoir-faire et l'habileté ne mènent pas jusqu'aux énormes richesses
, La Bruyère, VI.Par extension et familièrement.
Le bal était superbe, un monde énorme, les plus jolies personnes de Paris
, Genlis, Adèle et Théod. t. III, lett. 60, p. 417, dans POUGENS.Il se dit aussi de la durée.
M. Patru, qui était une des lumières de l'Académie, s'en bannit volontairement longtemps avant sa mort, parce qu'il fut scandalisé de la longueur énorme du temps que l'on fut à disputer si la lettre A devait être qualifiée simplement voyelle, ou si c'était un substantif masculin
, Furetière, Factums, t. I, p. 186.On trouve énorme avec des degrés de comparaison.
Il faut que la justice de Dieu soit énorme comme sa miséricorde?; or la justice envers les reprouvés est moins énorme
, Pascal, dans COUSIN.Dès que l'homme s'est livré aux passions les plus honteuses, et qu'il les a poussées jusqu'aux excès les plus énormes
, Massillon, Paraphr. Ps. XIII, v. 1.Cet emploi a été condamné?; mais l'usage l'autorise?; et, vu son étymologie et sa signification, énorme ne peut être assimilé à immense.
Terme de droit. Lésion énorme, lésion qui outre-passe toute mesure.
REMARQUE
Quand énorme signifie excessif en grandeur ou en grosseur, il se met avant ou après son substantif?; mais quand il signifie irrégulier, choquant, révoltant, il ne se met guère qu'après.
HISTORIQUE
XIVe s. Deux enormes forfaiz
, Bercheure, f° 64, verso. Des plus enormes et villains cas
, Ordonn. des rois, t. VII, p. 544.
XVIe s. Ces enormes pourtraicts que les enfants vont semant aux passages et escaliers
, Montaigne, III, 333. Et de là il n'y eut prescheur, commediant, nouvellant qui ne se fist ouïr sur l'enorme [abominable] vie du roi [Henri III]
, D'Aubigné, Hist. III, 174. Les apostemes enormes, c'est à dire excessives en grandeur, sont souventes fois mortelles
, Paré, v. 4.
Étymologie de « énorme »
- (1340)[1] Du latin enormis (« hors norme ») apparait, en français, avec le sens étymologique de « qui s'écarte de la norme » ; (1547) « de dimensions extraordinaires ».
Provenç. espagn. et ital. enorme?; du latin enormis, de e, hors, et norma, règle (voy. NORMAL).
énorme au Scrabble
Le mot énorme vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot enorme - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot énorme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « énorme »
On recherche une rime en RM .
Les rimes de énorme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rm
Rimes de filiformes Rimes de fourmes Rimes de endorme Rimes de forme Rimes de cunéiformes Rimes de rendorme Rimes de carmes Rimes de permes Rimes de reforme Rimes de multiforme Rimes de terme Rimes de punctiforme Rimes de ferme Rimes de hauts-de-forme Rimes de spermes Rimes de alarme Rimes de cruciforme Rimes de thermes Rimes de chloroforme Rimes de enferment Rimes de épiderme Rimes de perm Rimes de firmes Rimes de armes Rimes de iodoforme Rimes de germe Rimes de dorment Rimes de endorment Rimes de garde-chiourme Rimes de germes Rimes de gardes-chiourme Rimes de difforme Rimes de conformes Rimes de conforme Rimes de perme Rimes de désarme Rimes de charme Rimes de infirme Rimes de referme Rimes de infirme Rimes de serpentiforme Rimes de cruciformes Rimes de épidermes Rimes de referment Rimes de cordiforme Rimes de informes Rimes de informe Rimes de parme Rimes de plate-forme Rimes de déformeMots du jour
filiformes fourmes endorme forme cunéiformes rendorme carmes permes reforme multiforme terme punctiforme ferme hauts-de-forme spermes alarme cruciforme thermes chloroforme enferment épiderme perm firmes armes iodoforme germe dorment endorment garde-chiourme germes gardes-chiourme difforme conformes conforme perme désarme charme infirme referme infirme serpentiforme cruciformes épidermes referment cordiforme informes informe parme plate-forme déforme
Les citations sur « énorme »
- Tout Taubelman était là, une énorme tête hugolienne remplie de songes tonitruants qui sortaient tantôt en pus de l'anthrax, tantôt en mots de sa bouche. En un sens, les mots étaient plus rassurants. Ils créaient un monde imaginaire auquel on ne pouvait pas rester insensible et sans doute avais-je tort de discuter sur des points de détail la vérité taubelmanienne. Cet homme entouré de fumées ne mentait pas plus qu'un autre et dégageait à sa manière une poésie dont l'attrait demeurait certain. Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)
- Mais la liberté - je parie - n'est encore que la joie d'un pauvre petit chemin, frayant entre les grilles d'énormes prisons. Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- C'était cela, la force d'Hannah. Toute son énorme masse était remplie à ras bord de la connaissance et de citations de la Bible, qui suintaient d'elle comme du jus de groseilles d'une chausse à filtrer la gelée.Auteur : Robertson Davies - Source : Le monde des merveilles (1975)
- L'univers dort l'oreille énorme posée sur sa patte nuitée d'étoiles.Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Le Nuage en pantalon (1915)
- Par-dessus ce marché, j'ai eu une orchite, tout comme un grand, à la suite d'une chute sur mes petites boules qui se mirent à grossir énormément et gardèrent par la suite, une allure bien laide.Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)
- Je pense qu'avec un peu d'imagination, on a du mal à rester fidèle, mais qu'avec énormément d'imagination, ce doit être possible.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)
- Je crois qu'il existe une belle égalité des citoyens dans l'accès aux petits bonheurs de la vie quotidienne et une énorme inégalité dans la faculté d'en profiter.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Quand cette plante eut atteint la hauteur de Tityre, Tityre put goûter quelque joie à dormir étendu dans son ombre. Or cet arbuste étant un chêne devait énormément grandir.Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)
- Un dogue énorme apparaît entre les perles de cet espèce de brise-soleil ou de pare-mouches dont s'orne la porte.Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)
- Le silence est énorme et l'obscurité, à quelques pas, est si compacte, si coagulée, si poisseuse, que le soleil s'y éteindrait.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- Est-elle almée?... aux premières heures bleues - Se détruira-t-elle comme les fleurs feues... - Devant la splendide étendue où l'on sente - Souffler la ville énormément florissante!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Est-elle almée?...
- J'en suis venue à me rendre compte qu'il existe un énorme fossé entre comprendre un événement qui bouleverse votre vie et accepter sa terrible réalité.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Si je pouvais, j'écrirais une énorme encyclopédie sur les mots chance et coïncidence. C'est avec ces mots-là que s'écrit le Langage Universel.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- Un domestique des plus âgés vint m'ouvrir, escorté d'un énorme basset à poils roux, qui devait joindre, dans la maison, les fonctions de chien de garde à celle d'étrangleur de messieurs les rats.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Il y a de l'inertie dans l'éléphant, il y a de l'inertie dans les bateaux. Il en va de même pour les sociétés: elles ont d'énormes inerties.Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)
- Les Anglais adorent se moquer des étrangers, dont ils considèrent la simple existence comme une énorme plaisanterie.Auteur : Iain Pears - Source : Le Cercle de la croix (1998)
- L'abîme profond s'ouvre; un dosme est une corde
Qui pend dans l'ombre énorme et se perd dans le puits.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le Gibet - L'énorme attente dans l'amour sexuel, la honte de cette attente, commence par gâter chez la femme toutes les perspectives.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La grande fatigue de l'existence n'est peut-être en somme que cet énorme mal qu'on se donne pour demeurer vingt ans, quarante ans, davantage, raisonnable, pour ne pas être simplement, profondément soi-même, c'est à dire immonde, atroce, absurde.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Il s'avança, bardé d'appareils sur moi, qui déjà pressentais la catastrophe. A bout portant il me flasha, me gênant les yeux, d'où ces énormes lunettes noires de soudeur que je porte désormais.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)
- L'attitude la plus juste chez un honnête homme consiste à accepter en tout savoir une part énorme d'inexactitude.Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- Il existe une manière de dire en bien énormément de mal de son prochain.Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)
- J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace. Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011
- Il n'y a pas un climat anti-Blanquer à l'éducation nationale. Là encore, pardon, mais c'est des effets de loupe. Prenez la réforme du baccalauréat, quand je l'ai présentée, et elle n'a pas énormément changé depuis, elle a recueilli l’adhésion, donc c'est que chacun a bien compris les principes, elle n'est pas là parce que ce serait mes idées que j'ai eues un beau matin. C'est un énorme travail d'écoute et de consultation. Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015
- La question du costume est énorme chez ceux qui veulent paraître avoir ce qu'ils n'ont pas, car c'est souvent le meilleur moyen de le posséder plus tard.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
Les mots proches de « enorme »
Enoiseler Énoncé, ée Énoncer Énonciatif, ive Énonciation Enorgueilli Enorgueillir Énorme Énormément ÉnormitéLes mots débutant par eno Les mots débutant par en
énonça énonçai énonçaient énonçais énonçait énonçant énonce énoncé énoncé énoncée énoncées énoncent énoncer énonceront énoncés énonciateurs énonciation enorgueilli enorgueillir enorgueillirent enorgueillis enorgueillissais enorgueillissait enorgueillissant enorgueillisse enorgueillissent enorgueillît enorgueillit énorme énormément énormes énormité énormités
Les synonymes de « enorme»
Les synonymes de énorme :- 1. astronomique
2. incommensurable
3. exorbitant
4. faramineux
5. colossal
6. démesuré
7. gigantesque
8. monumental
9. titanesque
10. immense
11. formidable
12. extraordinaire
13. exagéré
14. herculéen
15. monstrueux
16. éléphantesque
17. hippopotamesque
18. gros
19. géant
20. grand
21. prodigieux
22. cyclopéen
23. étonnant
24. élevé
25. étendu
synonymes de énorme
Fréquence et usage du mot énorme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « enorme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énorme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de énorme ?
Citations énorme Citation sur énorme Poèmes énorme Proverbes énorme Rime avec énorme Définition de énorme
Définition de énorme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énorme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot énorme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
