Définition de « isotherme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isotherme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isotherme pour aider à enrichir la compréhension du mot Isotherme et répondre à la question quelle est la définition de isotherme ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : isotherme (mf)

  • (phys) Qui a la même température moyenne. - Régions isothermes. - Lignes isothermes, lignes qui passent par tous les lieux du globe où la température moyenne de l’année est la même. (WP) (-réf-)


    Définitions de « isotherme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ISOTHERME, adj. et subst.

    A. ? Qui est à la même température moyenne. Régions, surfaces isothermes.
    ? GÉOGR. (Courbe, ligne) isotherme. (Courbe, ligne imaginaire) passant par les points du globe où la température moyenne est la même. Isotherme annuelle, mensuelle. L'isotherme de +5osuit, en juillet, à peu près les rivages de l'Asie et de l'Amérique et contourne le sud du Groenland (Rouch, Régions polaires,1927, p. 40).Le diagramme pression-température, dont on peut déduire sans peine les diagrammes isothermes et isobares (Niggli, Loi phases minér. et pétrogr., t. 2, 1938, p. 57).
    B. ? Qui se produit à une température constante. Synon. isothermique.Transformation isotherme. Recuit isotherme (Boissier1975).Étudions l'écoulement isotherme en supposant le gaz parfait et le frottement nul (H. Poincaré, Thermodyn.,1892, p. 161).Détentes isothermes d'un gaz parfait (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 227).
    ? En partic. (Wagon) isotherme. (Wagon) dont la caisse est calorifugée et qui n'est pas pourvu d'appareils produisant une température déterminée (d'apr. Barr. 1967).
    REM. 1.
    Isallotherme, adj. et subst. fém.,géogr. (Ligne) isallotherme. (Ligne imaginaire) passant par les points du globe où les variations de température en un temps donné sont les mêmes. Voir Météor. fr., 1963, p. 10.
    2.
    Isothermie, subst. fém.Fait d'être à la même température. Voir H. Poincaré, Hyp. cosmogon., 1911, p. 32.
    Prononc. et Orth. : [iz?t? ?m?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1816 adj. (A. de Humbolt in Ann. de Chim. et de Physique, I, 229 ds Fonds Barbier : Les formes présentent des rapports constans sous les mêmes parallèles isothermes, c'est à dire, sur des courbes tracées par des points du globe qui reçoivent une égale quantité de chaleur); 1873 subst. fém. (Lar. 19e). Composé du gr. ? ? ? ? ? (v. iso-) et du gr. ? ? ? ? ? ? ? « chaud » (v. élém. formant -therme). Bbg. Quem. DDL t. 20 (s.v. isothermie).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    isotherme \i.z?.t??m\ masculin

    1. (Géographie, Météorologie) Ligne sur laquelle l'on mesure la même température moyenne.
      • Il est bien évident que les plantes vivent uniquement dans les milieux qui leur conviennent, [?] : ainsi l'isotherme de 4°5 moyenne du mois de janvier concorde remarquablement avec la répartition de Rubia peregrina en Europe occidentale. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.67)

    Adjectif - français

    isotherme \i.z?.t??m\ masculin et féminin identiques

    1. (Physique) Qui a la même température moyenne.
      • Supposons un radiomètre observant un corps plan lambertien isotherme et considérons que ? et ?' sont dans le même plan. L est la luminance intégrée dans la bande spectrale du radiomètre. (Dominique Pajani, Thermographie, Techniques de l'Ingénieur, n° R2740, page 7)
    2. Se dit de récipients conçus pour conserver le plus longtemps possible la température de leur contenu.
      • Le record du choix appartient à la banque danoise Cryos, qui offre « 700 donneurs et plus de 100 litres de sperme congelé ». Les paillettes sont livrées par DHL dans une boîte isotherme façon surgelés Picard. (Frédéric Lewino, Le big bang du bébé à options, Le Point n° 2350, 21 septembre 2017)
      • Cette bouteille isotherme en acier inoxydable est la solution la plus saine pour transporter vos boissons. Elle est 100% étanche. (bien-et-bio.com)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ISOTHERME. adj. des deux genres
    . T. de Physique. Qui a la même température moyenne. Régions isothermes. Lignes isothermes, Lignes qui passent par tous les lieux du globe où la température moyenne de l'année est la même.

    Littré

    ISOTHERME (i-zo-tèr-m') adj.
    • Terme de physique. Qui est égal en température

      Terme de météorologie. Lignes isothermes, lignes qui passent par tous les lieux du globe où la température moyenne de l'année est la même. L'espace compris entre deux lignes isothermes porte le nom de zone ou bord isotherme. Le système des lignes isothermes, isothères et isochimènes que j'ai proposé en 1817 pourra peut-être fournir une base certaine à la climatologie comparée, Humboldt, Cosmos, trad. franç. t. I, p. 377.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « isotherme »

    Iso?, et ??????, chaud.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du grec ancien, composé de ????, ísos (« égal ») et de ??????, thermos (« chaud »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ISOTHERME, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1816 adj. (A. de Humbolt in Ann. de Chim. et de Physique, I, 229 ds Fonds Barbier : Les formes présentent des rapports constans sous les mêmes parallèles isothermes, c'est à dire, sur des courbes tracées par des points du globe qui reçoivent une égale quantité de chaleur); 1873 subst. fém. (Lar. 19e). Composé du gr. ? ? ? ? ? (v. iso-) et du gr. ? ? ? ? ? ? ? « chaud » (v. élém. formant -therme).

    isotherme au Scrabble


    Le mot isotherme vaut 13 points au Scrabble.

    isotherme

    Informations sur le mot isotherme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot isotherme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    isotherme

    Les rimes de « isotherme »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de isotherme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en rm

    Rimes de uniforme      Rimes de réaffirme      Rimes de armes      Rimes de cruciformes      Rimes de isotherme      Rimes de charme      Rimes de endorme      Rimes de infirme      Rimes de Termes      Rimes de referme      Rimes de rendorment      Rimes de haut-de-forme      Rimes de firme      Rimes de lamelliforme      Rimes de uniformes      Rimes de réforme      Rimes de perme      Rimes de refermes      Rimes de Werm      Rimes de orme      Rimes de endormes      Rimes de hypoderme      Rimes de enfermes      Rimes de vacarme      Rimes de infirmes      Rimes de sperme      Rimes de larmes      Rimes de charme      Rimes de confirmes      Rimes de reforme      Rimes de affirme      Rimes de pisiforme      Rimes de quasi-infirme      Rimes de longiforme      Rimes de difforme      Rimes de alarme      Rimes de énormes      Rimes de affirmes      Rimes de ferme      Rimes de larme      Rimes de forme      Rimes de informes      Rimes de cordiforme      Rimes de cordiformes      Rimes de ferme      Rimes de ormes      Rimes de informes      Rimes de gardes-chiourmes      Rimes de carmes      Rimes de transformes     

    Mots du jour

    uniforme     réaffirme     armes     cruciformes     isotherme     charme     endorme     infirme     Termes     referme     rendorment     haut-de-forme     firme     lamelliforme     uniformes     réforme     perme     refermes     Werm     orme     endormes     hypoderme     enfermes     vacarme     infirmes     sperme     larmes     charme     confirmes     reforme     affirme     pisiforme     quasi-infirme     longiforme     difforme     alarme     énormes     affirmes     ferme     larme     forme     informes     cordiforme     cordiformes     ferme     ormes     informes     gardes-chiourmes     carmes     transformes     


    Les citations sur « isotherme »

    Les citations sur isotherme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isotherme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « isotherme »

    IsobariqueIsochimèneIsodomeIsohypseIsolateurIsolationIsolé, éeIsolerIsomarcheIsopérimètreIsothèreIsothermiquement

    Les mots débutant par iso  Les mots débutant par is

    isocèleisochronismeisolaIsolaisolablesIsolaccio-di-FiumorboIsolaccio-di-Fiumorboisolaiisolaientisolaisisolaitisolantisolantisolantisolanteisolateurisolateurisolateursisolateursisolationisolationnismeisolationnisteisolationsisoleisoléisoléisoléisoléeisoléeisoléesisoléesisolémentisolementisolementsisolentisolerisoleraisoleraientisoleraitisolèrentisolerontisolésisolésisolésisolezisoliezisolionsisoloirisoloirsisomère

    Les synonymes de « isotherme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot isotherme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « isotherme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isotherme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Isotherme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations isotherme     Citation sur isotherme   Poèmes isotherme   Proverbes isotherme   Rime avec isotherme    Définition de isotherme  


    Définition de isotherme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isotherme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot isotherme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:25:57