Définition de « enferment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enferment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enferment pour aider à enrichir la compréhension du mot Enferment et répondre à la question quelle est la définition de enferment ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe enfermer.

    Pas de définition complémentaire
    ENFERMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « mettre dans un endroit fermé complètement » (M. de France, Lais, éd. J. Rychner, Fresne, 304 : En un cofre les anfermat); en partic. 1656 emploi abs. « mettre quelqu'un dans une maison d'aliénés » (Th. Corn., Geôlier de soi-même, I, 5 ds Littré); 2. a) 1538 « entourer un lieu de tous côtés » (Est.); b) 1640 « cerner quelqu'un de toutes parts » (Corneille, Horace, III, 6); 3. 1635 « comprendre, contenir, renfermer » (Id., Médée, III, 3). Dér. de fermer*; préf. en-*; dés. -er.

    enferment au Scrabble


    Le mot enferment vaut 13 points au Scrabble.

    enferment

    Informations sur le mot enferment - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enferment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enferment

    Les rimes de « enferment »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de enferment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de réforme      Rimes de piriforme      Rimes de informe      Rimes de referment      Rimes de terme      Rimes de multiformes      Rimes de carme      Rimes de déformes      Rimes de reforment      Rimes de alarmes      Rimes de conformes      Rimes de spongiforme      Rimes de charmes      Rimes de isotherme      Rimes de uniformes      Rimes de transforment      Rimes de conforment      Rimes de arment      Rimes de germes      Rimes de cordiformes      Rimes de informes      Rimes de désarme      Rimes de interarmes      Rimes de germent      Rimes de infirme      Rimes de longiforme      Rimes de multiforme      Rimes de alarme      Rimes de normes      Rimes de désarment      Rimes de chiourme      Rimes de conforme      Rimes de germe      Rimes de larme      Rimes de hauts-de-forme      Rimes de épidermes      Rimes de arme      Rimes de gourme      Rimes de vacarme      Rimes de permes      Rimes de pachyderme      Rimes de forme      Rimes de transforme      Rimes de énormes      Rimes de fusiforme      Rimes de formes      Rimes de pachydermes      Rimes de sperme      Rimes de formes      Rimes de iodoforme     

    Mots du jour

    réforme     piriforme     informe     referment     terme     multiformes     carme     déformes     reforment     alarmes     conformes     spongiforme     charmes     isotherme     uniformes     transforment     conforment     arment     germes     cordiformes     informes     désarme     interarmes     germent     infirme     longiforme     multiforme     alarme     normes     désarment     chiourme     conforme     germe     larme     hauts-de-forme     épidermes     arme     gourme     vacarme     permes     pachyderme     forme     transforme     énormes     fusiforme     formes     pachydermes     sperme     formes     iodoforme     


    Les citations sur « enferment »

    1. Cette nuit-là, elle comprit que les villes renferment différentes sortes d'enfers, des enfers de tailles et d'aspects variés, mais dont la principale torture, comme dans la phrase de Sartre, vient de ceux qui les peuplent.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    2. Il en est des petites âmes comme des petites bouteilles qui ont le goulot étroit ; moins elles renferment de liqueur, plus elles font de bruit en la répandant.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Pensées sur divers sujets


    3. J'aime les femmes âgées, elles ont plus de charme que les jeunes génisses. On n'apprend rien sur des peaux lisses, le doigt glisse alors que les rides renferment mille merveilles. Ce sont des îles au trésor.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 1 (2014)


    4. Si l'on envisage dans l'instinct et l'intelligence ce qu'ils renferment de connaissance innée porte dans le premier cas sur des choses et dans le second sur des rapports...

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    5. Les livres me sont comme des boîtes closes, aux étiquettes terriblement sibyllines et excitantes, et je suis quelqu'un de curieux, bien que peut-être exclusivement dans ce domaine, je veux savoir ce qu'ils renferment, je ne sais pas m'arrêter.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    6. Les slogans ont un pouvoir magique car ils renferment une part de vérité. Hélas! une part seulement. Mais on les érige en dogme, d'où bien des malheurs et bien des excès.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    7. Les âmes tranquilles sont comme le vaisseau d'Ulysse: à fond de cale, elles renferment des outres pleines de tous les autans furieux; qu'un accident en crève une, et le vaisseau tournoie et des abîmes s'entr'ouvrent.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    8. Les Français ... enferment quelques fous dans une maison, pour persuader que ceux qui sont dehors ne le sont pas.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    9. Les meilleures ruses renferment toujours un germe de vérité.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Les Dragons de Meereen (2011)


    10. C'est dans les prisons que l'idée de liberté prend le plus de force et peut-être ceux qui enferment les autres dedans risquent-ils de s'enfermer dehors.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    11. Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    12. Les gens ont tous leurs petites faiblesses, leurs moments de fatigue, de stress, et n'importe qui peut passer par là. Souvent, les gens pensent que celle ou celui qui en vient à se rendre à l'hôpital pour se faire soigner sait au moins qu'il est malade. Contrairement à tous les gens qui s'enferment chez eux en essayant de se convaincre que tout va toujours bien.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    13. Entre le fort et le faible, je suis comme beaucoup, du côté du faible, car il me semble que celui-ci a plus besoin d’aide que celui-là. C’est ma spontanéité mais, je le dis clairement, ce n’est pas ma doctrine. En réalité, j’ai toutes les doctrines en horreur. Je crois que tous ceux qui s’enferment dans un dogme, dans une idéologie, perdent de vue la réalité des faits.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    14. L'amour, le vrai, est cannibale et destructeur. En vérité, il tue. Posséder l'autre, c'est le faire mourir. Etre possédé, c'est mourir aussi. Les vrais amants se détournent du monde. Ils s'enferment pour mourir.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : De nouveaux lieux communs (1994), La fidélité


    15. Les montagnes et les forêts qui s'élèvent entre nous et un être chéri, les murs qui le renferment dans leur enceinte, ont pour nous un charme bien touchant, et se présentent à nos regards comme un voile sacré qui nous dérobe l'avenir et le passé.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    16. Il y a des âmes fermées à double tour qui ne donnent jamais la clef de leur serrure. Pourtant elles ne renferment rien de précieux.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    17. Ses dialogues sur l'éloquence, et sa lettre à l'Académie française sur le même objet, renferment les principes les plus sains sur l'art d'émouvoir et de persuader.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


    18. Les journaux renferment d'excellentes vérités au milieu des plus grossiers mensonges, ce sont quelques pièces d'or enveloppées de papier-monnaie.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    19. Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là. Ils planent au-dessus des corps qui s'enlacent. Ils chantent lorsque les amants crient à l'unissons. Ils attendent sur le seuil de la case où une femme est en travail. Ils sont dans le vagissement, dans le babil des nouveaux-nés. Les enfants grandissent, apprennent les mots de la terre, mais le lien avec les contrées de l'esprit demeure. Les ancêtres sont là, et ils ne sont pas un enferment. Ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux: l'obligation d'inventer pour survivre.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    20. Quand j’ai débuté, je pensais que les hostilités mouraient avec l’être détesté. Mais les pierres tombales n’enferment pas la haine. J’ai assisté à des enterrements sans larmes. J’ai même assisté à des enterrements heureux. Il y a des morts qui arrangent tout le monde.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    21. Dans notre temps, les hommes véritablement fats et d'une certaine valeur de vanité sociale ne font plus la moindre avance aux femmes, mais se renferment avec elles dans un bégueulisme dégoûté et convenable tout ensemble, qui est du plus majestueux effet.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


    22. Les poètes n'aiment pas le bonheur. Ils se fabriquent de tristes cathédrales dans leur caboche, et s'y enferment avec leurs muses. Chez un poète, ça sent toujours le renfermé.

      Auteur : Damien Luce - Source : Cyrano de Boudou (2012)


    23. Il y a bien des libertins qui, après avoir scandalisé le monde par leurs dérèglements, s'enferment dans les cloîtres pour en faire une rigoureuse pénitence.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    24. C'est le problème, quand les meufs s'enferment dans un dialogue privé avec d'autres meufs, elles arrivent à des conclusions qui échappent à tout bon sens, et qu'on aille pas prétendre qu'il n'y a pas là, au fond, une profonde hostilité envers la libido masculine.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    25. Atticus avait usé de tous les moyens dont disposent les hommes libres pour sauver Tom Robinson. Mais Atticus n'avait pas eu accès à la cour secrète que renferment les coeurs des hommes.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    Les citations sur enferment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enferment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enferment »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enferment»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enferment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enferment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enferment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enferment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enferment     Citation sur enferment   Poèmes enferment   Proverbes enferment   Rime avec enferment    Définition de enferment  


    Définition de enferment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enferment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enferment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:31:51