Définition de « referme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot referme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur referme pour aider à enrichir la compréhension du mot Referme et répondre à la question quelle est la définition de referme ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe refermer.

    Pas de définition complémentaire
    REFERMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 656). Dér. de fermer*; préf. re-*.

    referme au Scrabble


    Le mot referme vaut 11 points au Scrabble.

    referme

    Informations sur le mot referme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot referme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    referme

    Les rimes de « referme »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de referme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de spermes      Rimes de uniforme      Rimes de difforme      Rimes de germent      Rimes de informes      Rimes de charmes      Rimes de larme      Rimes de épidermes      Rimes de forment      Rimes de cunéiformes      Rimes de réaffirme      Rimes de informes      Rimes de berme      Rimes de chloroformes      Rimes de vacarme      Rimes de confirme      Rimes de dormes      Rimes de plate-forme      Rimes de formes      Rimes de uniforme      Rimes de charme      Rimes de désarment      Rimes de germe      Rimes de fourmes      Rimes de épileptiforme      Rimes de conformes      Rimes de pachyderme      Rimes de ormes      Rimes de Termes      Rimes de cruciformes      Rimes de fermes      Rimes de affirmes      Rimes de énorme      Rimes de confirment      Rimes de armes      Rimes de transforment      Rimes de quasi-infirme      Rimes de reforment      Rimes de fourme      Rimes de renferment      Rimes de échinodermes      Rimes de transforme      Rimes de interarmes      Rimes de multiforme      Rimes de cordiforme      Rimes de informe      Rimes de conforment      Rimes de alarmes      Rimes de endormes      Rimes de pachydermes     

    Mots du jour

    spermes     uniforme     difforme     germent     informes     charmes     larme     épidermes     forment     cunéiformes     réaffirme     informes     berme     chloroformes     vacarme     confirme     dormes     plate-forme     formes     uniforme     charme     désarment     germe     fourmes     épileptiforme     conformes     pachyderme     ormes     Termes     cruciformes     fermes     affirmes     énorme     confirment     armes     transforment     quasi-infirme     reforment     fourme     renferment     échinodermes     transforme     interarmes     multiforme     cordiforme     informe     conforment     alarmes     endormes     pachydermes     


    Les citations sur « referme »

    1. L'amour a des dents et ses morsures ne guérissent jamais. Aucun mot, aucune combinaison de mots ne peut refermer ces morsures d'amour. C'est l'inverse qui est vrai ironiquement. Quand ces blessures cicatrisent ce sont les mots qui meurent.

      Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982), Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank


    2. Lorsque vous vous coupez, la plaie finit toujours par se refermer. Elle ne reste pas éternellement ouverte, à vous faire souffrir.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    3. L'auto a mis les adjas, le portail s'est refermé.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Ne mangez pas la consigne (1961)


    4. Ton souvenir est comme un livre bien-aimé, - Qu'on lit sans cesse, et qui jamais n'est refermé, - Un livre où l'on vit mieux sa vie, et qui vous hante - D'un rêve nostalgique, où l'âme se tourmente.

      Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


    5. N'ouvrez pas la porte que vous serez incapable de refermer.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    6. Nous avons fini par nous identifier l'un à l'autre au point que lorsque l'un de nous ouvre la bouche, il la referme aussitôt, sentant bien que l'autre allait prononcer les mots qu'il avait aux lèvres.

      Auteur : Georges Simenon - Source : A l'abri de notre arbre (1977)


    7. Il referme le cahier, il me le rend et il dit : Avant d'écrire un roman, il faut apprendre l'orthographe.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    8. N'écris pas. Je suis triste, et je voudrais m'éteindre.
      Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau.
      J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre,
      Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau.
      N'écris pas !


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Les Séparés


    9. C'est peut-être que plus on vieillit et que moins on arrive à transformer la pensée en action, plus on referme tout ça dans sa tête jusqu'à ce que ça devienne une obsession.

      Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


    10. Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !
      L'air immense ouvre et referme mon livre


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    11. Aaujourd'hui, c'est la Terre qui est menacée. Ce n'est pas seulement le monde animal et végétal. C'est nous-mêmes, avec les pollutions, l'agriculture industrialisée. Nous avons mille menaces avec des conflits, les fanatismes, les refermetures sur soi. Il y a des causes absolument magnifiques pour les jeunes, la défense de la Terre, la défense de l'humanité, c'est-à-dire l'humanisme. On voit bien aussi bien la petite Greta Thunberg que d'autres jeunes, qu'ils sentent ceci. Moi, je pense que nous avons besoin, toujours, de nous mobiliser pour une chose commune, pour une communauté. On ne peut pas se réaliser en étant enfermé dans son propre égoïsme, dans sa propre carrière. On doit aussi participer à l'humanité et c'est une des raisons, je crois, qui m'a maintenu alerte jusqu'à mon âge.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    12. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    13. Mes bouquins refermés sur le nom de Paphos
      Il m'amuse d'élire avec le seul génie
      Une ruine, par mille écumes bénie
      Sous l'hyacinthe, au loin, de ses jours triomphaux.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe


    14. Aux yeux de l'intelligence, l'univers se fluidifie, se vaporise, devient songes et mensonges, apparences, masques, fantômes et reflets. De quoi envier la sottise, dont le poing solide se referme.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


    15. L'huître du soir se referme sur la perle du soleil.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. Même après qu'il m'a laissée, j'ai continué à l'aimer. Mais il est difficile d'aimer ce qui n'est pas. Aimer... L'amour se referme sur lui-même quand il est sans objet. Comme un sac qu'on met à l'envers, le sentiment aussi peut se retourner.

      Auteur : Hiromi Kawakami - Source : Manazuru (2015)


    17. Le comble de la politesse : refermer la fenêtre derrière soi après s'être jeté dans le vide.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


    18. Il monte la marche, pousse un peu le battant, se glisse dans l'ouverture et referme la porte derrière soi, sans la faire claquer, mais en laissant entendre néanmoins avec netteté le déclic du pêne qui reprend sa place.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    19. Un battant accable l'autre et ne le lâche plus. La porte de l'armoire s'est refermée.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    20. Quand on apprend à aller vers les autres pour leur demander ce dont on a besoin, c'est tout un univers qui s'offre à nous. La vie, c'est s'ouvrir aux autres, pas se refermer sur soi. Tout ce qui permet de se connecter aux autres est positif.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    21. A peine l'insecte s'est-il enfoncé dans cette belle fleur cordiforme qu'un déclic referme sur lui une partie de la corolle.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    22. Mon amour ce qui fut sera
      Le ciel est sur nous comme un drap
      J'ai refermé sur toi mes bras
      Et tant je t'aime que j'en tremble
      Aussi longtemps que tu voudras
      Nous dormirons ensemble.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    23. Il faut se refermer, et continuer tête baissée dans son oeuvre, comme une taupe.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 septembre 1853


    24. Le coeur se brise, lorsque après avoir été dilaté outre mesure par l'espérance à la tiède haleine il rentre et se referme dans la froide réalité!

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    25. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    Les citations sur referme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot referme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « referme »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « referme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot referme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « referme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot referme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Referme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations referme     Citation sur referme   Poèmes referme   Proverbes referme   Rime avec referme    Définition de referme  


    Définition de referme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot referme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot referme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:19:06