Définition de « referme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot referme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur referme pour aider à enrichir la compréhension du mot Referme et répondre à la question quelle est la définition de referme ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe refermer.

    Pas de définition complémentaire
    REFERMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 656). Dér. de fermer*; préf. re-*.

    referme au Scrabble


    Le mot referme vaut 11 points au Scrabble.

    referme

    Informations sur le mot referme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot referme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    referme

    Les rimes de « referme »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de referme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de thermes      Rimes de cunéiforme      Rimes de chiourme      Rimes de plateforme      Rimes de endorment      Rimes de reforme      Rimes de informes      Rimes de rendorment      Rimes de transforment      Rimes de informe      Rimes de orme      Rimes de pachydermes      Rimes de infirme      Rimes de ferme      Rimes de gendarme      Rimes de normes      Rimes de réaffirme      Rimes de chloroformes      Rimes de terme      Rimes de affirment      Rimes de larmes      Rimes de énormes      Rimes de gourme      Rimes de informes      Rimes de cordiformes      Rimes de difformes      Rimes de perme      Rimes de renferment      Rimes de uniformes      Rimes de germent      Rimes de endorme      Rimes de cruciformes      Rimes de déforme      Rimes de sperme      Rimes de gardes-chiourmes      Rimes de spermes      Rimes de infirment      Rimes de protéiforme      Rimes de garde-chiourme      Rimes de alarmes      Rimes de uniformes      Rimes de carme      Rimes de dormes      Rimes de isotherme      Rimes de serpentiforme      Rimes de fourmes      Rimes de permes      Rimes de perm      Rimes de firme      Rimes de bermes     

    Mots du jour

    thermes     cunéiforme     chiourme     plateforme     endorment     reforme     informes     rendorment     transforment     informe     orme     pachydermes     infirme     ferme     gendarme     normes     réaffirme     chloroformes     terme     affirment     larmes     énormes     gourme     informes     cordiformes     difformes     perme     renferment     uniformes     germent     endorme     cruciformes     déforme     sperme     gardes-chiourmes     spermes     infirment     protéiforme     garde-chiourme     alarmes     uniformes     carme     dormes     isotherme     serpentiforme     fourmes     permes     perm     firme     bermes     


    Les citations sur « referme »

    1. Elle a ouvert une porte en moi que je ne veux plus jamais refermer.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    2. Parfois, il suffit d'un doute, d'un infime et ridicule petit doute, pour qu'une fissure se dessine entre deux êtres. Pas assez profonde pour faire voler en éclats une amitié, elle a tout de même assez d'importance pour la perturber. Elle se refermera par la force des choses ou, au contraire, s'élargira jusqu'à former une brèche irréparable.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    3. L'Angleterre s'est refermée, contractée même, comme tous les pays riches, qui n'ont qu'une seule trouille, c'est de voir l'autre partie du monde venir se décrotter les pompes sur leur paillasson.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    4. Quand on apprend à aller vers les autres pour leur demander ce dont on a besoin, c'est tout un univers qui s'offre à nous. La vie, c'est s'ouvrir aux autres, pas se refermer sur soi. Tout ce qui permet de se connecter aux autres est positif.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    5. Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    6. Quel vide tu m'as laissé, quel espace inutile en moi doit apprendre à se refermer. Mon corps a perdu son centre, à partir de maintenant nous sommes deux détachés, qui peuvent s'embrasser et qui jamais ne redeviendront une seule personne.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)


    7. Mais l'amour, qu'est-ce, au juste ? Un vent qui caresse les rosiers ? Non, c'est une flamme qui coule dans nos veines, une musique infernale, qui fait danser jusqu'au coeur des vieillards. C'est la marguerite qui s'ouvre à l'approche de la nuit, et c'est l'anémone qui se referme au moindre souffle et meurt dès qu'on l'effleure. C'est cela, l'amour.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


    8. Il monte la marche, pousse un peu le battant, se glisse dans l'ouverture et referme la porte derrière soi, sans la faire claquer, mais en laissant entendre néanmoins avec netteté le déclic du pêne qui reprend sa place.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    9. La rose, vierge encor, se referme jalouse
      Sur le frelon nacré qu'elle enivre en mourant.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


    10. Mon amour ce qui fut sera
      Le ciel est sur nous comme un drap
      J'ai refermé sur toi mes bras
      Et tant je t'aime que j'en tremble
      Aussi longtemps que tu voudras
      Nous dormirons ensemble.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    11. A peine l'insecte s'est-il enfoncé dans cette belle fleur cordiforme qu'un déclic referme sur lui une partie de la corolle.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    12. C'est le plus ancien article du code, prétendit le roi. Dans ce cas, cela ne pourrait être que l'article premier, riposta Alice. Le roi pâlit et s'empressa de refermer son carnet.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


    13. A la fin du repas, le maître est le premier à refermer le sien, la lame claque sec, il n'est plus question que personne coupe une bouchée après ce rite, son laguiole a parlé.

      Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


    14. Ton souvenir est comme un livre bien-aimé, - Qu'on lit sans cesse, et qui jamais n'est refermé, - Un livre où l'on vit mieux sa vie, et qui vous hante - D'un rêve nostalgique, où l'âme se tourmente.

      Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


    15. Evidemment que les bords de la plaie luttent pour se refermer et que l'horloge voudrait qu'on la remonte.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    16. La clé néanmoins a tourné sans bruit dans la serrure, les gonds n'ont pas grincé, la porte s'est refermée en silence.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    17. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    18. Tous les crève-cœurs de l'enfance sont des douleurs saignantes qui se referment et laissent des cicatrices. La sagesse n'est rien d'autre qu'un réseau de stigmates.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    19. Il faut se refermer, et continuer tête baissée dans son oeuvre, comme une taupe.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 septembre 1853


    20. Il referme le cahier, il me le rend et il dit : Avant d'écrire un roman, il faut apprendre l'orthographe.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    21. Seulement, ce n'est pas la peine d'éponger le sang d'une plaie si on ne fait rien pour la refermer.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    22. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    23. Familles ! je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    24. Nous avons une communauté de destin. Mais on est dans une telle angoisse qu'au lieu de prendre conscience de cette communauté, on se referme sur sa propre identité, ethnique, religieuse, ou nationale.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    25. La mort ne change pas une vie en destin. Mourir ne referme pas le livre à sa dernière page, texte enfin déchiffrable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    Les citations sur referme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot referme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « referme »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « referme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot referme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « referme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot referme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Referme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations referme     Citation sur referme   Poèmes referme   Proverbes referme   Rime avec referme    Définition de referme  


    Définition de referme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot referme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot referme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:13:18