Définition de « referme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot referme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur referme pour aider à enrichir la compréhension du mot Referme et répondre à la question quelle est la définition de referme ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
referme au Scrabble
Le mot referme vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot referme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot referme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « referme »
On recherche une rime en RM .
Les rimes de referme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rm
Rimes de germent Rimes de difforme Rimes de difforme Rimes de alarmes Rimes de désarment Rimes de difformes Rimes de alarmes Rimes de forment Rimes de réarme Rimes de arme Rimes de retransforme Rimes de échinodermes Rimes de infirmes Rimes de normes Rimes de dorme Rimes de uniformes Rimes de informent Rimes de plateforme Rimes de charme Rimes de charme Rimes de fourmes Rimes de perme Rimes de déformes Rimes de infirme Rimes de bermes Rimes de informe Rimes de multiformes Rimes de permes Rimes de punctiforme Rimes de endorment Rimes de chiourme Rimes de transforme Rimes de renferment Rimes de arment Rimes de ferme Rimes de hauts-de-forme Rimes de charment Rimes de perm Rimes de conformes Rimes de cruciforme Rimes de armes Rimes de germes Rimes de enfermes Rimes de larme Rimes de confirment Rimes de arme Rimes de landsturm Rimes de informe Rimes de cordiforme Rimes de termesMots du jour
germent difforme difforme alarmes désarment difformes alarmes forment réarme arme retransforme échinodermes infirmes normes dorme uniformes informent plateforme charme charme fourmes perme déformes infirme bermes informe multiformes permes punctiforme endorment chiourme transforme renferment arment ferme hauts-de-forme charment perm conformes cruciforme armes germes enfermes larme confirment arme landsturm informe cordiforme termes
Les citations sur « referme »
- Familles ! je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- L'Angleterre s'est refermée, contractée même, comme tous les pays riches, qui n'ont qu'une seule trouille, c'est de voir l'autre partie du monde venir se décrotter les pompes sur leur paillasson. Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
- Quel vide tu m'as laissé, quel espace inutile en moi doit apprendre à se refermer. Mon corps a perdu son centre, à partir de maintenant nous sommes deux détachés, qui peuvent s'embrasser et qui jamais ne redeviendront une seule personne.Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)
- L'amour nous fait pleurer sans refermer notre coeur.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)
- Même après qu'il m'a laissée, j'ai continué à l'aimer. Mais il est difficile d'aimer ce qui n'est pas. Aimer... L'amour se referme sur lui-même quand il est sans objet. Comme un sac qu'on met à l'envers, le sentiment aussi peut se retourner.Auteur : Hiromi Kawakami - Source : Manazuru (2015)
- Une tique, voilà ce qu'était l'enfant Grenouille. Il vivait refermé sur lui-même, attendant des temps meilleurs. Au monde, il ne donnait rien que ses excréments pas un sourire, pas un cri, un regard brillant, pas même sa propre odeur.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- L'amour a des dents et ses morsures ne guérissent jamais. Aucun mot, aucune combinaison de mots ne peut refermer ces morsures d'amour. C'est l'inverse qui est vrai ironiquement. Quand ces blessures cicatrisent ce sont les mots qui meurent.Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982), Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank
- La mort ne change pas une vie en destin. Mourir ne referme pas le livre à sa dernière page, texte enfin déchiffrable.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive
- Nous avons fini par nous identifier l'un à l'autre au point que lorsque l'un de nous ouvre la bouche, il la referme aussitôt, sentant bien que l'autre allait prononcer les mots qu'il avait aux lèvres.Auteur : Georges Simenon - Source : A l'abri de notre arbre (1977)
- Un battant accable l'autre et ne le lâche plus. La porte de l'armoire s'est refermée.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- Il monte la marche, pousse un peu le battant, se glisse dans l'ouverture et referme la porte derrière soi, sans la faire claquer, mais en laissant entendre néanmoins avec netteté le déclic du pêne qui reprend sa place.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Mystère de l'amour est comme
Creuser l'eau: tout se referme.Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010) - Aux yeux de l'intelligence, l'univers se fluidifie, se vaporise, devient songes et mensonges, apparences, masques, fantômes et reflets. De quoi envier la sottise, dont le poing solide se referme.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)
- Frappez, immolez sans pitié ces tristes victimes! précipitez-les dans l'abîme! Il va se refermer... Vous reculez d'horreur... Hommes inconséquents! Hommes pusillanimes!Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789
- La vie d’un tout jeune enfant est littéralement cernée par la peur, elle circonscrit l’espace qu’il habite. Elle surgit lorsqu’à la limite de son champ de vision, hors de sa portée, les silhouettes familières dont il ne prévoit pas le retour disparaissent derrière la porte qui se referme, ou lorsqu’il croit qu’au fond des ténèbres s’ouvre un vide immense. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- C'est le plus ancien article du code, prétendit le roi. Dans ce cas, cela ne pourrait être que l'article premier, riposta Alice. Le roi pâlit et s'empressa de refermer son carnet.Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)
- Les brèches que l'athéisme fait à l'infini, ressemblent aux blessures qu'une bombe ferait à la mer. Tout se referme et continue.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie, Commencement d'un livre
- Une fois ouvert, un livre vraiment nuisible ne se referme plus.Auteur : Monique Proulx - Source : Le coeur est un muscle involontaire (2002)
- A peine l'insecte s'est-il enfoncé dans cette belle fleur cordiforme qu'un déclic referme sur lui une partie de la corolle.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- Fais vite
Ton ombre te précède et tu hésites
Derrière toi on marche sur tes jeux brisés
On referme la porte
Et les heures sont comptées
Mais la vie la plus courte
Est souvent la meilleure.Auteur : René-Guy Cadou - Source : Années-lumière (1941) - Le coeur se brise, lorsque après avoir été dilaté outre mesure par l'espérance à la tiède haleine il rentre et se referme dans la froide réalité!Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Il est dangereux de creuser un abîme dans les affections humaines: non pas qu'elles bâillent grandes ouvertes pendant longtemps, mais au contraire parce qu'elles se referment si vite!Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche
- Tel est l'animal humain : le monde se renverse sous ses yeux et, après un moment de stupeur, il reprend le cours de sa vie comme si de rien n'était. La surface des eaux se referme toujours.Auteur : Bernard Quiriny - Source : Le Village évanoui (2014)
- Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché.
Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti.
Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être.
Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt.
Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Ton souvenir est comme un livre bien-aimé, - Qu'on lit sans cesse, et qui jamais n'est refermé, - Un livre où l'on vit mieux sa vie, et qui vous hante - D'un rêve nostalgique, où l'âme se tourmente.Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)
Les mots proches de « referme »
Refaçon Refaçonner Réfaction Réfactionner Refaire Refaiseur Refait, aite Refait Réfection Réfectionner Réfectoire Réfectorier, ière Reféer Refendre Refente Référence Référendaire Référer Refermer Referrer Refesser Refêter Refeuilleter Reficher Refiger (se) Refiler Reflairer Reflamboyer Reflatter Réfléchi, ie Refléchir Réfléchir Réfléchissant, ante Réfléchisseur Réflecter Reflet Refléter Refleuri, ie Refleurir Refleurissant, ante Réflexe Réflexibilité Réflexible Réflexif, ive Réflexion Reflot Refluement Refluer Reflux RefondationLes mots débutant par ref Les mots débutant par re
réf refabriquer refaçonner refaire refais refaisaient refaisais refaisait refaisant refaisions refaisons refait refait refaite refaite refaites refaites refaits refaits refamiliariser refasse refassent refasses refassiez refaufile réfection réfections réfectoire réfectoires refendre refendu refera referai référaient referais referait référait référant referas réfère référé référé référée référence référencé référencée référencement référencer références référendaire
Les synonymes de « referme»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot referme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « referme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot referme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Referme ?
Citations referme Citation sur referme Poèmes referme Proverbes referme Rime avec referme Définition de referme
Définition de referme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot referme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot referme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
