Définition de « gauré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gauré pour aider à enrichir la compréhension du mot Gauré et répondre à la question quelle est la définition de gaure ?
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)
Définitions de « gaure »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
gaure \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de gore.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - français
gaure \?o?\ féminin
-
(Régionalisme) Bras mort d'un cours d'eau.
- Le Tribunal, après avoir entendu des témoins sur le point de savoir si l'on peut en tout temps passer librement en bateau de pêcheur dans la gaure en question, renvoya les prévenus de la plainte, en se fondant sur ce qu'il était résulté des débats que le fait de pêche avait eu lieu dans cette gaure; que ladite communication de la gaure avec la Garonne est entièrement interrompue, à certaines époques de l'année ; [?]. ? (« 1836. 19 février. Arrêt de la Cour de cassation », dans le Traité général des eaux et forêts, chasses et pêches, publié par P.-E. Herbin de Halle, tome 5, Paris : chez Arthus Bertrand & chez Mme Veuve Huzard, 1835, p. 511)
- La charrette s'arrêtait au bord de la gaure. C'était un petit bras de la Garonne, fermé d'un bout, comblé par la vase au temps de la sécheresse estivale, et communiquant, de l'autre, avec le fleuve dont les derniers remous, largement étalés, venaient mourir là, dans la tranquillité de l'eau morte. ? (Émile Pouvillon, Pays et paysages, Paris : chez Plon & Nourrit, 1895, p. 54)
- En face de Saint-Hilaire, deux grandes îles en fuseau rendaient la Garonne six fois plus large qu'aujourd'hui. Le cours se divisait souvent en plusieurs lits et les bras secondaires, plus ou moins envasés, s'appelaient gaules, gaures ou jaures. En 1764, la visite de l'ingénieur du roi signale sans cesse des gaures : à Saint Nicolas-de-La-Grave, à Malause (il en compte 3 dans cette seule communauté), à Auvillars (il y avait la grande gaure de l'Anse), à Boé (gaure de la Longue), au Passage-d'Agen et à Agen (gaures du Coutelon, de Vidal). ? (Pierre Deffontaines, Les hommes et leurs travaux dans les pays de la moyenne Garonne (Agenais, Bas-Quercy), S. I. L. I. C., Facultés catholiques, 1932, p. 316)
- La Garonne devenant divagante multiplie, à loisir, les « gaules » ou « gaures », c'est-à-dire ses bras, et les « îles », résultant de l'atterrissement des graviers vite envahis par la végétation spontanée et bientôt exhaussées par la rétention du limon. ? (Une histoire de la Garonne, sous la direction de Janine Garrisson-Estebe et de Marc Ferro, collection Des fleuves & des hommes, Paris : chez Ramsay, 1982, p. 408)
Nom commun 2 - français
gaure \?o?\ féminin
-
(Géologie) Granit tendre et désagrégé qui se laisse attaquer par le pic
- La décomposition du granit en gaure et en argile, notamment dans la région d'Alboussière , a permis très tôt la fabrication locale de tuiles canal qui sont rapidement devenues le seul mode de couverture [?]. ? (Michel Carlat, Architecture populaire de l'Ardèche, Le Poët-Laval : Éditions Curandera, 1984, p. 79)
Nom commun 1 - français
gaure \?o?\ masculin
-
(Religion) Zoroastrien.
- Quand on y parle d'un gaure, on entend toujours un adorateur du feu, un ignicole, un idolâtre par excellence. Ils ont un fauxbourg à Ispahan, capitale de Perse. ? («?Gaures?» dans L'Encyclopédie, 1751)
- Les Gaures sont aujourd'hui répandus en plusieurs endroits de la Perse, principalement dans le Kirman. Cette province étant la plus mauvaise et la moins fertile de toute la Perse, les Mahométans, qui ne se soucient pas d'y demeurer, y laissent les Gaures vivre et jouir paisiblement de l'exercice de leur religion. Partout ailleurs les Perses Mahométans les traitent avec beaucoup de mépris. ? (« Dissertation sur la religion des Perses : Connus aujourd'hui sous le nom de Gaures et de Parsis », dans Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde, tome 7, Paris : chez L. Pruhomme, 1808, p. 201)
Littré
- Terme de géologie. Granit tendre et désagrégé qui se laisse attaquer par le pic.
Étymologie de « gaure »
- ? Nom 1 : le zoroastrien : Du turc ottoman ????, gawur, apparenté à giaour.
- ? Nom 2 : la roche : Origine inconnue. Probablement un régionalisme.
- ? Nom 3 : le cours d'eau : Origine inconnue. Probablement un régionalisme.
Gauré au Scrabble
Le mot gauré vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot gaure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gauré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gauré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de gauré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de enfourcherait Rimes de recréent Rimes de enténébrait Rimes de encrés Rimes de apporterait Rimes de collaborez Rimes de réintégrais Rimes de désemparée Rimes de revaudraient Rimes de incinérez Rimes de reconduirez Rimes de décorer Rimes de fournirez Rimes de arborez Rimes de tacherai Rimes de reverrait Rimes de saoulerait Rimes de renaîtrait Rimes de poufferait Rimes de chérirais Rimes de cintrés Rimes de assurer Rimes de désespérés Rimes de repenserez Rimes de dépasserais Rimes de démarré Rimes de défierais Rimes de devineraient Rimes de tourneraient Rimes de envahirait Rimes de approcherais Rimes de emmurés Rimes de orchestré Rimes de inciterai Rimes de accélérés Rimes de déterrées Rimes de réparée Rimes de beurrait Rimes de poignarderai Rimes de prononcerai Rimes de assureraient Rimes de altéré Rimes de giflerait Rimes de zébrée Rimes de encombrés Rimes de désiré Rimes de feutrées Rimes de pauvret Rimes de échouerai Rimes de posteraitMots du jour
enfourcherait recréent enténébrait encrés apporterait collaborez réintégrais désemparée revaudraient incinérez reconduirez décorer fournirez arborez tacherai reverrait saoulerait renaîtrait poufferait chérirais cintrés assurer désespérés repenserez dépasserais démarré défierais devineraient tourneraient envahirait approcherais emmurés orchestré inciterai accélérés déterrées réparée beurrait poignarderai prononcerai assureraient altéré giflerait zébrée encombrés désiré feutrées pauvret échouerai posterait
Les citations sur « gauré »
Les mots proches de « gaure »
Gauche Gaucher, ère Gaucherie Gauchir Gaude Gaudé Gaudéamus Gaudebillaux Gaudir (se) Gaudisserie Gaudisseur, euse Gaudriole Gaufre Gaufrer Gaufrier Gauge Gauguier Gaujard Gaulade Gaule Gaulée Gaulis Gaulois, oise Gauloisement Gauloiserie Gaupe Gausser (se) Gausseur, euseLes mots débutant par Gau Les mots débutant par Ga
Gaubertin Gaubretière gauche gauche gauchement gaucher gaucher gauchère gauchère gaucherie gaucheries gauchers gauchers gauches gauches gauchi gauchie Gauchin-Légal Gauchin-Verloingt gauchir gauchis gauchisante gauchisantes gauchisme gauchismes gauchissaient gauchissait gauchissement gauchiste gauchiste gauchistes gauchistes gaucho gauchos Gauchy Gauciel Gaud Gaudaine Gaude Gaudechart Gaudent Gaudiempré Gaudiès Gaudonville Gaudreville-la-Rivière gaudriole gaudrioles gaufre gaufre gaufré
Les synonymes de « gaure»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Gauré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gaure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gauré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gauré ?
Citations gauré Citation sur gauré Poèmes gauré Proverbes gauré Rime avec Gauré Définition de Gauré
Définition de Gauré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gauré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Gauré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
