Définition de « tolérait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tolerait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tolérait pour aider à enrichir la compréhension du mot Tolérait et répondre à la question quelle est la définition de tolerait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe tolérer.

    Pas de définition complémentaire
    TOLÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1393 « supporter avec plus ou moins de patience quelque chose de désagréable » (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 104, ligne 21); b) 1695 tolérer qqn « le supporter malgré ses défauts; admettre sa présence mais à contre c?ur » (Bossuet, Méditations sur l'Evangile, éd. M. Dreano, p. 231: il ne vouloit plus tolérer ceux qui n'ajouteroient pas une foy entiere à l'Evangile); 2. a) 1469 « tolérer certains abus, supporter chez autrui ce qu'on n'approuve plus » (13 mai, Lett. de Louis XI, III, 345, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 1691 tolérant part. prés. adj. « qui pratique la tolérance, ici en matière religieuse » (Bossuet, Avert. aux Prot., VI3,IX, 641 ds Brunot t. 4, p. 508); b) 1689 « faire preuve d'une certaine indulgence à l'égard de ce qu'on n'approuve pas » ici pronom. (Id., op. cit., II ds Littré); 1782 tolérant part. prés. adj. « qui fait preuve de tolérance, compréhensif » le monde tolérant (Genlis, Adèle, III, 298 ds Brunot t. 6, p. 1115); 3. a) 1520 « être capable de supporter une épreuve physique » (Le Guidon en françoys... de Maistre Jehan Falcon, F 122 ds Sigurs, p. 590: Et si le malade ne veult tollerer la dicte scarification); b) 1857 (d'un organisme) « supporter sans inconvénient, sans réaction morbide » [le] seul arbre qui tolère l'eau salée (Michelet, Insecte, p. 36). Empr. au lat. class.tolerare « supporter, endurer ».

    tolérait au Scrabble


    Le mot tolérait vaut 8 points au Scrabble.

    tolerait

    Informations sur le mot tolerait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tolérait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tolerait

    Les rimes de « tolérait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de tolérait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de revaudrai      Rimes de pénaliserai      Rimes de foisonneraient      Rimes de multiplierait      Rimes de éteindrez      Rimes de rigolerai      Rimes de givré      Rimes de neigerait      Rimes de signerais      Rimes de affronterez      Rimes de éblouirai      Rimes de camphrées      Rimes de inaugurait      Rimes de frustrer      Rimes de déconsidéraient      Rimes de remettrait      Rimes de détérioré      Rimes de expectoré      Rimes de chômerez      Rimes de calculerait      Rimes de arroserez      Rimes de enfourcherait      Rimes de récurais      Rimes de conterait      Rimes de indiquerait      Rimes de castrer      Rimes de rassemblerai      Rimes de construirez      Rimes de pèlerai      Rimes de capturerez      Rimes de barrée      Rimes de entasseraient      Rimes de contrés      Rimes de ravitaillerait      Rimes de irez      Rimes de camperai      Rimes de cafarderait      Rimes de disparaîtrais      Rimes de ligaturez      Rimes de déshonorées      Rimes de bagarrait      Rimes de existerais      Rimes de désintéresserait      Rimes de outrées      Rimes de redémarrerait      Rimes de chamarrés      Rimes de décrirai      Rimes de appliquerais      Rimes de égarés      Rimes de empirez     

    Mots du jour

    revaudrai     pénaliserai     foisonneraient     multiplierait     éteindrez     rigolerai     givré     neigerait     signerais     affronterez     éblouirai     camphrées     inaugurait     frustrer     déconsidéraient     remettrait     détérioré     expectoré     chômerez     calculerait     arroserez     enfourcherait     récurais     conterait     indiquerait     castrer     rassemblerai     construirez     pèlerai     capturerez     barrée     entasseraient     contrés     ravitaillerait     irez     camperai     cafarderait     disparaîtrais     ligaturez     déshonorées     bagarrait     existerais     désintéresserait     outrées     redémarrerait     chamarrés     décrirai     appliquerais     égarés     empirez     


    Les citations sur « tolérait »

    1. La religion tolérait bien des faiblesses, quand on gardait les convenances.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    2. Bambou a été pour moi la meilleure des personnes. Elle a empêché Serge de se ruiner, de s'abîmer, elle lui a donné un enfant, une nouvelle famille, elle était jeune, belle, et elle tolérait sa façon de lui parler (...) Serge a rencontré Bambou quelques temps après mon départ, à partir de là je savais qu'il était sauf.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    3. L'Ecriture nous apprend donc que non seulement Dieu tolérait tous les autres peuples, mais qu'il en avait un soin paternel et nous osons être intolérants !

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XII


    4. En grandissant, Marko avait appris que le marxisme-léninisme était un dieu jaloux, et que c'était une religion qui ne tolérait aucune concurrence.

      Auteur : Tom Clancy - Source : Octobre Rouge (1986)


    Les citations sur tolérait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tolerait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tolerait »

    TôleTolérableTolérablementToléranceTolérantismeTolérateurTolérationToléré, éeTolérerToletTolléToluène

    Les mots débutant par tol  Les mots débutant par to

    tolartôlardetôletolératolérabletolérablestoléraienttoléraistoléraittolérancetoléranttoléranttolérantetolérantestolérantstolérâttolèretolérétoléréetoléréestolèrenttolérertoléreratoléreraitoléreraistoléreraittolérerionstoléreronstoléreronttoléréstoléreztôlerietolérieztolérionstoléronstôlestolettoletstôliertôlièretôliersTollaTollaTollaincourttolléTollembeekTollentTollevasttolstoïentoltèque

    Les synonymes de « tolerait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tolérait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tolerait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tolérait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tolérait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tolérait     Citation sur tolérait   Poèmes tolérait   Proverbes tolérait   Rime avec tolérait    Définition de tolérait  


    Définition de tolérait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tolérait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tolérait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:21:28