Définition de « mesurée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mesuree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mesurée pour aider à enrichir la compréhension du mot Mesurée et répondre à la question quelle est la définition de mesuree ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de mesuré. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe mesurer.

    Pas de définition complémentaire
    MESURER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 «trouver la mesure de» (Roland, éd. J. Bédier, 1218: Grant demi pied mesurer i pout hom); b) ca 1190 fig. (Sermon Saint Bernard, éd. W. Foerster, p.159, 19: en cele mesure ke nos auerons mesuriet reserat mesuriet a nos) ; 2. ca 1220 «estimer, juger, évaluer» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 5267 ds T.-L., s.v. desmesurer); 3. ca 1570 cela ne se mesure pas à ce boisseau (Régnier de La Planche, Le Livre des Marchands, II, 304 ds Hug., s.v. boisseau); 4. 1597 «proportionner quelque chose à quelque chose» (Malherbe, ?uvres compl., éd. L. Lalanne, t.1, p.30); 5. 1636 (Corneille, Le Cid, II, 2 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.3, p.129: Te mesurer à moi! qui t'a rendu si vain); 6. 1671 «vendre à la mesure» (Pomey); 1674 se mesurer des yeux «se jauger mutuellement» (Boileau, Lutrin, V, éd. Ch.-H. Boudhors, p.155). B. 1. a) Ca 1180 mesuré «qui agit avec modération» (Proverbe au vilain, éd. A. Tobler, 85, p.37: sages hon mesurez); b) 1611 «régler avec sagesse» (Cotgr.); 2. 1erquart xiiies. mesurer qqc. «distribuer» (Reclus de Molliens, Miserere, 267, 11, 12 ds T.-L.); 3. a) 1377 mus. «distribuer selon la mesure» (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Å. Blomqvist, 10607: chans de divers accors, Mesurés par proporcïons); b) 1674 versif. (Boileau, Art poét., éd. Ch.-H. Boudhors, p.91). Du b. lat. mensurare «mesurer, estimer, évaluer», dér. tardif de mensura «mesure», bien att. à partir du ives., qui a évincé le class. metiri (subsistant dans esp. port. medir, logoudorien medire).

    mesurée au Scrabble


    Le mot mesurée vaut 8 points au Scrabble.

    mesuree

    Informations sur le mot mesuree - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mesurée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mesuree

    Les rimes de « mesurée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de mesurée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de mitrés      Rimes de pâmerait      Rimes de fierai      Rimes de promèneraient      Rimes de pataugerais      Rimes de manipulerait      Rimes de accuserait      Rimes de écouteraient      Rimes de chanterez      Rimes de extrais      Rimes de préférez      Rimes de murées      Rimes de mesurerez      Rimes de arbitrer      Rimes de mêlerai      Rimes de écoulerait      Rimes de mériterais      Rimes de nagerait      Rimes de édulcorer      Rimes de réécouterez      Rimes de bistrées      Rimes de prêterez      Rimes de dégringoleraient      Rimes de manufacturée      Rimes de regagnerai      Rimes de économiserais      Rimes de renierait      Rimes de classeraient      Rimes de moquerai      Rimes de centrés      Rimes de copierez      Rimes de tirais      Rimes de écouterait      Rimes de faciliteraient      Rimes de fonctionneraient      Rimes de réfléchirez      Rimes de rechercherais      Rimes de carraient      Rimes de flotterez      Rimes de proliférer      Rimes de examineraient      Rimes de déjeunerez      Rimes de risquerait      Rimes de décorés      Rimes de dorés      Rimes de incinérée      Rimes de recouvrirait      Rimes de Erythrée      Rimes de espérés      Rimes de sécheraient     

    Mots du jour

    mitrés     pâmerait     fierai     promèneraient     pataugerais     manipulerait     accuserait     écouteraient     chanterez     extrais     préférez     murées     mesurerez     arbitrer     mêlerai     écoulerait     mériterais     nagerait     édulcorer     réécouterez     bistrées     prêterez     dégringoleraient     manufacturée     regagnerai     économiserais     renierait     classeraient     moquerai     centrés     copierez     tirais     écouterait     faciliteraient     fonctionneraient     réfléchirez     rechercherais     carraient     flotterez     proliférer     examineraient     déjeunerez     risquerait     décorés     dorés     incinérée     recouvrirait     Erythrée     espérés     sécheraient     


    Les citations sur « mesurée »

    1. Qui a dit ça – est-ce que c'est Shakespeare ? – le pouvoir n'est jamais innocent. Pourquoi alors est-ce qu'on continue à rêver qu'on peut être dirigé par des gens bien ? Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place...

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    2. Une angoisse, qui tout ensemble douleur, joie démesurée et désespoir, la tient serrée du haut au bas de son corps.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. De même que l'amour nous fait trouver belle la femme aimée, l'angoisse que nous inspire une femme redoutée donne un relief démesurée au moindre défaut de ses traits.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


    4. C'est étrange, cette importance parfaitement démesurée que l'on accorde aux « premières fois » : première dent, premier coït, premier emploi, cela ne s'arrête jamais.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    5. Une audace bien calculée peut profiter à toute la race. Une prudence démesurée en élimine toutes les chances.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Il y a énormément de gens qui sont malades ... de leur santé, je veux dire de leur certitude démesurée d'être des gens normaux, et qui de ce fait, sont imbus d'une terrible prétention, d'une effrontée satisfaction d'eux-mêmes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain, 1877


    7. L'illusion est une foi démesurée!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés


    8. Un corps plus lourd que le liquide où on l'abandonne descendra au fond et son poids, dans le liquide, diminuera d'une quantité mesurée par ce que pèse un volume de liquide égal à celui du corps.

      Auteur : Archimède - Source : Traité des corps flottants


    9. Il est des choses qu'on oublie, d'autres qu'on se rappelle. Parmi celles-ci, la vie vous offre parfois quelques rares instants dont on conserve à jamais le souvenir brûlant, en des images démesurées, éclatantes de lumière.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    10. Cet avant-train se composait d'un massif essieu de fer à pivot où s'emboîtait un lourd timon, et que supportaient deux roues démesurées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. La plaisanterie des philosophes est si mesurée, qu'on ne la distingue pas de la raison.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. Un grossissement de plus, et ces visages se décomposeraient en mouvements d'atomes, aussi indifférents à ce baiser que nous pouvons l'être aux amours démesurées des astres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Denier du rêve (1934)


    13. Ce n'est point sur les exploits des grands hommes que leur réputation est mesurée; cent fois les vaincus ont remporté le prix de la gloire sur les vainqueurs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur la vertu des héros


    14. Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place...

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    15. L'heure. Elle est rare, dans leurs vies, toujours comptée, mesurée.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


    16. Quand rien n'entrave l'action, l'âme a bien moins de raison pour agir ... quand le temps est compté et les paroles mesurées, on ne dit rien de trop et on prend l'habitude de ne penser que l'essentiel. Ainsi on vit double, ayant moins de temps à vivre.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    17. La pauvreté mesurée aux besoins de notre nature est une grande richesse ; la richesse, par contre, pour qui ne connaît pas de bornes, est une grande pauvreté.

      Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


    18. Jeune homme, qui choisis pour ta couche azurée
      La fontaine des bois aux flots silencieux,
      Nul ne sait la liqueur qui te fut mesurée
      Au calice éternel des esprits soucieux.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Fontaine aux lianes


    19. La justice, c'est la bonté mesurée au millimètre.

      Auteur : Emma Andievska - Source : Djalapita


    20. Hélas! C'est quelquefois un bonheur de n'avoir pour son époux qu'une tendresse mesurée.

      Auteur : Françoise de Graffigny - Source : Cénie (1750), II, 1


    21. Le politicien opportuniste ressemble à un homme qui abandonnerait le billard parce qu'il a été battu au billard, ou le golf parce qu'il a été battu au golf. Il n'est rien de plus nuisible à la réalisation des projets que cette importance démesurée que l'on attache à la victoire immédiate. Rien n'échoue comme le succès.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    22. J'aime l'art contemporain, je veux qu'il y ait une exposition démesurée sur la création française.

      Auteur : Georges Pompidou - Source : Sans référence


    23. Mais là où la main les fixe, ce sont deux cordes sans couleurs, dans le genre du blême, qu'une couleur démesurée a raidies en torsades de verre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    24. Julien fut saisi d'une envie démesurée de purger la terre d'un de ses plus lâches coquins.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    25. Une année, le printemps arriva avec une avance si démesurée par rapport au calendrier que l'hiver, d'ordinaire opiniâtre, n'avait pas cherché à pérorer : il avait immédiatement abdiqué face à tant d'insolence. Heureusement pour lui car son combat eût été sans issue

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    Les citations sur mesurée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mesuree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mesuree »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « mesuree»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mesurée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mesuree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mesurée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mesurée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mesurée     Citation sur mesurée   Poèmes mesurée   Proverbes mesurée   Rime avec mesurée    Définition de mesurée  


    Définition de mesurée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mesurée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mesurée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:34:04