Définition de « modéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Modéré et répondre à la question quelle est la définition de modere ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|m?.de.?e)

  • Qui agit ou pense avec modération, sans excès, en se tenant à lécart des extrêmes. (en parlant de personnes). - Mathilde, dordinaire si modérée, semporta violemment. - Il sefforçait de réfréner sa colère et de rester modéré. - Toujours modéré dans ses actes, il sait être véhément dans ses propos.

  • Qui évite les excès, les extrémités. (en parlant dactes, de sentiments, dopinions). - Je nai jamais éprouvé pour lui que des sentiments très modérés. - Nous traversâmes le village à une allure très modérée. - Il appelle modérées des positions qui sont, de fait, conservatrices.

  • Qui se situe dans la moyenne. - Une brise modérée venait du grand large. - Les prix ont connu une croissance modérée. - Il faut faire du vin une consommation modérée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe modérer. (ébauche-pron|fr) Synonyme : Qui agit ou pense avec modération , mesuré, modeste, sage,Qui évite les excès , mesuré, prudent, pondéré,Qui se situe dans la moyenne , raisonnable, moyen


    Antonyme : immodéré, excessif, extrême, exagéré


    Pas de définition complémentaire
    MODÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1348 moderé part.passé adj. «peu intense, faible, moyen» (P. Varin, Archives administratives de la ville de Reims, 1843, t.2, p.1172: baillier les marchiez dou roy a enchieres moderees); 1357 moderer «diminuer la valeur, l'intensité de quelque chose» (Lespinasse, Les Métiers et corporations de la ville de Paris, t.3, p.338); 1690 pronom. «devenir tempéré» (Fur.: le froid se modere); b) 1950 habitation à loyer modéré (v. H.L.M.); 2. a)1371 moderé part. passé adj. «qui montre de la modération dans ses attitudes et ses jugements» (Oresme, Economique, II, 5, éd. A.D. Menut, p.839); 1370-72 moderer «réduire à une juste mesure, écarter de l'excès» (Id., Ethiques, II, 4, éd. A. D. Menut, p.154); ca 1485 pronom. (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 12835); b) ?)av. 1704 modéré part. passé subst. «celui qui est éloigné de toute opinion extrême (ici, en religion)» (Bossuet, Rem. hist. conciles II, 10 ds Littré); ?) 1789 adj. en pol. (Le Moniteur, t.2, p.551: vous êtes trop modérés et au dessous d'une révolution); 1790 subst. (Révolutions de France et de Brabant, no9, janv. ds Brunot t.9, p.840). Empr. au lat. moderari «tenir dans la mesure, régler, diriger, conduire; imposer une limite à, modérer», dér. de modus «mesure, juste mesure, limite convenable».

    modéré au Scrabble


    Le mot modéré vaut 8 points au Scrabble.

    modere

    Informations sur le mot modere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot modéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    modere

    Les rimes de « modéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de modéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de décevraient      Rimes de enfoiré      Rimes de connaîtraient      Rimes de sévirai      Rimes de emmerderais      Rimes de restaureraient      Rimes de interrogerais      Rimes de pourrirait      Rimes de romprais      Rimes de servirez      Rimes de viderai      Rimes de marginaliseraient      Rimes de rencontraient      Rimes de espérés      Rimes de retentirait      Rimes de larguerait      Rimes de réjouirai      Rimes de empyrées      Rimes de siégerai      Rimes de teindrait      Rimes de distraits      Rimes de filtrez      Rimes de inintérêt      Rimes de remembrés      Rimes de fixerait      Rimes de enserrai      Rimes de enquéraient      Rimes de convoquerait      Rimes de sauterai      Rimes de chierai      Rimes de ciré      Rimes de ennuierai      Rimes de perdrais      Rimes de Romerée      Rimes de décarrerait      Rimes de éclairé      Rimes de administrées      Rimes de comporteraient      Rimes de inciterais      Rimes de aspirée      Rimes de dirait      Rimes de emprunterait      Rimes de dégénérée      Rimes de mitrailleraient      Rimes de sombrer      Rimes de murmurés      Rimes de immigrai      Rimes de disposeraient      Rimes de coffrés      Rimes de pénétrée     

    Mots du jour

    décevraient     enfoiré     connaîtraient     sévirai     emmerderais     restaureraient     interrogerais     pourrirait     romprais     servirez     viderai     marginaliseraient     rencontraient     espérés     retentirait     larguerait     réjouirai     empyrées     siégerai     teindrait     distraits     filtrez     inintérêt     remembrés     fixerait     enserrai     enquéraient     convoquerait     sauterai     chierai     ciré     ennuierai     perdrais     Romerée     décarrerait     éclairé     administrées     comporteraient     inciterais     aspirée     dirait     emprunterait     dégénérée     mitrailleraient     sombrer     murmurés     immigrai     disposeraient     coffrés     pénétrée     


    Les citations sur « modéré »

    1. Modérer ses appétits, surtout ses appétits spirituels,
      Est la première condition d'une bonne hygiène.


      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sottise (1892)


    2. Il y a en moi quelque chose d'un peu bas, un désir immodéré de l'étourdissement des relations faciles de la noce.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


    3. Avec le vin ne fais pas le brave, - Car le vin a perdu bien des gens. - Le vin, c'est la vie pour l'homme, - Quand on en boit modérément. - Gaieté du coeur et joie des hommes.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    4. Il ne fut jamais moderé en ses concupiscences, ny par pauvreté lorsqu'il estoit jeune, ny par l'aage après qu'il fut devenu vieil.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla et Lysandre, 5


    5. Il paraît qu’Emmanuel Macron n’est pas un candidat comme les autres. Il paraît. Et chaque observateur y va de son commentaire pour savoir s’il est de droite, de gauche, socialiste, modéré, centriste… Comme le caméléon, Macron change, se transforme sous nos yeux. De gauche, il l’est évidemment, par son histoire, ses actes, son créateur. Mais, ce qu’il est, surtout, c’est populiste.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    6. Dans les Etats monarchiques et modérés, la puissance est bornée par ce qui en est le ressort, je veux dire l'honneur, qui règne, comme un monarque, sur le prince et sur le peuple.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    7. La justice, dans les juges qui sont modérés, n'est que l'amour de leur élévation.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    8. Un peu de vin pris modérément est un remède pour l'âme et pour le corps.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    9. C'est quand on est jeune et sensible qu'on est aussi le plus cruel; alors que, quand le sang ralentit, qu'on ressent moins vivement les choses, qu'on est plus cuirassé et qu'on a appris à supporter ce qui blesse, on réagit plus modérément.

      Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)


    10. Les intellectuels sont ainsi. Leur goût immodéré de la parole et de l'écriture compromet souvent leurs entreprises les mieux agencées.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    11. L'esprit est modéré quand le coeur est paisible.

      Auteur : Charles Guillaume Etienne - Source : Les Plaideurs sans procès (1821)


    12. L'énergie vitale que chaque homme possède à l'intérieur de lui-même, il doit la maîtriser, la comprendre, l'apprivoiser, la modérer et la développer; ce qui est parfois très difficile et souvent voué à l'échec.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. Le travail modéré contribue à la santé du corps et à celle de l'âme de plus ce travail est nécessaire à l'Etat.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Cathéchisme du curé


    14. Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens.Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahier B (1910)


    15. L'intolérance des tolérants existe, de même que la rage des modérés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    16. Couples et bandes, et, plus rares, des isolés, passaient et repassaient, toujours en état de dissémination, point encore agglomérés en foules, modérément rieurs.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    17. Il convient à un sage de chercher à modérer ses emportements.

      Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes


    18. La vie sans alcool ou adjuvant de ce genre est ingrate, trop lisse, trop plate pour qu’on l’embrasse – on n’a que quelques années à sentir son coeur battre, quelques années pour profiter de tout, et le premier mot d’ordre serait la sobriété ? La retenue ? Restons lucides et modérés ? C’est idiot.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


    19. Boire à la française, à deux repas et modérément, c'est trop restreindre les faveurs de ce jeu. Il faut y avoir plus de temps et de constance.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    20. Les modérés s'opposent toujours modérément à la violence.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pinguoins (1908)


    21. Que s'aimer modérément soit l'apanage des médiocres.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


    22. Ton domestique a-t-il mérité quelque blâme?
      Modère le courroux qui t'aigrit contre lui:
      Ce n'est qu'en possédant ton âme,
      Que tu peux compatir aux faiblesses d'autrui.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVII


    23. L'accusation dans un cour d'assises, est d'autant plus redoutable qu'elle se montre modérée dans le ton, objective dans l'argumentation, sans passion dans les conclusions.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)


    24. La politesse est à la bonté ce que les paroles sont à la pensée. Elle n'agit pas seulement sur les manières, mais sur l'esprit et sur le coeur; elle rend modérés et doux tous les sentiments, toutes les opinions et toutes les paroles.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    25. Larcher, qui vous a contredit sur je ne sais quelle sottise d'Hérodote, mais qui, au fond, est un galant homme, tolérant, modéré, modeste, et vrai philosophe dans ses sentiments et dans sa conduite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 décembre 1772


    Les citations sur modéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « modere »

    Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

    Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

    modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

    Les synonymes de « modere»

    Les synonymes de modéré :

      1. discret
      2. réservé
      3. secret
      4. délicat
      5. retenu
      6. modeste
      7. sobre
      8. distingué
      9. feutré
      10. poli
      11. silencieux
      12. invisible
      13. prudent
      14. équilibré
      15. pondéré
      16. stable
      17. médiocre
      18. moyen
      19. ordinaire
      20. commun
      21. quelconque
      22. passable
      23. maigre
      24. minime
      25. piètre
      26. négligeable
      27. minable
      28. petit
      29. mince
      30. mesuré
      31. calculé
      32. circons

    synonymes de modéré

    Fréquence et usage du mot modéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « modere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Modéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations modéré     Citation sur modéré   Poèmes modéré   Proverbes modéré   Rime avec modéré    Définition de modéré  


    Définition de modéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot modéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 09:40:47