Définition de « paroir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paroir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paroir pour aider à enrichir la compréhension du mot Paroir et répondre à la question quelle est la définition de paroir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « paroir »


Trésor de la Langue Française informatisé


PAROIR, subst. masc.

TECHNOL. Instrument tranchant, outil servant à parer (en tonnellerie, peausserie, chaudronnerie). Le paroir, sorte de lame courte ondulée, fixé par un crochet à ressort sur le banc de travail, est manié à grands tours de bras, et sursaute dans la main en la meurtrissant (Pesquidoux,Chez nous,1921, p.216).
? Paroir de corroyeur. Chevalet sur lequel on étend les peaux à parer. (Ds Littré, Guérin 1892 et Rob.).
? En compos. Couteau-paroir. Ils regardaient tous ces outils, le tour qui est comme un arc à courroie de cuir, le couteau-paroir (Pourrat,Gaspard,1930, p.180).
Prononc.: [pa?wa:?]. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de parer1*; suff. -oir*.


Wiktionnaire


Verbe - ancien français

paroir \Prononciation ?\

  1. Apparaître.

Nom commun - français

paroir \pa.?wa?\ masculin

  1. Outil qui sert à parer, utilisé par divers corps de métiers.
    • Des pots de confitures, des ballons, mais aussi un paroir, outil de sabotier fort dangereux, selon mes informateurs. (Claude Izner, Les souliers bruns du quai Voltaire : Les enquêtes de Victor Legris, Volume 10, 2011)
    • Le paroir sert au tonnelier pour parer le dedans des futailles, au maréchal ferrant pour parer le pied des chevaux. (Exemple tiré du Dictionnaire encyclopédique Quillet, Paris, 1934)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PAROIR (pa-roir) s. m.
  • Marteau pour parer le dedans d'une futaille.

    Instrument dont le maréchal ferrant se sert pour parer le pied des chevaux.

    Lame pour gratter les pièces à étamer.

    Outil pour parer les moules à bouton.

    Chevalet où sont étendues les peaux qu'on veut parer.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PAROIR. Ajoutez?:
2Outil de sabotier. Une fois le sabot évidé et dégrossi à la rouette, le perceur en ébarbe les bords, puis le passe à un troisième ouvrier chargé de lui donner la dernière façon à l'aide du paroir, qui est une sorte de couteau tranchant fixé par une boucle à un banc solide, A. Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 577.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Paroir, s. m. en terme de Boutonnier, il ne differe du traçoir, ou de l'outil à tracer, qu'en ce qu'il est plus fini & plus creux, & qu'il sert à parer les moules, voyez Moule. Il y en a de toutes les grandeurs de bouton ; mais sa forme ne change jamais. V. Traçoir.

Paroir, en terme de Chauderonnier, sont des petites lames tranchantes & diversement taillées, & montées à chaque bout d'un long bâton dont on se sert pour grater les pieces qu'on veut étamer, & blanchir celles qui sont neuves. Voyez Blanchir. Voyez les Pl. du Chauderon.

Paroir, (Corroyeur.) est un instrument sur lequel les Corroyeurs, & autres ouvriers en cuir, parent les peaux qu'ils préparent. Le paroir est une sorte de chevalet, à la partie supérieure & à la traverse duquel est étendue une corde sous laquelle on engage un bout du cuir, qui par l'autre bout est attaché avec une tenaille à la ceinture de l'ouvrier : par ce moyen l'ouvrier peut lâcher à son gré la peau, à mesure qu'il la ratisse avec la lunette. Voyez Corroyer, & nos Planches du Corroyeur, avec leur explication. Cette tenaille est dentée pour mieux retenir le cuir entre ses machoires ; les deux branches qui s'ecartent l'une de l'autre, sont serrées par le moyen d'une boucle ou anneau (Voyez Tenaille à boucle sur lequel passe un cordon qui s'attache à la ceinture de l'ouvrier, en sorte que plus il tire la tenaille à lui, plus il fait serrer le cuir par les machoires de la tenaille.

Paroir, (Maréchal.) instrument avec lequel les Maréchaux parent les piés des chevaux : on l'appelle aussi boutoir.

Paroir, terme de Tonnelier, c'est un outil de fer dont ces ouvriers se servent pour parer en-dedans les douves d'une futaille assemblée. Cet instrument est fait de même que l'effette, à l'exception qu'il n'a point de marteau, & que son manche de bois est plus court que celui de l'essette ; il n'a pas plus de 5 ou 6 pouces de longueur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « paroir »

(Siècle à préciser) Dérivé de parer, avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

(Siècle à préciser) Dérivé de parer, avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PAROIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de parer1*; suff. -oir*.

paroir au Scrabble


Le mot paroir vaut 8 points au Scrabble.

paroir

Informations sur le mot paroir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paroir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paroir

Les rimes de « paroir »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de paroir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de entrevoir      Rimes de encart      Rimes de hallucinatoires      Rimes de tailloirs      Rimes de nasard      Rimes de mares      Rimes de coquart      Rimes de foutoirs      Rimes de heurtoir      Rimes de avare      Rimes de cagnards      Rimes de philosophard      Rimes de aléatoires      Rimes de post-opératoires      Rimes de broussard      Rimes de clébard      Rimes de vasards      Rimes de démarre      Rimes de musard      Rimes de ovipare      Rimes de propitiatoire      Rimes de paillard      Rimes de victoires      Rimes de partouzards      Rimes de nénuphars      Rimes de pillards      Rimes de choucard      Rimes de grenouillard      Rimes de falloir      Rimes de espar      Rimes de gare      Rimes de étouffoirs      Rimes de amarre      Rimes de cossard      Rimes de soixante-huitards      Rimes de réapercevoir      Rimes de vésicatoire      Rimes de bernard      Rimes de délibératoire      Rimes de bagarres      Rimes de Yvoir      Rimes de parts      Rimes de pourboires      Rimes de gérard      Rimes de routard      Rimes de plioir      Rimes de gaspard      Rimes de jobard      Rimes de appart      Rimes de bazar     

Mots du jour

entrevoir     encart     hallucinatoires     tailloirs     nasard     mares     coquart     foutoirs     heurtoir     avare     cagnards     philosophard     aléatoires     post-opératoires     broussard     clébard     vasards     démarre     musard     ovipare     propitiatoire     paillard     victoires     partouzards     nénuphars     pillards     choucard     grenouillard     falloir     espar     gare     étouffoirs     amarre     cossard     soixante-huitards     réapercevoir     vésicatoire     bernard     délibératoire     bagarres     Yvoir     parts     pourboires     gérard     routard     plioir     gaspard     jobard     appart     bazar     


Les citations sur « paroir »

  1. Ilz n'avoient que l'honneur et le nom de roys tant seulement, sans autre qualité qui les feist apparoir par dessus le commun populaire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 7


  2. Ceste torche les accompagna et guida tout au long du voyage, et à la fin alla fondre et disparoir au propre endroit où les pilotes avoient deliberé d'arriver.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 11


  3. L'arc-en-ciel du soir - Fait le beau temps paroir.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. Il allegua plusieurs exceptions et subterfuges pour ne point comparoir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 2


  5. Le 30 mars ... je reçois une citation à comparoir comme prévenu d'une tentative de meurtre pour un coup de chapeau!

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Un monsieur qui prend la mouche (1852)


Les citations sur paroir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paroir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paroir »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paroir»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot paroir dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paroir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paroir dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paroir ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paroir     Citation sur paroir   Poèmes paroir   Proverbes paroir   Rime avec paroir    Définition de paroir  


Définition de paroir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paroir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot paroir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:54:11