Définition de « jars »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jars de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jars pour aider à enrichir la compréhension du mot Jars et répondre à la question quelle est la définition de jars ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Mâle de l’oie domestique.


    Définitions de « jars »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JAR, JARS2, subst. masc.

    Pop., vieilli. Langue secrète, argot. Une voix qui a je ne sais quoi de caverneux, de gouailleur, d'usé, de discordant, une voix faite pour le jar des tireurs de cartes (Goncourt, Journal,1855, p. 159).
    ? Loc. Dévider, jaspiner, rouler le jar(s). Parler argot. (Ds Larch. 1880, Delvau 1833, Esn. 1966, Riv.-Car. 1969). Entraver le jars. Comprendre l'argot (d'apr. Nouv. Lar. ill.).
    Prononc. et Orth. : [?a:?]. Homon. jard, jarre. Étymol. et Hist. 1. Fin du xves. (éd. 1526) « bavardage, caquet » (O. de Saint-Gelais, Séjour d'honneur, fo16 rods Gdf., s.v. jars); 2. 1615 « langage mystérieux, argot » (Vraye pronostication de MeGonnin ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 217). Issu, par apocope, de jargon*; le mot a été rapproché par étymol. pop. de jars1* dès le xviies. (1640, Oudin Curiositez : il entend le Jars, il a mené les oyes). Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 31.


    JARS1, subst. masc.

    Mâle de l'oie. Du fourré déboucha un magnifique jars, le col tendu, la tête haute, et se dandinant (...) sur ses larges pattes palmées (Gautier, Fracasse,1863, p. 158).On donne trois oies à un jars. On les accouple du mois de novembre au mois de mai (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 44):
    ... le jars (...) s'avança, suivi de la bande. Les ailes soulevées, le cou tendu, il sifflait, dans une menace continue et stridente, tandis que les oies, déployées en ligne de bataille, allongeaient des cous pareils, leurs grands becs jaunes ouverts, prêts à mordre. Zola, Terre,1887, p. 337.
    ? P. anal. [En parlant de l'homme]
    ? Région. (Normandie). [En parlant du comportement sexuel] Synon. de mâle.C'est la feue maîtresse qui m'avait enseigné à le faire venir (...). Et qu'il se faisait point faute d'accourir, le vieux jars! (Martin du G., Testam. P. Leleu,1920, p. 1145).
    ? Région. (Canada), vx. ,,Imbécile, niais`` (Canada 1930). Faire son jars. ,,Faire l'homme d'importance, faire de l'esbrouffe`` (Canada 1930 et Bél. 1957-74). Un des Mercure, enrôlé en ville, était venu une ou deux fois exhiber son uniforme dans le rang et faire le jars devant les filles du canton (Ringuet, Trente arpents,1938, p. 193 ds D. Rogers, Dict. de la lang. québécoise rurale, Montréal, V.L.B., 1977).
    REM.
    Jargauder, verbe intrans.[En parlant du jars] Couvrir sa femelle. (Dict. xixeet xxes.). Quoi que t'as à guingner, comme un jars qui jargaude? (Claudel, Violaine,1892, III, p. 526).
    Prononc. et Orth. : [?a:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. jar, jard, jarre. Étymol. et Hist. 1174-77 « mâle de l'oie » (Renart, éd. M. Roques, III a, 4071). Prob. issu de l'a. b. frq. *gard « épine, aiguillon, baguette » (v. jarre2), p. compar. de la verge du jars avec un aiguillon ou une baguette (FEW t. 16, pp. 17b-18a). Cf. aussi l'évolution sém. de verge*. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 51. - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 31; Sources t. 2 1972 [1925], p. 42; [1930], p. 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    jars \?a?\ masculin

    1. (Désuet) Variante de jarre, le poil.
    2. (Vieilli) (Argot) Jargon, argot.
      • L'un et l'autre connaissaient à fond le slang, qui est le « jars » londonien, et l'« entravaient » avec une égale facilité. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 187)
      • ? Merci, qu'est-ce que c'est que ce pissat de mulet ?
        ? C'est du cognac.
        ? Du visqui, il me faudrait. Je veux du visqui. Et où est l'autre enfant de maquereau, Alexandre ?
        ? Il s'est trissé, madame.
        ? Il s'est trissé, madame. Dis donc, t'en es encore au jars des
        Pieds-Nickelés, toi, l'enfant de ch?ur ? (Boris Vian, Le Chasseur français, 1955. Le Livre de Poche, 2008, page 206)
      • Mais, comme dit Sigmund Freud : qu'est-ce qui te cavale dans le système, petite ? T'entraves pas le jars ? (Carter Brown, Miss Transe, traduction de Raoul Amblard, 1960, Série Noire n° 572, Gallimard)

    Nom commun 1 - français

    jars \?a?\ masculin (pour la femelle, on dit : oie)

    1. Mâle de l'oie domestique.
      • Le Vieil Homme appuya sur la détente. [?] Au même instant, des dizaines d'oies sauvages, prévenues du danger se ruèrent vers le ciel, comme aspirées par un tourbillon ascensionnel. [?] À la pointe de la flèche, Tadeuz crut reconnaître le jars qu'il avait laissé fuir. (Bernard Lenteric, L'empereur des rats, 1997, Plon, page 47.)
    2. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté de passant. À rapprocher de canard, cane, canette, cygne et oie.
      • De sinople au jars d'argent, becqué et membré d'or, au chef cousu de gueules chargé d'une croix aussi d'argent, qui est de Fronton ? voir illustration « armoiries avec un jars »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JARS. n. m.
    Mâle de l'oie domestique.

    Littré

    JARS (jar?; l's ne se lie jamais) s. m.
    • Le mâle de l'oie domestique (jars ne se dit pas du mâle de l'oie sauvage).

      Fig. et populairement. Il entend le jars, il est fin, on ne lui en fait pas accroire aisément, locution qui, complète, est?: il entend le jars, il a mené les oies, et, par conséquent, il a appris, en menant les oies, à comprendre ce que veut le jars.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Convient que cinq owes [oies] aient un garce, et cinq gelines un cok, Économie rurale, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 371. Totes sont pleines les cuisines De jars, de cos et de gelines, Ren. 12662.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    JARS, voyez Oye.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « jars »

    Probablement?[1] de l'ancien bas-vieux-francique *gard (« épine, baguette » ? voir jarre), par comparaison de la verge du jars avec une baguette. Voyez l'évolution sémantique de verge.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Picard, gars?; bas-breton, garz. Origine incertaine. Scheler indique?: 1° un radical garg qui serait dans jargon?; 2° le radical gar, qui est dans le latin garr-ire, bavarder?; 3° le scandinave gassi, qui signifie à la fois jars et caqueteur. Il est difficile peut-être de se décider entre ces propositions?; cependant, si l'on remarque que le scandinave gassi tient à l'allemand Gans, oie, on sera porté à croire que le nom de l'oie a été conservé de cette façon dans le français jars.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    JAR, JARS2, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xves. (éd. 1526) « bavardage, caquet » (O. de Saint-Gelais, Séjour d'honneur, fo16 rods Gdf., s.v. jars); 2. 1615 « langage mystérieux, argot » (Vraye pronostication de MeGonnin ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 217). Issu, par apocope, de jargon*; le mot a été rapproché par étymol. pop. de jars1* dès le xviies. (1640, Oudin Curiositez : il entend le Jars, il a mené les oyes).

    jars au Scrabble


    Le mot jars vaut 11 points au Scrabble.

    jars

    Informations sur le mot jars - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jars au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jars

    Les rimes de « jars »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de jars peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de gares      Rimes de sarcloir      Rimes de croupissoir      Rimes de froussard      Rimes de isoloirs      Rimes de jobards      Rimes de bossoir      Rimes de tatar      Rimes de tintamarre      Rimes de à-valoir      Rimes de pressoirs      Rimes de kosovar      Rimes de jarres      Rimes de post-opératoires      Rimes de combinards      Rimes de provisoires      Rimes de ringards      Rimes de bouloir      Rimes de fard      Rimes de épart      Rimes de bossoirs      Rimes de papelard      Rimes de geignards      Rimes de sauciflard      Rimes de bécard      Rimes de gaillard      Rimes de revanchard      Rimes de crevards      Rimes de déversoir      Rimes de boutoir      Rimes de ondulatoires      Rimes de frottoir      Rimes de quasi-ignare      Rimes de prétentiard      Rimes de ksar      Rimes de antichars      Rimes de cornards      Rimes de tatar      Rimes de circulatoire      Rimes de bagarrent      Rimes de gesticulatoire      Rimes de grégoire      Rimes de Gibraltar      Rimes de pouvoirs      Rimes de zanzibar      Rimes de barres      Rimes de tocards      Rimes de mâchoires      Rimes de incantatoires      Rimes de aérogare     

    Mots du jour

    gares     sarcloir     croupissoir     froussard     isoloirs     jobards     bossoir     tatar     tintamarre     à-valoir     pressoirs     kosovar     jarres     post-opératoires     combinards     provisoires     ringards     bouloir     fard     épart     bossoirs     papelard     geignards     sauciflard     bécard     gaillard     revanchard     crevards     déversoir     boutoir     ondulatoires     frottoir     quasi-ignare     prétentiard     ksar     antichars     cornards     tatar     circulatoire     bagarrent     gesticulatoire     grégoire     Gibraltar     pouvoirs     zanzibar     barres     tocards     mâchoires     incantatoires     aérogare     


    Les citations sur « jars »

    1. Pluie de mars, - N'engraisse ni oie ni jars.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Lorsque vous savez que vous avez la loi pour vous, vos droits légaux, vos droits moraux pour vous, que vous agissez en accord avec la justice, mourez pour vos convictions. Voilà ce que l'on entend par égalité. Ce qui est bon pour l'oie est également bon pour le jars.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    3. Sauce bonne pour l'oie, est bonne pour le jars.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    Les citations sur jars renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jars en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jars »

    JardinJardinageJardinementJardinerJardinetJardinier, ièreJardinièreJardinier ièreJargonJargonJargonnerJargonneurJarnidieu et jarnibleu et, parJarnonceJarosseJarreJarreJarretJarreté, éeJarretièreJarreux, euseJars

    Les mots débutant par jar  Les mots débutant par ja

    jarJarcieuJardJard-sur-MerjardinJardinJardinjardinagejardinaitjardinantjardinejardinéjardinentjardinerjardineraijardinerasjardineriejardinetjardinetsjardinierjardinièrejardinièresjardiniersjardinsJardresJargeaujargonjargonnantjargonnejargonnéjargonnentjargonnerjargonsJarjayesJarménilJarnacJarnac-ChampagneJarnagesJarnejarnicotonJarniouxJarnosseJarnyjarrejarresjarretJarretjarretellejarretellesjarretière

    Les synonymes de « jars»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jars dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jars » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jars dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jars ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jars     Citation sur jars   Poèmes jars   Proverbes jars   Rime avec jars    Définition de jars  


    Définition de jars présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jars sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jars notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:35:46