Définition de « canards »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canards de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canards pour aider à enrichir la compréhension du mot Canards et répondre à la question quelle est la définition de canards ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de canard.

    Pas de définition complémentaire
    CANARD, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1199 « surnom d'homme » (Cart. de Montiéramey, p. 168, Lalore ds Gdf. Compl. : Hugo Canart); xiiies. quanart « oiseau palmipède (ds Gdf. Suppl. d'apr. DG); fin xives. id. (Gloss. gall.-lat., B.N. 1. 7684 ds Gdf. Compl.); 1487 canard (Vocab. lat. fr., Genève, Loys Garbin d'apr. FEW t. 2, 1, s.v. kan, p. 164b); av. 1696 mouillé comme un canard (Sév., 163 ds Littré); 2. a) 1834 p. anal. (Boiste : Canard [...] son rauque, hors du ton, produit par les instruments à anche); b) 1840 « morceau de sucre plongé dans le café, le rhum [trempé comme un canard] » (Carmouche, Vanderbuch, La Grisette romantique, XVIII ds Quem.); 3. a) 1584 bailler un canard à moitié « tromper quelqu'un » (François d'Ambroise, Les Neapolitaines, III, 12 ds Hug.); d'où b) ca 1750 « fausse nouvelle lancée par la presse pour abuser le public » (Pt Rob.); cf. 1839 (Balzac, Un grand homme de province à Paris [éd. Antoine Adam, Paris, Garnier, 1956] t. 2, pp. 395-396 ds St. néophilol., t. 36, p. 318); d'où c) 1842 « journal » (E. de La Bédollière, Les industriels, 222 ds Quem.). Prob. dér. du même rad. onomat. que l'a. fr. caner « caqueter » (1204, Reclus de Molliens, Charité, 21, 5 ds T.-L.), avec le suff. -art que l'on retrouve dans malard (ca 1200, Hervis, Richel. 1244, fo6dds Gdf.) la plus ancienne désignation du canard mâle; l'hyp. d'une dér. de cane* qui serait en ce cas issu du croisement entre l'a. fr. ane (1175, Chr. de Troyes, Cliges, 3854 ds T.-L., du lat. anas -atis) et le rad. de l'a. fr. caner (Marchot ds Romania, t. 47, 1921, pp. 217-221; DG; DIEZ3; REW3, no4671a; EWFS2) semble moins probable du point de vue chronologique.

    canards au Scrabble


    Le mot canards vaut 10 points au Scrabble.

    canards

    Informations sur le mot canards - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot canards au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    canards

    Les rimes de « canards »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de canards peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de pourboire      Rimes de faire-valoir      Rimes de couard      Rimes de pistards      Rimes de chapiteaux-dortoirs      Rimes de musards      Rimes de quarts      Rimes de bagnards      Rimes de briards      Rimes de débrouillards      Rimes de mansard      Rimes de Lambusart      Rimes de banlieusard      Rimes de liard      Rimes de toquard      Rimes de pare      Rimes de smicards      Rimes de transitoirement      Rimes de trottoirs      Rimes de compulsoire      Rimes de défécatoire      Rimes de flicards      Rimes de stars      Rimes de déclamatoire      Rimes de avoirs      Rimes de accoudoir      Rimes de isards      Rimes de costards      Rimes de harts      Rimes de toquards      Rimes de dollar      Rimes de tare      Rimes de hangars      Rimes de roublard      Rimes de bayard      Rimes de abattoir      Rimes de laboratoire      Rimes de antidreyfusard      Rimes de poupard      Rimes de savoir      Rimes de miroir      Rimes de mollard      Rimes de mares      Rimes de brûloirs      Rimes de déambulatoires      Rimes de semoir      Rimes de prétentiards      Rimes de coquarts      Rimes de conjuratoire      Rimes de dossard     

    Mots du jour

    pourboire     faire-valoir     couard     pistards     chapiteaux-dortoirs     musards     quarts     bagnards     briards     débrouillards     mansard     Lambusart     banlieusard     liard     toquard     pare     smicards     transitoirement     trottoirs     compulsoire     défécatoire     flicards     stars     déclamatoire     avoirs     accoudoir     isards     costards     harts     toquards     dollar     tare     hangars     roublard     bayard     abattoir     laboratoire     antidreyfusard     poupard     savoir     miroir     mollard     mares     brûloirs     déambulatoires     semoir     prétentiards     coquarts     conjuratoire     dossard     


    Les citations sur « canards »

    1. Un arrêté préfectoral ayant interdit la chasse aux canards autrement qu'en bateau, M. Binet, malgré son respect pour les lois, se trouvait en contravention.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    2. Pour nager sous l'eau les ratons laveurs ont des palmes. Ils en voudront toujours aux canards de leur avoir volé les tubas pour s'en faire des cous.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. On pourrait à la rigueur accepter de vivre en ville, si l'on n'y devenait pas tellement ennuyeux à force d'y habiter. Même les canards de l'étang, qui voient tout leur tomber cuit dans le bec, perdent leur éclat et leur caractère.

      Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


    4. Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences: quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard. Et c'qui est valable pour les canards l'est aussi pour les p'tits merdeux.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Vieux de la vieille (1960) de Gilles Grangier


    5. Au brochage il y avait Jeanne... une forte fille roulée au moule... les parechocs... les hanches! Future mamelue aucun doute... sans les restrictions elle aurait peut-être déjà un cul à couver quatorze canards!

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


    6. La durée des villages est dans l'ordre profond, et leur eau à canards veille.

      Auteur : Jean Follain - Source : Usage du temps


    7. Les âmes des femmes ressemblent aux paons: pour les conserver sans souillure, il faut les loger dans des habitations bien blanchies. Celles des hommes, au contraire, resteraient pures même dans la cage aux canards.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    8. On ne récompense pas les perdants, moine. Dans le monde où nous vivons, il n'y a pas de pitié. Les canards avalent les vers, les renards tuent les canards, les hommes abattent les renards et le diable poursuit les hommes.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    9. Vous ne pouvez être spirituel que lorsque ceux qui vous entourent le sont aussi. Le coq a beau chanter aux canards, ils ne l'entendent pas.

      Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


    10. Les canards mâles ont au derrière le plumage vif et chatoyant que les mousquetaires ont au chapeau pour affirmer leur virilité. Les canes ont le plumeau gris terne que les concierges ont dans l'escalier pour souligner leur féminité.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    11. Dans le monde ou nous vivons il n'y a pas de pitié. Les canards avalent les vers, les renards tuent les canards, les hommes abbattent les renards et le diable poursuit les hommes!

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    12. La différence entre les gens et les canards en métal est, entre autres, que nos ressorts peuvent guérir avec le temps.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    13. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    14. Non, ce n'était pas le radeau
      De la Méduse, ce bateau,
      Qu'on se le dis' au fond des ports,
      Dis' au fond des ports,
      Il naviguait en pèr' peinard
      Sur la grand-mare des canards,
      Et s'app'lait les Copains d'abord
      Les Copains d'abord.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


    15. J'ai vécu avec plusieurs maîtres zen : c'étaient tous des chats. Même les canards m'ont appris d'importantes leçons spirituelles. Le simple fait de les regarder est une méditation.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    16. Des bateaux j'en ai pris beaucoup,
      Mais le seul qui'ait tenu le coup,
      Qui n'ai jamais viré de bord,
      Mais viré de bord,
      Naviguait en père peinard
      Sur la grand-mare des canards,
      Et s'app'lait les Copains d'abord
      Les Copains d'abord.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


    17. Ils confondent avec les constellations de l'abîme les étoiles que font dans la vase molle du bourbier les pattes des canards.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards... Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en dessous.

      Auteur : Richard Lallement - Source : Sans référence


    19. Les cygnes appartiennent à la même famille que les canards, mais ce sont des cygnes.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    20. En dehors de ces articles, on imprime, chaque jour, dans une foule de petits canards, des notes plus ou moins venimeuses, plus ou moins menaçantes.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    21. Sophie était naïve. Ni la sauge ni les oignons n'éveillèrent ses soupçons. Et elle alla cueillir dans le jardin de la ferme toutes les herbes que son hôte lui avait demandées et dont on se sert généralement pour rôtir les canards.

      Auteur : Beatrix Potter - Source : Le Conte de Sophie Canétang (1908)


    22. Elle préfère rester ici avec la bonne plutôt que regarder sa maman qui s'occupe de tout sauf de sa fille. Elle me fait penser à ces poussins qui perdent leur mère et suivent les canards.

      Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


    23. Onze canards en formation font le V de la victoire contre la pesanteur.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    24. Lorsque les canards et les oies crient et plongent dans l'eau, c'est signe de pluie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Qu'une vie est heureuse, quand elle commence par l'ambition et finit par n'avoir plus d'autre rêve que celui de jeter du pain aux canards !

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    Les citations sur canards renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot canards en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « canards »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « canards»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot canards dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « canards » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot canards dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Canards ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations canards     Citation sur canards   Poèmes canards   Proverbes canards   Rime avec canards    Définition de canards  


    Définition de canards présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot canards sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot canards notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:49:28