Définition de « dévidoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devidoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévidoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévidoir et répondre à la question quelle est la définition de devidoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.vi.dwa?) dévidoir (m)

  • (ucf|instrument) dont on se sert pour dévider. - Mettre un écheveau sur le dévidoir. (-réf-)


    Définitions de « dévidoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉVIDOIR, subst. masc.

    A.? Instrument qui sert à dévider du fil. Dévidoir à main, mécanique; la pédale du dévidoir; mettre un écheveau sur le dévidoir. Au fond des coins (...) le diligent, le rouet à mains, le dévidoir avec ses tourettes (Zola, Rêve,1888, p. 158):
    Assise, près de la fenêtre, devant un de ces jolis dévidoirs comme on en voit dans les tableaux de Chardin, et que nos grand'mères appelaient des « giroindes », Mademoiselle Georgette était en train de pelotonner des écheveaux de fil. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 95.
    B.? P. ext. Appareil de forme spécifique sur lequel on enroule ficelle, fil de fer, corde, ruban de papier, etc. [Pour l'étamage des fils] les couronnes sont placées sur un dévidoir et le fil entraîné par un bobinoir (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 56).
    ? Dévidoir de pompier. Chariot à tambour où sont enroulés les tuyaux d'arrosage. Dévidoir à caisse, à bobine.
    ? PÊCHE. Appareil sur lequel on enroule les lignes pour les faire filer. ,,Appareil indispensable pour mettre à sécher les soies employées pour le lancer de la mouche artificielle`` (Pollet 1970).
    Rem. On rencontre une forme vieillie ou région. dévide, subst. masc. (cf. Sand, Jeanne, 1844, p. 310), non attestée dans les dictionnaires.
    Prononc. et Orth. : [devidwa:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. desvuidoir (Gloss. de Philotas, Bibl. de Montpellier ds Lac., s.v. devettuere); fin du xives. desvedeour (Gloss. Aalma, éd. M. Roques, Lexiques, t. II, p. 13, 246). Dér. du rad. de dévider*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 41. ? Livingston (Ch. H.). Skein-winding reels. Studies in word history and etymology. Ann Arbor, 1957, 220 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dévidoir \de.vi.dwa?\ masculin

    1. (Textile) Instrument dont on se sert pour dévider des fils de lin, de coton.
      • Des pelotons de fil bis dormaient au fond d'un dévidoir invalide. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Valentine, 1832)
      • C'est un produit riche en protéines, facile à digérer. Une fois la chrysalide échaudée, suit le dévidage qui demande beaucoup de travail et occupe des villages entiers dans la région. Cette étape de préparation peut se faire à la main ou avec un dévidoir. (Hervé Fayet, Petit voyage en sériciculture, le courrier.vn, 21 novembre 2020)
      • Mettre un écheveau sur le dévidoir.
    2. (Technique) Appareil utilisé pour dérouler des tuyaux, des câbles.
    3. (Technique) Appareil utilisé pour dérouler pour dispenser du ruban adhésif.
    4. Accessoire permettant de dérouler un rouleau de papier.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉVIDOIR. n. m.
    Instrument dont on se sert pour dévider. Mettre un écheveau sur le dévidoir.

    Littré

    DÉVIDOIR (dé-vi-doir) s. m.
    • 1Instrument pour dévider.
    • 2Nom vulgaire d'une coquille du genre des arches. C'est l'arche bistournée.

    HISTORIQUE

    XVe s. Or a fillé [filet], or a serans, Desvodoirs et petiz et grans, Deschamps, Poésies mss. f° 513, dans LACURNE. D'aguilles, canoulle [quenouille] et fuseaux, De desvondoirs, de buretteaux, ib. f° 514.

    XVIe s. De la façon des fourneaux, des bassins, des roues ou tours, nommés à Paris desvidoirs, et à Tours guindres, De Serres, 494.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉVIDOIR. - HIST. Ajoutez?:

    XIIIe s. Alabrum, desvuidoir, troil ou hapse, Glos. de Philotas, Bibl. de Montpellier.

    XIVe s. Unes desvidoueres d'yvoire, Nouv. rec. des comptes de l'argenterie des rois, par Douët-d'Arcq, p. 7 (1317)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dévidoir »

    Dévider?; Berry, dévidoué.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé du verbe dévider avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉVIDOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xiiies. desvuidoir (Gloss. de Philotas, Bibl. de Montpellier ds Lac., s.v. devettuere); fin du xives. desvedeour (Gloss. Aalma, éd. M. Roques, Lexiques, t. II, p. 13, 246). Dér. du rad. de dévider*; suff. -oir*.

    dévidoir au Scrabble


    Le mot dévidoir vaut 13 points au Scrabble.

    devidoir

    Informations sur le mot devidoir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévidoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devidoir

    Les rimes de « dévidoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de dévidoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de carres      Rimes de rancart      Rimes de isoloirs      Rimes de bobards      Rimes de trimards      Rimes de mangeoire      Rimes de respiratoires      Rimes de soûlards      Rimes de foires      Rimes de oscillatoires      Rimes de gabarres      Rimes de garent      Rimes de néo-barbares      Rimes de communard      Rimes de riflard      Rimes de samovar      Rimes de sautoir      Rimes de radar      Rimes de fuyard      Rimes de edgard      Rimes de poignard      Rimes de viocard      Rimes de milliard      Rimes de Bernissart      Rimes de pantouflards      Rimes de déambulatoire      Rimes de tard      Rimes de side-cars      Rimes de casoars      Rimes de cardio-respiratoire      Rimes de tailloirs      Rimes de jaguars      Rimes de bassinoires      Rimes de panard      Rimes de déversoir      Rimes de oscar      Rimes de crachoirs      Rimes de superstar      Rimes de rôtissoires      Rimes de oratoires      Rimes de bagarres      Rimes de stock-cars      Rimes de jars      Rimes de hectares      Rimes de amarres      Rimes de parloirs      Rimes de traînards      Rimes de rogatoire      Rimes de effare      Rimes de bagarre     

    Mots du jour

    carres     rancart     isoloirs     bobards     trimards     mangeoire     respiratoires     soûlards     foires     oscillatoires     gabarres     garent     néo-barbares     communard     riflard     samovar     sautoir     radar     fuyard     edgard     poignard     viocard     milliard     Bernissart     pantouflards     déambulatoire     tard     side-cars     casoars     cardio-respiratoire     tailloirs     jaguars     bassinoires     panard     déversoir     oscar     crachoirs     superstar     rôtissoires     oratoires     bagarres     stock-cars     jars     hectares     amarres     parloirs     traînards     rogatoire     effare     bagarre     


    Les citations sur « dévidoir »

    1. Sous la table de tilleul où l'on découpait, il y avait un grand dévidoir, dont les deux tourettes d'osier, mobiles, tendaient un écheveau de laine rouge.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    2. Ils laissent se mêler aux fils d'or éclatants
      Les fils sombres qui sont au dévidoir du temps.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : La Doctrine de l'amour, Idylle


    Les citations sur dévidoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devidoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devidoir »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devidoir»

    Les synonymes de dévidoir :

      1. aspe
      2. dérouleur
      3. enrouleur
      4. moulinet
      5. tourniquet

    synonymes de dévidoir

    Fréquence et usage du mot dévidoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devidoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévidoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévidoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévidoir     Citation sur dévidoir   Poèmes dévidoir   Proverbes dévidoir   Rime avec dévidoir    Définition de dévidoir  


    Définition de dévidoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévidoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévidoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:25:04