Définition de « pleurnichard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pleurnichard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pleurnichard pour aider à enrichir la compréhension du mot Pleurnichard et répondre à la question quelle est la définition de pleurnichard ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|plœ?.ni.?a?|d) pleurnichard
Définitions de « pleurnichard »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLEURNICHARD, -ARDE, PLEURNICHEUR, -EUSE, subst. et adj.
FamilierWiktionnaire
Nom commun - français
pleurnichard \pl??.ni.?a?\ masculin (pour une femme, on dit : pleurnicharde)
-
Celui qui pleurniche facilement.
- J'ai parfois envie de crever le mur qui me sépare de mon voisin, de le prendre par le cou et de lui hurler d'arrêter sa récitation de pleurnichard, d'assumer le monde, d'ouvrir les yeux sur sa propre force et sa dignité et d'arrêter de courir derrière un père qui a fugué vers les cieux et qui ne reviendra jamais. ? (Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête, 2013, p. 79)
- Elle pleure pour un rien ; c'est une vraie pleurnicharde !
Adjectif - français
pleurnichard
-
Qui pleurniche facilement.
- Et si le monde contemporain ne renferme pas des racines pour une nouvelle morale, que deviendra-t-il ? Les gémissements d'une bourgeoisie pleurnicharde ne le sauveront pas, s'il a vraiment perdu ses m?urs pour toujours. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.325)
- Voilà ce qu'il faut réapprendre aux Français, gâtés d'un côté par les prétentions, le snobisme, la fausse élégance, de l'autre par une philosophie pleurnicharde, toute faite d'abandons à une sensibilité assez vile, à une sensiblerie aussi vaine que dévirilisante. ? (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.23)
- Le plus grand défaut des externes, c'est qu'ils étaient facilement pleurnichards. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 325)
- Je prétends que la vraie charité doit être couillue, pas pleurnicharde, ni dégoulinante de bonté. Quand les gens éclatent en sanglots c'est souvent parce qu'ils ne peuvent pas te dire que tu les fais chier. ? (Jean Tirelli, Le journal d'une cloche, Édition de la Mouette, 2012, page 21)
Étymologie de « pleurnichard »
- (Date à préciser) Dérivé de pleurnicher, avec le suffixe -ard.
pleurnichard au Scrabble
Le mot pleurnichard vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot pleurnichard - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pleurnichard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pleurnichard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de pleurnichard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de apparts Rimes de contradictoire Rimes de wagon-bar Rimes de solfatares Rimes de hallucinatoire Rimes de calmars Rimes de cathares Rimes de gyrophares Rimes de oratoire Rimes de tare Rimes de snobinards Rimes de brancards Rimes de communards Rimes de hectare Rimes de avatar Rimes de carrent Rimes de pouvoir Rimes de avare Rimes de Saint-Médard Rimes de Hamoir Rimes de tartare Rimes de dévidoir Rimes de thésard Rimes de jaquemart Rimes de cabochards Rimes de vachard Rimes de canthare Rimes de hospodars Rimes de crevards Rimes de pétard Rimes de cauchemar Rimes de directoire Rimes de Nobressart Rimes de queutard Rimes de territoire Rimes de bénards Rimes de accoudoir Rimes de bobinard Rimes de exécutoire Rimes de traînards Rimes de Bierwart Rimes de accusatoire Rimes de buvards Rimes de appart Rimes de notoires Rimes de bossoir Rimes de déchards Rimes de répertoires Rimes de dinar Rimes de divinatoiresMots du jour
apparts contradictoire wagon-bar solfatares hallucinatoire calmars cathares gyrophares oratoire tare snobinards brancards communards hectare avatar carrent pouvoir avare Saint-Médard Hamoir tartare dévidoir thésard jaquemart cabochards vachard canthare hospodars crevards pétard cauchemar directoire Nobressart queutard territoire bénards accoudoir bobinard exécutoire traînards Bierwart accusatoire buvards appart notoires bossoir déchards répertoires dinar divinatoires
Les citations sur « pleurnichard »
- - À côté de qui préférez-vous être placée ?
- Une bonne soeur ou une mémé tricot, si possible.
- Hmm, fit la fille en scrutant la liste de passagers. Les bonnes soeurs, les mémés et les hommes intelligents et pas dragueurs sont déjà tous pris. Il reste le techno-pédant, l’avocat, l’ivrogne pleurnichard ou le bébé qui passe son temps à vomir.Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005) - Qu'il s'agisse de rasoirs, de clés de voiture ou de femmes, j'ai tout en double.
Film « Comment réussir quand on est con et pleurnichard » (1974)Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle
Les mots proches de « pleurnichard »
Plèbe Plébé, ée Plébéianisme Plébéien, ienne Plébiscite Pleige Pleiger Plein, eine Pleinement Plénier, ière Plénièrement Plénipotentiaire Plénitude Plenum Pléonasme Plesse Plessée Plesser Plessis Pléthore Pléthorique Pleur Pleurable Pleurant, ante Pleurard Pleuré, ée Pleurement Pleure-pain Pleurer Pleurerie Pleurésie Pleurétique Pleureur, euse Pleureuses Pleureux, euse Pleurnicher Pleurnicherie Pleurnicheur, euse Pleuropneumonie Pleutre Pleuviner Pleuvoir Plèvre Plexus PleyonLes mots débutant par ple Les mots débutant par pl
please Pleaux plèbe plébéien plébéien plébéienne plébéienne plébéiennes plébéiennes plébéiens plébéiens plébiscite plébiscite plébiscité plébisciter plébiscites plébiscités Pléboulle Pléchâtel plectre Plédéliac Plédran Pléguien Pléhédel pléiade pléiades plein plein plein plein plein-air plein-air plein-air plein-cintre plein-emploi plein-temps pleine Pleine-Fougères Pleine-Selve Pleine-Selve Pleine-Sève pleinement pleines Pleines-?uvres pleins pleins pléistocène Plélan-le-Grand Plélan-le-Petit Plélauff
Les synonymes de « pleurnichard»
Les synonymes de pleurnichard :- 1. braillard
2. criard
3. piaillard
4. pleurard
5. brailleur
6. crieur
7. piailleur
8. geignard
9. plaintif
10. gueulard
11. gémissant
12. larmoyant
13. pleureur
14. pleurnicheur
15. geignant
synonymes de pleurnichard
Fréquence et usage du mot pleurnichard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pleurnichard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pleurnichard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pleurnichard ?
Citations pleurnichard Citation sur pleurnichard Poèmes pleurnichard Proverbes pleurnichard Rime avec pleurnichard Définition de pleurnichard
Définition de pleurnichard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pleurnichard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pleurnichard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
