Définition de « réparent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reparent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réparent pour aider à enrichir la compréhension du mot Réparent et répondre à la question quelle est la définition de reparent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe réparer.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 « remettre en état une chose endommagée » reparer le fosset (Eneas, 7284 ds T.-L.); 1160-74 part. passé adj. fossé reparé (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4306); ca 1175 reparer murs (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 34405 ds T.-L.); 1377 [ms. xvies.] os reparé (Lanfranc [ms. Bibl. nat. fr. 1323], fol. 10 v ods Littré); b) 1654 « faire disparaître les dégâts causés à une chose » réparer une brèche (Ablancourt, Luc. ds Rich. 1680); 2. a) 1176-81 « remettre en état (une personne), la restaurer, lui redonner des forces » (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 6668: La pucele soëf le couche [Lancelot] [...] Tot le renovele et repere, Tot le remue, tot le change); b) 1671 reparer ses forces (Pomey). B. Fig. 1. a) 1269-78 reparer ses lignages « restaurer sa race, sa lignée [en la perpétuant] » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19672, 19674); b) ca 1350 [en parlant du Christ] reparer humaine lignie « la racheter, la restaurer, par sa mort, dans sa dignité première » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 125); 1580 cont. relig. réfl. « (de l'homme) s'améliorer, remédier à son imperfection » (Montaigne, Essais, II, 16, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 618); c) 1606 reparer son honneur (Nicot); 2. 1346 « supprimer, compenser les conséquences fâcheuses d'un accident, d'un tort » (Arch. Loiret ds Gdf. Compl., s.v. attentat: les attemptaz que M... doit reparer pour les religieuz); 1538 (Est., s.v. sarcio: reparer un dommage, le deshonneur; s.v. expio: reparer une injure). Empr. au lat.reparare (proprement « préparer à nouveau ») « remettre en état, restaurer, rétablir » au propre et au fig.

    réparent au Scrabble


    Le mot réparent vaut 10 points au Scrabble.

    reparent

    Informations sur le mot reparent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réparent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reparent

    Les rimes de « réparent »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de réparent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de Loire      Rimes de corbillard      Rimes de noire      Rimes de passoire      Rimes de pétoires      Rimes de samovars      Rimes de lavoir      Rimes de migratoire      Rimes de plumards      Rimes de boulevard      Rimes de conservatoires      Rimes de banlieusards      Rimes de radeau-radar      Rimes de avoir      Rimes de scribouillards      Rimes de flemmards      Rimes de méritoires      Rimes de Hoeilaart      Rimes de revanchard      Rimes de césar      Rimes de épinards      Rimes de séchoir      Rimes de léonard      Rimes de couard      Rimes de pleuvoir      Rimes de boyard      Rimes de lard      Rimes de fêtard      Rimes de motards      Rimes de dérisoire      Rimes de czars      Rimes de crématoires      Rimes de éteignoir      Rimes de foire      Rimes de exécutoire      Rimes de porte-étendards      Rimes de musards      Rimes de bâtard      Rimes de vicelard      Rimes de molard      Rimes de plioir      Rimes de blafards      Rimes de regard      Rimes de brancards      Rimes de zigomar      Rimes de provisoires      Rimes de bazard      Rimes de toquards      Rimes de braquemart      Rimes de balbuzard     

    Mots du jour

    Loire     corbillard     noire     passoire     pétoires     samovars     lavoir     migratoire     plumards     boulevard     conservatoires     banlieusards     radeau-radar     avoir     scribouillards     flemmards     méritoires     Hoeilaart     revanchard     césar     épinards     séchoir     léonard     couard     pleuvoir     boyard     lard     fêtard     motards     dérisoire     czars     crématoires     éteignoir     foire     exécutoire     porte-étendards     musards     bâtard     vicelard     molard     plioir     blafards     regard     brancards     zigomar     provisoires     bazard     toquards     braquemart     balbuzard     


    Les citations sur « réparent »

    1. L’ornement moderne n’a ni parents, ni descendance, ni passé, ni avenir. Les aveugles d’entre nos contemporains, ceux pour qui la grandeur de notre époque est un livre fermé de sept sceaux, ont salué avec des cris de joie “l’art nouveau” que maintenant ils abominent ; ils se préparent à admirer quelque nouvel “art nouveau” dont la faveur ne sera pas moins éphémère.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    2. Le guerrier et le politique, non plus que le joueur habile, ne font pas le hasard, mais ils le préparent, ils l'attirent, et semblent presque le déterminer.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 74, VI, Des jugements


    3. Certains tout au long de leur vie, préparent ce qui les fera vivre, sans voir en même temps que l'on nous a versé à tous la pharmacie de la naissance, qui est mortelle.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 30


    4. Les élèves m'attendent. Je leur parle des gymnospermes, des moins évoluées aux plus évoluées, des spores qui préparent le terrain pour les graines des angiospermes. Faire comprendre que l'évolution est une succession de hasards, que la nature n'a rien à faire de la nécessité, que rien n'est nécessaire. La nature ne fait que s'accommoder, sans jamais rien décider.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Oxymort (2014)


    5. Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    6. Il meurt lentement
      celui qui évite la passion
      et son tourbillon d'émotions
      celles qui redonnent la lumière dans les yeux
      et réparent les coeurs blessés.


      Auteur : Martha Medeiros - Source : Il meurt lentement , « A Morte Devagar » , Muere lentamente


    7. Tu connais les habitudes des femmes; le temps qu'elles se préparent, qu'elles se mettent en route il faut une année.

      Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.), II, 2, 239


    8. Les accommodements ne font rien en ce point:
      De si mortels affronts ne se réparent point.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 3, Chimène


    9. Il ne faut pas juger les hommes aux fautes qu'ils commettent, mais à la façon dont ils les reconnaissent et dont ils les réparent.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    10. Te casse pas la tête. La guerre, la paix, c'est égal. - C'est égal? dit Jacques étonné. Va donc dire ça aux millions d'hommes qui se préparent à se faire tuer.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    11. J'hallucine. Ils préparent un référendum en France. Comme si quelque chose allait changer. Ces gens-là n'ont plus le pouvoir et ils font semblant.

      Auteur : Marc Dugain - Source : L' Emprise, 3. Ultime partie (2016)


    12. Que cet audacieux dédain de toute raison, ce brillant éloge de la folie, cette fougue de paradoxe préparent de revers à la parfaite sagesse, qui fuit toute extrémité.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


    13. Son esprit flamboie, mais ne réchauffe point. Voilà pourquoi ils se tournent vers des esprits qu'ils peuvent mettre dans les fourneaux sur lesquels ils préparent leurs repas quotidiens.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    14. Non les peuples ne doivent pas désarmer pour que se préparent de nouvelles guerres, mais ils doivent continuer leurs efforts de désarmement dans des conditions de sécurité telles qu'il n'y ait pas de dupes ni de victimes.

      Auteur : Aristide Briand - Source : Au Sénat, 25 mars 1930.


    15. On court les risques du dégoût en voyant comment l'administration, la justice et la cuisine se préparent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    16. Tu connais les habitudes des femmes: le temps qu'elles se préparent, qu'elles se mettent en route, il faut une année.

      Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même), II, 1


    17. C'est toujours dans les caves de l'oppression que se préparent les vérités nouvelles...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    18. Les moralistes ressemblent aux chimistes. Ils préparent des remèdes pour les autres, et s'en servent rarement.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    19. Je ne me méfie pas assez de la mémoire des sots, c'est le côté par lequel ils réparent leur sottise.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 17 mars 1808


    20. Les histoires ne sont que des histoires, elles permettent une respiration mais ne réparent rien, elles sont ce qu'on peut fabriquer avec les petits débris retrouvés après les catastrophes, elles ne sont pas une seconde chance, simplement des louanges du mort chuchotées à l'oreille des survivants, aussi éloquentes qu'elles sont vaines.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    21. Les hommes de pensée préparent les hommes d'action, ils ne les remplacent pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    22. L'avantage des gens qui n'ont pas le baccalauréat, c'est qu'ils le préparent leur vie durant.

      Auteur : Günter Grass - Source : L'Atelier des métamorphoses


    23. Tant qu'ils ne sont pas fin prêts, les despotes qui préparent la guerre n'ont que le mot de paix à la bouche.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Les Très Riches Heures de l'humanité (1927)


    24. Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus déracinés du monde se préparent à la vie en y restant étrangers.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'esprit absorbant de l'enfant (2003)


    25. La tendresse, ce sont ces petites mains potelées qui préparent en cachette les cadeaux pour la fête de leur maman.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


    Les citations sur réparent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reparent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reparent »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reparent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réparent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reparent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réparent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réparent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réparent     Citation sur réparent   Poèmes réparent   Proverbes réparent   Rime avec réparent    Définition de réparent  


    Définition de réparent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réparent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réparent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:36:46